Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 20:56
Zaubette a écrit:Je confirme les propos de 21déjà, j'ai eu en main "Lecture tout terrain" il y a peu de temps et c'est absolument alphabétique, sans devinette, avec des petits textes à lire ne contenant que les sons étudiés. Il y a aussi d'autres choses autour, à lire par l'adulte.
Elle m'avait semblé pas si mal, cette méthode.


Alors il est mal classé dans notre liste !!!
Et cela induit en erreur.
Heureusement que vous le connaissez et pouvez en parler !
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Ven 20 Avr 2012 - 8:14
doublecasquette a écrit:Bonjour, Padre Lucas a répondu à ma place, donc tout va bien.
Une petite garantie supplémentaire : si pour une raison ou une autre, le manuel n'était pas disponible à la rentrée, je pourrai très bien faire comme l'an dernier et envoyer la version de travail du premier livret et du cahier d'exercices à des personnes intéressées...

Pour des élèves ayant eu le Venot en GS (ou les Alphas), j'ai fait en sorte qu'ils repartent sur leurs acquis de juin tout en leur assurant une "révision" complète de toutes les lettres de façon à ce qu'il n'y ait pas surévaluation de leurs capacités.

Le but est aussi que le manuel puisse fonctionner si l'on a dans la classe un ou plusieurs élèves arrivés d'une GS "ponctuellement on le fait" ou "la réforme 2008 ne me concerne pas" au milieu des petits "venotisés" ainsi qu'à une classe entière d'élèves "programme de GS 2002".

Beaucoup d'alphas, un tout petit peu de Venot pour mes futurs CP (17) + quelques GS à la rentrée. Je suis très intéressée par ton manuel DC (j'ai la première version), mais que vais-je faire des 18 BM que j'ai acheté cette année ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Ven 20 Avr 2012 - 8:35
Ce qui m'amène à vous demander conseil... Je vais travailler sur la base de Venot en Gs et Lectures tout terrain en CP. Parallèlement je me pose des questions sur l'exploitation d'albums : oui mais un peu ? beaucoup ? Certains étayent la progression (ex : "le monstre mangeur de prénom" pour parler des syllabes ou "la bataille de l'alphabet" pour aborder l'ordre alphabétique), d'autres entrent en résonance avec des thèmes ("Michka" à Noël) ou des notions de DDM (un conte inuit lorsqu'on aborde les déserts glacés). Mais ma crainte c'est de ne pouvoir tout faire et de ne pas avoir le temps de finir Vénot et LTT.. Comment faites-vous ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 8:50
21déjà a écrit:Ce qui m'amène à vous demander conseil... Je vais travailler sur la base de Venot en Gs et Lectures tout terrain en CP. Parallèlement je me pose des questions sur l'exploitation d'albums : oui mais un peu ? beaucoup ? Certains étayent la progression (ex : "le monstre mangeur de prénom" pour parler des syllabes ou "la bataille de l'alphabet" pour aborder l'ordre alphabétique), d'autres entrent en résonance avec des thèmes ("Michka" à Noël) ou des notions de DDM (un conte inuit lorsqu'on aborde les déserts glacés). Mais ma crainte c'est de ne pouvoir tout faire et de ne pas avoir le temps de finir Vénot et LTT.. Comment faites-vous ?

J'utilise les albums en lecture offerte, pendant le temps de langage oral, ils ne rentrent donc pas en "concurrence" avec les temps de lecture-écriture.
Certains d'entre eux (je pense par exemple à Perlette, goutte d'eau ou Le Conte de la Marguerite) vont être lus et commentés, voire faire l'objet d'un travail écrit, sur le temps de DDM.
D'autres encore, comme Boucle d'Or et les Trois Ours ou Les Musiciens de Brême, seront exploités en GS au point de vue de la situation mathématique.
Il arrive même que le temps de l'album soit pris sur le temps d'EPS ou de Musique, dans le cas de Pierre et le Loup, par exemple.
D'autres, comme tu le signalais dans ton message, seront exploités en Étude de la langue. Je lis ainsi le conte de La Planète des Alphas en début d'année tant pour mettre en place chez les GS que pour remettre en place au CP et au CE1 les notions de lettres, voyelles, consonnes, syllabes, mots et phrases.

Et puis, en fin d'année, avec les CP, tout le troisième trimestre se trouve occupé en lecture par des lectures de contes, récits, textes documentaires qu'ils lisent couramment.
Dans ce cas-là, on peut concevoir que chaque épisode lu par les CP est ensuite traduit par une phrase simple que les GS "venotisés" peuvent presque déchiffrer seuls et qu'ils copient en cursive avant de l'illustrer eux-mêmes. En fin de lecture, les pages sont reliées et ils emportent à la maison leur album...

vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Ven 20 Avr 2012 - 10:24
DC, toujours réponse à tout!
Je prends note. fleurs
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par perlette Ven 20 Avr 2012 - 10:43
Je vais jeter un œil à "lecture tout terrain", je préfère effectivement les textes patrimoniaux aux textes de Taoki, même si les enfants qui ont eu ce livre entre les mains ont eu l'air de bien accrocher.
DC, quand tu dis que tu vas proposer à tes élèves de choisir entre le Borel-Maisonny, le livre des Bêtes ou l'Oiseau-Lyre, tu as plusieurs exemplaires de chaque livre ou tu photocopies? Je te demande ça parce que j'hésite à "bricoler" l'année prochaine avant de me décider pour un manuel mais le coté "intendance" me rebute un peu et je me demande comment stocker les photocopies sur toute l'année.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Ven 20 Avr 2012 - 11:56
Merci DC. Pour les CP c'est clair, lecture offerte un peu développée (j'ai d'ailleurs téléchargé "Perlette" sur le site "ruedesinstits" pour travailler le cycle de l'eau) et au troisième trimestre lecture autonome de textes variés. C'est ce que j'ai finalement toujours fait. Par contre en GS, Vénot suffit-il ? On est loin de l'approche "album qui oriente tous les séances dans tous les domaines" ou de celle (plus ancienne) de "tous doit rentrer dans les thèmes".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Ven 20 Avr 2012 - 12:02
Perlette,
Dans LTT tu as quand même une histoire avec des personnages récurrents. Mais aussi d'autres textes lus par l'adulte, puis progressivement par l'élève au fil de l'année. Exemples :
la complainte du petit cheval blanc, histoires comme ça de Kipling, Pinnochio, les fées de Perrault, Blanche neige, la chèvre de monsieur Seguin...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 12:24
21déjà a écrit:Merci DC. Pour les CP c'est clair, lecture offerte un peu développée (j'ai d'ailleurs téléchargé "Perlette" sur le site "ruedesinstits" pour travailler le cycle de l'eau) et au troisième trimestre lecture autonome de textes variés. C'est ce que j'ai finalement toujours fait. Par contre en GS, Vénot suffit-il ? On est loin de l'approche "album qui oriente tous les séances dans tous les domaines" ou de celle (plus ancienne) de "tous doit rentrer dans les thèmes".

Ce qui te permet de faire ce que tu veux autour... tout en sachant qu'une vingtaine de minutes par jour seront banalisées pour le "rituel Venot", comme bientôt, il y aura aussi vingt minutes banalisées pour le "rituel écriture cursive" et vingt autres pour le "rituel mathématiques" jusqu'à ce qu'en fin d'année, une journée de GS ressemble presque à une journée de CP du mois de septembre : 20 minutes de langage, 20 minutes de lecture, 20 minutes d'écriture, 10 minutes de copie et 20 minutes de dessin, 20 minutes de séance collective de mathématiques et 10 minutes d'exercices sur feuille, 45 minutes de DDM, 45 minutes d'EPS, 45 minutes de Travail Manuel, 30 à 45 minutes de littérature et une 30aine de minutes de "rab'" pour tous les petits moments quotidiens qu'on intitulera sur l'emploi du temps "Vivre ensemble"...

perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par perlette Ven 20 Avr 2012 - 13:27
J'ai commandé un spécimen de lecture tout terrain sur le site de Bordas. En feuilletant l'extrait en ligne, j'ai vu qu'effectivement il y avait bien un départ syllabique. Il me semble que le texte présent sur chaque page est simplement lu par l'adulte avec des questions de compréhension.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par perlette Ven 20 Avr 2012 - 15:15
21déjà a écrit:Ce qui m'amène à vous demander conseil... Je vais travailler sur la base de Venot en Gs et Lectures tout terrain en CP. Parallèlement je me pose des questions sur l'exploitation d'albums : oui mais un peu ? beaucoup ? Certains étayent la progression (ex : "le monstre mangeur de prénom" pour parler des syllabes ou "la bataille de l'alphabet" pour aborder l'ordre alphabétique), d'autres entrent en résonance avec des thèmes ("Michka" à Noël) ou des notions de DDM (un conte inuit lorsqu'on aborde les déserts glacés). Mais ma crainte c'est de ne pouvoir tout faire et de ne pas avoir le temps de finir Vénot et LTT.. Comment faites-vous ?

J'ai peu à peu laissé tomber l'exploitation d'album cette année (au sens "exercices à partir de l'album"). Je lis des albums au moins trois fois par semaine en début d'après-midi à toute la classe, ces albums peuvent être en lien avec la découverte du monde ou non, il peut s'agir de documentaire, d'albums illustrés ou de textes issus de recueils de contes. En général, je les lis plusieurs fois, il m'arrive de poser des questions de compréhension, ils posent souvent des questions sur le sens des mots et j'utilise ces questions pour ancrer les notions de synonymes, mots de la même famille, contraires ... Je leur demande leur avis sur l'histoire. Cette année, pour chaque album lu, je collais une toute petite photocopie de la couverture et ils écrivaient ce qu'ils en avaient pensé (pour les CP puis les CE1).

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 15:18
Perlette, l'année prochaine, j'aurai presque exactement le même effectif que toi cette année : 4 (ou 5) CE1, 8 CP et 7 GS !
Si j'arrive à lâcher mes CE1 catastrophes à ma collègue... Croisez les doigts pour moi trefle ! Il ne me manque plus qu'une ou deux inscriptions de petits en maternelle ! trefle
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par perlette Ven 20 Avr 2012 - 15:35
doublecasquette a écrit:Perlette, l'année prochaine, j'aurai presque exactement le même effectif que toi cette année : 4 (ou 5) CE1, 8 CP et 7 GS !
Si j'arrive à lâcher mes CE1 catastrophes à ma collègue... Croisez les doigts pour moi trefle ! Il ne me manque plus qu'une ou deux inscriptions de petits en maternelle ! trefle
Je croise alors! trefle
ça s'annonce moins bien pour moi : 8 CE1, 7 CP et 7 GS. Les futurs CE1 sont tous de fin d'année et assez immatures mais le déclic "lecture" a l'air d'avoir eu lieu pour tous, je sens que le CE1 ne va pas être une partie de plaisir Rolling Eyes Je croise pour qu'il n'y ait pas d'inscription d'un(e) non vénotisé(e) (j'adore l'expression! coeurs)
gros avantage quand même dans ma situation, j'ai une ATSEM qui assure veneration

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 15:42
Moi je n'ai pas d'ATSEM... Pour le moment, j'ai une EVS de direction qui, je pense, fera volontiers quelques petites tâches d'accompagnement de GS ou de CP.
Contrairement à toi, j'aurai quatre excellents CE1 (ou quatre excellents plus un redoublant quand même déjà un peu débrouillé). Mais mes GS et mes CP sont des "primo-arrivants" dans ma classe et ce sont tous des "ponctuellement on le fait" sauf en Vivre ensemble où ce sont des "il faut les laisser faire et attendre qu'ils se régulent tout seuls"... 😢
J'aurai donc tout à leur apprendre de la manière dont on s'y prend pour qu'un manteau reste accroché à une patère à la manière qu'il convient d'adopter pour éviter d'incruster de la pâte à modeler dans les joints de carrelage. pale
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par perlette Ven 20 Avr 2012 - 16:01
doublecasquette a écrit:Moi je n'ai pas d'ATSEM... Pour le moment, j'ai une EVS de direction qui, je pense, fera volontiers quelques petites tâches d'accompagnement de GS ou de CP.
Contrairement à toi, j'aurai quatre excellents CE1 (ou quatre excellents plus un redoublant quand même déjà un peu débrouillé). Mais mes GS et mes CP sont des "primo-arrivants" dans ma classe et ce sont tous des "ponctuellement on le fait" sauf en Vivre ensemble où ce sont des "il faut les laisser faire et attendre qu'ils se régulent tout seuls"... 😢
J'aurai donc tout à leur apprendre de la manière dont on s'y prend pour qu'un manteau reste accroché à une patère à la manière qu'il convient d'adopter pour éviter d'incruster de la pâte à modeler dans les joints de carrelage. pale
affraid
C'est les variations d'effectifs dans l'école qui font que tu n'as pas les élèves trois ans de suite? Parce que je trouve que tu perds vraiment le gros avantage de la classe GS/CP/CE1 : le formatage à ta sauce en GS pour ne pas trop en baver en CP et CE1.
Je pars en weekend ballon J'espère repasser d'ici peu. J'aime beaucoup ce qui ce passe ici bisous

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par Zaubette Ven 20 Avr 2012 - 17:02
Quant à moi, mes effectifs sont en suspens... En fait j'aurai, ça c'est sûr: 8 CE1, 5 CP, 6 GS mais, il y a 8 MS qui frappent à ma porte.... pale ça fait 27...!! Au secours!
Le problème est qu'il n'y a pas de maternelle dans l'école. Que les parents attendent la moyenne section pour les mettre à l'école. Que ma classe a toujours, depuis 25 ans, accueilli les MS.
Alors, moi, je suis là, et je ne veux pas avoir 27 élèves en quadruple niveau.... (déjà 24 cette année, merci bien) matériel à commander - Page 4 46471

J'ai l'intention d'aller voir mon ien avec les demandes d'inscription et lui demander "que fait-on?"

Si j'étais seule à décider, je m'arrêterais volontiers aux GS/CP/CE1, mais il y a la pression des parents.... et je n'ai pas pouvoir de décision sur ce coup là, je donne seulement un avis.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par Sapotille Ven 20 Avr 2012 - 17:12
Zaubette a écrit:

J'ai l'intention d'aller voir mon ien avec les demandes d'inscription et lui demander "que fait-on?"

.

Je souhaite qu'il ait une solution pour ce cas épineux! affraid

Insiste bien sur le côté fondamental des apprentissages en GS-CP-CE1 !!! furieux
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Ven 20 Avr 2012 - 18:28
Haut les coeurs ! Je viens d'apprendre qu'une collègue aurait 36 GS+CP à la rentrée (sans ATSEM) ! Et des GS dixit "qui parlent comme des enfants de 2 ans"...
A côté de cela j'ai lu un rapport d'une conseillère pédagogique en maternelle (rapport que je ne retrouve pas) qui déplore que la GS soit une garderie dans bien des classes, qui rappelle qu'elle est rattachée au cycle 2, que les enfants ne doivent plus faire la sieste (dans ma ville à l'école d'application les GS font la sieste jusqu'à Pâques!) , qu'ils peuvent rester assis à un bureau, et doivent travailler suivant une progression en lecture et écriture. Mes futurs GS viendront d'une PS/MS/ GS où l'enseignante fait de la petite section (voire un peu de moyenne) pour tous. Exemple : pas de phonologie car les PS s'ennuient...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 19:56
perlette a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi je n'ai pas d'ATSEM... Pour le moment, j'ai une EVS de direction qui, je pense, fera volontiers quelques petites tâches d'accompagnement de GS ou de CP.
Contrairement à toi, j'aurai quatre excellents CE1 (ou quatre excellents plus un redoublant quand même déjà un peu débrouillé). Mais mes GS et mes CP sont des "primo-arrivants" dans ma classe et ce sont tous des "ponctuellement on le fait" sauf en Vivre ensemble où ce sont des "il faut les laisser faire et attendre qu'ils se régulent tout seuls"... 😢
J'aurai donc tout à leur apprendre de la manière dont on s'y prend pour qu'un manteau reste accroché à une patère à la manière qu'il convient d'adopter pour éviter d'incruster de la pâte à modeler dans les joints de carrelage. pale
affraid
C'est les variations d'effectifs dans l'école qui font que tu n'as pas les élèves trois ans de suite? Parce que je trouve que tu perds vraiment le gros avantage de la classe GS/CP/CE1 : le formatage à ta sauce en GS pour ne pas trop en baver en CP et CE1.
Je pars en weekend ballon J'espère repasser d'ici peu. J'aime beaucoup ce qui ce passe ici bisous

Oui, c'est ça... Cette année, il y avait une très grosse fournée de CE2 qui auraient fait exploser les quotas de la "classe des grands" et deux relativement petites fournées de MS et de PS qui, puisque les TPS ne comptent pas, auraient mis la puce à l'oreille de l'administration quant à l'utilité de maintenir une classe maternelle sur le village.
Il était donc important de laisser les GS avec leurs camarades plus jeunes pendant que, pour la première fois depuis 2003, je reprenais des CE2 avec mes CP et mes CE1.

Ce qui fait que cette année, je n'ai eu aucun nouveau et que certains de mes CE2 m'ont pour la quatrième année consécutive, et que l'an prochain, j'accueillerai quinze nouveaux sur deux sections et je ne garderai que quatre ou cinq malheureux élèves déjà formés à mes méthodes.

Ensuite, pour mes deux dernières années, j'espère que ça ne fluctuera pas trop. Je viens de me payer un boulot d'enfer pour créer des évaluations SLECC pour mes CE2, ainsi qu'une progression de rédaction comme je n'en avais jamais fait depuis le début de ma carrière et ça ne m'aura servi qu'un an, alors que j'avais des choses passionnantes à faire pour les GS. Je n'ai pas envie de recommencer ça dans deux ou trois ans.
À moins que je ne profite de l'éventuelle mutation de ma collègue de maternelle pour finir en beauté avec des Petits et des Moyens (voilà qui ferait plaisir à Abraxas Razz ). J'avoue que s'il n'y avait pas le problème des ATSEM, ça me tenterait énormément... :devil: pompom 💋 :bebe: 💋 pompom :devil:
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Sam 21 Avr 2012 - 18:49
Pourquoi "le problème des ATSEM" ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Dim 22 Avr 2012 - 8:41
vidocq a écrit:Pourquoi "le problème des ATSEM" ?

Joker.
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Dim 22 Avr 2012 - 10:44
ça, c'est pas juste! calimero
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Dim 22 Avr 2012 - 11:36
vidocq a écrit:ça, c'est pas juste! calimero
Oui, mais bon, tout le monde sait qui je suis et le monde est petit, alors... Suspect
mflo
mflo
Niveau 10

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par mflo Dim 22 Avr 2012 - 14:28
DC, maintenant que tu m'as tout appris sur les GS/CP, ça me plairait bien aussi que tu m'éclaires sur les PS/MS ! Very Happy

Pour moi à la rentrée, ce sera :
7 ou 8 PS pale
4 MS
2 GS
3 CP tip-top vénotisées.

Mon angoisse : que ma petiote maintenue en maternelle n'ait pas de place en clis et qu'un nouveau cp élevé aux étiquettes et aux syllabes débarque.

Je devais avoir les ce1 en découverte du monde, mais il semble que ma collègue ait changé d'avis.

Et le cycle 3 en anglais.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Dim 22 Avr 2012 - 18:44
mflo a écrit:DC, maintenant que tu m'as tout appris sur les GS/CP, ça me plairait bien aussi que tu m'éclaires sur les PS/MS ! Very Happy

Pour moi à la rentrée, ce sera :
7 ou 8 PS pale
4 MS
2 GS
3 CP tip-top vénotisées.

Mon angoisse : que ma petiote maintenue en maternelle n'ait pas de place en clis et qu'un nouveau cp élevé aux étiquettes et aux syllabes débarque.

Je devais avoir les ce1 en découverte du monde, mais il semble que ma collègue ait changé d'avis.

Et le cycle 3 en anglais.

Tu reprends mon bouquin en lecture ? Moi, je le tente avec mes "ponctuellement on le fait"...
mflo
mflo
Niveau 10

matériel à commander - Page 4 Empty Re: matériel à commander

par mflo Lun 23 Avr 2012 - 8:17
Oui oui, je reprends ton bouquin qui me semble parfaitement adapté à mes 3 nénettes qui déchiffrent déjà.

Il a très bien marché cette année avec mes cp actuels les moins forts, alors là ça va carburer.

Maintenant on lit des documentaires et des albums. Je n'ai pas fait la dernière lecture sur le cirque qui m'inspirait moins et n'était pas liée à une étude de sons. Sinon, on aura fait tout ton livre, sauf le bonhomme brioche parce qu'on a lu je ne sais plus quel autre conte qui correspondait mieux à la vie de la classe à ce moment-là.

Alors merci DC ! fleurs2

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum