Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virge78
Je viens de m'inscrire !

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par virge78 Lun 18 Mar 2013 - 1:58
doublecasquette a écrit:
virge78 a écrit:Merci à vous pour vos réponses. Donc, manipulons, manipulons. Et je crois que vais moi-même manipuler pour bien visualiser ;-).
Euh, tant que j'y suis, je ne suis pas sûre d'avoir bien expliquer le passage par dix pour la soustraction avec le boulier et puis même pour l'addition.

Merci Zaubette.
J'ai aussi oublié de te dire que ma collègue de CE1 est emballée par la méthode. elle la prendrai bien pour le CE 1 mais ce qui lui fait peur c'est l'absence du livre du maître. Et figure toi que c'est moi qui lui ai appris la distinction entre fois et multiplié par ( grâce à SLECC car jusque là j'étais passée à côté d'une force!) elle est épatée que les enfants voient déjà tout ça . Donc, tu auras ta revanche!!! ;-)
Bon, c'est vrai ma collègue de CE1 c'est aussi une copine mais il n'empêche...

Pour la collègue de CE, il faut lui dire que le livre du maître est intégré au manuel, en fait.
Elle a sa séance de manipulation collective, avec la première partie (problème à résoudre collectivement), sa trace écrite (qu'il vaut mieux avoir fait rédiger par les élèves avant de donner à lire la version du livre), ses exercices de pratique guidée (nous trouvons ensemble) et enfin ses exercices à donner à faire aux élèves pour qu'ils arrivent à la phase de maîtrise (sur ton cahier), sans compter la progression de calcul mental avec des suggestions d'exercices quotidiens.

Merci beaucoup DC , je lui transmets.
Et merci à Spinoza, je vais aller voir.

Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 18 Mar 2013 - 19:35
Dites, vos bouliers, si vous les achetez en ligne, vous les payez avec quel budget? Parce qu'on ne peut pas faire de financement -mairie, si? Je ne veux pas acheter ça avec ma coop...

Cette année, je n'ai qu'un seul boulier, que je prête à mes élèves. J'avais 6 CP en septembre, j'en ai 4 maintenant, donc c'est tout à fait jouable mais bon... ce n'est pas le top quand même. L'an prochain, j'en voudrais 1 par élève (6 CP prévus).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 19:54
Je paie de ma poche... Je sais, je suis un peu débile sur les bords... Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 18 Mar 2013 - 19:55
Moi c'est la coop.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 19:59
Enfin, moi, je prévois toujours de me faire rembourser par la coop et puis... je perds le ticket, ou je l'oublie, ou il n'y a pas la monnaie dans la caisse...

Là, cette année, à cause de la retraite qui s'approche, j'écris mes initiales sur le matos que j'achète (encore samedi, deux mini-serres à 3,60 € pièce) et, le moment venu, je verrai si je récupère ou pas.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 18 Mar 2013 - 20:00
Moi c'est moi qui gère la coop, je ne me demande pas de ticket à moi même et ça marche bien depuis 3 ans.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 20:04
Bah voilà... Moi, c'est parce que c'est moi qui gère la caisse que je n'ose pas me rembourser... Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 18 Mar 2013 - 20:27
Quand je fais ce genre de manip, je me rembourse avec du liquide. Comme ça, ça ne fait pas de ligne dans les comptes..( je déteste les comptes à tenir.... j'y mets mon nez à chaque fois que je suis déchargée....c'est à dire, 2 fois depuis le début de l'année!), et ça évite les justificatifs.

Il va sans dire que je suis très honnête avec moi même!

Bon, pour en revenir au sujet: je vais finir par acheter mes 6 bouliers avec la coop...!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 18 Mar 2013 - 20:53
Au fait: jeudi dernier - soit le lendemain de mon entrevue avec la collègue de CP de l'école d'à côté - j'ai demandé aux CP qu'il me reste (plus que 4 ma pauv' dame!) de trouver les nombres précédents et suivants de plusieurs nombres entre 0 et 69.

Eh bien, ils ont tous réussi!

Quel soulagement!

Je suis donc maintenant persuadée que ça devait être l'effet du changement de classe/école/maitresse/copains/maison/fichier qui a tant déstabilisé mon petit ex-élève.

Voilà, fin de l'épisode "Zaubette n'a pas le moral".

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Mar 2013 - 21:42
Zaubette a écrit:Au fait: jeudi dernier - soit le lendemain de mon entrevue avec la collègue de CP de l'école d'à côté - j'ai demandé aux CP qu'il me reste (plus que 4 ma pauv' dame!) de trouver les nombres précédents et suivants de plusieurs nombres entre 0 et 69.

Eh bien, ils ont tous réussi!

Quel soulagement!

Je suis donc maintenant persuadée que ça devait être l'effet du changement de classe/école/maitresse/copains/maison/fichier qui a tant déstabilisé mon petit ex-élève.

Voilà, fin de l'épisode "Zaubette n'a pas le moral".

Smile

Ouf ! En ce moment, je me demande si mon Loulou-tire-sa-flemme saurait répondre à ce genre de question indiscrète.
Ce matin, en comptant les deux dizaines de doigts de gauche et la dizaine de doigts de droite plus les six doigts du petit GS et les deux doigts de l'autre GS, il trouvait seize... Les maths au CP - Page 38 3795679266 Je n'ai jamais compris comment il s'y prenait. No Et comme dans ces cas-là, il parle de moins en moins fort et que j'ai beau lui dire de répéter mais plus fort, je crois que je n'en saurai jamais rien. Suspect
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 19 Mar 2013 - 20:25
Bonjour à tous.

J'ai parcouru très sommairement les derniers échanges. Je pense qu'il y a vraiment une approche différente des maths avec compter calculer.

Ma collègue de CE1 aussi trouve que mes anciens CP ont un niveau faible et elle fait la grimace quand je lui parle de mon fichier. Elle utilise J'apprends les maths.

Je trouve au contraire que mes CE1 qui ont eu la méthode en CP l'an dernier ont moins de difficultés en numération, calculs et résolution de problèmes que ceux que mes anciens CE1 qui avaient eu J'apprends les maths l'année précédente.


Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Mer 20 Mar 2013 - 14:12
Je viens de mettre en ligne un tableau de numération sans chiffre.

Il y a une erreur de conception, mais cela concerne la mise en page car j'ai commencé à travailler sur 4 affiches correspondant aux quatre quarts du tableau et lors de l'assemblage, ... les lignes des unes ne recoupent pas tout à fait les lignes des autres mais ce n'est pas trop énorme, j'espère.

http://ecolereferences.blogspot.com/2013/03/tableau-des-nombres-de-0-119-avec-les.html

Les maths au CP - Page 38 Tableau+des+nombres+b%C3%BBchettes

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 21 Mar 2013 - 18:43
Aujourd'hui évaluations sur les problèmes, j'ai eu l'impression que c'était la première fois qu'on leur demandait de dire ce qu'on cherchait, de faire un schéma, d'écrire un calcul, de répondre à la question ! affraid

Je crois que j'ai raté quelque chose...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 21 Mar 2013 - 20:01
vidocq a écrit:Aujourd'hui évaluations sur les problèmes, j'ai eu l'impression que c'était la première fois qu'on leur demandait de dire ce qu'on cherchait, de faire un schéma, d'écrire un calcul, de répondre à la question ! affraid

Je crois que j'ai raté quelque chose...

Meuh non !
C'est "en cours d'acquisition"... Tu le fais au tableau demain et tout le monde lève le doigt pour te dire : "Moi, moi, maîtresse ! On cherche un nombre d'enfants ! Huit garçons plus trois filles, c'est 11 ! On écrit 8 + 3 = 11 ! Onze enfants ! On écrit onze enfants !"

Moi, j'ai mon Loulou-tire-sa-flemme qui décroche en plein, là... Si je ne suis pas là, tout près, la gomme à la main, il écrit n'importe quoi de chez n'importe quoi pale ... Même s'il vient de manipuler et qu'il m'a dit ce qu'il devait écrire trente secondes avant. Il arrive même à ne plus savoir mettre 11 billes sur le boulier et en enlever 1. No
Il est vrai que demain, nous faisons le Carnaval, qu'il y a environ une semaine que chaque jour, il me fait le compte à rebours et que là, il sait mais, pffff, ça fait peur ! Suspect
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par sanleane Ven 22 Mar 2013 - 5:07
Merci Sapotille pour la réponse sur les bouliers. J'en ai trouvé chez Wesco, à 16€, c'est un peu cher, mais ils ont bien les 2 couleurs, et surtout, cela me permettra de payer les 10 bouliers avec les crédits mairie. Je vais passer de 3 CP à 21 (fusion de RPI), mais comme je vais récupérer du matériel de cp, je me dis que je peux bien investir dans les bouliers.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 22 Mar 2013 - 8:26
sanleane a écrit:

Merci Sapotille pour la réponse sur les bouliers. J'en ai trouvé chez Wesco, à 16€, c'est un peu cher, mais ils ont bien les 2 couleurs, et surtout, cela me permettra de payer les 10 bouliers avec les crédits mairie. Je vais passer de 3 CP à 21 (fusion de RPI), mais comme je vais récupérer du matériel de cp, je me dis que je peux bien investir dans les bouliers.

21 CP, c'est bien, si c'est un cours unique ...
J'espère qu'il n'y a pas une dizaine de CE1 avec ces CP !
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par sanleane Ven 22 Mar 2013 - 17:30
Ce sera mon premier cours unique depuis plus de 10 ans, et sans doute pour une seule année, je vais le savourer.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Ven 22 Mar 2013 - 22:13
Je commence lundi le nombre 30. J'espère ne pas être en retard.

Vous commencez (ou avez commencé) quand les nombres en lettres ? Je débute tout juste.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 22 Mar 2013 - 22:18
Par rapport à moi, tu es très en avance. J'en suis à 17, 18, 19. On a fait aujourd'hui la page de problèmes (p. 88).

Je n'ai que très peu abordé les nombres en lettres, puisque nous n'avons pas vu tous les sons nécessaires. Je les vois un peu "en passant", mais n'ai rien fait de systématique.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 23 Mar 2013 - 7:48
J'en suis au même point que toi, Jino, sauf pour un élève qui ne comprend et s'intéresse que lorsque l'exercice est en-deçà de ses connaissances actuelles et qui, du coup, finit par prendre du retard.

Et, comme toi, je n'ai pas commencé l'écriture des nombres en lettres. Ah si ! Sept et deux parce que nous en avons eu besoin en dictée. J'ai vu aussi quatre, quatorze et quarante quand nous avons appris la lettre q, mais, à part les "orthographieurs spontanés", ceux qui te disent "Pourquoi je sais écrire aphyllanthe ? Je ne sais pas, j'ai dû le voir écrit quelque part...", je pense que personne n'a retenu.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 23 Mar 2013 - 11:48
J'en suis à 20 depuis hier.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 23 Mar 2013 - 12:34
Bon, ça y est, tout le monde m'a dépassée. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir carburé, cette année !

Heureusement que Zaubette doit en être à peu près au même point que moi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 23 Mar 2013 - 12:37
Rikki a écrit:Bon, ça y est, tout le monde m'a dépassée. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir carburé, cette année !

Heureusement que Zaubette doit en être à peu près au même point que moi.

Il me reste 2 pages pour arriver à 20 (j'ai fait la page des problèmes dont tu parles hier), mais bon, je ne suis pas une référence hein Rolling Eyes cafe
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Sam 23 Mar 2013 - 15:22
Ne t'inquiète pas Rikki, il y a plus à la traine que toi ! J'en suis au 10 ! :shock:
Première année avec Compter, Calculer...
Je n'arrive pas à faire les 2 séances préconisées sur une seule journée.
Il va vraiment falloir que j'accélère mais je ne sais pas sur quoi faire l'impasse, peur de me tromper de cible 😢

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 23 Mar 2013 - 15:39
IsaLM a écrit:

Ne t'inquiète pas Rikki, il y a plus à la traine que toi ! J'en suis au 10 ! :shock:
Première année avec Compter, Calculer...
Je n'arrive pas à faire les 2 séances préconisées sur une seule journée.
Il va vraiment falloir que j'accélère mais je ne sais pas sur quoi faire l'impasse, peur de me tromper de cible 😢

Tu as 26 gamins et 2 niveaux dans ta classe...

Ceci explique cela !

Pas de panique, tu poses des bases solides, c'est ce qui compte.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 38 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 23 Mar 2013 - 15:44
Ah, c'est comme moi alors, la première année j'étais au 10 aux vacances de février je crois, donc une période entière de retard.

A la fin de l'année, j'ai sauté plein de choses pour voir quand même les nombres supérieurs à 40.

La collègue de CE1 ne s'est pas plainte du niveau des gamins, bien au contraire ! Very Happy

Je ne fais jamais 2 séances de maths par jour, j'en fais une seule, je n'ai jamais le temps d'en faire plus (et si jamais par miracle j'ai un peu de temps je le consacre à faire un peu de découverte du monde ou une poésie !)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum