Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 20:20
Tinsel a écrit:Info concernant aussi Rikki!
On vient de passer la 19ème semaine de classe. D'après le sommaire de Compter Calculer je fais les pages de la semaine 14 (quilles du 12) donc 5 semaines de retard. Sachant que le sommaire du fichier permet de finir à la semaine 28, alors qu'il y a 36 semaines de classe! Tranquille moi j'dis!

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton raisonnement. Mais moi aussi j'ai fait les quilles aujourd'hui, donc, je suis dans les clous ?

Je note que l'année dernière j'étais plus à la bourre que ça...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 6 Fév 2012 - 20:48
Oui, si désormais on tient à peu près le rythme prévu par le fichier on aura même fini 3 semaines avant la fin de l'année.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 6 Fév 2012 - 20:50
D'ailleurs DC, toi qui doit en être au moins à la page 100, que feras-tu en mai/juin?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 21:18
Tinsel a écrit:D'ailleurs DC, toi qui doit en être au moins à la page 100, que feras-tu en mai/juin?
Je n'en suis pas à la page 100... Aujourd'hui, ils ont fait la page 84. En ce moment, ils ne font que trois pages par semaine, plus la page de géométrie le vendredi.
En revanche, c'est assez tranquille pour l'instit, surtout pour les pages de problèmes : ils lisent seuls, font seuls, je jette un coup d'œil, écrit 10/10, et la "séance" de mathématiques est finie !

Heureusement que j'ai mes CE1 finalement.
Avec eux, c'est varié : un jour, ils ne savent plus ce que c'est une addition, le lendemain, ils ont oublié ce qu'est un décamètre, et le troisième, ils ne peuvent pas te garantir si c'est le triangle ou le cercle qui a trois côtés. 😢
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 22:11
Je ne fais pas souvent la page de géométrie... pfff... en plus, avec mon imprimante qui est en rade, même si je voulais, je ne vois pas bien comment je ferais...

C'est grave ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 22:28
Rikki a écrit:Je ne fais pas souvent la page de géométrie... pfff... en plus, avec mon imprimante qui est en rade, même si je voulais, je ne vois pas bien comment je ferais...

C'est grave ?

La première année où j'ai utilisé le fichier, je n'avais pas vu qu'il y avait des fiches de géométrie à la fin ! J'ai donc commencé à les leur faire faire au deuxième trimestre, pas avant.
Ensuite, j'ai imprimé en effet, toutes celles qui ne sont pas dans le fichier... Alors grave, pas grave ? Je ne sais pas... Tu ne peux pas les imprimer à l'école ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 22:35
Si, mais en noir et blanc. Alors, pour les pavages couleur, c'est bof, non ?

On n'a pas d'imprimante couleur, c'est pour ça que je faisais tout ce qui était couleur à la maison.

En fait, on a des imprimantes couleur, mais pas de cartouches d'encre, ce qui revient sensiblement au même... faut que j'aille revoir ces fiches, ça y est, j'ai la honte.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 22:43
Rikki a écrit:Si, mais en noir et blanc. Alors, pour les pavages couleur, c'est bof, non ?

On n'a pas d'imprimante couleur, c'est pour ça que je faisais tout ce qui était couleur à la maison.

En fait, on a des imprimantes couleur, mais pas de cartouches d'encre, ce qui revient sensiblement au même... faut que j'aille revoir ces fiches, ça y est, j'ai la honte.

Paris, la ville lumière, qui ne peut pas offrir de cartouches d'encre aux enfants de ses administrés ! Faut le faire, quand même !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 22:50
Le problème, à Paris, c'est que la municipalité a une double casquette (tu vois, y'a pas que vous) :

- elle doit bien sûr fournir locaux et matériel aux enseignants pour tout ce qui est scolaire

- elle gère tout le périscolaire

Or, la nouvelle doxa, c'est qu'il faut par-ta-ger. Nous ne sommes pas propriétaires des locaux, ni du matériel, donc il faut établir des chartes pour l'utilisation de notre matériel de gym par le centre de loisirs du mercredi, les animateurs du midi, ceux des vacances, ceux des ateliers bleus, etc.

Les salles info sont fournies par la mairie, bien sûr, et les ordis ont deux mots de passe : scolaire, et périscolaire. Les gamins sont tout le temps fourrés sur les ordis sur temps périscolaire : le midi, le soir à l'étude, le mercredi, les vacances. Et là, ils impriment tout et n'importe quoi. Des coloriages, des "recherches" (tu parles, Charles), des trucs qu'ils trouvent jolis, n'importe quoi. Les cartouches d'encre disparaissent instantanément.

Donc, on demande à ce que les cartouches soient réservées pour l'école, mais la réponse est "c'est du matériel de la mairie, le personnel de la mairie doit pouvoir l'utiliser".

Donc, on pourrait prendre des cartouches sur notre budget école, mais il faudrait penser à les retirer à chaque fois qu'on quitte l'imprimante, ainsi d'ailleurs que le papier, ça serait pas mal.

Bref, j'ai plutôt intérêt à faire réparer mon imprimante ou à en acheter une autre, ça ira plus vite.

Je vais imprimer les fiches de géométrie en noir et blanc, en attendant. Et peut-être refaire une fiche comme celle des quilles, ils n'ont rien compris.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 6 Fév 2012 - 22:53
Chez nous aussi, c'est en train de virer comme ça, avec la bénédiction de l'IEN, semble-t-il...
La "communalisation" des écoles primaires est en marche... affraid
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 6 Fév 2012 - 22:57
Les profs de sport, musique et dessin ont été convoqués à des réunions où on leur a expliqué l'histoire des "chartes" à signer pour le matériel.

C'est dur de lutter contre, puisque le matériel est acheté sur le budget municipal. Pas évident de dire "On ne veut pas partager" !

Mais en même temps les animateurs changent tout le temps et beaucoup ne respectent pas du tout le matériel. Donc, on n'aime pas trop partager.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 7 Fév 2012 - 10:03
Coincée à la maison, "école fermée", depuis hier pour cause de neige et verglas!

Je voulais savoir, pour le tableau de nombres, dans le fichier slecc, il n'y a aucun travaille dessus ou avec. Pourquoi?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 7 Fév 2012 - 17:29
Tiens tiens bonne question!

On a fait le 13 aujourd'hui, trop de nouveautés pour mon inquiet... Il a compris que 10+3=13 (et 5+5+3 ou 6+4+3) mais ne se souvient pas que 13 se dit treize... Il peut me dire dix-sept, ou onze... Bon, ça va se tasser.
Enfin je pensais lui donner des devoirs de calcul mental pendant les vacances (vendredi pour moi). J'imaginais un tableau de nombre, qui n'irait que jusqu'à 13, et demander à ce qu'un adulte le fasse compter à rebours, dire le nombre juste avant, juste après, nommer les nombres etc...

_________________
Koala + bassine
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mar 7 Fév 2012 - 17:44
vidocq a écrit: Je voulais savoir, pour le tableau de nombres, dans le fichier slecc, il n'y a aucun travail dessus ou avec. Pourquoi?

" Le damier des nombres de 0 à 99 offre des aspects complémentaires à ceux du boulier dans la
représentation des nombres. On peut en procurer un à chaque enfant et afficher un grand modèle pour
le travail collectif cependant le tableau à cases plastifiées avec des nombres amovibles permettra des
manipulations plus variées. On l'utilisera comme une simple bande numérique pour exercer la lecture
linéaire des nombres mais sa structure facilite l'habileté à lire de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10. On
repérera aussi les colonnes de nombres pairs et celles de nombres impairs et pourquoi pas les
diagonales avec les multiples de 9 et les multiples de 11. Les nombres amovibles permettront de
nombreux jeux de recherche du (ou des) nombre(s) caché(s), du (ou des) nombres déplacés.

C'est là : Des outils pour calculer
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 7 Fév 2012 - 18:22
Le lien ne marche pas chez moi...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mar 7 Fév 2012 - 18:39
Rikki a écrit:Le lien ne marche pas chez moi...

J'en essaie un autre : Des outils pour calculer
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 7 Fév 2012 - 18:42
On trouve ce document sur le site du slecc.

Ce qui serait bien, c'est dans le guide du maître, d'y proposer des exercices. Justement pour ne pas l'oublier! Wink

Je pense que c'est évident pour ceux qui ont conçu le fichier, mais pour les néophytes, au départ, on a besoin d'être conduit pas à pas.

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les documents sur le site "instruire". Y en a-t-il un en particulier à lire qui pourrait me conforter dans mon choix "slecc"?
Je suis sûr que si on me demande pourquoi j'utilise ce fichier, je suis incapable de justifier mon choix. J'y ai adhéré , après avoir lu les différents échanges dans les forums, mais aujourd'hui, j'aimerai être convaincue. professeur
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mar 7 Fév 2012 - 18:53
vidocq a écrit:On trouve ce document sur le site du slecc.

Ce qui serait bien, c'est dans le guide du maître, d'y proposer des exercices. Justement pour ne pas l'oublier! Wink

Je pense que c'est évident pour ceux qui ont conçu le fichier, mais pour les néophytes, au départ, on a besoin d'être conduit pas à pas.

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les documents sur le site "instruire". Y en a-t-il un en particulier à lire qui pourrait me conforter dans mon choix "slecc"?
Je suis sûr que si on me demande pourquoi j'utilise ce fichier, je suis incapable de justifier mon choix. J'y ai adhéré , après avoir lu les différents échanges dans les forums, mais aujourd'hui, j'aimerai être convaincue. Les maths au CP - Page 3 79383

Le texte du mathématicien Laurent Lafforgue est plutôt convaincant :Calcul à l'école primaire

(Muriel, j'ai un problème, je n'arrive pas à mettre le lien du site instruire.fr)
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 7 Fév 2012 - 19:05
Padre P. Lucas a écrit:
vidocq a écrit:On trouve ce document sur le site du slecc.

Ce qui serait bien, c'est dans le guide du maître, d'y proposer des exercices. Justement pour ne pas l'oublier! Wink

Je pense que c'est évident pour ceux qui ont conçu le fichier, mais pour les néophytes, au départ, on a besoin d'être conduit pas à pas.

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les documents sur le site "instruire". Y en a-t-il un en particulier à lire qui pourrait me conforter dans mon choix "slecc"?
Je suis sûr que si on me demande pourquoi j'utilise ce fichier, je suis incapable de justifier mon choix. J'y ai adhéré , après avoir lu les différents échanges dans les forums, mais aujourd'hui, j'aimerai être convaincue. Les maths au CP - Page 3 79383

Le texte du mathématicien Laurent Lafforgue est plutôt convaincant :Calcul à l'école primaire

(Muriel, j'ai un problème, je n'arrive pas à mettre le lien du site instruire.fr)

Merci, je vais le lire.
DC avait mis le lien à la page 69 du site instruire
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 8 Fév 2012 - 19:16
Attention annonce!
Je vends un grand boulier en bois! Il mesure 39x33 cm. Il coute 9,99€ (je n'ai aucune idée des frais de port, probablement 5-6€ au moins, par contre je vais à Paris dans 2 semaines)
Il est absolument neuf, acheté aujourd'hui.
Les maths au CP - Page 3 00310 Les maths au CP - Page 3 00211
En fait c'est un boulier IKEA (ici), j'ai du en acheter plusieurs pour les démonter et remettre les couleurs comme je veux. Acheté avec les sous de la coop, l'argent retournerait de là où il vient.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 22:14
Pourquoi tu le revends, ce boulier ? Tu en as trop ?

Je le veux bien, moi ! Comme ça, il ne m'en manquera plus que trois pour mes CP de l'an prochain.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 8 Fév 2012 - 22:44
Ah j'ai répondu à ton MP avant de te lire ici. Je le vends car il est vraiment grand, c'est bien pour une utilisation en classe entière (donc 1 me suffit, mais il m'a fallu en acheter 3 pour en faire 1). Il me semble trop grand pour qu'un enfant l'utilise individuellement. Il va remplacer mon boulier Nathan beaucoup trop petit, mes élèves ne voient rien.
Enfin tu verras, si ça ne te convient pas je repartirai avec, ce n'est pas un soucis.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 9 Fév 2012 - 19:42
:lol!: Mes élèves ont été époustouflés par le boulier!! Waouh! Du coup on a bien vérifié, compter dans tous les sens, il a bien 10 dizaines.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 16 Fév 2012 - 18:21
Bon, ben on a bouclé aujourd'hui la page avec les nombres impairs à partir des euros.

Elle est troooooop dure.

Ils n'ont rien compris. Pourtant, j'ai fait manipuler à mort, des euros, des aimants, des enfants, tout ce qu'on pouvait manipuler, mais rien à faire, cette manière d'écrire d'abord 2 x 3 = 6 puis 6 + 1 = 7, ça ne passait pas.

J'avais à chaque fois 2 + 2 + 2 + 1 = 7.

Et comme c'était juste, j'avais du mal à leur expliquer pourquoi ça ne convenait pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 16 Fév 2012 - 18:40
Tinsel a écrit: :lol!: Mes élèves ont été époustouflés par le boulier!! Waouh! Du coup on a bien vérifié, compter dans tous les sens, il a bien 10 dizaines.

Ma Minicasquette aussi ! Que des cinq, partout des cinq !

Et elle a un moyen bien simple de vérifier qu'il y a bien 100 billes sur le "bowling" : "Cent, c'est vraiment beaucoup, et là, on voit bien qu'il y en a vraiment beaucoup, alors c'est cent !"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 16 Fév 2012 - 18:45
Rikki a écrit:Bon, ben on a bouclé aujourd'hui la page avec les nombres impairs à partir des euros.

Elle est troooooop dure.

Ils n'ont rien compris. Pourtant, j'ai fait manipuler à mort, des euros, des aimants, des enfants, tout ce qu'on pouvait manipuler, mais rien à faire, cette manière d'écrire d'abord 2 x 3 = 6 puis 6 + 1 = 7, ça ne passait pas.

J'avais à chaque fois 2 + 2 + 2 + 1 = 7.

Et comme c'était juste, j'avais du mal à leur expliquer pourquoi ça ne convenait pas.

Moi, je les aurais laissé faire puisque ce n'était pas faux, quitte à leur dire après qu'ils auraient pu écrire "2 x 3" puisqu'ils faisaient trois fois deux et puis, si ça passait, leur dire que finalement, "3 fois 2", ils connaissaient déjà et qu'ils savaient que c'était 6, et que c'était cette réponse-là que l'auteur du fichier attendait, tout en leur rappelant qu'on savait bien que "2 + 2 + 2", "3 fois 2" et "6", c'était la même chose, donc que leur réponse était moins pratique mais qu'elle était juste quand même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum