Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 18:58
doublecasquette a écrit:Quant aux lettres à l'envers et connexions dans le cerveau, voici le cahier d'une élève de GS née qui plus est un 18 septembre à trois moments de l'année scolaire. Cette enfant est actuellement au CM1 et elle va bien, merci pour elle.

veneration Je suis en admiration... effectivement!

Mais une question m'effleure l'esprit:
Comment gérer une telle préparation des cahiers (modèles+majuscules+points de départ) quand on a plus de 30 GS, pas d'ATSEM à temps complet et plein de préparations matérielles pour d'autres activités...?
Personnellement, en CP, maintenant que je me suis remise aux modèles "faits main" (après des étapes photocopies ou cahiers imprimés), je m'en sors difficilement avec: 25 cahiers du jour, 25 fichiers de maths, 25 fiches de français/lecture... pfff! (eh oui, parce qu'après, faut les corriger!)
*Bon ça c'est peut-être HS puisque c'est du CP*

Attention, je ne remets pas en cause ce que vous faites chacune! Je trouve juste que ça fait un peu "grande école" alors qu'on est en maternelle... mais bon, si les enfants apprécient et réussissent! Je crois que chacun fait avec ce qu'il peut et l'important n'est-il pas qu'à la fin du CP les enfants écrivent aisément et joliment, sans avoir "bataillé"? et cela, quelle que soit la méthode...?
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 19:09


Voici juste une petite initiation à la maison pour une enfant en GS qui sait lire et écrire très peu de chose !

lecture - écriture en GS - Page 3 Img_2110
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mar 24 Avr 2012 - 19:19
Zaubette a écrit:Ok Kati, je comprends ton point de vue. Nous sommes toutes d'accord, en fait: pas de "dessin" des lettres.
Si l'écriture en GS se résume à copier un modèle de mot entier, ou pire, à reproduire des lettres dans des fichiers (qui présentent des modèles n'importe comment, du style: le a, c'est un rond qui part d'en haut et une canne collée, en deux gestes avec levé de crayon affraid...) autant ne pas en faire du tout!

Mais c'est possible de leur apprendre la façon correcte et efficace d'écrire en GS, et même en cours simple de grande section, dès lors que c'est fait avec la présence de la maitresse en petits groupes. Et bien souvent, les classes de maternelle fonctionnent en atelier, il est donc possible de prévoir un atelier dirigé "écriture". J'ai une collègue qui le fait cette année et ça fonctionne très bien.
Bon, c'est sa première année en GS, à cette collègue et les années précédentes elle avait.......des CP!
+ 1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mar 24 Avr 2012 - 19:23
izbouchka a écrit:Je ne veux blesser aucun égo professionnel :lol: ; je constate, c'est tout ! Comme les profs de collège constatent que beaucoup d'élèves ne sont pas capables d'aligner trois lignes écrites correctement. La faute à qui ?
Pour moi, c'est trouvé : Meirieu, Charmeux et cie.

Exactement... Et c'est bien pour cela que nous faisons de l'anti-charmeusisme totalement primaire !
Nous irions presque jusqu'à apprendre à nos GS les lettres : l, e, s, p, o, u, d, c, v, n et t en premier rien que pour que leur première phrase en cursive soit :
Les poules du couvent couvent. :lol!:
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 19:28
doublecasquette a écrit:
izbouchka a écrit:Je ne veux blesser aucun égo professionnel :lol: ; je constate, c'est tout ! Comme les profs de collège constatent que beaucoup d'élèves ne sont pas capables d'aligner trois lignes écrites correctement. La faute à qui ?
Pour moi, c'est trouvé : Meirieu, Charmeux et cie.

Exactement... Et c'est bien pour cela que nous faisons de l'anti-charmeusisme totalement primaire !
Nous irions presque jusqu'à apprendre à nos GS les lettres : l, e, s, p, o, u, d, c, v, n et t en premier rien que pour que leur première phrase en cursive soit :
Les poules du couvent couvent. :lol!:

yesyes Vous voyez: finalement, vous êtes d'accord...!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par frimoussette77 Mar 24 Avr 2012 - 19:34
izbouchka a écrit:
frimoussette77 a écrit:
izbouchka[u] a écrit:Malheureusement je crois que toutes les instits de mater ne sont pas comme toi[/u]. Certaines se complaisent maintenant dans les cahiers et les fichiers... ce qui est, à mon avis, à l'opposé de ce que doit être l'enseignement en mater. Ne penses-tu pas qu'il faut laisser tranquilles ceux qui ne sont pas prêts encore à écrire en cursive ?
J'ai vu un travail d'écriture cursive "en autonomie" pour un élève qui ne sait pas écrire en cursive Rolling Eyes


Que veux-tu dire par là ? Est-ce de la bonne copie ou du bon délié ?
Non, c'est de la copie de dessin Very Happy Mon fils (puisque c'est de lui dont il s'agit) a tenté de faire comme sur le modèle puis comme il est de bonne volonté il a rectifié ensuite en plusieurs fois pour que ça ressemble le plus possible.
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 19:40
Sapotille a écrit:

Voici juste une petite initiation à la maison pour une enfant en GS qui sait lire et écrire très peu de chose !

lecture - écriture en GS - Page 3 Img_2110

lecture - écriture en GS - Page 3 26713 lecture - écriture en GS - Page 3 26713 lecture - écriture en GS - Page 3 26713

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mar 24 Avr 2012 - 19:42
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:Quant aux lettres à l'envers et connexions dans le cerveau, voici le cahier d'une élève de GS née qui plus est un 18 septembre à trois moments de l'année scolaire. Cette enfant est actuellement au CM1 et elle va bien, merci pour elle.

veneration Je suis en admiration... effectivement!

Mais une question m'effleure l'esprit:
Comment gérer une telle préparation des cahiers (modèles+majuscules+points de départ) quand on a plus de 30 GS, pas d'ATSEM à temps complet et plein de préparations matérielles pour d'autres activités...?
Je ne sais pas, je l'ai toujours fait, en rural ou ailleurs donc je ne me rends pas bien compte. Je rappelle qu'en plus des sept à huit GS, nous avons aussi les élèves des autres niveaux pour lesquels il n'y a peut-être pas de modèles d'écriture, mais où il y a forcément aussi du travail de préparation matérielle.

Personnellement, en CP, maintenant que je me suis remise aux modèles "faits main" (après des étapes photocopies ou cahiers imprimés), je m'en sors difficilement avec: 25 cahiers du jour, 25 fichiers de maths, 25 fiches de français/lecture... pfff! (eh oui, parce qu'après, faut les corriger!)
*Bon ça c'est peut-être HS puisque c'est du CP*
Oui ! Je sais... Et les tableaux à préparer... pour les trois niveaux, en français et en maths, tous les soirs après l'école et avant de voir ce qu'il y a sur la boîte mail de direction...
Grandeurs et servitudes de notre beau métier Rolling Eyes .

Attention, je ne remets pas en cause ce que vous faites chacune! Je trouve juste que ça fait un peu "grande école" alors qu'on est en maternelle... mais bon, si les enfants apprécient et réussissent! Je crois que chacun fait avec ce qu'il peut et l'important n'est-il pas qu'à la fin du CP les enfants écrivent aisément et joliment, sans avoir "bataillé"? et cela, quelle que soit la méthode...?
Les enfants apprécient et quand la maîtresse se laisse convaincre, ils apprécient de plus en plus.
Ma collègue qui a les huit GS cette année (avec 4 TPS, 7 PS et 7 MS) voulait y aller mollo, mollo avec eux... mais elle a quand même pris Venot dans l'idée de faire surtout la première partie parce que les jeux avec les instruments l'attiraient beaucoup.
Une fois finis les jeux avec les instruments, les élèves lui ont réclamé la suite et puis La souris verte, c'était sympa aussi.
Et puis, une fois finie La souris verte, les élèves lui ont réclamé la suite et elle a fait les Sorcières parce que les Sorcières, c'était sympa aussi.
Une fois finies les Sorcières, pour compléter un peu et sortir de Venot (elle voyait arriver les fiches sur les lettres avec angoisse), elle leur a lu les Alphas et elle s'est rendu compte que, pour les Voyelles, c'était bon, alors, comme ils les lui réclamaient elle a fait les fiches Venot.
Alors, elle a dû sortir les cahiers d'écriture qu'elle avait commandés, sans conviction, pour la fin du troisième trimestre et ils ont appris à écrire les voyelles, en tournant dans le bon sens, entre deux lignes, comme des vrais pros !
Elle croyait qu'elle s'en tireraient à ce compte-là, mais pas du tout ! Ses petits GS étaient toujours demandeurs et commençaient à déchiffrer et écrire des syllabes alors elle a attaqué les consonnes, toujours ponctuellement, parce qu'ils sont petits et qu'ils vont se lasser, les pauvres.
Et puis, ce matin, j'ai vu les cahiers des GS parce que ma collègue me les a montrés et la phrase qu'ils avaient déchiffrée seuls puis copiées, c'était Malvina rame sur la mare.
En GS, nos élèves ont déjà deux à trois ans de maternelle derrière eux, ils commencent à être très à l'aise pour parler, dessiner, couper, coller, sauter, danser, pédaler et parfois même nager... Même s'ils aiment encore beaucoup jouer, mais mes CP et même mes CE1 jouent encore beaucoup, même en classe, ils ont aussi envie d'autre chose et, très souvent, l'apprentissage de l'écriture liée, précédant celui de la lecture, leur convient parfaitement et ils sont fiers de ce nouveau statut de grand.

PS : Chez Montessori, c'était vers quatre ans que les élèves découvraient les lettres rugueuses et s'entraînaient à les tracer seuls.
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mar 24 Avr 2012 - 19:48
Beau témoignage DC, que celui de ta collègue!

Comme quoi, Venot, même à reculons, il est génial! Tellement progressiste, que les élèves apprennent sans s'en apercevoir! Youpi!! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 19:55
Oh oh! DC, loin de moi l'idée de me faire plaindre moi qui n'ai qu'un seul niveau en classe...! J'ai eu des cours multiples, je sais l'art du jonglage que cela exige (d'ailleurs, je me demande bien comment je faisais, vu tout le temps que je passe pour mes CP seuls...!).

J'admire, c'est tout... Je me questionne (je crois que je n'arrêterai jamais!)...
Et dis-moi, encore une chose, tu écris que "l'apprentissage de l'écriture liée précède celui de la lecture"... Cela veut-il dire que les enfants apprennent d'abord à tracer des lettres qu'ils ne savent pas lire? Il me semblait avoir vu le contraire. Ou alors, parles-tu simplement de graphisme et de gestes nécessaires à l'écriture (avant le "vrai" tracé de lettres)? On a déjà dû parler de tout ça mais je ne sais plus où.......

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 20:10
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:

Voici juste une petite initiation à la maison pour une enfant en GS qui sait lire et écrire très peu de chose !

lecture - écriture en GS - Page 3 Img_2110

lecture - écriture en GS - Page 3 26713 lecture - écriture en GS - Page 3 26713 lecture - écriture en GS - Page 3 26713

Ne saute pas trop haut, ma cocotte, parce que c'est plein de boucles et beaucoup de PE détestent les boucles !

Je connais de près un petit lardon dont la maîtresse de CP n'aimait pas les boucles, alors il les a supprimées pour le "o", et pour le "b" mais pas pour les autres lettres "parce que c'est ma Maminou qui m'a appris comme ça, alors j'en garde un peu !" Razz


Dernière édition par Sapotille le Mar 24 Avr 2012 - 20:20, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mar 24 Avr 2012 - 20:13
*Kati* a écrit:Oh oh! DC, loin de moi l'idée de me faire plaindre moi qui n'ai qu'un seul niveau en classe...! J'ai eu des cours multiples, je sais l'art du jonglage que cela exige (d'ailleurs, je me demande bien comment je faisais, vu tout le temps que je passe pour mes CP seuls...!).

J'admire, c'est tout... Je me questionne (je crois que je n'arrêterai jamais!)...
Et dis-moi, encore une chose, tu écris que "l'apprentissage de l'écriture liée précède celui de la lecture"... Cela veut-il dire que les enfants apprennent d'abord à tracer des lettres qu'ils ne savent pas lire? Il me semblait avoir vu le contraire. Ou alors, parles-tu simplement de graphisme et de gestes nécessaires à l'écriture (avant le "vrai" tracé de lettres)? On a déjà dû parler de tout ça mais je ne sais plus où.......

En GS, dans ma classe du moins, c'est par l'apprentissage du tracé de la lettre, lorsque du graphisme (pont, pont, pont, vague, pont, pont, pont, vague, pont, pont, pont, vague, ...) on passe à l'écriture (pont, pont, pont, vague, c'est la lettre m qui fait "mmmm" comme dans "mmmaman, MMMMalvina, mmmmur, ...") que j'aborde la lecture.

C'est ce que faisait aussi Montessori* ou Freinet. Le problème de la lecture, c'est que c'est une activité qui ne se voit pas puisque tout se passe entre l'œil, l'oreille et le cerveau, et pour certains élèves très physiques, c'est imperceptible : on n'a rien fait puisqu'on n'a rien de tangible à produire !

Alors que l'écriture, les "pont, pont, pont, vague", ça, c'est du vrai travail d'artisan, graissé à l'huile de coude, avec des belles raies bien droites, comme si elles avaient été tracées au cordeau, piochées, ensemencées, arrosées, binées et que maintenant elles épanouissaient leurs jolies petites feuilles bleues, grises ou noires sur la page de cahier qu'on peut le soir produire fièrement à papa et maman qui, même s'ils ne savent pas lire, s'extasient sur ce qu'a fait le petit bonhomme ou la petite bonne femme.

Et quand, quelques semaines plus tard, ce dernier peut en plus montrer à la famille attendrie qu'il sait qu'il a écrit "moto", "ami" ou "mamie", là, c'est l'extase complète et on peut passer à la lecture qui accompagne ou même précède l'écriture parce que tout le monde s'est rendu compte que, même si on ne voyait rien, il y avait vrai travail dans le fait de regarder quelque chose et de le déchiffrer !

* : Demain, si j'ai le temps (il me reste une anim' péda), je peux vous copier l'extrait de la Maison des Enfants, de Montessori, où elle raconte l'histoire des lettres rugueuses et des enfants de quatre ans de ce quartier très pauvre de Rome pour lesquels elle avait créé sa méthode.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 20:16
Bah! tant que les "petites" boucles ne sont pas plus grosses que les "petites" lettres... c'est même joli!

Moi, je leur laisse le choix...

EDIT: j'avais pas vu ta réponse, DC! Je la lis tout de suite...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 20:23
Et vous utilisez quoi comme "outil scripteur" (j'adoooooore ce mot!) en GS?

*Tu me fais toujours rire DC quand tu racontes tes aventures de classe! Le ton est "imagé", je visualise bien...*



Dernière édition par *Kati* le Mar 24 Avr 2012 - 20:26, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 20:27
doublecasquette a écrit:

En GS, dans ma classe du moins, c'est par l'apprentissage du tracé de la lettre, lorsque du graphisme (pont, pont, pont, vague, pont, pont, pont, vague, pont, pont, pont, vague, ...) on passe à l'écriture (pont, pont, pont, vague, c'est la lettre m qui fait "mmmm" comme dans "mmmaman, MMMMalvina, mmmmur, ...") que j'aborde la lecture.

C'est ce que faisait aussi Montessori* ou Freinet. Le problème de la lecture, c'est que c'est une activité qui ne se voit pas puisque tout se passe entre l'œil, l'oreille et le cerveau, et pour certains élèves très physiques, c'est imperceptible : on n'a rien fait puisqu'on n'a rien de tangible à produire !

Alors que l'écriture, les "pont, pont, pont, vague", ça, c'est du vrai travail d'artisan, graissé à l'huile de coude, avec des belles raies bien droites, comme si elles avaient été tracées au cordeau, piochées, ensemencées, arrosées, binées et que maintenant elles épanouissaient leurs jolies petites feuilles bleues, grises ou noires sur la page de cahier qu'on peut le soir produire fièrement à papa et maman qui, même s'ils ne savent pas lire, s'extasient sur ce qu'a fait le petit bonhomme ou la petite bonne femme.

Et quand, quelques semaines plus tard, ce dernier peut en plus montrer à la famille attendrie qu'il sait qu'il a écrit "moto", "ami" ou "mamie", là, c'est l'extase complète et on peut passer à la lecture qui accompagne ou même précède l'écriture parce que tout le monde s'est rendu compte que, même si on ne voyait rien, il y avait vrai travail dans le fait de regarder quelque chose et de le déchiffrer !

C'est quand, Doublecasquette, que tu l'écris, ce livre avec plein d'histoires racontées comme celle-ci, pour nous faire revivre tes victoires d'école et les nôtres ? Wink
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mar 24 Avr 2012 - 20:28
SAPOTILLE, revois tes citations...! Razz
Et j'ai édité mon message dans le même style que le tien! (en même temps)

EDIT: bon... si tu fais tout en même temps que moi, on s'en sort plus!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mar 24 Avr 2012 - 20:29
Je pense également qu'une progression bien pensée, qui ne se contente pas de suivre de A à Z des cahiers d'écriture, est positive en GS, à l'âge où les enfants sont en demande d'écrit . Un enfant arrive-t-il jamais vierge de tout ??? Conduire des ateliers d'écriture est possible, mais je ne connais pas les classes de maternelle à 30 élèves (juste en CM ou en secondaire).
Quand à la frustration de travailler en classe maternelle... Je fais actuellement une incursion dans le supérieur. Mes étudiants ne sont pas désagréables, mais les petits me manquent...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mar 24 Avr 2012 - 20:37
[quote="Sapotille"][quote="Zaubette"]
Sapotille a écrit:

Ne saute pas trop haut, ma cocotte, parce que c'est plein de boucles et beaucoup de PE détestent les boucles !

Je connais de près un petit lardon dont la maîtresse de CP n'aimait pas les boucles, alors il les a supprimées pour le "o", et pour le "b" mais pas pour les autres lettres "parce que c'est ma Maminou qui m'a appris comme ça, alors j'en garde un peu !" Razz
Sapotille, moi j'adoore les boucles, alors mes élèves aussi ! yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 20:47
21déjà a écrit:


Sapotille, moi j'adoore les boucles, alors mes élèves aussi ! yesyes



Merci beaucoup, je me sens moins seule et moins coupable ! Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mar 24 Avr 2012 - 20:49
Pour me faire pardonner un sujet "houleux" (des vagues, encore des vagues...), je vous fait partager (mais peut-être connaissez-vous déjà) ce site très riche en activités de phonologie GS.
http://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-mon-classeur-phono-gs/

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 20:50
*Kati* a écrit:SAPOTILLE, revois tes citations...! Razz
Et j'ai édité mon message dans le même style que le tien! (en même temps)

EDIT: bon... si tu fais tout en même temps que moi, on s'en sort plus!!!

Il fallait laisser cette suggestion de livre, Kati, à 2 nous aurions eu plus de poids !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mar 24 Avr 2012 - 20:54
21déjà a écrit:Pour me faire pardonner un sujet "houleux" (des vagues, encore des vagues...), je vous fait partager (mais peut-être connaissez-vous déjà) ce site très riche en activités de phonologie GS.
http://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-mon-classeur-phono-gs/


Intéressant .

Et cela, tu connais ?

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_GS.htm
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mar 24 Avr 2012 - 21:01
Et oui ! Je cherchais juste une banque d'exercices pour compléter cette méthode que je vais utiliser.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mar 24 Avr 2012 - 22:17
Zaubette a écrit:Izbouchka: je suis indulgente envers toi car je pense que ton affront était un cri du coeur devant ce que tu as expérimenté...

Mais, je vois que tu es inscrite depuis plus d'un an et que tu nous connais bien mal! Mflo a tout a fait résumé notre pensée et notre pratique.

Plutôt que de condamner, il vaut mieux essayer de convaincre et montrer qu'il est possible de faire autrement.

Tu es trop bonne Zaubette ! Smile Veux-tu dire que tous les membres de ce forum ont les mêmes idées sur l'enseignement ? Ou bien veux-tu dire que je vous connais mal toi, Sapotille, Mflo et Mufab ? C'est très vrai ; c'est pour ça que je tâte le terrain. Sur un forum, on ne peut pas lire tout l'historique des discussions. Je ne veux froisser personne, encore moins condamner (bien que parfois lecture - écriture en GS - Page 3 647258 ) ; je pense que chacun est à même de parler de sa pratique ou de son expérience sans se sentir offensé si l'autre est un peu virulent.
Il semble que nos points de vue se rejoignent de toute façon. :flower:
avatar
Tinsel
Expert

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Tinsel Mer 25 Avr 2012 - 9:57
Coucou

Je rentre de vacances et n'ai pas encore pris le temps de lire ce fil, mais justement hier je me faisais la remarque que mes GS de cette année écrivent très bien! J'ai suivi la progression graphisme puis écriture de DC, et le Venot. On vient de finir les fiches consonnes.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 3 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mer 25 Avr 2012 - 10:39
izbouchka a écrit:
Zaubette a écrit:Izbouchka: je suis indulgente envers toi car je pense que ton affront était un cri du coeur devant ce que tu as expérimenté...

Mais, je vois que tu es inscrite depuis plus d'un an et que tu nous connais bien mal! Mflo a tout a fait résumé notre pensée et notre pratique.

Plutôt que de condamner, il vaut mieux essayer de convaincre et montrer qu'il est possible de faire autrement.

Tu es trop bonne Zaubette ! Smile Veux-tu dire que tous les membres de ce forum ont les mêmes idées sur l'enseignement ? Ou bien veux-tu dire que je vous connais mal toi, Sapotille, Mflo et Mufab ? C'est très vrai ; c'est pour ça que je tâte le terrain. Sur un forum, on ne peut pas lire tout l'historique des discussions. Je ne veux froisser personne, encore moins condamner (bien que parfois lecture - écriture en GS - Page 3 647258 ) ; je pense que chacun est à même de parler de sa pratique ou de son expérience sans se sentir offensé si l'autre est un peu virulent.
Il semble que nos points de vue se rejoignent de toute façon. :flower:

Je parlais de "nous" pour celles qui étaient intervenues dans ce fil: DC, 21déjà, sapotille, mflo. Je ne généralisais pas à tous les membres du forum.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum