Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 18:12
Very Happy
axolotl
axolotl
Niveau 6

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par axolotl Sam 18 Aoû 2012 - 19:39
seve24 a écrit:
seb55 a écrit:

PS : ton expérience de 15 ans d'enseignement compense ton absence de connaissances spécifiques au lycée, 15 ans en collège whouaa tu as quels niveaux cette année, tu sais déjà ?

c'est sur qu'il n'y a pas que les niveaux de connaissances qui comptent mais pour avoir eu des compléments de service certaines années en lycée, je trouve que la gestion des classes est très différente. En collège faut rien laisser passer sinon ils trouvent vite les failles alors qu'en lycée, on trouve cette situation chez les secondes qui sont au final encore très "collège" dans leur esprit alors qu'avec des 1° S ou même ES/L on arrive à des rapports, comment dire ... plus "adultes" presque.
Après, je suis le forum régulièrement, ainsi que celui de SVT national donc si je peux t'aider, je n'hésiterai pas !

PS: à la rentrée je ne bosserai pas car je suis mon conjoint qui a un poste expat dans un lycée à l'étranger et j'ai préféré être en congé parental plutôt qu'un poste en contrat local désavantageux pour moi humhum , du coup j'aurai du temps pour trainer sur néo yesyes

Ah justement seve24 je me demandais si tu avais trouvé un poste d'expat ou autre, ayant partiellement suivi le fil dédié sur le forum.

Bon courage Seb, déjà tu peux te rassurer en te disant que tu auras sans doute plus de travail à fournir sur ta progression que sur la tenue de classe (en comparant avec le collège),et sinon oui en général au lycée les TP (et le matériel respectif à chacun) est déjà prévu, c'est plus à toi de te les approprier.

Ah oui sinon, je suis aussi en SVT, TZR en AFA collège + lycée (si les acronymes précédents ne te disent rien pour le moment, dans notre matière, tu risques de vite les connaitre...).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 19:43
Et moi, sans doute plus de travail sur la gestion de classe Rolling Eyes

axolotl, tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement du labo en collège? (quand pas de laborantin)

Enfin, sauf si je pollue le fil de seb, dans ce cas pingouin

Nous voilà, deux petits stagiaires SVT, bien contents de lire vos réponses! fleurs2

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
delespace
delespace
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par delespace Sam 18 Aoû 2012 - 19:56
Madame_Prof a écrit:

axolotl, tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement du labo en collège? (quand pas de laborantin)


je me permets de donner mon expérience là dessus, perso, j'ai pas mal souffert en collège sans aide labo quand je faisais mes TP avec des choses à laver (style TP ADN en 3°, TP volcans avec la purée (encore qu'il parait qu'il n'est plus nécessaire de le faire 😢 ) TP digestion avec les tubes à essai ) et qu'ensuite il fallait tout débarrasser pour enchainer avec un autre cours sans avoir le temps de rincer ...je vous laisse imaginer les "trucs" secs à laver après affraid

Donc, prévoir des bacs de trempage si possible !

Après, il faut s'entendre avec le/les collègues pour l'utilisation du matos si le collège est doté "normalement" c'est à dire, pas de microscopes pour plusieurs classes en même temps par exemple.

C'est des situations qui diffèreront selon les équipements et les habitudes des profs en place.

Bon courage pour ta préparation :study:

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 19:57
Ok... ça me rassure pas vraiment :|
J'espère que mes collègues m'aideront un peu pour cette partie là! Et que c'est assez bien organisé. Parce que j'aimerais quand même profiter au mieux des possibilités que j'ai de faire des TP. Je note pour les bacs de rinçage.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 19:58
Madame_Prof a écrit:Et moi, sans doute plus de travail sur la gestion de classe Rolling Eyes

axolotl, tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement du labo en collège? (quand pas de laborantin)

Enfin, sauf si je pollue le fil de seb, dans ce cas pingouin

Nous voilà, deux petits stagiaires SVT, bien contents de lire vos réponses! fleurs2

Pour la gestion du labo : tu vas bien avoir un tuteur dans ton établissement, non ?
Tu seras la seule prof de SVT du collège ?

edit : il y a peut-être un ou une laborantine dans ton collège. Il y en a encore dans certains établissements.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
delespace
delespace
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par delespace Sam 18 Aoû 2012 - 20:00
axolotl a écrit:

Ah justement seve24 je me demandais si tu avais trouvé un poste d'expat ou autre, ayant partiellement suivi le fil dédié sur le forum.


au final, mon compagnon a un poste expat, pour moi il n'y avait rien au début et puis au final ils ont besoin d'un prof de SVT mais c'est un contrat local, que je refuse pour le moment car j'ai plus intérêt a être en congé parental bénéficiant ainsi de la sécu, la retraite et un peu l'ancienneté alors qu'avec le contrat local je n'ai rien et je travaillerai presque que pour la gloire humhum
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 20:01
seve24 a écrit:
axolotl a écrit:

Ah justement seve24 je me demandais si tu avais trouvé un poste d'expat ou autre, ayant partiellement suivi le fil dédié sur le forum.


au final, mon compagnon a un poste expat, pour moi il n'y avait rien au début et puis au final ils ont besoin d'un prof de SVT mais c'est un contrat local, que je refuse pour le moment car j'ai plus intérêt a être en congé parental bénéficiant ainsi de la sécu, la retraite et un peu l'ancienneté alors qu'avec le contrat local je n'ai rien et je travaillerai presque que pour la gloire humhum

Profite bien de cette année.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 20:03
micaschiste a écrit:
Madame_Prof a écrit:Et moi, sans doute plus de travail sur la gestion de classe Rolling Eyes

axolotl, tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement du labo en collège? (quand pas de laborantin)

Enfin, sauf si je pollue le fil de seb, dans ce cas pingouin

Nous voilà, deux petits stagiaires SVT, bien contents de lire vos réponses! fleurs2

Pour la gestion du labo : tu vas bien avoir un tuteur dans ton établissement, non ?
Tu seras la seule prof de SVT du collège ?

edit : il y a peut-être un ou une laborantine dans ton collège. Il y en a encore dans certains établissements.

Je crois qu'il n'y en a pas. J'espère avoir le tuteur dans mon établissement oui (c'est pas une certitude apparemment). Mais c'est pas dit qu'il/elle m'aidera à gérer cette partie. J'essayerai de m'organiser. Mais par exemple en 5ème, si je commence par la respiration, j'ai besoin de mettre très vite en place des TP. Donc j'espère que ça ira Rolling Eyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
delespace
delespace
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par delespace Sam 18 Aoû 2012 - 20:08
en plus je vois que tu as des 6°, tu dois normalement débuter assez vite par une sortie dans le collège ou un environnement proche pour découvrir les caractéristiques de l'environnement, ce serai bien que tu puisse préparer ça un minimum, j’espère que tu aura des contacts avant la pré-rentrée avec tes collègues !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Sam 18 Aoû 2012 - 21:00
seb55 a écrit:
Au fait, une autre question, pratique cette fois : pour les DM, on leur donne combien de temps à l'avance ? Et quelle quantité de travail est-on en mesure d'attendre d'un élève de seconde ? Je ne parviens pas à me représenter... Les élèves ont-ils du travail (en svt j'entends) pour chaque séance (hormis apprendre le cours, chose que les élèves font tous, c'est bien connu) ?
En général, je laissais 2 semaines pour les DM.
Quant au travail d'une séance à l'autre, vue ma piètre gestion du temps, c'était souvent une activité à finir (bilan à faire) Embarassed
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 21:39
mitochondrie : ok 2 semaines, ça me parait correct lol

à tous :
par rapport à ce qui a été dit sur le travail de labo, la gestion du matériel pour les TP : pendant mon stage au collège je me souviens que l'enseignante s'occupait elle-même des supports (genre coeur de volaille, poisson rouge bocal exao) ce qui prenait du temps... j'ai l'impression (ce n'est que mon avis) que les progressions, les cours sont plus faciles à élaborer en collège mais plus contraignant dans la mise en place, et au contraire plus long et délicats à élaborer en lycée mais moins contraignant car aide apportée par les personnels de laboratoire et l'avantage d'être très souvent plus nombreux dans la discipline...
j'avoue que je commence sérieusement à angoisser à l'idée de concevoir mes cours, j'ai commencé à me pencher sur le thème 1 de seconde (terre, vie, planete habitable etc)... j'ai vraiment du mal à commencer, je ne sais pas de quoi partir, sous quelle forme... va faloir que je réfléchisse sérieusement et que j'avance concretement quand meme !!
ah et au sujet de la 6eme, au début d'année (la première séance après celle des présentations) il y a une étude dans la cours de l'environnement proche du collège... madame prof, ne t'inquiète pas elle n'est pas aussi difficile à mettre en place qu'une sortie géol en 5ème... sur ce coup là pour une fois j'en ai l'expérience lol (j'espère que tu n'as pas de 5ème....)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 22:04
seve24 a écrit:en plus je vois que tu as des 6°, tu dois normalement débuter assez vite par une sortie dans le collège ou un environnement proche pour découvrir les caractéristiques de l'environnement, ce serai bien que tu puisse préparer ça un minimum, j’espère que tu aura des contacts avant la pré-rentrée avec tes collègues !

Pour la sortie de 6ème, je comptais vraiment sur le travail des collègues de l'année passée! Vu qu'effectivement, ça doit se faire tout de suite. Mais je préparerai quand même quelques trucs par moi-même, quitte à faire du repérage le week-end si besoin. Normalement le vendredi 31 est une journée dans l'établissement avec CDE + tuteur.

Pour la sortie de 5ème, j'ai le temps de voir venir Suspect

Pour la gestion labo / TP, j'arrête de m'angoisser, je verrai sur place affraid Smile

Oui Seb, c'est difficile de savoir par où commencer... Trouve une accroche. J'ai pas le BO sous les yeux là, mais je pense que je partirais d'une illustration humoristique avec des extra-terrestres, pour enclencher la question de la vie sur Terre VS la vie ailleurs... woohoo ce qui t'amène à la problématique de la séquence. Et tu peux reprendre un peu les acquis (avec un document ou un petit exercice / ils oublient vite ce qu'est "la vie"). Ça tu peux le faire à la séance de rentrée. Avec le temps d'écrire le titre, la problématique, tout ça.. Et séance suivante : activité ou TP.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 22:11
Madame_Prof a écrit:

Oui Seb, c'est difficile de savoir par où commencer... Trouve une accroche. J'ai pas le BO sous les yeux là, mais je pense que je partirais d'une illustration humoristique avec des extra-terrestres, pour enclencher la question de la vie sur Terre VS la vie ailleurs... woohoo ce qui t'amène à la problématique de la séquence. Et tu peux reprendre un peu les acquis (avec un document ou un petit exercice / ils oublient vite ce qu'est "la vie"). Ça tu peux le faire à la séance de rentrée. Avec le temps d'écrire le titre, la problématique, tout ça.. Et séance suivante : activité ou TP.

C'est très bien Madame Prof!!! aai
Je fais comme ça mais je commence la première activité dès la première semaine (sur les planètes du système solaire) et deuxième semaine : EXAO mesure de l'intensité lumineuse en fonction de la distance à une source de lumière.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 22:14
pour l'accroche j'ai une autre idée mais impossible de trouver sur le net : un extrait de Mars Attacks de Tim Burton où les martiens débarquent sur Terre avec leurs casques, les hommes tirent sur ces casques et les martiens meurent => lien avec l'atmosphère, l'oxygène et la respiration... t'en penses quoi ? mais pour gagner du temps je vais chercher un dessin comme tu l'as suggéré. Très bonnes idées pour le début du thème en tout cas Smile
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 22:17
seb55 a écrit:pour l'accroche j'ai une autre idée mais impossible de trouver sur le net : un extrait de Mars Attacks de Tim Burton où les martiens débarquent sur Terre avec leurs casques, les hommes tirent sur ces casques et les martiens meurent => lien avec l'atmosphère, l'oxygène et la respiration... t'en penses quoi ? mais pour gagner du temps je vais chercher un dessin comme tu l'as suggéré. Très bonnes idées pour le début du thème en tout cas Smile

C'est dans le même ordre d'idée et très bien, accrocheur. Après comme tu le dis, il faut trouver ce que l'on a en tête. Le piège est d'y passer beaucoup de temps :retard: ...Bon courage!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 22:19
Tu vois que t'as des idées! Oui, ça a l'air cool si y a un lien avec l'oxygène. Je vois pas exactement l'extrait (j'ai pas vu le film Embarassed ) mais si tu trouves, pourquoi pas.

Lundi je me remets sérieusement à mes préparations yesyes Ça me donne envie!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
axolotl
axolotl
Niveau 6

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par axolotl Dim 19 Aoû 2012 - 2:11
Madame prof, à mon avis (du moins je l'espère) tu seras vite encadrée, au moins par le responsable du labo de l'etb (qui sera sûrement ton tuteur), notamment pour les commandes, matériel, micros etc.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Jeu 23 Aoû 2012 - 9:37
Alors seb, tu avances?

J'ai eu un mail de ma tutrice hier, j'ai 9 classes!! Dont une seule 6ème, et quatre 5ème, quatre 4ème. Je continue à préparer tant bien que mal quelques séances (un peu à l'aveugle). J'ai répondu et lui ai demandé quels livres étaient utilisés et si j'aurai un vidéoprojecteur.

Ça approche doucement mais sûrement..

Edit : Ma tutrice vient de me rappeler. J'ai rdv avec elle demain au collège! Pour récupérer mes bouquins, visiter, voir où en sont les travaux de salles des sciences (qui sont en pleine rénovation), et préparer la sortie de 6ème :Lool:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Jeu 23 Aoû 2012 - 21:51
que de bonnes nouvelles madame-prof ! Smile par contre, 9 classes ça fait beaucoup !!! lol
de mon côté, j'étais sur place pour chercher un appart et j'ai trouvé !!! victoire ! lol Il est super et pas très loin de mon établissement.
d'ailleurs, en parlant de l'établissement, je le contacte demain pour enfin connaitre mes niveaux !! parce que maintenant que j'ai réglé le problème de l'appart, je dois m'occuper de préparer des cours, je n'ai que ma première heure de seconde de finie (blabla et premier TP)... hâte de rencontrer mon tuteur, les collègues, les locaux, etc etc je suis pressé !! (et j'appréhende quand même un peu j'avoue ^^)
ah la sortie 6ème tu vas enfin pouvoir t'en occuper, ça va ta soulager de ne plus être dans le flou sur ce point là...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Ven 24 Aoû 2012 - 17:22
Alors, tes niveaux?

Moi j'ai pas mal de bonnes nouvelles (j'ai raconté ça sur le fil des stagiaires).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 24 Aoû 2012 - 18:20
j'ai lu sur l'autre fil et t'ai répondu là-bas.... moi toujours rien ! (mais j'ai un appart lol)
Du coup, j'appellerai encore lundi le lycée... je vais devoir trouver un créneau pendant la semaine de formation fin aout pour aller rencontrer le proviseur et découvrir l'établissement avant la pré-rentrée... j'ai hâte là !
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Ven 24 Aoû 2012 - 19:13
Madame_Prof : super, toutes ces bonnes nouvelles !
Seb@stien (tiens, tu as changé de pseudo?) : j'espère que tu en auras vite aussi.

Une question technique : depuis quelques jours, je ne parviens pas à accéder au Forum national de SVT. C'est pareil pour vous ?
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 24 Aoû 2012 - 19:16
oui j'ai changé de pseudo mais je m'appelle toujours pareil Wink
j'espère aussi avoir vite des nouvelles...
pareil pour moi, je n'arrive pas à accéder au forum national de svt... erreur de lien apparemment...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Ven 24 Aoû 2012 - 19:34
Idem pour le forum national.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 2 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Ven 24 Aoû 2012 - 19:47
Ok, merci ! J'espère qu'il sera vite à nouveau disponible ; je voulais consulter des sujets que j'avais mis en favoris...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum