Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

Français : qui a trois niveaux? - Page 5 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Lilypims 18th Juin 2014, 18:47
Axel a écrit:
Derborence a écrit:
Lilypims a écrit:Moi si : 4h en 4e et en 5e ; 4,5 en 6e et en 3e. Et je le déplore.
Mais le plancher, c'est 5h en 6e.  heu 

Ce n'est pas ce que comprennent certains CDE, et il me semble bien que la situation a été plusieurs fois évoquée sur le forum.

5h prof mais 4,5h élève, non ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Français : qui a trois niveaux? - Page 5 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Derborence 18th Juin 2014, 19:07
Lilypims a écrit:
Axel a écrit:
Derborence a écrit:
Mais le plancher, c'est 5h en 6e.  heu 

Ce n'est pas ce que comprennent certains CDE, et il me semble bien que la situation a été plusieurs fois évoquée sur le forum.

5h prof mais 4,5h élève, non ?
Éventuellement, si une heure est dédoublée.
Mais dans l'échange ci-dessus, nous parlions bien de l'horaire prof puisqu'il s'agit d'une répartition de services.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Français : qui a trois niveaux? - Page 5 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Lilypims 18th Juin 2014, 19:28
Derborence a écrit:
Lilypims a écrit:
Axel a écrit:

Ce n'est pas ce que comprennent certains CDE, et il me semble bien que la situation a été plusieurs fois évoquée sur le forum.

5h prof mais 4,5h élève, non ?
Éventuellement, si une heure est dédoublée.
Mais dans l'échange ci-dessus, nous parlions bien de l'horaire prof puisqu'il s'agit d'une répartition de services.

Oui, oui, tu as raison ; j'aurais dû écrire 4h en 5e et 4e, 5h en 6e et en 3e.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
maite
Niveau 9

Français : qui a trois niveaux? - Page 5 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par maite 18th Juin 2014, 19:42
Chez nous, c'est 5h élève. Cela veut dire qu'on peut encore nous enlever une 1/2 heure ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Français : qui a trois niveaux? - Page 5 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Lilypims 18th Juin 2014, 19:45
maite a écrit:Chez nous, c'est 5h élève. Cela veut dire qu'on peut encore nous enlever une 1/2 heure ?
Oui.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français : qui a trois niveaux? - Page 5 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Hermiony 18th Juin 2014, 19:57
Leclochard a écrit:
En vous lisant, d'ailleurs, je pense que vous êtes bien meilleures car vous semblez fournir un travail de qualité et satisfaisant en y consacrant moins de temps. Contrairement à ce que vous pourriez penser, c'est à moi de m'inspirer de vos méthodes pour être plus efficace.
Pour revenir à ta réflexion: parmi les critères qui changent la perception qu'on a de la difficulté à assumer deux, trois ou quatre niveaux, il y a la situation personnelle. Un célibataire peut se permettre de consacrer plus de temps à ses cours qu'une femme avec des enfants en bas âge (et je ne parle pas des mamans solo). Celles qui le peuvent demandent des temps partiels, pour limiter les niveaux et les classes.

Pour la première partie de ton message, j'ai appris à être efficace en passant l'agrèg cette année tout en étant à temps complet.
Je connais désormais bien mes cours de langue en particulier, je sais où je vais, c'est donc plus facile qu'avant. Je ne passe plus non plus des heures à taper mes séances de littérature dans les moindres détails. Je travaille de plus en plus à l'oral avec mes élèves qui ont de toute façon d'abord besoin de comprendre le sens littéral du texte avant de passer à une quelconque analyse. Et j'alterne la refonte de mes chapitres. Cette année, j'ai surtout refait des chapitres de 5e. J'ai gardé le plus possible ce que j'avais fait l'an dernier en 6e / 3e. J'améliorerai un autre niveau l'an prochain...et ainsi de suite, jusqu'aux réformes.
Maintenant, je passe toujours autant de temps sur les copies... Razz 

Pour la seconde partie : il est clair que la situation personnelle est cruciale. Je sais qu'en ayant des enfants, je ne pourrais pas me permettre de travailler autant que je le fais.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum