Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mer 25 Avr 2012 - 22:58
mflo a écrit:Sympa le gamin !

Moi je recadredrais sévèrement avec lui :
1 respect des autres, pas d'insultes
2 pas de gros mots

Et je lui ferais bouffer des voyelles :lol:
en cursive ou en capitales...???
sorciere2
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mer 25 Avr 2012 - 23:00
mflo a écrit:Sympa le gamin !

Moi je recadredrais sévèrement avec lui :
1 respect des autres, pas d'insultes
2 pas de gros mots

Et je lui ferais bouffer des voyelles :lol:

Voici une punition inédite ! sorciere2

Cela mérite des droits d'auteur !!! yesyes
mflo
mflo
Niveau 10

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par mflo Mer 25 Avr 2012 - 23:02
Ca peut être motivant, finalement

"tu auras le droit d'insulter tes copains quand tu sauras écrire corretement les insultes ! Et en cursive !" lecture - écriture en GS - Page 5 2932675289
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mer 25 Avr 2012 - 23:02
Sapotille, copieuse de smiley!!!!!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mer 25 Avr 2012 - 23:04
mflo a écrit:Ca peut être motivant, finalement

"tu auras le droit d'insulter tes copains quand tu sauras écrire corretement les insultes ! Et en cursive !" lecture - écriture en GS - Page 5 2932675289
Ah! tu as fait ton choix! C'est bien, au moins au CP, il saura écrire...



...les insultes!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
supersoso
supersoso
Sage

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par supersoso Mer 25 Avr 2012 - 23:07
Pourtant ils en bouffent des voyelles Very Happy
Bon je pensais effectivement recadrer... Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Un peu plus tôt dans la journée, il avait écrit des choses spontanément et on l'avait montré aux autres enfants ! Bon là c'est clair, on ne partagera pas ce grand moment avec les copains. Cela étant, je suis surprise à quel point mes élèves n'ont peur de rien !!!
supersoso
supersoso
Sage

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par supersoso Mer 25 Avr 2012 - 23:07
mflo a écrit:Ca peut être motivant, finalement

"tu auras le droit d'insulter tes copains quand tu sauras écrire corretement les insultes ! Et en cursive !" lecture - écriture en GS - Page 5 2932675289

Je ne m'amuserai pas à ça, il serait capable d'y arriver Very Happy
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mer 25 Avr 2012 - 23:14
C'est quel item d'ailleurs dans le socle...?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
mflo
mflo
Niveau 10

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par mflo Mer 25 Avr 2012 - 23:14
C'est vrai que c'est embêtant, ces GS qui veulent écrire.

J'en ai une qui déchiffre très bien, écrit une petite phrase dictée... mais qui me présente fièrement des suites de consonnes supposées signifier "maman m'a emmenée au judo" ou autres.

Je suis obligée de lui faire remarquer gentiment que ça ne peut pas faire une phrase, on recompte les mots.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mer 25 Avr 2012 - 23:19



mflo a écrit:C'est vrai que c'est embêtant, ces GS qui veulent écrire.


:lol: :lol: :lol: Jamais contentes, ces maîtresses ! :lol: :lol: :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mer 25 Avr 2012 - 23:32
supersoso a écrit:Pourtant ils en bouffent des voyelles Very Happy
Bon je pensais effectivement recadrer... Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Un peu plus tôt dans la journée, il avait écrit des choses spontanément et on l'avait montré aux autres enfants ! Bon là c'est clair, on ne partagera pas ce grand moment avec les copains. Cela étant, je suis surprise à quel point mes élèves n'ont peur de rien !!!

Les gosses n'ont peur de rien !
Je suis entourée d'enfants, de familles correctes qui s'appliquent à bien éduquer leurs enfants et beaucoup de ces mioches sont effrontés et insolents !

Je ne comprends pas cette évolution.
Les mômes ne comprennent pas les limites qu'on tente de leur inculquer ! affraid
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Jeu 26 Avr 2012 - 12:08
Je connais des CE1 débutants qui ne sont pas même capables d'écrire cela !
C'est un enfant prometteur ! (même si en effet il faut recadrer pour le faire "devenir élève" et "vivre ensemble")...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par SUSSHI Jeu 3 Mai 2012 - 16:11
je cherche à écrire le plus de mots "simples" avec les voyelles ( a, e, é, i, o, u) et les consonnes (f, ,j, l, m, n, r, s, v, z, ch) à l'exception de toutes les autres ...

des idées ?

- r(h)ume, salami, fumé(e),vole, lila(s), mine, ra(t), ri(z), joli, zéro, zorro, cha(t), vache, malle, sale, ravioli

(je mets en parenthèse les lettres muettes)

Vous avez d'autres idées ??

Merci
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Spinoza1670 Jeu 3 Mai 2012 - 16:37
Il faudrait faire une liste qui classerait les mots par ordre alphabétique pour éviter les redites.
mots tirés de L'Arbre aux sons (méthode de lecture clic)
l'allée, allô
Jojo, lime, lame, lune, os, as, lasso, fée, massue, assis, salut, semé, mamie, mulot, mule, lama, le lit, le lilas,
le fil, il lit, le lit, l'île
Lola, lot, il a lu, sur
allumé, méli-mélo, le mime, mimé, a mimé, ami, Amélie, Emilie, allé à Miami, Lille, il me lit, il m'a lu,
Léo, Léa, lys, semé, zéro, Sam, assommé, salé, sole, sa, ma, Ulysse, il a mal, Mélissa, la salle, Salomé, su, momie, sol, mât, mille, salué, rue, riz, lyre, iris, Russie, morue, marié, mariée, aéré, rare, sirop, rame, Rémi rame sur la mare ; Marie a réussi à lire ; Sarah a ramassé les mûres ; Roméo (est) assis sur le mur
Il rit ; Sire Léo a mis l'armure ; la ruche ; larme, rame, arme, mare, ressort, sort, mur, mûre, ramassé, lionne, renard, année, nid, menu, ruine, ananas, narine, marine, numéro, minuit, âne, la nuit, la lune luit ; la loche (clic)
Marine a ramassé des anémones ; Noémie a ramené (un) animal énorme ; Léonard a un ami ; il se nomme René ; anis, masse, armée, mine, ruine, menu


Dernière édition par Spinoza1670 le Jeu 3 Mai 2012 - 16:50, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par SUSSHI Jeu 3 Mai 2012 - 17:42
oh ! super !!
merci !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Spinoza1670 Jeu 3 Mai 2012 - 17:52
pas de quoi.

salive, olive, vol, vallée, arrivée, vallée, avenue, revue, ville, levure, pavé, savane, avale, ravi, cheval, vie, vive, ravioli, Rome, Nîmes, Laval, Rio, vélo, vissé, vis, navire, Valérie, revenir, revenu, nuit, hurle, énorme, sur le sol, râle, suit, une, a, à, alors, rassure, le rassure, hache, marché, machine, vache, homme, héros, Marie, Maria, cheminée, Charles, Richard, a vu Charles a vu Richard sur un cheval, La nuit, la lune luit, hulule, châle, chavire, rive, chasse, Micheline, chéri, a mis, roche, riche, niche, hachis, haché, farine, char,

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Jeu 3 Mai 2012 - 19:38
Et si tu veux leur faire le célèbre (ici, au moins) Copie et Dessine:



Après avoir étudié les voyelles + l,
m, r :



La rame


Marie rame.


La mare


Le mur





Voyelles +l, m, r + v, j, z +
lettres muettes:



Le lézard arrive.


Jérémy va à vélo.


Le rat va à la mare.


Julie lit le livre.





Voyelles + l, m, r + v, j, z + un,
une + f, s :



La fée va sur le vélo.


Rémi a sali le livre.


Il y a un os sur le
mur.



Il y a une fusée sur
le livre.



Marie lit sur un mur.





Voyelles + l, m, r + v, j, z + un,
une + f, s, ch :



Il y a un cheval sur
le livre.



Le chat mord un
surimi.



Une fée vole sur un
vélo.



Marie va à cheval.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Lun 7 Mai 2012 - 14:15
Pour les utilisatrices de Venot , j'ai trouvé, dans un ouvrage de travaux manuels, une souris verte faite avec une assiette en carton. Comme mon scanner est HS, je l'ai retrouvée sur le net.
C'est là :
http://julieadoredimanche.blogspot.fr/2009/10/une-souris-facteur.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Lun 7 Mai 2012 - 14:17
Spinoza1670 a écrit:Il faudrait faire une liste qui classerait les mots par ordre alphabétique pour éviter les redites.
mots tirés de L'Arbre aux sons (méthode de lecture clic)
L'arbre aux sons : les activités sont-elles aussi originales et ludiques que le disent les commentaires de la Fna* ? Comment est la progression ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Spinoza1670 Lun 7 Mai 2012 - 14:34
Vraiment bien fait.
C'est un livre d'écriture-lecture-cahier d'exercices.
Un peu comme le manuel de JuliePie + son cahier d'exercices (https://www.neoprofs.org/t47308p45-editions-du-grip-nouveaux-manuels#1434037)
Ma femme l'utilise avec ma fille qui a 4 ans et demi et ça marche pas mal.


Dernière édition par Spinoza1670 le Jeu 7 Juin 2012 - 14:21, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
cloé
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par cloé Mar 5 Juin 2012 - 0:40
21déjà a écrit:Lorsqu'on lit les programmes et progressions en GS on trouve :
" L'enfant est capable de mettre en relation les sons et les lettres :
- faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier les voyelles a,e,i,o,u,é et les consonnes f,s,ch,v,z,j,p,t,c(=k),b,d,g(dur),l,m,n,r
- reconnaître la plupart des lettres
(...)
Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive".
Quant aux références en neurologie... l'écriture scripte majuscule demande davantage d'efforts que la cursive. L'objet de ce post est justement de réfléchir à la manière d'enseigner à de jeunes enfants à écrire en respectant leur développement et accessoirement :abf: les programmes !

Et on ne lit pas dans ces programmes qu'on doit faire faire de la copie aux élèves de GS! Suspect
Je suis outrée de voir ma collègue faire copier une phrase tous les jours qu'elle écrit au tableau! Nous ne sommes pas en CP, chaque chose demande un apprentissage.

Il s'agit à la fin de la GS de faire écrire en cursive les lettres dont on leur a appris le son qu'elles transcrivent , leur prénom et quelques mots de la classe: jour de la semaine etc...Mais une phrase entière et tous les jours, c'est hors texte!
Normalement, notre ien nous a toujours dit qu'on fait de graphisme de sept à Janvier principalement, on apprend l'écriture en cursive que fin Janvier.

Tout comme , on n'apprend pas à lire aux élèves de GS, les PE qui font ça feraient mieux de demander à muter dans une école élémentaire, se taper un CP si elles ont envie de jouer à la maîtresse de CP plutot que de transformer la GS en mini CP ( avec moins de pression du coup...) Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 5 Juin 2012 - 0:50
cloé a écrit:

Et on ne lit pas dans ces programmes qu'on doit faire faire de la copie aux élèves de GS! Suspect
Je suis outrée de voir ma collègue faire copier une phrase tous les jours qu'elle écrit au tableau! Nous ne sommes pas en CP, chaque chose demande un apprentissage.

Il s'agit à la fin de la GS de faire écrire en cursive les lettres dont on leur a appris le son qu'elles transcrivent , leur prénom et quelques mots de la classe: jour de la semaine etc...Mais une phrase entière et tous les jours, c'est hors texte!
Normalement, notre ien nous a toujours dit qu'on fait de graphisme de sept à Janvier principalement, on apprend l'écriture en cursive que fin Janvier.

Tout comme , on n'apprend pas à lire aux élèves de GS, les PE qui font ça feraient mieux de demander à muter dans une école élémentaire, se taper un CP si elles ont envie de jouer à la maîtresse de CP plutot que de transformer la GS en mini CP ( avec moins de pression du coup...) Very Happy

Tout ceci est un peu "brut de décoffrage", il me semble ! affraid

Un avis plus nuancé serait de bon goût ! angedemon
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 7:53
Ce n'est pas faire un mini-CP que de tenir compte des envies de ses élèves. Un enfant de cinq à six ans qui en est à sa troisième (ou quatrième) année de maternelle commence à en avoir un peu assez de frapper les syllabes de son prénom et de chercher à savoir s'il entend [A] ou [i] dans "papa".

Par ailleurs, si ces deux (trois) années ont été fructueuses, il est maintenant capables de produire des gestes de la main suffisamment aisés et précis pour arrêter d'écrire comme les analphabètes (c.à.d en majuscules d'imprimerie).
Si l'on consacre le premier trimeste à l'acquisition des gestes qui permettront l'écriture cursive (boucles, étrécies, ponts, rotations) et à la "conquête" des lettres qui produisent des "sons simples" (MD, si tu nous lis Wink ), tous les GS (à quelques très rares exceptions) sont en effet capables au deuxième trimestre d'associer lettres et sons et d'écrire peu à peu des syllabes et des mots et au troisième de recopier quotidiennement une courte phrase écrite juste au-dessus de la ligne d'écriture et même, en toute fin d'année, au tableau.

Et ceci sans qu'il n'y ait aucune "primarisation" de l'école maternelle (on ne fait jamais "rattraper" un travail en retard, par exemple, on respecte les périodes de jeu libre, on n'évalue pas sous forme de bilans, on aide l'enfant en difficulté en l'accompagnant au plus près, ...).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mar 5 Juin 2012 - 10:46
Et surtout les enseignants de primaire de ce forum sont tous soucieux de ne pas faire copier n'importe quoi, n'importe quand mais d'amener progressivement l'élève vers une association construite de la phonologie, de la lecture et de l'écriture. On écrit ce que l'on peut lire. Ce qui me pose problème ce ne sont pas les élèves de GS qui lisent des lettres, des syllabes, quelques mots (sons simples) mais ceux de CE1 qui commencent leur année en ne sachant pas lire. Je souffre pour eux pale

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 5 Juin 2012 - 11:07
doublecasquette a écrit:Ce n'est pas faire un mini-CP que de tenir compte des envies de ses élèves. Un enfant de cinq à six ans qui en est à sa troisième (ou quatrième) année de maternelle commence à en avoir un peu assez de frapper les syllabes de son prénom et de chercher à savoir s'il entend [A] ou [i] dans "papa".

Par ailleurs, si ces deux (trois) années ont été fructueuses, il est maintenant capables de produire des gestes de la main suffisamment aisés et précis pour arrêter d'écrire comme les analphabètes (c.à.d en majuscules d'imprimerie).
Si l'on consacre le premier trimeste à l'acquisition des gestes qui permettront l'écriture cursive (boucles, étrécies, ponts, rotations) et à la "conquête" des lettres qui produisent des "sons simples" (MD, si tu nous lis Wink ), tous les GS (à quelques très rares exceptions) sont en effet capables au deuxième trimestre d'associer lettres et sons et d'écrire peu à peu des syllabes et des mots et au troisième de recopier quotidiennement une courte phrase écrite juste au-dessus de la ligne d'écriture et même, en toute fin d'année, au tableau.

Et ceci sans qu'il n'y ait aucune "primarisation" de l'école maternelle (on ne fait jamais "rattraper" un travail en retard, par exemple, on respecte les périodes de jeu libre, on n'évalue pas sous forme de bilans, on aide l'enfant en difficulté en l'accompagnant au plus près, ...).

21déjà a écrit:Et surtout les enseignants de primaire de ce forum sont tous soucieux de ne pas faire copier n'importe quoi, n'importe quand mais d'amener progressivement l'élève vers une association construite de la phonologie, de la lecture et de l'écriture. On écrit ce que l'on peut lire. Ce qui me pose problème ce ne sont pas les élèves de GS qui lisent des lettres, des syllabes, quelques mots (sons simples) mais ceux de CE1 qui commencent leur année en ne sachant pas lire. Je souffre pour eux pale

Merci !!! hearts
Duplay
Duplay
Expert

lecture - écriture en GS - Page 5 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Duplay Mar 5 Juin 2012 - 12:50
@ Cloé

Je ne pense pas que Double Casquette et les autres collègues d'ici qui ont des GS cherchent à faire du CP ou à pousser leurs élèves de manière artificielle et brutale.

Ce que je constate depuis le temps que je les lis, c'est qu'elles ont bien au contraire le souci de défendre les qualités et le savoir-faire qui ont longtemps fait la réputation de l'école maternelle française bien au-delà de nos frontières... avant que certains idéologues ne décident de faire des élèves de GS des petits intellos poussés à l'engrais et n'imposent leurs lubies dans les programmes qui prévalent en maternelle depuis des années.

Ecrire des phrases, des mots... Ça ne veut rien dire si l'on ne précise pas de quelles phrases ou de quels mots il s'agit, de quelle manière ils s'inscrivent dans une progression...

En tant que maîtresse de CP, je peux te dire qu'écrire en GS une phrase quotidienne reprenant les graphèmes simples qui ont été travaillés en écriture/lecture (avec le bon geste) du type "Lola a lu." ou "Malo avale une olive." ou "Léa fera du vélo." a autrement plus de sens et est infiniment plus simple que de faire dessiner tout au long de l'année des amas graphiques du type "papillon", "princesse" ou "château".

Cela fait bien des années que le bourrage de crâne à base "d'idéogrammes" préconisé en maternelle et pratiqué dans la majorité des écoles, déconnecté du travail fait en graphisme/écriture et en phonologie, s'avère calamiteux pour une majorité d'élèves à l'entrée au CP et place d'emblée trop d'élèves en situation d'échec scolaire ou de méga-stress à la fin de la GS, ce qui est un comble !

En tant que maîtresse de CP, je n'aime pas du tout que l'on marche sur mes plates-bandes Evil or Very Mad mais ce n'est pas le cas de DC et autres collègues du forum et je peux te dire que je rêverais de récupérer leurs élèves pour attaquer sereinement le CP, au lieu de combattre chaque année les mauvaises habitudes bien ancrées par trois ans d'idéo-visuelle et d'être confrontée au stress, à l'angoisse voire au défaitisme de certains enfants à qui on a demandé des choses absurdes et trop complexes au cours de leurs premières années d'école, si bien qu'ils s'imaginent que réussir à l'école relève de la sorcellerie ou de la pensée magique. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum