Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Fourseasons Dim 13 Mai 2012 - 15:41
Le célibataire avec permis peut endurer...

Etre TZR 1/2 ans c'est formateur (pas forcément l'enfer) et ce n'est pas la mer à boire (sauf cas exceptionnels). Ne pas en voir le bout alors que d'autres ne l'ont jamais été, comment dire... :| Bref, le partage de cette fonction est si absurde ?


Dernière édition par Loise le Dim 13 Mai 2012 - 15:42, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Leclochard Dim 13 Mai 2012 - 15:41
MrBrightside a écrit:
Leclochard a écrit:
kiwi a écrit:

Le choix pour moi n'est pas une raison justifiant d'une priorité d'affectation. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui par choix, n'a pas le permis, devrait me passer devant et me léser. Sans compter que moi et ma voiture, je ne suis pas indemnisée, quand quelqu'un qui a la carte orange à Paris se voit remboursé de 50% de ses frais.


Tu peux dire la même chose de ceux qui ont des points parce qu'ils ont des enfants... C'est un choix qui relève de la vie privée et qui a de grosses incidences sur les affectations.

Et si ça n'avait d'incidence que sur les affectations... Rolling Eyes

Sur les affections de ceux qui n'en ont pas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Invité Dim 13 Mai 2012 - 15:42
barèges a écrit:
Et puis, puisque la mode est à assimiler l'EN au privé, dans le privé, quand un poste suppose des déplacements, il y a voiture de fonction avec.
Dans le privé, si tu mets sur ton CV que tu n'as pas le permis, ça peut avoir des conséquences en terme d'embauche... et tous les postes nécessitant des déplacements ne sont pas avec une voiture de fonction.
Maitenant on n'est pas dans le privé.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Madame_Prof Dim 13 Mai 2012 - 15:42
kiwi, Loise, roxanne Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 2252222100

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ergo
Ergo
Devin

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Ergo Dim 13 Mai 2012 - 15:45
Je ne comprends pas ce raisonnement à l'envers... Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 3795679266

Le statut de TZR (sauf l'affecté à l'année) est pourri. Pour moi, la solution n'est pas que tout le monde goûte à cette joie du pourri mais bien de réformer le statut pour que le pourri n'existe plus.

D'autant que le TZRiat qui dure n'a qu'une seule origine qui est politique: la suppression des postes.

Il faut une vraie année de stage, où on pourrait faire des stages en collège / lycée / BTS et pourquoi pas prépa. Ca, ce serait formateur parce que ce serait encadré, régulé etc.

Etre TZR pendant plusieurs années dans les conditions qu'on connaît actuellement n'a rien de formateur, c'est destructeur.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Invité Dim 13 Mai 2012 - 15:45
Loise a écrit:Le célibataire avec permis peut endurer...

Etre TZR 1/2 ans c'est formateur (pas forcément l'enfer) et ce n'est pas la mer à boire (sauf cas exceptionnels). Ne pas en voir le bout alors que d'autres ne l'ont jamais été, comment dire... :| Bref, le partage de cette fonction est si absurde ?

désolé mais je n'arrive pas à voir en quoi c'est formateur de se taper 5 ou 6 affectations différentes dans l'année.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui sont ou ont été TZR et qui connaissent donc la pénibilité du job, le souhaite pour les autres !

Plutôt que vouloir mettre tout le monde dans la mouise, plutôt demander à ce que ceux qui sont TZR soient correctement indemnisé...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Leclochard Dim 13 Mai 2012 - 15:45
Will.T a écrit:
barèges a écrit:
Et puis, puisque la mode est à assimiler l'EN au privé, dans le privé, quand un poste suppose des déplacements, il y a voiture de fonction avec.
Dans le privé, si tu mets sur ton CV que tu n'as pas le permis, ça peut avoir des conséquences en terme d'embauche... et tous les postes nécessitant des déplacements ne sont pas avec une voiture de fonction.
Maitenant on n'est pas dans le privé.

Exactement. C'est d'ailleurs mentionné dans la description du poste (permis B obligatoire...). Maintenant, on pourrait l'ajouter aux critères pour devenir enseignants: ça fera encore un peu moins de candidats Rolling Eyes

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Invité Dim 13 Mai 2012 - 15:46
merci Ergo Smile
Leclochard
Leclochard
Empereur

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Leclochard Dim 13 Mai 2012 - 15:46
Will.T a écrit:
Loise a écrit:Le célibataire avec permis peut endurer...

Etre TZR 1/2 ans c'est formateur (pas forcément l'enfer) et ce n'est pas la mer à boire (sauf cas exceptionnels). Ne pas en voir le bout alors que d'autres ne l'ont jamais été, comment dire... :| Bref, le partage de cette fonction est si absurde ?

désolé mais je n'arrive pas à voir en quoi c'est formateur de se taper 5 ou 6 affectations différentes dans l'année.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui sont ou ont été TZR et qui connaissent donc la pénibilité du job, le souhaite pour les autres !

Plutôt que vouloir mettre tout le monde dans la mouise, plutôt demander à ce que ceux qui sont TZR soient correctement indemnisé...

La nature humaine explique bien des choses, Will.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ergo
Ergo
Devin

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Ergo Dim 13 Mai 2012 - 15:47
Will.T: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 2252222100
Tu l'avais déjà dit plus haut! On se retrouve. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
barèges
Érudit

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par barèges Dim 13 Mai 2012 - 15:50
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
barèges a écrit:
Et puis, puisque la mode est à assimiler l'EN au privé, dans le privé, quand un poste suppose des déplacements, il y a voiture de fonction avec.
Dans le privé, si tu mets sur ton CV que tu n'as pas le permis, ça peut avoir des conséquences en terme d'embauche... et tous les postes nécessitant des déplacements ne sont pas avec une voiture de fonction.
Maitenant on n'est pas dans le privé.

Exactement. C'est d'ailleurs mentionné dans la description du poste (permis B obligatoire...). Maintenant, on pourrait l'ajouter aux critères pour devenir enseignants: ça fera encore un peu moins de candidats Rolling Eyes

Oui, c'est ce que je veux dire. Soit c'est exigible pour devenir prof, soit ça ne l'est pas (cas actuel) et l'administration est bien forcée d'en tenir compte.
Il y aurait un argument qui serait : celui qui n'a pas le permis demande un poste fixe. Le système est dévoyé parce que le poste fixe n'est pas accessible.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Fourseasons Dim 13 Mai 2012 - 15:53
Will.T a écrit:
Loise a écrit:Le célibataire avec permis peut endurer...

Etre TZR 1/2 ans c'est formateur (pas forcément l'enfer) et ce n'est pas la mer à boire (sauf cas exceptionnels). Ne pas en voir le bout alors que d'autres ne l'ont jamais été, comment dire... :| Bref, le partage de cette fonction est si absurde ?

désolé mais je n'arrive pas à voir en quoi c'est formateur de se taper 5 ou 6 affectations différentes dans l'année.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui sont ou ont été TZR et qui connaissent donc la pénibilité du job, le souhaite pour les autres !

Plutôt que vouloir mettre tout le monde dans la mouise, plutôt demander à ce que ceux qui sont TZR soient correctement indemnisé...

Simplement que je ne considère pas que 1/2 ans de TZR c'est être dans la mouise... Plusieurs années en revanche... Etre TZR c'est avoir accès à des plublics différents et à des fonctionnements d'établissement différents, en ca c'est formateur. C'est apprendre à s'adapter.
Et même correctement indemnisées, plusieurs années de TZR ca reste plusieurs années de TZR. Le problème n 'est pas de faire des remplacements mais plutôt de faire des remplacements ad vitam aeternam.

Mais ne nous emballons pas, aucune chance qu'une mesure de ce type voit le jour. Wink
Leclochard
Leclochard
Empereur

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Leclochard Dim 13 Mai 2012 - 15:57
Loise a écrit:
Will.T a écrit:
Loise a écrit:Le célibataire avec permis peut endurer...

Etre TZR 1/2 ans c'est formateur (pas forcément l'enfer) et ce n'est pas la mer à boire (sauf cas exceptionnels). Ne pas en voir le bout alors que d'autres ne l'ont jamais été, comment dire... :| Bref, le partage de cette fonction est si absurde ?

désolé mais je n'arrive pas à voir en quoi c'est formateur de se taper 5 ou 6 affectations différentes dans l'année.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui sont ou ont été TZR et qui connaissent donc la pénibilité du job, le souhaite pour les autres !

Plutôt que vouloir mettre tout le monde dans la mouise, plutôt demander à ce que ceux qui sont TZR soient correctement indemnisé...

Simplement que je ne considère pas que 1/2 ans de TZR c'est être dans la mouise... Plusieurs années en revanche... Etre TZR c'est avoir accès à des plublics différents et à des fonctionnements d'établissement différents, en ca c'est formateur. C'est apprendre à s'adapter.
Et même correctement indemnisées, plusieurs années de TZR ca reste plusieurs années de TZR. Le problème n 'est pas de faire des remplacements mais plutôt de faire des remplacements ad vitam aeternam.

Mais ne nous emballons pas, aucune chance qu'une mesure de ce type voit le jour. Wink

Ce qui est inquiétant, ce n'est pas que cette mesure se réalise (ce n'e sera évidemment pas le cas comme tu le dis), c'est que certains la trouvent juste et intéressante. :shock:
Dans le genre, je propose que tout le monde passe trois mois en prison pour prendre conscience des conditions de détention ou vive et enseigne un an dans une HLM de Villiers-le-Bel ou de la Courneuve pour réaliser ce que sont la misère et la violence..

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Fourseasons Dim 13 Mai 2012 - 16:16
Oula le Tézédariat est comparable à la prison :shock: Et bien non. Ce n'est pas non plus l'enfer. L'objectif n'est donc pas que d'autres réalisent la "misère" d'une fonction mais de partager un peu cette fonction... Surtout quand ca dure 1 année ou 2. L'idée de partage est si saugrenue ?
En revanche, rien de dérangeant au fait que quelqu'uns restent TZR 5/10 et que beaucoup d'autres ne le soient jamais ?
No soucy, c'était une réflexion, pas une demande en réalité. On peut encore réflechir, chercher ici et là si des améliorations sont réalisables ?

Je vais faire toutes mes années de tézédariat. J'ai déjà une palette de publics différents et de fonctionnements d'établissement différents assez large à mon actif. J'en ai déjà fait 5. Mais chaque année de plus me rapproche de la fin. Simple logique. Smile
Bref je ne souhaite pas la difficulté aux autres. La difficulté se trouve aussi en poste fixe... Il n'y a pas de méchante ici qui souhaite des choses pas gentilles... Wink
deroute
deroute
Érudit

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par deroute Dim 13 Mai 2012 - 16:22
J'ai l'exemple de ma soeur qui a été TZR pendant 6 ans... Alors oui, certaines années ça se passait bien, pour d'autres elle se tapait les remplacements pendant 1 ou 2 mois de professeurs en dépression dans tous les bahuts difficiles du coin. Ce ne sont pas des postes agréables, certains y sont depuis longtemps, mais connaître ces conditions et ne pas avoir le temps de s'adapter avant de repartir pour tout recommencer, je ne pense pas que ça soit formateur, juste épuisant...

Je n'ose même pas imaginé les TZR de la région où j'enseigne actuellement. Je tiens grâce aux collègues, à la vie de l'établissement et parce que j'ai réussi à me faire une réputation.

Après dans des bahuts "normaux", je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par kiwi Dim 13 Mai 2012 - 17:57
Will.T a écrit:

Plutôt que vouloir mettre tout le monde dans la mouise, plutôt demander à ce que ceux qui sont TZR soient correctement indemnisé...

Perso, c'est ce que j'ai dit plus haut...

Après si, c'est formateur. J'en ai bavé, mais faut reconnaître qu'aujourd'hui, je tire partie de ma petite expérience en tant que TZR en zone sensible : pas de problème d'autorité dans un établissement lambda, l'expérience de plusieurs niveaux... Le stage Ergo c'est bien joli, mais c'est pas les quelques semaines que j'ai passées en lycée qui m'ont appris à enseigner en lycée. C'était comme ça avant le stage nouvelle version, ça n'apportait pas grand chose. Il faut avoir l'expérience d'une année ou de plusieurs mois seul, à piloter des classes. Observer, être encadré ça n'apporte pas beaucoup d'expérience.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par kiwi Dim 13 Mai 2012 - 18:08
Leclochard a écrit:
Tu comprends donc que ce n'est pas une évidence pour tout le monde de le posséder. Peut-être que des gens ont mieux à faire de leur argent que de dépenser deux mille ou cinq mille euros - :shock: - dans l'obtention d'un bout de papier qui n'est pas une obligation légale.

Alors si des gens préfèrent ne pas claquer de l'argent pour obtenir le permis, très bien. Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre d'être envoyés à perpette. Qu'ils n'envoient pas de courrier à la DPE "Je n'ai pas le permis, je ne peux pas aller au fin fond de l'académie sur deux établissements, ce n'est pas possible". Et surtout, qu'ils ne viennent plus demander à des collègues bonnes poires de faire le taxi pour aller à les trimballer aux 4 coins de l'académie pour des formations ou des corrections (oui je sais, ça sent le vécu Rolling Eyes). C'est en effet un choix qu'il faut assumer jusqu'au bout. Et malheureusement dans l'EN, on a besoin de sa voiture dans la plupart des endroits.



kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par kiwi Dim 13 Mai 2012 - 18:17
Ergo a écrit:
Je ne comprends pas ce raisonnement à l'envers... Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 3795679266

Le statut de TZR (sauf l'affecté à l'année) est pourri. Pour moi, la solution n'est pas que tout le monde goûte à cette joie du pourri mais bien de réformer le statut pour que le pourri n'existe plus.

D'autant que le TZRiat qui dure n'a qu'une seule origine qui est politique: la suppression des postes.

Il faut une vraie année de stage, où on pourrait faire des stages en collège / lycée / BTS et pourquoi pas prépa. Ca, ce serait formateur parce que ce serait encadré, régulé etc.

Etre TZR pendant plusieurs années dans les conditions qu'on connaît actuellement n'a rien de formateur, c'est destructeur.


Je reprends : l'année de stage ne suffit pas à te former. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, ça n'était pas le cas avant la réforme où pourtant, ce que tu préconises était appliqué.
Ensuite, beaucoup de postes supprimés sont des postes de TZR : trop coûteux, par rapport à des contractuels ou des vacataires (qu'on n'arrive même plus à trouver). Dans certaines académies, et pour certaines matières, il n'y a plus personne de dispo une fois que tu as réparti tous les TZR sur des BMP.

C'est bien beau de dire qu'être TZR, c'est pourri, c'est la mouise. Mais sans TZR, on remplace comment? heu

Donc il faut cesser de supprimer les postes pour avoir des TZR, et faire en sorte qu'un max de TZR le soient par choix et non parce que c'est imposé. Par choix grâce à des avantages (pécuniaires?) par rapport à des postes fixes, et à une meilleure gestion des ressources humaines par les DPE. Parce que c'est clair qu'être TZR, même si c'est formateur (et je le pense vraiment), c'est pas tout à fait le même confort qu'un poste fixe sur un seul établissement.
avatar
Invité
Invité

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Invité Dim 13 Mai 2012 - 18:26
kiwi a écrit:
Je reprends : l'année de stage ne suffit pas à te former. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, ça n'était pas le cas avant la réforme où pourtant, ce que tu préconises était appliqué.
Ensuite, beaucoup de postes supprimés sont des postes de TZR : trop coûteux, par rapport à des contractuels ou des vacataires (qu'on n'arrive même plus à trouver). Dans certaines académies, et pour certaines matières, il n'y a plus personne de dispo une fois que tu as réparti tous les TZR sur des BMP.

C'est bien beau de dire qu'être TZR, c'est pourri, c'est la mouise. Mais sans TZR, on remplace comment? Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 52353

Donc il faut cesser de supprimer les postes pour avoir des TZR, et faire en sorte qu'un max de TZR le soient par choix et non parce que c'est imposé. Par choix grâce à des avantages (pécuniaires?) par rapport à des postes fixes, et à une meilleure gestion des ressources humaines par les DPE. Parce que c'est clair qu'être TZR, même si c'est formateur (et je le pense vraiment), c'est pas tout à fait le même confort qu'un poste fixe sur un seul établissement.

L'année de stage d'avant la réforme (je parle du temps où l'on avait 6h de cours max et 2 jour de formation) était quand même autrement plus formatrice que ce que subissent les nouveaux collègues. Et je maintien que ce n'est pas en nommant tous les néotit sur des postes de TZR qu'ils vont être formé !
Car pour moi, faire 3 semaines de cours ici, suivie de 2 mois là bas etc, ce n'est pas une formation, c'est juste dégouter les gens.

Personne n'a demandé la suppression des TZR, par contre une juste compensation de la fonction, oui.
Ergo
Ergo
Devin

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Ergo Dim 13 Mai 2012 - 18:27
kiwi a écrit:
Je reprends : l'année de stage ne suffit pas à te former. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, ça n'était pas le cas avant la réforme où pourtant, ce que tu préconises était appliqué.
En fait, je préconiserais quelque chose de beaucoup plus organisé et varié que ce qui était fait auparavant. Je pense qu'avec le master enseignement de maintenant, il serait possible de faire voir beaucoup plus de choses aux futurs enseignants. Smile
Il est certain que l'année de stage ne suffit pas, tout le monde ici pourra être d'accord.

kiwi a écrit:
C'est bien beau de dire qu'être TZR, c'est pourri, c'est la mouise. Mais sans TZR, on remplace comment? heu
Le statut actuel des TZR est pourri, je ne dis pas qu'il faille les supprimer mais comme le disait Will.T, mieux prendre en compte ce que ça implique d'être TZR. A mon sens, à l'heure actuelle, du peu que je connais de tout ça, le statut de TZR est très bancal (et encore plus inégalitaire que les différences entre postes fixes), surtout pour les TZR en remplacements courts ou à cheval sur plusieurs établissements.

kiwi a écrit:Donc il faut cesser de supprimer les postes pour avoir des TZR, et faire en sorte qu'un max de TZR le soient par choix et non parce que c'est imposé. Par choix grâce à des avantages (pécuniaires?) par rapport à des postes fixes, et à une meilleure gestion des ressources humaines par les DPE. Parce que c'est clair qu'être TZR, même si c'est formateur (et je le pense vraiment), c'est pas tout à fait le même confort qu'un poste fixe sur un seul établissement.
Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 2252222100 Tout pareil.

(Sauf qu'à mon sens, un neotit de maintenant qui a eu le non-stage qu'on connaît et qui se retrouve TZR en remplacements courts en voyant tout de la 6ème au BTS, ça n'a rien de formateur, c'est marche ou crève et si tu survis, tu seras un homme, mon fils. Razz)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par kiwi Dim 13 Mai 2012 - 18:37
Will.T a écrit:
Car pour moi, faire 3 semaines de cours ici, suivie de 2 mois là bas etc, ce n'est pas une formation, c'est juste dégouter les gens.

Personne n'a demandé la suppression des TZR, par contre une juste compensation de la fonction, oui.

Dégouter oui. Moi j'ai été dégoutée. Pas d'être sur plusieurs établissements, de ne pas avoir ma salle etc, mais à cause du public difficile. Parce que parfois on peut cumuler les deux (tzdariat et milieu difficile). Donc dégouter, je dirais surtout que ça dépend de l'endroit où tu es affecté. Heureusement que j'ai eu un poste fixe sympa sans attendre 15ans. Mais Roxane ne disait pas qu'il fallait mettre tout le monde TZR pendant x années, mais juste un an ou deux.

Je pense aussi à un truc : certains collègues qui n'ont jamais connu le tzrdariat, qui n'ont jamais connu les milieux difficiles nous prennent parfois de haut... S'ils avaient connu cette petite expérience de TZR en milieu difficile, peut-être qu'aujourd'hui, ils réagiraient avec un peu moins d'égoïsme et plus d'humanité.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par kiwi Dim 13 Mai 2012 - 18:45
Ergo a écrit:

(Sauf qu'à mon sens, un neotit de maintenant qui a eu le non-stage qu'on connaît et qui se retrouve TZR en remplacements courts en voyant tout de la 6ème au BTS, ça n'a rien de formateur, c'est marche ou crève et si tu survis, tu seras un homme, mon fils. Razz)

Tu sais, je ne suis pas certaine d'avoir été bien armée à affronter l'année de néotit horrible que j'ai vécue. Avant, la claque tu ne te la prenais pas l'année de stage mais l'année de néotit. C'était reculer pour mieux sauter, car pas mieux formé.

Les IUFM? La plupart du temps : inutiles. Seulement 6h de cours, ce qui je pense était trop peu. Dans certaines matières, ça ne te faisait qu'une classe ou deux. C'est pas assez et tu te prenais la claque du passage à 18h mini sur x établissements l'année d'après. Là, tu étais noyé clairement car personne pour te venir en aide. Dans les établissements, encore fallait-il avoir un bon tuteur, très présent, pour apprendre le métier. Quand c'était le cas, c'était parfait. Si en revanche le tuteur te laissait livré à toi-même... Je ne parle pas du mémoire d'auto-flagellation d'inutilité publique.
Après attention : le stage actuel ne convient pas non plus. On n'a évidemment pas remédié aux problèmes de l'ancienne formation et on en a instauré d'autres.

Donc, une bonne année de stage formatrice et préparant à l'avenir. Et un meilleur statut des TZR, voilà ce qu'il faudrait et on est tous d'accord. On est pas prêt de le voir...

roxanne
roxanne
Oracle

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par roxanne Dim 13 Mai 2012 - 19:12
Loise a écrit:Le célibataire avec permis peut endurer...

Etre TZR 1/2 ans c'est formateur (pas forcément l'enfer) et ce n'est pas la mer à boire (sauf cas exceptionnels). Ne pas en voir le bout alors que d'autres ne l'ont jamais été, comment dire... :| Bref, le partage de cette fonction est si absurde ?
merci...c'était un peu ça l'idée..
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Invité21 Dim 13 Mai 2012 - 19:22
Et on peut ne pas ENCORE avoir son permis, non?
C'est mon cas. Je le passerai à la rentrée, dans ma nouvelle région, et je compte sur mes nouveaux salaires pour me le payer. En attendant, pour pouvoir le passer, et faire la TZR de cambrousse bien comme il faut pour plaire à ceux qui en ont bavé par là, il faut bien que je sois dans une situation qui me permette de le passer, soit, être en ville, pouvoir me rendre en scooter et à vélo dans mon établissement, chez moi, à l'auto-école, et chez l'épicier.
Même pas honte. Je sais parfaitement pourquoi je ne l'ai pas encore: pas les moyens. Des études parisiennes, et beaucoup de frères et soeurs qui tous étudient. Diable.
Vous savez ce qui va se passer si mon affectation nécessite un permis? Je vais me fendre d'un petit appel bien senti au rectorat, pour dire que "je peux pas". Qu'ils doivent trouver une solution.
D'ailleurs, ma petite lettre est prête.
Notez bien que tout ceci ne me prémunise pas contre une bonne petite Zep urbaine bien pourrie. Il y a des bus là-bas. La vie n'est pas si injuste pour ceux qui ont le permis. Very Happy

Tremere
Tremere
Niveau 9

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Tremere Dim 13 Mai 2012 - 20:28
Je suis entièrement d'accord avec Roxanne et Loise, sûrement parce que je suis aussi TZR depuis cinq ans.

Il faut des TZR, c'est évident. Mais puisque c'est un boulot ingrat, qu'est-ce qui justifie que certains le soient des années alors que d'autres pas du tout ?

Permettre que cette fonction repose sur davantage de monde me semblerait beaucoup plus équitable. Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec le côté formateur de la tâche : varier les publics, les collègues, les niveaux, pouvoir recommencer plusieurs rentrées dans l'année, c'est très formateur.
C'est aussi très pénible à force, c'est pourquoi, dans l'idéal, personne ne devrait l'être plus de trois ans sans l'avoir voulu.

C'est sans doute également très formateur de voir des élèves évoluer année après année et de perfectionner ses cours pour un public qu'on connaît de mieux en mieux. Mais ça, je ne connais pas...

Partager cette tâche, ça permettrait aussi d'ouvrir les yeux à certain(e)s qui n'ont absolument aucune compassion pour le sort des TZR : classes ou niveaux pourris, puisqu'ils ne sont pas présents lors de la répartition, pas de prêt de manuel, progression imposée par les collègues remplacés ou flicage en règle...
Ça assainirai pas mal la situation.

En ce qui me concerne, aucune compensation financière ne me pousserait à rester TZR. Je trouve tellement pénible de ne rien pouvoir prévoir, de ne jamais faire de vœux d'emploi du temps, de voir qu'on essaie de m'imposer les projets des autres mais de ne pas toujours pouvoir mettre en œuvre ceux qui m'intéresseraient, de me faire une place tous les ans et souvent plusieurs fois par an, que je préfèrerais être moins payée et pouvoir me poser un peu.

avatar
Invité
Invité

Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ? - Page 5 Empty Re: Est-il possible d'être titularisé dans l'établissement où on a fait notre stage ?

par Invité Dim 13 Mai 2012 - 20:42
Tremere a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Roxanne et Loise, sûrement parce que je suis aussi TZR depuis cinq ans.

être TZR depuis plus de 10 ans et le serai encore pendant au moins 5 ans si je ne change pas de boulot avant. Pourtant je ne partage pas ce point de vue.


Tremere a écrit:En ce qui me concerne, aucune compensation financière ne me pousserait à rester TZR. Je trouve tellement pénible de ne rien pouvoir prévoir, de ne jamais faire de vœux d'emploi du temps, de voir qu'on essaie de m'imposer les projets des autres mais de ne pas toujours pouvoir mettre en œuvre ceux qui m'intéresseraient, de me faire une place tous les ans et souvent plusieurs fois par an, que je préfèrerais être moins payée et pouvoir me poser un peu.


peux-tu m'expliquer en quoi ça, c'est formateur ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum