Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Ven 24 Aoû 2012 - 19:47
Ok, merci ! J'espère qu'il sera vite à nouveau disponible ; je voulais consulter des sujets que j'avais mis en favoris...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Ven 24 Aoû 2012 - 20:05
mitochondrie a écrit:Madame_Prof : super, toutes ces bonnes nouvelles !
Seb@stien (tiens, tu as changé de pseudo?) : j'espère que tu en auras vite aussi.

Une question technique : depuis quelques jours, je ne parviens pas à accéder au Forum national de SVT. C'est pareil pour vous ?

ouiiii humhum

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Lun 27 Aoû 2012 - 13:33
micaschiste a écrit:
mitochondrie a écrit:Madame_Prof : super, toutes ces bonnes nouvelles !
Seb@stien (tiens, tu as changé de pseudo?) : j'espère que tu en auras vite aussi.

Une question technique : depuis quelques jours, je ne parviens pas à accéder au Forum national de SVT. C'est pareil pour vous ?

ouiiii humhum
Le forum est de retour ! Very Happy
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Mar 28 Aoû 2012 - 22:02
bonjour !!!!!
j'ai enfin mes niveaux : seconde et première S !

Le forum est de retour, mais ça tombe pile-poil !!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Mer 29 Aoû 2012 - 18:30
C'est bien tout ça Seb! Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 1 Sep 2012 - 16:07
je relance ce sujet... j'ai donc une classe de 1ère S et j'ai des difficultés à mettre au point ma programmation...
combien de temps dure un DS en 1ère S ? combien de temps pour la correction ? comment gérer l'alternance classe entière/demi-groupe ? (en espérant qu'il y ait bien des demi-groupes...)
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Sam 1 Sep 2012 - 19:52
Seb@stien a écrit:
combien de temps dure un DS en 1ère S ? combien de temps pour la correction ?
Tout dépend s'ils ont une plage de DS inscrite dans leur EDT ou non. Dans mon lycée, il n'y en avait pas, et je faisais les DS sur mon créneau "classe entière" d'1h30 : j'ai fait des DS d'1h le plus souvent, plus rarement 45 min ou 1h30. Le plus souvent, je ne faisais pas de correction en classe, je leur donnais un corrigé sur poly avec leur copie.

Seb@stien a écrit:comment gérer l'alternance classe entière/demi-groupe ? (en espérant qu'il y ait bien des demi-groupes...)
Tu auras forcément des heures dédoublées pour des TP (enfin, je pense ! En S, ils sont censés manipuler, ne serait-ce que pour se préparer à l'ECE), sauf si l'effectif de ta classe est inférieur à 24 élèves (plus très sure du nombre exact). Mais l'horaire n'est plus fixé par les textes: ça peut être 1h30, 2h, ...
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 1 Sep 2012 - 20:49
d'accord, donc le créneau classe entière ne fait pas forcément 1h comme je le pensais... je saurai ce qu'il en est dans mon lycée lundi avec mon emploi du temps.pour ma programmation, je fais une trame et j'ajusterai en fonction.
justement, pour la préparation aux ECE, tu notais probablement quelques TP pendant l'année ? tu les mettais en situation comme au TP bac ou tu notais simplement leur travail pendant la séance de TP ?
c'est pas évident de programmer avec l'alternance TP/cours... une petite question encore, pendant le TP, arrive-t-on à mettre en commun et à établir le bilan ? ou l'heure de cours est-elle indispensable pour faire le bilan ? pendant ma formation (et c'est du bon sens aussi), on nous a dit qu'il fallait finir la mise en commun et le bilan pendant la séance de TP... mais du coup en cours en classe entière, on fait quoi ? étude de docs ? cours magistral pour certaines notions ?
pfff je suis un peu paumé avec ce trop plein d'informations et d'interrogations ! vivement lundi soir déjà, que j'ai des infos concrêtes sur mon établissement, le matériel, l'emploi du temps etc...
désolé pour ces questions nombreuses de débutant...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 1 Sep 2012 - 20:55
Le bilan du TP n'est pas forcément le cours.

Tu n'as pas discuté avec ton tuteur?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 1 Sep 2012 - 21:03
"le bilan du TP n'est pas forcément le cours" : ça en fait partie quand même, mais il est clair que des données devront être ajoutées aux TP pour lier les notions et balayer tout le programme.

Je l'ai contacté j'ai rendez-vous avec lui le jour de la pré-rentrée, avant de début de la journée officielle.
Du coup je n'ai pas beaucoup (voire pas du tout) d'information concernant l'établissement, mais ça va venir... j'ai juste l'impression de travailler à l'aveugle et de ne pas avancer assez vite. il faut que je prépare le premier cours au moins, après avoir fini la programmation.

et toi, ça avance bien ? tu as eu des informations pour les sorties ? (je pense aux 6èmes surtout)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 1 Sep 2012 - 21:05
Pour la sortie de 6ème, on va la préparer lundi aprem avec ma tutrice. Mais j'ai déjà un peu prévu la première, où ils doivent juste distinguer les différentes composantes de l'environnement. La 2ème (où on fait des mesures) sera un peu plus compliquée à gérer, mais c'est loin... dans 2 semaines quoi Rolling Eyes

Tu vas très bien t'en sortir! trefle

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 1 Sep 2012 - 21:12
" mais c'est loin... dans 2 semaines quoi" mdr

oui, je m'inquiète là, mais c'est normal. le stress de la rentrée monte !! bounce
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 1 Sep 2012 - 21:23
Moi aussi je m'inquiète de l'alternance TP / cours. J'espère que je vois les groupes de 6ème la même semaine, et pas un groupe chaque semaine, parce que sinon au moment du cours ils n'en seront pas tous au même point.

Enfin bref, oui ça monte! Demain, la journée va être longue... 🔤

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Dim 2 Sep 2012 - 11:07
Seb@stien a écrit:
justement, pour la préparation aux ECE, tu notais probablement quelques TP pendant l'année ? tu les mettais en situation comme au TP bac ou tu notais simplement leur travail pendant la séance de TP ?
Non, je n'ai pas fait de TP type bac. Mais je ramassais presque toujours leur travail (sinon, dans cette classe, ils ne faisaient pas grand chose) et le notais souvent.

Seb@stien a écrit:
une petite question encore, pendant le TP, arrive-t-on à mettre en commun et à établir le bilan ? ou l'heure de cours est-elle indispensable pour faire le bilan ? pendant ma formation (et c'est du bon sens aussi), on nous a dit qu'il fallait finir la mise en commun et le bilan pendant la séance de TP...
Oui, il faudrait, mais je n'y arrivais pas souvent. Au mieux, à l'oral...

Seb@stien a écrit:mais du coup en cours en classe entière, on fait quoi ? étude de docs ? cours magistral pour certaines notions ?
Je faisais le cours sur le TP précédent, plus des études de doc et du magistral.
Je suis bien consciente de n'être pas tout à fait dans les clous : je crois qu'on est censé faire, comme au collège, des suites d'activités qui mènent à un bilan, que ce soit en "TP" ou en classe entière. Mais les activités en classe entière, avec ma classe de l'an dernier, j'ai vite abandonné.

Bref, mon expérience ne vaut pas grand chose, tu en sauras plus demain sur la manière de fonctionner dans ton établissement!
Améloche
Améloche
Niveau 4

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Améloche Dim 2 Sep 2012 - 11:17
Madame_Prof a écrit:Moi aussi je m'inquiète de l'alternance TP / cours. J'espère que je vois les groupes de 6ème la même semaine, et pas un groupe chaque semaine, parce que sinon au moment du cours ils n'en seront pas tous au même point.

Enfin bref, oui ça monte! Demain, la journée va être longue... 🔤

Normalement tu as tes groupes la même semaine et surtout tu les as soit avant soit après la classe entière, mais pas de part et d'autre sinon c'est pas gérable : l'adjointe nous a fait le coup la rentrée dernière. On a dû trouver une solution et modifier les emplois du temps....
C'est la première chose à vérifier quand tu as ton emploi du temps en fait humhum Les adjoints ne se rendent pas toujours compte de la succession cours / TP dans nos disciplines.

Bonne rentrée !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Dim 2 Sep 2012 - 20:04
Apparemment si, c'est comme ça pour nos 6ème. Mais oui, je vais demander à ce que ça change, surtout que je n'ai qu'une 6ème. Et en plus tu sais quoi, l'adjoint qui fait les EDT est un ancien prof de SVT Rolling Eyes Enfin, on verra demain.

Merci, bonne rentrée à vous tous aussi ! yesyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Améloche
Améloche
Niveau 4

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Améloche Dim 2 Sep 2012 - 20:06
J'espère effectivement que tu vas pouvoir le faire changer sinon c'est ingérable : faire deux chapitres en même temps en 6eme pour éviter le décalage tient de l'impossible, ils seraient complètement perdus !
avatar
kayinette
Niveau 9

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par kayinette Lun 3 Sep 2012 - 21:07
coucou,
moi je fait ma première rentrée au lycée après avoir été stagiaire en collège.
Mon lycée à l'air sympa mais il n'y a de la SVT qu'en seconde (bas S option sciences de l'ingénieur) et donc j'ai pas de matériel du tout, une salle vétuste, trois pauvres microscopes, des vieux pc même pas connectés au réseau.
Je fais quoi comme cours moi ... A L'AIDE!!!!
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Lun 3 Sep 2012 - 22:32
bonsoir !

as-tu une aide de labo ? Dans mon lycée, une personne est reponsable du labo et gère l'harmonisation des emplois du temps entre collègues de svt entre autres... elle est indispensable au bon déroulement de l'année. Peut-être qu'une telle personne pourrait t'aider pour le matériel...
Par contre pour l'absence d'ordinateurs réseau et le manque d'outils, je ne vois pas comment t'aider... en plus je suis en galère pour la préparation de mon premier cours de seconde, j'irai bien dormir pour être en forme demain mais je suis loin d'avoir fini... aller, courage à nous tous stagiaires de svt !! Enseigner s'apprend, j'espère que je vais apprendre vite et m'adapter vite (au lycée, aux progressions retenues par mes collègues, aux élèves, ...) et que la gestion de classe ne posera pas trop de problèmes...
au fait, il y a combien de classes de seconde dans ton lycée ? combien as-tu de collègues ? ils pourront te conseiller, vu qu'ils travaillent dans les conditions que tu as décrites...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Lun 3 Sep 2012 - 22:38
Améloche a écrit:J'espère effectivement que tu vas pouvoir le faire changer sinon c'est ingérable : faire deux chapitres en même temps en 6eme pour éviter le décalage tient de l'impossible, ils seraient complètement perdus !

Pas de changement... (enfin, j'ai demandé mais vu l'EDT de la classe ça paraît compliqué)
J'ai un peu arrangé ça pour la première quinzaine, le temps de faire la sortie... Après, je verrai comme je jongle.

Je suis crevée, mais je vais essayer de bosser un peu avant de me coucher sur les grilles de compétences :shock:
kayinette, pas de réseau c'est pas si grave, tu utiliseras les ordis avec les logiciels installés dessus. Pour le reste... version papier. Et vidéoprojecteur? Ici, pas de microscopes en état, ils seront révisés en janvier... en attendant, ben on fait sans (mais c'est plus simple au collège).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
kayinette
Niveau 9

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par kayinette Mar 4 Sep 2012 - 18:19
Merci pour le réconfort.
Alors dans mon lycée, il n'y a de la SVT qu'en seconde car c un lycée pro et technologique, il ne prépare que le bas S sciences de l'ingénieur. Donc pas de collègues dans ma matière, c'est moi qui est les trois classes de seconde.
Il y a aussi une aide de labo (mais ils devraient être 3...) mais elle y connait pas grand chose dans ma matière (elle fait surtout que la physique chimie). En cinq ans, cinq profs de SVT TZR.
Bon je viens d'aller dans mon autre lycée : c'est beau, propre, il y a du matériel et les collègues ont l'air super !
axolotl
axolotl
Niveau 6

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par axolotl Mar 4 Sep 2012 - 21:04
Madame_Prof a écrit:
Améloche a écrit:J'espère effectivement que tu vas pouvoir le faire changer sinon c'est ingérable : faire deux chapitres en même temps en 6eme pour éviter le décalage tient de l'impossible, ils seraient complètement perdus !

Pas de changement... (enfin, j'ai demandé mais vu l'EDT de la classe ça paraît compliqué)
J'ai un peu arrangé ça pour la première quinzaine, le temps de faire la sortie... Après, je verrai comme je jongle.

Je suis crevée, mais je vais essayer de bosser un peu avant de me coucher sur les grilles de compétences :shock:
kayinette, pas de réseau c'est pas si grave, tu utiliseras les ordis avec les logiciels installés dessus. Pour le reste... version papier. Et vidéoprojecteur? Ici, pas de microscopes en état, ils seront révisés en janvier... en attendant, ben on fait sans (mais c'est plus simple au collège).

Même problème que toi, j'ai été négocier avec la PA, et après explication de la problématique liée au décalage des deux demi-groupes, elle va essayer de rectifier le tir (et je n'ai pas encore vu mon collègue stagiaire...mais a priori il n'a pas de 6e). Petite question Madame, tu as décidé quel thème faire en second avec les 6e, j'hésite encore actuellement (je penche pour petit bout de "diversité..." puis "peuplement..." ).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Mar 4 Sep 2012 - 21:12
kayinette a écrit:coucou,
moi je fait ma première rentrée au lycée après avoir été stagiaire en collège.
Mon lycée à l'air sympa mais il n'y a de la SVT qu'en seconde (bas S option sciences de l'ingénieur) et donc j'ai pas de matériel du tout, une salle vétuste, trois pauvres microscopes, des vieux pc même pas connectés au réseau.
Je fais quoi comme cours moi ... A L'AIDE!!!!

Pour les PC, il n'y a pas une autre salle informatique où tu pourrais aller ?
As-tu moyen d'avoir un budget pour équiper un minimum ta salle ?



_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Améloche
Améloche
Niveau 4

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Améloche Mar 4 Sep 2012 - 21:19
J'avais le même problème que vous l'an dernier. Les demi groupes de 6emes n'étaient pas en barette avec une autre matière cependant : quand un groupe était en SVT, l'autre était libéré.
Du coup pour ne plus avoir ce souci, je faisais deux heures de classe entière en semaine A puis je prenais le groupe A sur le premier créneau et le groupe B sur le second en semaine B.
Je ne sais pas si ça peut vous aider.
Bon courage !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Mar 4 Sep 2012 - 21:27
J'ai demandé le changement pour les 6e, mais je n'y crois pas trop. C'est assez compliqué, car les demi-groupes sont en parallèle en SVT et techno. Sinon tant pis, je m'organiserai Suspect

axolotl, en 6ème j'ai opté pour cet ordre (après avoir réfléchi et changé d'avis plusieurs fois) :
- Caractéristiques de l'environnement proche et...
- Diversité + Classification
- Origine de la matière des êtres vivants (pas mal de faire ça en automne-hiver)
- Parenté et unité du vivant
- Le peuplement d'un milieu (je préfère faire ça au printemps après avoir pu observer l'environnement à diverses saisons)
- Des pratiques au service de l'alimentation

Je ne vais faire qu'une sortie en septembre (au début j'avais prévu 2), et je pense que j'en ferai une en automne, et une au printemps.
Enfin ça c'est si jsuis pas trop en retard dans mes rêves les plus fous Razz


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 3 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Mar 4 Sep 2012 - 21:32
Madame_Prof a écrit:J'ai demandé le changement pour les 6e, mais je n'y crois pas trop. C'est assez compliqué, car les demi-groupes sont en parallèle en SVT et techno. Sinon tant pis, je m'organiserai Suspect

axolotl, en 6ème j'ai opté pour cet ordre (après avoir réfléchi et changé d'avis plusieurs fois) :
- Caractéristiques de l'environnement proche et...
- Diversité + Classification
- Origine de la matière des êtres vivants (pas mal de faire ça en automne-hiver)
- Parenté et unité du vivant
- Le peuplement d'un milieu (je préfère faire ça au printemps après avoir pu observer l'environnement à diverses saisons)
- Des pratiques au service de l'alimentation

Je ne vais faire qu'une sortie en septembre (au début j'avais prévu 2), et je pense que j'en ferai une en automne, et une au printemps.
Enfin ça c'est si jsuis pas trop en retard dans mes rêves les plus fous Razz


c'est un problème que se posent tous les stagiaires je crois non ? :lol!:

pas mal ta progression, mais en quoi est-ce interessant de faire l'origine de la matière des êv en automne-hiver ? je ne vois pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum