Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:07
Tu as raison, John !
Un peu d'humour ne peut pas faire de mal et ça permet tout de même de dire ce qu'on a sur le coeur.
Arverne
Arverne
Grand sage

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Arverne Sam 3 Mar 2012 - 18:23
Zazk a écrit:[quote=Mais où vois-tu une mise en cause directe du professeur?

La formulation ne me laisse pas beaucoup de doute : "je pense que les professeurs ne sont pas là pour connaître notre vie privée, mais pour nous instruire", "je pense que ma vie privée ne vous regarde pas."
Ça me paraît assez clair...[/quote]
Ca sent la remarque des parents, derrière celle des élèves, non (mes 3e seraient incapables de faire une sortie comme celle-ci, et ce ne sont pas des anges) ? Pour la 1ère remarque, "je pense que les professeurs ne sont pas là ...", j'enverrais l'élève faire signer ce contrôle par le principal, histoire qu'il et elle se prenne une avoinée. (j'ai un chef qui nous soutient dès qu'il y a la moindre marque d'irrespect) + un petit mot sur le carnet, pour les parents, où tu leur rappelles le programme et où tu expliques que leur chérubin se permet de le contester et qu'il n'est pas là pour t'apprendre ton métier.
Je pense qu'il faut marquer le coup. Si tu acceptes ce genre de remarques sans rien dire, ils vont se croire tout permis.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:27
Il est hors de question que je laisse "couler" sans rien dire. Mais je ne veux pas non plus avoir une réaction exagérée en étant trop susceptible. C'est pourquoi vos avis me semblent intéressants : cela me permet de prendre un peu de recul. Merci de comprendre ce que je ressens !
Arverne
Arverne
Grand sage

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Arverne Sam 3 Mar 2012 - 18:46
J'ai toujours des réactions très exagérées et les élèves me foutent une paix royale !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:51
Tu as peut-être droit aussi à des parents d'élèves "civilisés" ! Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par roxanne Sam 3 Mar 2012 - 18:55
J'ai fait pendant trois ans le fameux dossier"moi" en 3° avec encore plus de textes à écrire et ça a toujours bien fonctionné même chez des élèves peu zcolaires.Je leur disais de bien le soigner , car au-delà du travail scolaire, ça leur ferait un bel objet quand ils seront plus âgés...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:57
C'est bien comme cela que je leur ai présenté... Et, comme je l'ai dit, certains l'ont bien compris, mais pas tous !
Bon, deux élèves sur 28, ce n'est pas la majorité !
roxanne
roxanne
Oracle

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par roxanne Sam 3 Mar 2012 - 18:58
C'est pour cela que je suis un peu étonnée , les ados sont assez narcissiques.
avatar
lisette83
Érudit

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lisette83 Sam 3 Mar 2012 - 18:59
Bonsoir,
Je propose aussi ce type de devoir en précisant bien qu'il ne s'agit pas d'entrer dans leur intimité mais de les mettre en situation d'écriture et de comprendre pourquoi certains écrivains n'avaient par exemple pas tout dit de leur vie dans leurs autobiographies ou avaient demandé des publications posthumes. D'ailleurs certains font en sorte de ne pas se livrer ou de prendre un recul humoristique et c'est tout à fait respectable. Se raconter n'est littérairement pas anodin.
Je commenterais donc leurs réactions en disant qu'il n'ont pas bien compris la portée scolaire du travail (application des valeurs du présent, recul pris par rapport aux événements...) et, pour rester terre à terre, j'ajouterais que souvent des rédactions autobiographiques sont demandées au brevet. Je précise toujours aussi au préalable que mon regard sur leurs travaux reste professionnel (avec une notion de secret obligatoire). Je pense qu'il faut appuyer sur ce regard professionnel en rendant leurs devoirs.
En tout cas il n'y a pas de quoi se mettre martel en tête!
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 19:03
Je suis assez "susceptible" car ce n'est pas la première fois que dans cette classe les élèves contestent l'autorité des professeurs (pas seulement la mienne !) avec l'assentiment des parents. Et cela prend des proportions désagréables : tout ne doit pas être le prétexte pour "taper sur les "profs".
Je réagirais mieux si je sentais de leur part une maladresse involontaire... mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas.
avatar
lisette83
Érudit

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lisette83 Sam 3 Mar 2012 - 19:06
De toute façon au lycée, leur parole (et surtout celle de leurs parents) sera beaucoup moins entendue, il faudrait les prévenir!
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Nuits Sam 3 Mar 2012 - 19:32
Je trouve également les formulations irrespectueuses. Tu peux le leur dire, et rajouter qu'elles révèlent qu'ils n'ont pas bien compris les enjeux de la séquence "autobiographie" ni écouté les nombreux conseils donnés en classe (puisque tu leur a dit qu'ils pouvaient inventer). Tu peux enfin leur demander de recopier le programme de troisième (ou une partie) et les inviter à contester auprès des personnes concernées. En plus, la lettre fait partie de "l'instruction" dispensée en quatrième, donc ils devraient savoir faire (puis s'ils y tiennent, ce peut également être l'objet d'une évaluation).

Comment est la direction chez vous ? Vous soutient-elle ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 19:36
Oui, nous avons la chance d'avoir un principal qui n'a pas oublié qu'il a été professeur et qui nous soutient (ou nous "calme" si besoin !).
Je vais lui faire part du problème car je peux lui faire confiance.
Provence
Provence
Enchanteur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Provence Sam 3 Mar 2012 - 19:39
C'était un devoir à la maison. Pourquoi avoir attendu de rendre ce travail pour se plaindre? Ils ne pouvaient pas t'en parler avant? La forme est discourtoise, je suis d'accord avec toi. Ces élèves ne recherchent pas un arrangement permettant de préserver leur intimité, ils veulent faire péter le scandale une fois que c'est trop tard pour expliquer et éventuellement redéfinir les termes du sujet. C'est impoli, c'est de la mauvaise foi.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 19:42
Pour l'un des élèves, je pense que tu as bien cerné le personnage.
Pour l'autre, je crois qu'il s'agit davantage de maladresse... ce qui ne rend pas sa remarque moins désagréable pour autant !
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 21:17
Zazk a écrit:Un peu "hors sujet" mais j'aimerais votre avis sur ce qui "m'arrive".
Après avoir donné en 3ème un devoir à la maison un sujet sur l'autobiographie, consistant en plusieurs petits récits ou textes à écrire selon certains thèmes (souvenirs d'enfance, projets pour l'avenir etc.) voici ce que 2 élèves m'écrivent en conclusion :
1) "Je n’ai pas apprécié de faire ce devoir, car je pense que les professeurs ne sont pas là pour connaître notre vie privée, mais pour nous instruire."
2) "Je n’ai pas du tout aimé faire ce projet car je pense que ma vie privée ne vous regarde pas."
Outre le fait que cela nous renseigne bien sur le respect que nous portent ces élèves, comment devrais-je réagir ? humhum
"J’ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n’ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon, et s’il m’est arrivé d’employer quelque ornement indifférent, ce n’a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire ; j’ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l’être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus ; méprisable et vil quand je l’ai été, bon, généreux, sublime, quand je l’ai été"
:lol!:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 21:18
Encore JJ ? Razz
dandf
dandf
Niveau 9

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par dandf Dim 4 Mar 2012 - 10:10
Provence a écrit:C'était un devoir à la maison. Pourquoi avoir attendu de rendre ce travail pour se plaindre? Ils ne pouvaient pas t'en parler avant? La forme est discourtoise, je suis d'accord avec toi. Ces élèves ne recherchent pas un arrangement permettant de préserver leur intimité, ils veulent faire péter le scandale une fois que c'est trop tard pour expliquer et éventuellement redéfinir les termes du sujet. C'est impoli, c'est de la mauvaise foi.

Tout à fait d accord! Perso ça m enerverait ce genre de commentaires... Les deux élèves sont amis? Ont-ils décidé d ecrire ça ensemble?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 10:13
Non, ce sont des élèves très différents. Mais j'ai l'impression que la classe en général n'a pas une bonne mentalité vis à vis des professeurs et que les parents ne sont pas loin derrière... pale
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Amaliah Dim 4 Mar 2012 - 10:14
John a écrit:Bah, tu leur dis qu'ils pouvaient inventer, que tu es prof et pas psychanalyste, que tu n'embauches pas de détective privé pour savoir si ce qu'ils disent est vrai, et ne le prends pas pour toi de leur part car c'est une remarque assez classique, mais tu peux leur dire que tu aurais aussi bien compris le sens de leur remarque s'ils te l'avaient dit un peu plus poliment...

Entièrement d'accord. Jamais je ne l'ai pris pour une attaque personnelle pour ma part. En général ces remarques, tous les ans deux ou trois par classe, viennent d'élèves moyens, voire faibles qui n'arrivent pas à inventer quelque chose qui paraisse plausible, même si je le leur dis et répète qu'ils n'ont pas à me dire la vérité. Je précise également que je donne dans les rubriques à traiter des choses personnelles et d'autres qui le sont moins du type "Vous avez appris un grand événement (mort, séisme etc.). Racontez" (J'abrège!). Pour moi je vois là de la maladresse de la part de mes élèves qui parfois restent perplexes par rapport à ce devoir déroutant - quand tous les autres élèves apprécient d'avoir un devoir hors normes. En tout cas face à ces remarques je réexplique en disant bien que ces élèves-là n'ont pas bien compris l'enjeu du devoir et puis voilà.
Zazk a écrit:Je suis assez "susceptible" car ce n'est pas la première fois que dans cette classe les élèves contestent l'autorité des professeurs (pas seulement la mienne !) avec l'assentiment des parents. Et cela prend des proportions désagréables : tout ne doit pas être le prétexte pour "taper sur les "profs".
Je réagirais mieux si je sentais de leur part une maladresse involontaire... mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas.

Toi seule connais ta classe et si tu penses qu'il s'agit vraiment d'une remise en question et que tu as déjà essuyé des propos qui contestent l'autorité des profs, c'est bien différent. La remarque en soi peut tout à fait venir des élèves, pas forcément des parents. Presque tous mes élèves seraient capables de dire ça, ça ne sent pas la formule des parents à plein nez (je réponds à Arverne en fait!). Mais si ça s'inscrit dans un contexte particulier, je réagirais.

Arverne a écrit:
Zazk a écrit:[quote=Mais où vois-tu une mise en cause directe du professeur?

La formulation ne me laisse pas beaucoup de doute : "je pense que les professeurs ne sont pas là pour connaître notre vie privée, mais pour nous instruire", "je pense que ma vie privée ne vous regarde pas."
Ça me paraît assez clair...
Ca sent la remarque des parents, derrière celle des élèves, non (mes 3e seraient incapables de faire une sortie comme celle-ci, et ce ne sont pas des anges) ? Pour la 1ère remarque, "je pense que les professeurs ne sont pas là ...", j'enverrais l'élève faire signer ce contrôle par le principal, histoire qu'il et elle se prenne une avoinée. (j'ai un chef qui nous soutient dès qu'il y a la moindre marque d'irrespect) + un petit mot sur le carnet, pour les parents, où tu leur rappelles le programme et où tu expliques que leur chérubin se permet de le contester et qu'il n'est pas là pour t'apprendre ton métier.
Je pense qu'il faut marquer le coup. Si tu acceptes ce genre de remarques sans rien dire, ils vont se croire tout permis. [/quote]
[Mince! La citation d'Arverne s'arrête là en fait, je ne sais pas pourquoi ça ne le prend pas!]


Je trouve dans un contexte de classe normal (ce qui est n'est apparemment pas le cas dans la classe de Zazk), ta réaction Arverne complètement disproportionnée. J'accepte ce genre de remarques sur ce devoir, remarque qui ne vient que de deux ou trois élèves et je n'ai aucun élève en 3° qui se permettrait quoi que ce soit. Les élèves ne me manquent absolument pas de respect et j'ai même en 3° une paix royale. Very Happy
Réagir aussi vivement me surprend à vrai dire.

lisette83 a écrit:Bonsoir,
Je propose aussi ce type de devoir en précisant bien qu'il ne s'agit pas d'entrer dans leur intimité mais de les mettre en situation d'écriture et de comprendre pourquoi certains écrivains n'avaient par exemple pas tout dit de leur vie dans leurs autobiographies ou avaient demandé des publications posthumes. D'ailleurs certains font en sorte de ne pas se livrer ou de prendre un recul humoristique et c'est tout à fait respectable. Se raconter n'est littérairement pas anodin.
Je commenterais donc leurs réactions en disant qu'il n'ont pas bien compris la portée scolaire du travail (application des valeurs du présent, recul pris par rapport aux événements...) et, pour rester terre à terre, j'ajouterais que souvent des rédactions autobiographiques sont demandées au brevet. Je précise toujours aussi au préalable que mon regard sur leurs travaux reste professionnel (avec une notion de secret obligatoire). Je pense qu'il faut appuyer sur ce regard professionnel en rendant leurs devoirs.
En tout cas il n'y a pas de quoi se mettre martel en tête!

Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis Lisette83.

grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par grandesvacances Dim 4 Mar 2012 - 10:21
Celeborn a écrit:Bien préciser que leur texte doit « avoir l'apparence d'un texte autobiographique », mais que la véracité des faits racontés n'est nullement obligatoire.

+ 1 !
J'ajoutais : "C'est toi l'auteur, c'est toi qui décides de ce que tu vas écrire."
Mais je pense également que la vie privée de l'élève ne regarde pas le prof. Dans le cas présent, si l'élève déplore une incursion du prof dans sa vie privée, c'est vraisemblablement un malentendu.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 10:25
C'est au programme ces exercices ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Celeborn Dim 4 Mar 2012 - 10:28
Cette année (avec le genre autobiographique encore au programme), encore, oui :

En particulier les élèves devront rédiger, dans l’année :
– le récit d’une expérience personnelle,

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Serge Dim 4 Mar 2012 - 10:28
Bien sûr. On a déjà bien assez avec le programme sans demander des choses sans rapport avec Razz

sand a écrit:J'ai essuyé ce reproche une fois, de la part d'une mère d'élève, à laquelle j'ai répondu que l'expression de soi était au programme. Le conseil de Celeborn est judicieux.

_________________
Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 10:30
L'autobiographie fait bien partie des programmes actuels en 3ème et il n'est pas rare qu'on leur donne un sujet "personnel" au Brevet.

J'ai eu une partie des élèves (et les deux en question) sans problème en latin depuis deux ou trois ans. Jamais je n'ai eu droit au manque de respect. Au contraire, ça se passait très bien.
Depuis cette année où ils sont en 3ème, (adolescence oblige ?), nous sommes plusieurs professeurs à être confrontés à la mauvaise foi de certains d'entre eux ... et parfois à des remarques acerbes de parents qui ne mettent pas en doute "Mon chéri-Mon coeur" ! Bizarre, non ?

Quant aux réserves sur la vie privée, j'en suis tout à fait consciente et certains me l'ont rappelé, en termes polis, dans leur conclusion : je ne leur en tiens pas rigueur. En revanche, je n'accepte pas le ton des deux élèves en question dans leur devoir fait à la maison.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 2 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lapetitemu Dim 4 Mar 2012 - 10:46
Bon, tu as déjà eu plusieurs réponses allant dans ce sens, mais je voulais dire quand même que, moi aussi, je trouve que ces remarques sont irrespectueuses, du moins pour celle qui vise le "travail" du professeur. Depuis quand est-ce aux élèves de décider en quoi consiste notre travail ? affraid
Surtout que, de plus en plus, on (cad les parents en premier) nous demande de prêter attention à l'élève en tant qu'individu, de prendre en compte ses problèmes personnels... C'est bien le comble qu'on vienne ensuite nous reprocher de le faire parler de lui !
Mais le problème reste surtout qu'effectivement, tu ne fais que demander un exercice au programme, en donnant toutes les consignes nécessaires à son application, et là dessus, il n'y a rien à dire. Alors, même si c'est sûrement une remarque qui vient des parents, davantage que des élèves, je pense qu'il faut marquer le coup, en parler au principal si tu dis que tu peux lui faire confiance. Histoire de poser les limites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum