Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Mer 25 Avr - 8:39
izbouchka a écrit:
Zaubette a écrit:Izbouchka: je suis indulgente envers toi car je pense que ton affront était un cri du coeur devant ce que tu as expérimenté...

Mais, je vois que tu es inscrite depuis plus d'un an et que tu nous connais bien mal! Mflo a tout a fait résumé notre pensée et notre pratique.

Plutôt que de condamner, il vaut mieux essayer de convaincre et montrer qu'il est possible de faire autrement.

Tu es trop bonne Zaubette ! Smile Veux-tu dire que tous les membres de ce forum ont les mêmes idées sur l'enseignement ? Ou bien veux-tu dire que je vous connais mal toi, Sapotille, Mflo et Mufab ? C'est très vrai ; c'est pour ça que je tâte le terrain. Sur un forum, on ne peut pas lire tout l'historique des discussions. Je ne veux froisser personne, encore moins condamner (bien que parfois lecture - écriture en GS - Page 4 647258 ) ; je pense que chacun est à même de parler de sa pratique ou de son expérience sans se sentir offensé si l'autre est un peu virulent.
Il semble que nos points de vue se rejoignent de toute façon. :flower:

Je parlais de "nous" pour celles qui étaient intervenues dans ce fil: DC, 21déjà, sapotille, mflo. Je ne généralisais pas à tous les membres du forum.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mer 25 Avr - 10:14
Super anim' pédagogique ce matin ! Nous étions quatre, tous instits de GS/CP à "échanger sur nos pratiques", quatre à faire écrire nos GS entre deux lignes, quatre à avoir actuellement, des GS qui commencent à déchiffrer... Cela fait une trentaine de petits élèves qui démarreront sans anicroche leur CP en septembre prochain et qui ne souffriront pas du changement brutal de rythme entre la maternelle et l'élémentaire !
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mer 25 Avr - 10:29
doublecasquette a écrit:Super anim' pédagogique ce matin ! Nous étions quatre, tous instits de GS/CP à "échanger sur nos pratiques", quatre à faire écrire nos GS entre deux lignes, quatre à avoir actuellement, des GS qui commencent à déchiffrer... Cela fait une trentaine de petits élèves qui démarreront sans anicroche leur CP en septembre prochain et qui ne souffriront pas du changement brutal de rythme entre la maternelle et l'élémentaire !


yesyes yesyes yesyes yesyes
Un pour chacune de vous !!!


Les choses bougent ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mer 25 Avr - 11:28
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Super anim' pédagogique ce matin ! Nous étions quatre, tous instits de GS/CP à "échanger sur nos pratiques", quatre à faire écrire nos GS entre deux lignes, quatre à avoir actuellement, des GS qui commencent à déchiffrer... Cela fait une trentaine de petits élèves qui démarreront sans anicroche leur CP en septembre prochain et qui ne souffriront pas du changement brutal de rythme entre la maternelle et l'élémentaire !


yesyes yesyes yesyes yesyes
Un pour chacune de vous !!!


Les choses bougent ! Wink

J'ai oublié le plus important : tous ! Des GS qui commencent tous à déchiffrer ! Wink
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mer 25 Avr - 12:03
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Super anim' pédagogique ce matin ! Nous étions quatre, tous instits de GS/CP à "échanger sur nos pratiques", quatre à faire écrire nos GS entre deux lignes, quatre à avoir actuellement, des GS qui commencent à déchiffrer... Cela fait une trentaine de petits élèves qui démarreront sans anicroche leur CP en septembre prochain et qui ne souffriront pas du changement brutal de rythme entre la maternelle et l'élémentaire !

C'est bien vrai puisqu'ils auront déjà fait de l'élémentaire.
lecture - écriture en GS - Page 4 26713 lecture - écriture en GS - Page 4 26713 lecture - écriture en GS - Page 4 26713 lecture - écriture en GS - Page 4 26713
Un pour chacune de vous !!!


Les choses bougent ! Wink

J'ai oublié le plus important : tous ! Des GS qui commencent tous à déchiffrer ! Wink

Si c'est le but de la GS... si c'est la gloire pour leur instit !

Je sais, je suis désagréable. lecture - écriture en GS - Page 4 203298
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mer 25 Avr - 12:16
izbouchka a écrit:

si c'est la gloire pour leur instit !


Attends, là, tu ne vas pas nous faire croire que lorsque tes élèves ont tous bien compris et retenu ce que tu leur as enseigné, tu ne jubiles pas (même intérieurement) un petit peu ?
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mer 25 Avr - 12:49
Bien sûr...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Marie Laetitia Mer 25 Avr - 13:14
Puis-je vous poser une question? Quels conseils donneriez-vous à des collègues de collège qui souhaiteraient "corriger" la graphie de certains de leurs élèves? Leur proposer des modèles, mais encore? Et quoi comme modèles? (je n'y connais rien, j'ai seulement parcouru le fil) Embarassed

_________________
 lecture - écriture en GS - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mer 25 Avr - 13:39
Le but de la GS, comme celui de toutes les classes de la TPS à la Terminale, c'est qu'ils soient bien dans leurs baskets, prêts à entamer la classe supérieure dans les meilleures conditions possibles, sûrs d'eux et de leurs capacités, contents d'apprendre et de se voir progresser...
Mais ça, comme dirait Monsieur Legay, c'est du gros bon sens, et je comprends bien que c'est sans doute beaucoup trop réducteur pour certains collègues qui ont d'autres ambitions, autrement plus importantes Sad , pour leurs élèves !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mer 25 Avr - 13:49
doublecasquette a écrit:Le but de la GS, comme celui de toutes les classes de la TPS à la Terminale, c'est qu'ils soient bien dans leurs baskets, prêts à entamer la classe supérieure dans les meilleures conditions possibles, sûrs d'eux et de leurs capacités, contents d'apprendre et de se voir progresser...
Mais ça, comme dirait Monsieur Legay, c'est du gros bon sens, et je comprends bien que c'est sans doute beaucoup trop réducteur pour certains collègues qui ont d'autres ambitions, autrement plus importantes Sad , pour leurs élèves !
Lesquelles...?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mer 25 Avr - 14:11
Marie Laetitia a écrit:Puis-je vous poser une question? Quels conseils donneriez-vous à des collègues de collège qui souhaiteraient "corriger" la graphie de certains de leurs élèves? Leur proposer des modèles, mais encore? Et quoi comme modèles? (je n'y connais rien, j'ai seulement parcouru le fil) Embarassed


Je ne veux pas te saper le moral mais j'ai déjà tenté plusieurs fois de corriger la graphie de certains élèves en CM (8 à 10 ans en gros) et c'est peine perdue. Les mauvais automatismes sont en place et souvent il y a peu de désir de leur part à se corriger. C'est pourquoi je m'acharne à dire qu'il faut être extrêmement vigilant dans les petites classes à l'écriture... Cette année, j'ai pris des CP pour voir certaines choses, et pour quelques élèves, il est déjà très difficile de revenir à une bonne position main/poignet, à une bonne tenue de crayon, à tourner vers la gauche et même à tracer du haut vers le bas parfois... De plus, quand ils sont lisibles, ils sont persuadés que tu les embêtes pour rien. Je leur ai même montrer des défauts d'écriture chez les CM pour qu'ils comprennent l'enjeu d'une mauvaise habitude en écriture... en dernier recours, si tu as un élève vraiment illisible, il y a le graphothérapeuthe ! Encore des psy qui ont de beaux jours devant eux ! lecture - écriture en GS - Page 4 619293 Alors la solution quand ils sont grands c'est de leur dire qu'ils doivent rester lisibles sinon tu les sacques une fois ou deux pour leur faire comprendre !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sowandi Mer 25 Avr - 14:34
J'ai un truc qui a marché avec un élève pour lui faire prendre de meilleures habitudes.
Pour le faire tracer ses lettres de haut en bas, je me mettais à côté de lui et à chaque fois qu'il partait mal je criais "top" (pour "haut" en anglais), tout le monde sursautait bien sûr et ensuite rigolait (moi avec)... et au bout d'un moment, il se disait à lui-même "top" en se marrant.
Il a fait ensuite plus attention à son écriture.

J'ai bien conscience que ce n'est pas une méthode universellement reproductible.
Mais c’était juste pour dire, des fois, quand même, c'est possible Very Happy .
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par izbouchka Mer 25 Avr - 14:51
Il faut tout essayer ! Merci pour ton expérience !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mer 25 Avr - 15:10
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:Le but de la GS, comme celui de toutes les classes de la TPS à la Terminale, c'est qu'ils soient bien dans leurs baskets, prêts à entamer la classe supérieure dans les meilleures conditions possibles, sûrs d'eux et de leurs capacités, contents d'apprendre et de se voir progresser...
Mais ça, comme dirait Monsieur Legay, c'est du gros bon sens, et je comprends bien que c'est sans doute beaucoup trop réducteur pour certains collègues qui ont d'autres ambitions, autrement plus importantes Sad , pour leurs élèves !
Lesquelles...?

Je ne sais pas, demande-leur... lecture - écriture en GS - Page 4 3795679266

Pour izbouchka : Sais-tu que les instits de PS et MS donnent des crayons à leurs élèves pour dessiner, écrire des majuscules d'imprimerie, colorier ? Il y a même des parents qui osent acheter une pochette de feutres ou de crayons à leurs minots pour les occuper les jours pluvieux.
La mauvaise tenue du crayon vient très certainement essentiellement du laxisme et des ambitions démesurées des instits de GS, comme tu l'as remarqué toi-même avec beaucoup de perspicacité, mais les pauvres ont des circonstances atténuantes puisqu'il leur arrive de recevoir du matériel défectueux.

Quand je serai ministre de l'Ed. Nat., je bannirai toute scolarisation avant le CM2 et la vente d'instruments scripteurs sera interdite aux mineurs ainsi qu'aux majeurs responsables légaux d'enfants mineurs.

Marie-Laetitia, envoie un MP à Rikki... Elle saura te conseiller utilement.
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mer 25 Avr - 15:13
doublecasquette a écrit:
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:Le but de la GS, comme celui de toutes les classes de la TPS à la Terminale, c'est qu'ils soient bien dans leurs baskets, prêts à entamer la classe supérieure dans les meilleures conditions possibles, sûrs d'eux et de leurs capacités, contents d'apprendre et de se voir progresser...
Mais ça, comme dirait Monsieur Legay, c'est du gros bon sens, et je comprends bien que c'est sans doute beaucoup trop réducteur pour certains collègues qui ont d'autres ambitions, autrement plus importantes Sad , pour leurs élèves !
Lesquelles...?

Je ne sais pas, demande-leur... lecture - écriture en GS - Page 4 3795679266

Pour izbouchka : Sais-tu que les instits de PS et MS donnent des crayons à leurs élèves pour dessiner, écrire des majuscules d'imprimerie, colorier ? Il y a même des parents qui osent acheter une pochette de feutres ou de crayons à leurs minots pour les occuper les jours pluvieux.
La mauvaise tenue du crayon vient très certainement essentiellement du laxisme et des ambitions démesurées des instits de GS, comme tu l'as remarqué toi-même avec beaucoup de perspicacité, mais les pauvres ont des circonstances atténuantes puisqu'il leur arrive de recevoir du matériel défectueux.

Quand je serai ministre de l'Ed. Nat., je bannirai toute scolarisation avant le CM2 et la vente d'instruments scripteurs sera interdite aux mineurs ainsi qu'aux majeurs responsables légaux d'enfants mineurs.

Marie-Laetitia, envoie un MP à Rikki... Elle saura te conseiller utilement.

angedemon :malmaisbien:
mflo
mflo
Niveau 10

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par mflo Mer 25 Avr - 15:21
Allez, cesse de râler, DC :aaz:

Moi j'aurais aimé que mes enfants soient dans ta classe de la PS au cm2 :aao:
(ça, c'est mes enfants dans ta classe, souriants et bien dans leurs baskets)

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mer 25 Avr - 15:22
mflo a écrit:Allez, cesse de râler, DC :aaz:

Moi j'aurais aimé que mes enfants soient dans ta classe de la PS au cm2 :aao:
(ça, c'est mes enfants dans ta classe, souriants et bien dans leurs baskets)


J'râle pas, je m'exprime :lol!: vache :lol!:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mer 25 Avr - 15:36
Marie Laetitia a écrit:Puis-je vous poser une question? Quels conseils donneriez-vous à des collègues de collège qui souhaiteraient "corriger" la graphie de certains de leurs élèves? Leur proposer des modèles, mais encore? Et quoi comme modèles? (je n'y connais rien, j'ai seulement parcouru le fil) Embarassed
Moi, ce qui a fonctionné avec des 11/13 ans c'est le stylo plume (pour des élèves qui n'en avaient jamais eu). Cela exige de l'application, la plume demande de placer "l'outil scripteur" correctement par rapport au papier. Et puis le résultat est gratifiant donc ils s'appliquent chaque jour davantage...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Marie Laetitia Mer 25 Avr - 17:33
doublecasquette a écrit:

Marie-Laetitia, envoie un MP à Rikki... Elle saura te conseiller utilement.

merci àb toi et à toutes ! Donc stylo plume, éventuellement aide bidulle pour bien placer les doigts, démonstrations au tableau avec cris d'alarme, et Rikki ! Merci ! c'est un début !

_________________
 lecture - écriture en GS - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mer 25 Avr - 17:54
doublecasquette a écrit:
Je ne sais pas, demande-leur... lecture - écriture en GS - Page 4 3795679266

Pour izbouchka : Sais-tu que les instits de PS et MS donnent des crayons à leurs élèves pour dessiner, écrire des majuscules d'imprimerie, colorier ? Il y a même des parents qui osent acheter une pochette de feutres ou de crayons à leurs minots pour les occuper les jours pluvieux.
La mauvaise tenue du crayon vient très certainement essentiellement du laxisme et des ambitions démesurées des instits de GS, comme tu l'as remarqué toi-même avec beaucoup de perspicacité, mais les pauvres ont des circonstances atténuantes puisqu'il leur arrive de recevoir du matériel défectueux.

Quand je serai ministre de l'Ed. Nat., je bannirai toute scolarisation avant le CM2 et la vente d'instruments scripteurs sera interdite aux mineurs ainsi qu'aux majeurs responsables légaux d'enfants mineurs.
lecture - écriture en GS - Page 4 Zen DC...!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Mer 25 Avr - 18:24
Dc, affraid avant la prohibition je vais faire des réserves pour mon fils : il a déjà touché aux gros crayons cire à la maison et pire... aux feutres à la crèche.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Mer 25 Avr - 19:26
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:
Je ne sais pas, demande-leur... lecture - écriture en GS - Page 4 3795679266

Pour izbouchka : Sais-tu que les instits de PS et MS donnent des crayons à leurs élèves pour dessiner, écrire des majuscules d'imprimerie, colorier ? Il y a même des parents qui osent acheter une pochette de feutres ou de crayons à leurs minots pour les occuper les jours pluvieux.
La mauvaise tenue du crayon vient très certainement essentiellement du laxisme et des ambitions démesurées des instits de GS, comme tu l'as remarqué toi-même avec beaucoup de perspicacité, mais les pauvres ont des circonstances atténuantes puisqu'il leur arrive de recevoir du matériel défectueux.

Quand je serai ministre de l'Ed. Nat., je bannirai toute scolarisation avant le CM2 et la vente d'instruments scripteurs sera interdite aux mineurs ainsi qu'aux majeurs responsables légaux d'enfants mineurs.
lecture - écriture en GS - Page 4 Zen DC...!

Je me rends compte que j'aurais peut-être dû mettre un smiley... Embarassed :sorciere: :sorciere: :sorciere:
supersoso
supersoso
Sage

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par supersoso Mer 25 Avr - 20:31
Dites, je dois me réjouir ou juste me flageller : mes gs ont un cahier de dessin libre. Le dernier jour avant les vacances l'un me le tend parce qu'il l'avait fini (on en profite généralement pour le montrer au copain et qu'il nous explique ce qu'il a a fait avant de le ramener). Sur le coup, pas le temps de le regarder, il ne le ramène donc pas et arrive le soir où je range la classe, mon bureau et trouve ce fameux cahier : je vois quelque chose d'écrit, pas très sûre de ce que je lis... Puis autre chose
FËRTAGEL (je pense que ça voulait être ferme ta gueule) puis DGAJ PD ! avec le nom d'un de ses copains !!!
ça m'a rappelé un bouquin qui m'avait été utile pour mon mémoire de maîtrise, d'un chercheur qui parlait des origines de l'écrit et qui m'avait appris que les écritures premières que l'on rencontrait étaient souvent des graffitis d'insulte...

Cela étant, je réagis comment avec le loulou ? (Sont pas en reste mes élèves cette année !!! )
Sapotille
Sapotille
Empereur

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par Sapotille Mer 25 Avr - 20:39


Pas facile !!!

Si tu te fâches le gamin risque de se dire :
" La maîtresse m'a appris à écrire et quand j'utilise ce savoir, elle n'est pas contente !
Faudrait savoir "

Mais une expression si délicate et si raffinée mérite tout de même une petite explication entre quat'zyeux à mon humble avis !!!
mflo
mflo
Niveau 10

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par mflo Mer 25 Avr - 20:52
Sympa le gamin !

Moi je recadredrais sévèrement avec lui :
1 respect des autres, pas d'insultes
2 pas de gros mots

Et je lui ferais bouffer des voyelles :lol:
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

lecture - écriture en GS - Page 4 Empty Re: lecture - écriture en GS

par *Kati* Mer 25 Avr - 20:58
mflo a écrit:Sympa le gamin !

Moi je recadredrais sévèrement avec lui :
1 respect des autres, pas d'insultes
2 pas de gros mots

Et je lui ferais bouffer des voyelles :lol:
en cursive ou en capitales...???
sorciere2

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum