Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Jeu 26 Juil 2012 - 16:06
Sois plus précis : c'est quoi pour toi les moyens nécessaires ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Celeborn Jeu 26 Juil 2012 - 16:18
Zébulonix a écrit:Quand on voit les problèmes que pose la notation en général (une même copie notée très différemment selon le correcteur, et ce malgré les "coordinations" ou "harmonisations")

Attention à ne pas faire et dire n'importe quoi avec les « études » de docimologie non plus. La « notation en général » ne pose pas de gros problèmes.

Ensuite, il me semble que c'est complètement hors sujet. Ou alors vous avez découvert le moyen scientifique et parfaitement objectif d'évaluer toutes les composantes d'une discipline (non, un QCM ne suffira pas) ? Que ne nous le transmettez-vous pas ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
macassa
Niveau 7

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par macassa Jeu 26 Juil 2012 - 16:31
je suis à l'origine de ce post.

Depuis, j'ai eu des réunions avec des collègues enseignant la même matière que moi, force est de constater que c'est du grand n'importe quoi, chaque établissement organise à sa façon, là où un élève sera autorisé à repasser dans le cas d'une absence injustifiée, on lui mettra la note de zéro dans un autre bahut...

Bref, on délivre un diplôme national alors que les conditions d'obtention, le niveau exigé diffèrent d'un endroit à un autre.

Je confirme mes propos négatifs sur le CCF, chaque prof fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut, on est juge et partie car on évalue nos propres élèves que nous avons eu pendant des années, souvent avec des coef très élevés, on a le pouvoir de donner le CAP ou la Bac pro, on conçoit nous mêmes les sujets, libre à nous d'évaluer sur des parties plus ou moins faciles du programme...vu le niveau de plus en plus bas de nos élèves, on leur demande le strict minimum.

le pire, c'est que le principe même du CCF est inapplicable, dans la pratique, on le transforme en épreuve ponctuelle.

L'avantage des épreuves ponctuelles : évaluation anonyme et objective.

Petit rappel : le CCF a été créé tout simplement pour des raisons budgétaires.
neo
neo
Sage

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par neo Jeu 26 Juil 2012 - 16:44
neo a écrit:Pétition intersyndicale : STOP au tout CCF ! Retour au caractère national des diplômes
CGT-Éduc'action ; Sncl-Faen ; SNALC ; Snep-Fsu ; SNUEP-Fsu ; Snetap-Fsu ; Sud-éducation
http://www.unsen.cgt.fr/petitions/index.php?petition=8

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Zébulonix Jeu 26 Juil 2012 - 17:59
astopia a écrit:Sois plus précis : c'est quoi pour toi les moyens nécessaires ?
Je ne suis pas décideur. Je constate, comme toi, que ce qui est fait est la fait, c'est tout.

Et, sur le principe, moi ça me va le CCF. J'ai aussi le droit de le dire, non ?
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Jeu 26 Juil 2012 - 18:16
Zébulonix a écrit:
astopia a écrit:Sois plus précis : c'est quoi pour toi les moyens nécessaires ?
Je ne suis pas décideur. Je constate, comme toi, que ce qui est fait est la fait, c'est tout.

Et, sur le principe, moi ça me va le CCF. J'ai aussi le droit de le dire, non ?

Oula, faut arrêter de tout prendre de travers. C'était une vraie question avec une vraie curiosité. Mais bon, c'est pas grave.

Et oui, tu as le droit de le dire. Je pensais qu'on pouvait créer un débat, comprendre le point de vue de l'autre en tant qu'adultes et professeurs. Ecouter les diverses expériences de chacun...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par MelanieSLB Jeu 26 Juil 2012 - 19:13
Zébulonix a écrit:
astopia a écrit:Sois plus précis : c'est quoi pour toi les moyens nécessaires ?
Je ne suis pas décideur. Je constate, comme toi, que ce qui est fait est la fait, c'est tout.

Et, sur le principe, moi ça me va le CCF. J'ai aussi le droit de le dire, non ?

Tu as le droit de le dire, mais tu sais que la plupart de ceux qui ont posté ici sont contre. Une petite argumentation ne ferait pas de mal. Wink Que vois-tu de bien dans le CCF? Peut-être changeras-tu l'opinion de certains (par principe, je suis contre, diplôme national, tout ça, et quand on voit l'HDA en collège, c'est affraid titanic , mais je ne suis pas concernée, donc je changerai peut-être d'avis, mais pas avec un péremptoire moi, je trouve ça bien, et puis c'est tout).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Zébulonix Jeu 26 Juil 2012 - 19:25
Ce qui me parait intéressant, c'est justement de ne pas tout jouer sur un exam final. Si t'es pas bien le jour du bac, par exemple, tu peux le rater pour cause de trac ou de timidité (ce ne sont que des exemples non réels).
Et tu te retapes une terminale alors que sur l'ensemble de l'année, tu l'aurais eu, ce bac.
C'est d'ailleurs ce qui se fait en partie avec le DNB, où toutes les notes de l'année comptent pour environ 60% dans le résultat final. Ce qui fait que de beaucoup d'élèves n'ont que très peu de points à obtenir le brevet. Moins de stress, moins de pression.
MAIS il est vrai que c'est perfectible. Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais cela me parait plus équitable.

@ astopia : il est souvent difficile de comprendre les intentions des intervenants dans un message (forum, e-mail...) parce qu'on ne se voit pas, on n'a pas l'intonation. Dont acte.
avatar
Epsilon
Niveau 1

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Epsilon Jeu 26 Juil 2012 - 19:38
Zébulonix a écrit:Si t'es pas bien le jour du bac
Et quelle réforme allons-nous devoir inventer si l'élève n'est pas bien le jour du/des CCF?

De plus, pourquoi faîtes-vous cette comparaison avec le DNB?
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Zébulonix Jeu 26 Juil 2012 - 19:53
D'abord, CCF, ça veut dire "en cours de formation". Cela devrait être différent des partiels en fac. Enfin, me semble-t-il.
Et pourquoi ne ferais-je pas la comparaison avec le DNB ?
C'est un diplôme national, et il y a des notes en contrôle continu. L'exemple me parait adapté à cette discussion ou n'ai-je rien compris ?
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Jeu 26 Juil 2012 - 19:56
Zébulonix a écrit:Et, sur le principe, moi ça me va le CCF. J'ai aussi le droit de le dire, non ?
Oui bien entendu. Moi je vais par contre dire pourquoi cela me sort par les yeux ce mode d'évaluation en me basant sur ce que j'ai vu en tertiaire et en industriel.
En tertiaire : j'ai suivi deux bac : le secrétariat et l'accueil. La différence entre les 2, c'est simple. Un des bacs a + d'épreuves en CCF que l'autre. Ca donne la multiplication des bacs accueil au détriment des bacs secretariat/compta jugés trop difficiles par les élèves à la journée portes ouvertes. On va dire que je suis jalouse peut être..
Pour les CCF, tu as des épreuves liées au stage en entreprise. C'est bien, c'est normal nous sommes en LP. Par contre, j'ai constaté cette année que beaucoup de tuteurs sont des potes du cousin de la petite amie du voisin de palier..Bref l'évaluation est faite par rapport à ce relationel qu'aux rélles compétences de l'élève. Ensuite, il y a les collegues qui refusent de voir la notation de ces stages. L'élève a été le pire des *!*!*!* pendant l'année et là il se révèle être le meilleur????
Je n'apprécie pas non plus de me battre pour avoir la journée banalisée pour faire passer tous les élèves en même temps. Il faut faire passer l'élève au moment où il est au top. D'accord, ca veut dire qu'il faut avoir les moyens materiels et humains pour gérer les 29 autres gamins? Mais ensuite le gamin qui vient de passer son examen ne bosse plus, il a passé son épreuve.

Pour essayer d'être plus claire : en LP je suis contre car
- les élèves ne bossent plus une fois que l'épreuve est passée,
- des collegues laissent les notes de stage sur évaluée pour se faire bien voir
- on dévalorise le travail: "rassure toi, tu passeras quand tu seras prêt", " tu n'étais pas là, pas grave, tu vas repasser l'épreuve"
- on n'encourage plus le travail régulier et à côté de ça on te dit que les élèves sont prêts pour aller en BTS....Je maintiens que l'épreuve d'éco droit des bacs tertiaires n'aide pas les élèves.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Jeu 26 Juil 2012 - 20:01
Epsilon a écrit:
Zébulonix a écrit:Si t'es pas bien le jour du bac
Et quelle réforme allons-nous devoir inventer si l'élève n'est pas bien le jour du/des CCF?

De plus, pourquoi faîtes-vous cette comparaison avec le DNB?

Il n'y a pas de réformes. Tu as les ordres des inspecteurs qui sont complétement différents de la direction du lycée. Si les élèves ne repassent pas leur CCF ca fait baisser la note du lycée
On m'a imposé de refaire un repechage à l'élève qui ne setait pas présenté au premier et qui n'avait pas ammené son certificat médical

avatar
Epsilon
Niveau 1

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Epsilon Jeu 26 Juil 2012 - 21:07
Zébulonix a écrit:D'abord, CCF, ça veut dire "en cours de formation". Cela devrait être différent des partiels en fac. Enfin, me semble-t-il.
Et pourquoi ne ferais-je pas la comparaison avec le DNB ?
C'est un diplôme national, et il y a des notes en contrôle continu. L'exemple me parait adapté à cette discussion ou n'ai-je rien compris ?
Le DNB prend en compte la moyenne de l'année et contient des épreuves nationales. L'exemple n'est donc pas adapté et vous n'avez rien compris.
Par exemple le CCF de mathématiques correspond à deux épreuves ponctuelles produites, corrigées et notées sur 10 par le professeur des élèves évalués; et la note du CCF est la somme des notes de ces deux épreuves. Voyez-vous une similitude avec le DNB?
Zébulonix a écrit:Ce qui me parait intéressant, c'est justement de ne pas tout jouer sur un exam final. Si t'es pas bien le jour du bac...
Et donc si l'élève n'est pas bien lors des deux épreuves du CCF de mathématiques...?


Dernière édition par Epsilon le Jeu 26 Juil 2012 - 21:20, édité 2 fois
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Jeu 26 Juil 2012 - 21:11
Zébulonix a écrit:D'abord, CCF, ça veut dire "en cours de formation". Cela devrait être différent des partiels en fac. Enfin, me semble-t-il.
Et pourquoi ne ferais-je pas la comparaison avec le DNB ?
C'est un diplôme national, et il y a des notes en contrôle continu. L'exemple me parait adapté à cette discussion ou n'ai-je rien compris ?

Le CCF, bien qu'en cours de formation, ne correspond qu'à une épreuve ponctuelle également, même si l'élève est sensé pouvoir "choisir" (dans une certaine mesure) la date de l'interrogation. La seule chose qui change, c'est que tous les élèves ne sont pas interrogés le même jour.

Question : si l'élève n'est pas bien le jour du CCF (stress...) est-ce qu'on le fait repasser une deuxième fois ?
Pour moi la réponse est non.

Donc, CCF = épreuve ponctuelle, mais déguisée et non toute la classe ensemble.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Jeu 26 Juil 2012 - 21:15
Zébulonix a écrit:
@ astopia : il est souvent difficile de comprendre les intentions des intervenants dans un message (forum, e-mail...) parce qu'on ne se voit pas, on n'a pas l'intonation. Dont acte.

Ok, mais il suffit de ne pas partir du principe que tout le monde est agressif Wink

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Jeu 26 Juil 2012 - 21:16
astopia a écrit:
Question : si l'élève n'est pas bien le jour du CCF (stress...) est-ce qu'on le fait repasser une deuxième fois ?
Pour moi la réponse est non.
pour moi aussi c'est non...sinon tu t'en sors plus


Donc, CCF = épreuve ponctuelle, mais déguisée et non toute la classe ensemble.
oh que oui

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Jeu 26 Juil 2012 - 21:19
Lenou A bas le CCF !!! - Page 6 2252222100

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Epsilon
Niveau 1

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Epsilon Jeu 26 Juil 2012 - 21:25
astopia a écrit:si l'élève n'est pas bien le jour du CCF (stress...) est-ce qu'on le fait repasser une deuxième fois ?
Pour moi la réponse est non.
Bien sûr, donc l'argument du stress en faveur du CCF n'en est pas un.
astopia a écrit:Donc, CCF = épreuve ponctuelle, mais déguisée et non toute la classe ensemble.
Tout à fait. La comparaison avec le DNB n'est donc pas pertinente.
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Jeu 26 Juil 2012 - 21:29
astopia a écrit:
Le CCF, bien qu'en cours de formation, ne correspond qu'à une épreuve ponctuelle également, même si l'élève est sensé pouvoir "choisir" (e.
je suis allée voir ce qui pourrait m'attendre l'an prochain............4 CCF avec évaluation pour l'un deux fois à faire!!! Quel bazard

Astopia Smile
avatar
Epsilon
Niveau 1

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Epsilon Jeu 26 Juil 2012 - 21:33
La consigne des inspecteurs en mathématiques est de faire passer au plus 8 élèves en même temps car en plus de produire, corriger et noter, il faut évaluer pendant l'épreuve de mahtématiques les candidats à l'usage des TICE (ie informatique ou calculatrice).
Résultat : 4 sujets à produire pour 1 CCF de mathématiques avec une classe de 32.
avatar
retraitée
Doyen

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par retraitée Jeu 26 Juil 2012 - 21:45
CCF = examen maison, examen bidon.
Gare au prof qui mettra de mauvaises notes, il aura droit à toutes les pressions et réclamations. Il suffit de voir parfois,au DNB, l'écart entre la moyenne du contrôle continu (merci papa merci maman, merci internet) et les résultats des épreuves finales pour comprendre la réalité du laxisme.
Et puis, des petits points, on a beau en chercher, parfois, on ne les trouve pas.
Et les mêmes qui "donnent" l'examen seront les premiers à gueuler quand l'ouvrier qu'ils ont fait venir leur salopera le boulot.
Le stress de l'examen, et puis quoi encore! Les seuls qui se font du souci, ce sont les élèves sérieux, les autres ne savent que pleurnicher contre les "sacqueurs" et font intervenir papa maman, à plus de 18 ans, souvent!
Mes soeurs bossent en LEP, un vrai bordel .
Enfin, pour ce qui est du boulot après le BEP, le patron n'attendra pas que "mon chéri "soit prêt , il ne lui fera pas repasser 3 fois l'entretien d'embauche.
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Jeu 26 Juil 2012 - 22:09
Lenou3132 a écrit:
astopia a écrit:
Le CCF, bien qu'en cours de formation, ne correspond qu'à une épreuve ponctuelle également, même si l'élève est sensé pouvoir "choisir" (e.
je suis allée voir ce qui pourrait m'attendre l'an prochain............4 CCF avec évaluation pour l'un deux fois à faire!!! Quel bazard

Astopia Smile

Arf... désolée pour toi. En langues, nous n'avons qu'un CCF à faire... Coef 2 pour les tertiaires si ma mémoire est bonne.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par farfalla Jeu 26 Juil 2012 - 22:14
Et pis comme le dit Retraitée, dans la vie on n'a souvent qu'une chance. On ne les prépare pas seulement à avoir des connaissances / savoir faire etc etc etc en vue d'un examen (ponctuel ou non). On les prépare à devenir des citoyens fiables, respectueux, etc etc etc...

On ne va pas leur tenir la main à chaque étape de leur vie !

Et juste, le stress, je connais, ça se travaille. Quand j'étais petite (CE et CM), la craie fondait dans ma main à tel point que la maîtresse ne m'envoyait jamais au tableau. Aujourd'hui je suis prof... J'ai bien dû grandir et travailler sur mon stress et mon émotivité.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Zébulonix Jeu 26 Juil 2012 - 22:37
Malgré les remarques acerbes, je continue à soutenir le PRINCIPE, et seulement ça, d'un CCF.
Et, comme déjà dit, mais mal lu ou mal compris, PAS dans les conditions actuelles.
Pour moi, un CCF "idéal" serait un peu comme le DNB (j'insiste parce que je suis très lourd), c'est à dire SANS examens partiels mais avec un vrai contrôle continu, sur l'année. Comme le DNB...

Suis-je plus clair ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par MelanieSLB Ven 27 Juil 2012 - 0:01
Zébulonix a écrit:Malgré les remarques acerbes, je continue à soutenir le PRINCIPE, et seulement ça, d'un CCF.
Et, comme déjà dit, mais mal lu ou mal compris, PAS dans les conditions actuelles.
Pour moi, un CCF "idéal" serait un peu comme le DNB (j'insiste parce que je suis très lourd), c'est à dire SANS examens partiels mais avec un vrai contrôle continu, sur l'année. Comme le DNB...

Suis-je plus clair ?

Dans ce cas, tu es pour une mesure de contrôle continu, et non pour des contrôles en cours de formation (CCF=épreuves ponctuelles ou beau bordel désorganisé comme écrit par d'autres).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

A bas le CCF !!! - Page 6 Empty Re: A bas le CCF !!!

par Celeborn Ven 27 Juil 2012 - 0:22
Zébulonix a écrit:Malgré les remarques acerbes, je continue à soutenir le PRINCIPE, et seulement ça, d'un CCF.
Et, comme déjà dit, mais mal lu ou mal compris, PAS dans les conditions actuelles.
Pour moi, un CCF "idéal" serait un peu comme le DNB (j'insiste parce que je suis très lourd), c'est à dire SANS examens partiels mais avec un vrai contrôle continu, sur l'année. Comme le DNB...

Suis-je plus clair ?

Très clair. Tu es pour un CCF qui n'est en fait pas un CCF, puisque tu es pour le contrôle continu, et donc pas pour le CCF, dont le PRINCIPE n'est pas le même. N'hésite donc pas à ouvrir un sujet sur le contrôle continu.

Sinon, le DNB, ça marche pas, comme diplôme ; on va le réformer. Donc je ne sais pas si c'est le choix de modèle le + pertinent qu'on puisse faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum