Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lapetitemu Dim 4 Mar 2012 - 11:46
Bon, tu as déjà eu plusieurs réponses allant dans ce sens, mais je voulais dire quand même que, moi aussi, je trouve que ces remarques sont irrespectueuses, du moins pour celle qui vise le "travail" du professeur. Depuis quand est-ce aux élèves de décider en quoi consiste notre travail ? affraid
Surtout que, de plus en plus, on (cad les parents en premier) nous demande de prêter attention à l'élève en tant qu'individu, de prendre en compte ses problèmes personnels... C'est bien le comble qu'on vienne ensuite nous reprocher de le faire parler de lui !
Mais le problème reste surtout qu'effectivement, tu ne fais que demander un exercice au programme, en donnant toutes les consignes nécessaires à son application, et là dessus, il n'y a rien à dire. Alors, même si c'est sûrement une remarque qui vient des parents, davantage que des élèves, je pense qu'il faut marquer le coup, en parler au principal si tu dis que tu peux lui faire confiance. Histoire de poser les limites.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 12:01
Merci de me rassurer sur le fait que je ne suis pas trop "parano" !
Je suis un peu "déboussolée" car je croyais justement avoir déjà posé des limites et mériter un certain respect.
Pas de doute : notre métier est bien une remise en cause perpétuelle !
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Dim 4 Mar 2012 - 12:56
Moi, je ne suis pas choqué par ce qu'ils ont écrit. A mon avis, ils n'ont pas compris que l'autobiographie est un gros mensonge maquillé sous de belles déclarations. Je préfère "je est un autre", ou "Tout est vrai, puisque j'ai tout inventé".
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 13:01
Celeborn a écrit:Cette année (avec le genre autobiographique encore au programme), encore, oui :

En particulier les élèves devront rédiger, dans l’année :
– le récit d’une expérience personnelle,

Ce programme est scandaleux. Ces élèves, bien que malpolis, ont raison.


Dernière édition par Instructeurpublic le Dim 4 Mar 2012 - 13:05, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par ysabel Dim 4 Mar 2012 - 13:05
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:Cette année (avec le genre autobiographique encore au programme), encore, oui :

En particulier les élèves devront rédiger, dans l’année :
– le récit d’une expérience personnelle,

Ce programme est scandaleux, ces élèves, bien que mal polis, ont raison.

je suis bien d'accord avec toi, sur les 2 points.

les gamins ne comprennent pas en général qu'on puisse écrire du fictif pour un récit personnel...

si un prof m'avait demandé cela en 3ème (ou au lycée, n'oublions pas cet OE extraordinaire que fut le biographique de 2002 à 2007 en 1ère) je crois bien que j'aurais été très désagréable et que j'aurais rendu copie blanche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Dorinde Dim 4 Mar 2012 - 13:37
cela fait 12 ans que je donne ce genre de projet d'écriture et les élèves en général sont emballés (narcissisme?)
1. ce sont les mêmes élèves qui sont sur les réseaux sociaux à se déballer.
2. ce n'est pas l'avis formulé qui est choquant mais bien la manière et c'est sur ce point qu'il faut les remettre en place. et pour cela je leur ferais refaire un paragraphe argumenté sur l'enjeu de l'autobiographie etc. ou reformuler leur opinion
3. Leur dire qu'il pouvait effectivement inventer et que tu ne pouvais rien vérifier. et que surtout ils auraient pu venir t'en parler.
4. en ce qui concerne les récits qui nous "gênent", je crois que si un ado nous raconte un moment difficile de sa vie, c'est qu'il en a aussi besoin sinon il raconte autre chose. il le fait sciemment. moi je ne suis pas là pour juger de l'épisode ou de jouer les psy, j'ai une grille de notation qui prend en compte surtout l'aspect émotionnel.
5. cette année je leur ai fait écrire un poème à l’imitation de hugo " mon père ce héros..." en choisissant 1 proche... et en précisant que ça pouvait être un héros à leurs yeux d'enfant... ils ont bcp cherché, mais pour finir ils ont adoré et j'ai eu bcp de retours + des parents qui avaient lu le texte.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 13:38
Il n'y avait pas qu'un seul sujet : les élèves avaient la possibilité de choisir les sujets qui les impliquaient le moins sans dévoiler quoi que ce soit de leur vie privée, mais seulement un peu de leur caractère. Et puis ils sont tout à fait capables d'inventer quand ça les arrange.
Je me répète mais ce qui m'a dérangée, c'est cette "mise en accusation" du professeur, pas leur pudeur bien naturelle !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 13:41
La très grande majorité a joué le jeu et j'ai eu de très beaux dossiers.

Merci, Dorinde, pour cette idée de paragraphe argumenté.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Dim 4 Mar 2012 - 13:48
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:Cette année (avec le genre autobiographique encore au programme), encore, oui :

En particulier les élèves devront rédiger, dans l’année :
– le récit d’une expérience personnelle,

Ce programme est scandaleux. Ces élèves, bien que malpolis, ont raison.
Oui, ce programme est scandaleux. Mais pas que sur ce point.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 13:52
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:Cette année (avec le genre autobiographique encore au programme), encore, oui :

En particulier les élèves devront rédiger, dans l’année :
– le récit d’une expérience personnelle,

Ce programme est scandaleux. Ces élèves, bien que malpolis, ont raison.
Oui, ce programme est scandaleux. Mais pas que sur ce point.

Je vous plains. En histoire-géo, il y a pas mal de problèmes dans les dernières moutures mais bon, pas encore le feu à la baraque. En revanche, chez vous ça a l'air franchement sinistré, et pas depuis aujourd'hui si j'ai bien compris.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 13:56
Justement, en histoire-géo, comment réagirais-tu si un élève te répondait : "je connais les réponses mais vous n'avez pas le droit de me demander ce que je sais : ça ne vous regarde pas !" ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 14:03
Zazk a écrit:Justement, en histoire-géo, comment réagirais-tu si un élève te répondait : "je connais les réponses mais vous n'avez pas le droit de me demander ce que je sais : ça ne vous regarde pas !" ?

Ce n'est pas comparable. Faut-il vraiment que je t'explique la différence entre demander à un élève de raconter sa vie et lui demander de restituer des connaissances disciplinaires ? Précisément, la capacité de mémorisation de repères chronologiques et spatiaux de mes élèves ça me regarde !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 14:07
Rien ne l'oblige à raconter directement sa vie et certains d'entre eux l'ont bien compris. Et de mon côté, ce n'est pas "leur" vie que j'ai à juger mais leur façon de raconter, d'exposer des faits ou des sentiments réels ou imaginaires. En histoire-géo, il arrivera bien un moment en dissertation où l'élève ne se contentera pas d'énoncer des faits mais de les présenter selon sa sensibilité.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 14:09
Zazk a écrit:En histoire-géo, il arrivera bien un moment en dissertation où l'élève ne se contentera pas d'énoncer des faits mais de les présenter selon sa sensibilité.

Oui, et c'est très sévèrement sanctionné.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Celeborn Dim 4 Mar 2012 - 14:17
Instructeurpublic a écrit:
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:Cette année (avec le genre autobiographique encore au programme), encore, oui :

En particulier les élèves devront rédiger, dans l’année :
– le récit d’une expérience personnelle,

Ce programme est scandaleux. Ces élèves, bien que malpolis, ont raison.
Oui, ce programme est scandaleux. Mais pas que sur ce point.

Je vous plains. En histoire-géo, il y a pas mal de problèmes dans les dernières moutures mais bon, pas encore le feu à la baraque. En revanche, chez vous ça a l'air franchement sinistré, et pas depuis aujourd'hui si j'ai bien compris.

C'est la dernière année de ce programme de 3e.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 14:20
Celeborn a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:Cette année (avec le genre autobiographique encore au programme), encore, oui :


Ce programme est scandaleux. Ces élèves, bien que malpolis, ont raison.
Oui, ce programme est scandaleux. Mais pas que sur ce point.

Je vous plains. En histoire-géo, il y a pas mal de problèmes dans les dernières moutures mais bon, pas encore le feu à la baraque. En revanche, chez vous ça a l'air franchement sinistré, et pas depuis aujourd'hui si j'ai bien compris.

C'est la dernière année de ce programme de 3e.

Ah bah comme nous alors... et donc ? C'est mieux ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 14:22
Si l'élève ne donne pas "un peu de lui-même" en histoire-géo (ce que j'ignorais), il ne pourra pas en être de même par la suite en philo, par exemple : tôt ou tard, il lui faudra se dévoiler quelque peu. Et même les élèves qui ne m'ont pas raconté leur réalité révèlent une partie de leur personnalité : ça fait partie du "jeu", il me semble. De même que le professeur se dévoile aussi quelque peu dans le cadre de ses cours, qu'il le souhaite ou non.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Celeborn Dim 4 Mar 2012 - 14:24
Instructeurpublic a écrit:

Ah bah comme nous alors... et donc ? C'est mieux ?

Globalement, oui. On a viré la littérature de jeunesse des œuvres étudiées en classe et remis de la vraie grammaire à tous les niveaux en réduisant la zituazion d'énonziazion et ses copains à leur strict minimum.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Dorinde Dim 4 Mar 2012 - 14:31
:Descartes:
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 14:39
Zazk a écrit:Si l'élève ne donne pas "un peu de lui-même" en histoire-géo (ce que j'ignorais), il ne pourra pas en être de même par la suite en philo, par exemple : tôt ou tard, il lui faudra se dévoiler quelque peu. Et même les élèves qui ne m'ont pas raconté leur réalité révèlent une partie de leur personnalité : ça fait partie du "jeu", il me semble. De même que le professeur se dévoile aussi quelque peu dans le cadre de ses cours, qu'il le souhaite ou non.

Le but d'un écrit d'HG n'est pas de se dévoiler mais d'argumenter autour de faits réels à partir de sources diverses. Cela nécessite au contraire de la distanciation et de toujours prouver ce que l'on avance. Les cris du coeur et les partis pris sont à proscrire.

Ceci étant, on donne toujours "un peu de soi-même" en tout et en toute circonstance... mais là on enfonce des portes ouvertes.
Malaga
Malaga
Modérateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Malaga Dim 4 Mar 2012 - 14:41
Zazk a écrit:Justement, en histoire-géo, comment réagirais-tu si un élève te répondait : "je connais les réponses mais vous n'avez pas le droit de me demander ce que je sais : ça ne vous regarde pas !" ?

Je comprends ton point de vue car en éducation civique, en 3e, je demande souvent à mes élèves d'argumenter sur des sujets de société. Par exemple, on étudie la loi sur la parité de 2000 (et le débat qui a précédé cette loi) et ensuite, je demande aux élèves leur point de vue. Bien entendu, je me fiche de leur point de vue, ce qui m'intéresse, c'est leur argumentation. Donc, je prendrai mal un élève qui me répondrait: "je connais les réponses mais vous n'avez pas le droit de me demander ce que je sais : ça ne vous regarde pas !"

_________________
Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Banana244   Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Banana244     Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
thrasybule
Devin

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par thrasybule Dim 4 Mar 2012 - 14:44
Zazk a écrit:Si l'élève ne donne pas "un peu de lui-même" en histoire-géo (ce que j'ignorais), il ne pourra pas en être de même par la suite en philo, par exemple : tôt ou tard, il lui faudra se dévoiler quelque peu. Et même les élèves qui ne m'ont pas raconté leur réalité révèlent une partie de leur personnalité : ça fait partie du "jeu", il me semble. De même que le professeur se dévoile aussi quelque peu dans le cadre de ses cours, qu'il le souhaite ou non.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport à la philo.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 14:44
Celeborn a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

Ah bah comme nous alors... et donc ? C'est mieux ?

Globalement, oui. On a viré la littérature de jeunesse des œuvres étudiées en classe et remis de la vraie grammaire à tous les niveaux en réduisant la zituazion d'énonziazion et ses copains à leur strict minimum.

En voilà de bonnes nouvelles... Et la littérature classique, quelle place dans les nouveaux programmes ? (c'est ma dernière question, après je t'embête plus)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 14:47
Malaga a écrit:je demande aux élèves leur point de vue. Bien entendu, je me fiche de leur point de vue, ce qui m'intéresse, c'est leur argumentation.

Rien ne m'empêchera d'y voir un énorme paradoxe, voire pire...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 14:50
[quote J'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport à la philo.[/quote]

Je voulais simplement dire qu'une bonne dissertation de philo n'était pas en principe la "régurgitation" du cours du professeur, sans "avis" personnel. Donc, on se dévoile forcément dans sa façon de traiter un sujet.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 3 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Celeborn Dim 4 Mar 2012 - 14:56
Instructeurpublic a écrit:
En voilà de bonnes nouvelles... Et la littérature classique, quelle place dans les nouveaux programmes ?

On ne fait que ça en classe.
Avec un point discutable des nouveaux programmes de 3e à venir : littérature du XXe et du XXIe siècle.
Mais globalement, une fois encore, on est plutôt bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum