Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilihal
Niveau 5

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Lilihal Lun 3 Sep 2012 - 21:38
3 niveaux : 1 classe de 6ème, 2 de 4èmes et 1 de 3ème. Pour débuter au collège, ça me suffit !! :lecteur:
Medelha
Medelha
Niveau 3

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Medelha Lun 3 Sep 2012 - 23:36
Quatre niveaux ici (de la 6ème à la 3ème) + intégration des élèves de l'ULIS.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Emeraldia Lun 3 Sep 2012 - 23:38
Moi : une 5ème, 2 4èmes et une 3ème, comme l'an dernier.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Ruggera7 Sam 14 Juin 2014 - 9:24
Et pour la rentrée 2014, est-ce établi pour vous? Pour moi, apparemment, ce sera deux 3èmes et deux 5èmes, plus une heure de soutien .
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Oudemia Sam 14 Juin 2014 - 9:32
Tess. a écrit:L'an dernier, néotit en collège , on m'a imposé les 4 niveaux. Eh bien cette année, je les ai redemandés.  C'est bien moins lassant de faire cours; les seuls cours qui me demandent vraiment du temps de préparation sont ceux de 3èmes, mais il faut dire que le programme a changé. Sinon, le gros avantage, c'est que je ne fais pas les contrôles en  même temps (il y a deux ans, avec 3 cinquièmes, s'ils avaient avancé à peu près en même temps, il arrivait que je me retrouve avec 75 rédactions d'un coup...). Donc, au niveau des corrections, je préfère.
C'était rude pour un nouveau (mais si je comprends ce qui est dit plus bas tu ne débutais pas).
Je suis de cet avis : quand on a un peu d'expérience ce n'est pas un problème, et j'ai horreur d'avoir deux classes de même niveau, où de toute façon il faut changer les textes pour ne pas avoir l'impression de redire la même chose(je plains les collègues d'autres matières qui n'ont pas cette possibilité).
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par stanleymilgram Sam 14 Juin 2014 - 9:38
Donc, globalement, tout le monde semble ravi de ses 3 niveaux? Embarassed 
Rien que pour la rédaction du cahier de texte(s) et pour la gestion des livres+photocopies, cela me contrarierait/ra.

avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Ruggera7 Sam 14 Juin 2014 - 9:43
Moi aussi je préfère deux niveaux. J'avais aussi eu les 4, ma première année! C'était très dur...
Sinon, changez-vous systématiquement les textes et les oeuvres?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Hervé Hervé Sam 14 Juin 2014 - 9:48
6 programmes différents: 2 en français (cap1 et cap2) 4 en histoire ( cap1 et cap 2, bac pro seconde et première.

C'est assez fréquent en LP en Lettres-Histoire ( Géographie, Éducation civique).

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Oudemia Sam 14 Juin 2014 - 9:51
En LC, de toute façon, on multiplie les niveaux et les matières  Very Happy 
Après, c'est une question personnelle de préférer changer de discours en changeant de classe ( et quand on débute c'est plus de préparation en effet).
Derborence
Derborence
Modérateur

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Derborence Sam 14 Juin 2014 - 13:37
Oudemia a écrit:En LC, de toute façon, on multiplie les niveaux et les matières  Very Happy 
Après, c'est une question personnelle de préférer changer de discours en changeant de classe ( et quand on débute c'est plus de préparation en effet).
 Français : qui a trois niveaux? - Page 3 2252222100 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par F.Lemoine Sam 14 Juin 2014 - 13:50
Bonjour,
Cette année, j'ai obtenu par un hasard bienvenu, ce que je voulais depuis longtemps : deux niveaux (2 6e et 2 5e). Ca m'a permis de vraiment me concentrer sur beaucoup d'aspects pédagogiques que je voulais améliorer, notamment dans l'organisation des apprentissages. Année très bénéfique donc. L'année prochaine, je reviens à mes trois niveaux habituels (6 /5 /4), et je profiterai de ce que j'ai mis en place pour l'adapter aux 4e.
Aemilia
Aemilia
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Aemilia Sam 14 Juin 2014 - 13:58
Derborence a écrit:
Oudemia a écrit:En LC, de toute façon, on multiplie les niveaux et les matières  Very Happy 
Après, c'est une question personnelle de préférer changer de discours en changeant de classe ( et quand on débute c'est plus de préparation en effet).
 Français : qui a trois niveaux? - Page 3 2252222100 

J'avoue (sans animosité aucune) que je suis toujours un peu "étonnée" d'entendre mes collègues de LM se plaindre quand ils ont plus de deux niveaux, alors même que j'en ai 6 (latin 5e / 4e / 3e, grec 3e / français : deux niveaux, et cela change tous les ans...), que les collègues de SVT, ou de LV en ont au moins 4 etc.

Pour ma part, je ne me suis pas encore résignée à abandonner "mes" langues anciennes, d'autant plus que ça marche très bien chez nous, donc j'accepte des HSA. Je préfère encore bosser plus, en ayant mes heures de latin et de grec "soupapes", que de ne faire que 18h de français.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par F.Lemoine Sam 14 Juin 2014 - 16:14
Bonjour,
Je n'évoque pas votre situation, mais je prends deux cas extrêmes : un professeur de français ayant des 6e, des 5e, des 4e et des 3e a environ 18 h. différentes à préparer dans la semaine. Un professeur de musique ayant les mêmes niveaux a 4 heures différentes à préparer dans la même semaine. Entre les deux, vous pouvez imaginer toutes les situations possibles. Les différences tiennent donc au volume horaire obligatoire par discipline. Voilà pourquoi avoir trois niveaux peut effectivement sembler lourd, notamment pour les nouveaux professeurs (je me souviens de ma première année, avec trois niveaux : je n'ai pas beaucoup dormi, et j'ai dû forcément improviser certains cours -je les préparais dans ma  tête, en conduisant...). Et quand en plus on nous change les programmes à tout bout de champ... Après 20 ans de carrière, je viens de passer plusieurs années à travailler environ 50 heures par semaine pour essayer d'appliquer les programmes actuels -si je l'ai fait, c'est aussi que je les trouve plutôt intéressants et allant dans la bonne direction- et on m'annonce qu'il va falloir recommencer dans quelque temps ! Je crois que là, je vais passer mon tour...
Cordialement
Elle aime
Elle aime
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Elle aime Sam 14 Juin 2014 - 17:21
Temps partiel l'année prochaine et trois niveaux tout de même, dont un nouveau : 4ème. Au total : 5ème, 4ème, 3ème.

Aemilia,

C'est pour arranger la future collègue de LC, qui aura une classe en français plus les trois niveaux de latin.
Aemilia
Aemilia
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Aemilia Sam 14 Juin 2014 - 17:35
Ciara a écrit:Temps partiel l'année prochaine et trois niveaux tout de même, dont un nouveau : 4ème. Au total : 5ème, 4ème, 3ème.

Aemilia,

C'est pour arranger la future collègue de LC, qui aura une classe en français plus les trois niveaux de latin.

Je n'ai pas compris pourquoi tu me dis ça  Embarassed 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Elle aime
Elle aime
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Elle aime Sam 14 Juin 2014 - 17:55
Aemilia,

C'est sans animosité aucune et juste pour te dire que les collègues de LM sont tout à fait conscients de la masse de travail demandée aux LC.
Lors du conseil d'enseignement et de la répartition, le principal a déclaré "Oui, mais Mme C, regardez sur le poste de LC, votre future collègue n'a qu'un niveau. C'est injuste pour vous". "Non, elle en a quatre." "?". "Elle a les trois niveaux en latin".


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Leclochard Sam 14 Juin 2014 - 18:52
Aemilia a écrit:
Derborence a écrit:
Oudemia a écrit:En LC, de toute façon, on multiplie les niveaux et les matières  Very Happy 
Après, c'est une question personnelle de préférer changer de discours en changeant de classe ( et quand on débute c'est plus de préparation en effet).
 Français : qui a trois niveaux? - Page 3 2252222100 

J'avoue (sans animosité aucune) que je suis toujours un peu "étonnée" d'entendre mes collègues de LM se plaindre quand ils ont plus de deux niveaux, alors même que j'en ai 6 (latin 5e / 4e / 3e, grec 3e / français : deux niveaux, et cela change tous les ans...), que les collègues de SVT, ou de LV en ont au moins 4 etc.

Pour ma part, je ne me suis pas encore résignée à abandonner "mes" langues anciennes, d'autant plus que ça marche très bien chez nous, donc j'accepte des HSA. Je préfère encore bosser plus, en ayant mes heures de latin et de grec "soupapes", que de ne faire que 18h de français.

F.Lemoine a bien expliqué les conséquences de trois/quatre niveaux en français. Perso, j'approfondis moins le travail quand j'ai trois niveaux plutôt que deux (préparation de cours et lectures démultipliées). Mon temps n'est pas illimité, surtout depuis que j'ai un enfant. Après, certains sont peut-être mieux organisés ou ont des classes moins chargées (ici, c'est 30 élèves ou presque).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iliana
Iliana
Grand sage

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Iliana Sam 14 Juin 2014 - 22:29
En fait, ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement, c'est que même si je modifie/améliore des choses régulièrement, je ne refais pas mes cours tous les soirs, donc avoir trois niveaux, pour ma part, c'est gérable. Ça revient au même en termes de copies, et c'est plus varié  bounce

Et c'est valable en LM comme en LC, non ?
Certes, les programmes changent, mais pas au point qu'on ait besoin de tout refaire ?

Ou alors je suis une feignasse Français : qui a trois niveaux? - Page 3 3795679266  

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Derborence
Derborence
Modérateur

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Derborence Sam 14 Juin 2014 - 22:33
Iliana a écrit:En fait, ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement, c'est que même si je modifie/améliore des choses régulièrement, je ne refais pas mes cours tous les soirs, donc avoir trois niveaux, pour ma part, c'est gérable. Ça revient au même en termes de copies, et c'est plus varié  bounce

Et c'est valable en LM comme en LC, non ?
Certes, les programmes changent, mais pas au point qu'on ait besoin de tout refaire ?

Ou alors je suis une feignasse Français : qui a trois niveaux? - Page 3 3795679266  
Ben oui, tu es une feignasse.  :pas vrai: 
Et j'en suis une aussi.  mdr 
Je ne refais pas tout chaque année.
Ce qui me gêne le plus dans la multiplication des niveaux, c'est la multiplication des réunions.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Cowabunga Sam 14 Juin 2014 - 22:44
Moi je tire la langue quand j'ai cinq niveaux (2 niveaux en français + les 3 en latin), et je finis à genoux. Je me perds dans le cahier de textes : mes 6e sont à la leçon 6, mais les 5e à la leçon 7, les 4e latinistes sont à la leçon 4 (je crois), les 3e latinistes à la leçon 5(pas sûr), et les 5e latinistes, j'ai cessé de compter ! et eux aussi !  Very Happy  Et un ou deux manuels en plus dans mon sac, un classeur de cours de plus, c'est lourd au final.
Je crois que je ne suis pas assez organisée pour cinq niveaux. Je préfère donc avoir un même niveau en français, mais dans un petit collège, ce n'est pas toujours possible. Là, ça fait deux ans que je suis à cinq. L'année prochaine, j'ai un niveau en plus en langues anciennes, alors j'espère vraiment n'avoir qu'un seul niveau en français.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par F.Lemoine Sam 14 Juin 2014 - 22:51
"Je ne refais pas tout chaque année."
1) Je parlais avant tout de la difficulté pour les jeunes professeurs.
2) Je ne change pas tout, j'essaie d'améliorer ; comme le fonds est là, je fais de plus en plus de petits contrôles, pour inciter à l'apprentissage régulier.
C'est pour ça que le changement de programmes m'agace. Si ces derniers changeaient du tout au tout, et que j'acceptais de les respecter, il faudrait tout jeter et recommencer. Aucune chance, j'ai trouvé ma voie, je veux maintenant analyser les réussites et les insuffisances et travailler dans le très concret.
Cordialement.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Leclochard Sam 14 Juin 2014 - 23:52
Iliana a écrit:En fait, ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement, c'est que même si je modifie/améliore des choses régulièrement, je ne refais pas mes cours tous les soirs, donc avoir trois niveaux, pour ma part, c'est gérable. Ça revient au même en termes de copies, et c'est plus varié  bounce

Et c'est valable en LM comme en LC, non ?
Certes, les programmes changent, mais pas au point qu'on ait besoin de tout refaire ?

Ou alors je suis une feignasse Français : qui a trois niveaux? - Page 3 3795679266  

Je ne refais pas tous les cours mais je ne me vois pas répéter exactement ce qui a été fait l'année précédente. L'heure du lundi XX mai 2013 à 10H ne peut être répétée au mot près avec une autre classe à 16h le vendredi XX mai 2014. Je m'adapte. Par ailleurs, il y a les lectures nouvelles avec tout le travail qui va avec et l'amélioration des cours précédents.
Remarque avec ton message, je comprends mieux le goût pour les séquences toutes faites piochées sur internet et je devine la technique employée par la collègue qui se tape des semaines 22-23 heures de cours chaque année. Effectivement, si on ne change rien, qu'éventuellement, on dispose de fiches photocopiables et qu'on s'arrange pour faire des contrôles "économiques" en temps de correction, beaucoup de choses sont possibles.


Dernière édition par Leclochard le Dim 15 Juin 2014 - 0:05, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Aemilia
Aemilia
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Aemilia Sam 14 Juin 2014 - 23:59
Ciara a écrit:Aemilia,

C'est sans animosité aucune et juste pour te dire que les collègues de LM sont tout à fait conscients de la masse de travail demandée aux LC.
Lors du conseil d'enseignement et de la répartition, le principal a déclaré "Oui, mais Mme C, regardez sur le poste de LC, votre future collègue n'a qu'un niveau. C'est injuste pour vous". "Non, elle en a quatre." "?". "Elle a les trois niveaux en latin".


Pour la plupart oui, j'en suis certaine Smile mais malheureusement pas tous, et c'est en pensant à cette deuxième catégorie que je disais cela.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Iliana
Iliana
Grand sage

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par Iliana Dim 15 Juin 2014 - 0:45
Leclochard a écrit:
Iliana a écrit:En fait, ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement, c'est que même si je modifie/améliore des choses régulièrement, je ne refais pas mes cours tous les soirs, donc avoir trois niveaux, pour ma part, c'est gérable. Ça revient au même en termes de copies, et c'est plus varié  bounce

Et c'est valable en LM comme en LC, non ?
Certes, les programmes changent, mais pas au point qu'on ait besoin de tout refaire ?

Ou alors je suis une feignasse Français : qui a trois niveaux? - Page 3 3795679266  

Je ne refais pas tous les cours mais je ne me vois pas répéter exactement ce qui a été fait l'année précédente. L'heure du lundi XX mai 2013 à 10H ne peut être répétée au mot près avec une autre classe à 16h le vendredi XX mai 2014. Je m'adapte. Par ailleurs, il y a les lectures nouvelles avec tout le travail qui va avec et l'amélioration des cours précédents.
Remarque avec ton message, je comprends mieux le goût pour les séquences toutes faites piochées sur internet et je devine la technique employée par  la collègue qui se tape des semaines 22-23 heures de cours chaque année. Effectivement, si on ne change rien, qu'éventuellement, on dispose de fiches photocopiables et qu'on s'arrange pour faire des contrôles "économiques" en temps de correction, beaucoup de choses sont possibles.

Je trouve assez déplaisant le ton de ton message.
Pour ma part, je refuse les heures sup, à part la première imposable.
Je ne pioche pas mes séquences sur internet, je les fais moi-même, en lisant, en feuilletant des manuels, en choisissant et composant au fur et à mesure des textes/exercices/manières de faire/approches qui me conviennent, et qui, je l'espère, conviennent aux élèves que j'ai.
Quant à adapter d'une classe/d'un moment à l'autre, je pense pouvoir le faire quand je sais où je veux aller, sans avoir besoin de bosser 10h sur une séance. A moins que tu ne rédiges ton cours intégralement de ton premier à ton dernier mot, ce qui serait bien sûr une hypothèse absurde.
Je ne fais pas de contrôles "économiques" mais toutes sortes d'évaluations en fonction de ce que je vise.
Il ne me semble pas que ça mérite ton procès d'intention et ton mépris.


F.Lemoine, c'est bien pour ça que les programmes ne changent pas du tout au tout, j'imagine...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
malouma
Niveau 5

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par malouma Dim 15 Juin 2014 - 4:06
Leclochard a écrit:
Aemilia a écrit:
Derborence a écrit:
 Français : qui a trois niveaux? - Page 3 2252222100 

J'avoue (sans animosité aucune) que je suis toujours un peu "étonnée" d'entendre mes collègues de LM se plaindre quand ils ont plus de deux niveaux, alors même que j'en ai 6 (latin 5e / 4e / 3e, grec 3e / français : deux niveaux, et cela change tous les ans...), que les collègues de SVT, ou de LV en ont au moins 4 etc.

Pour ma part, je ne me suis pas encore résignée à abandonner "mes" langues anciennes, d'autant plus que ça marche très bien chez nous, donc j'accepte des HSA. Je préfère encore bosser plus, en ayant mes heures de latin et de grec "soupapes", que de ne faire que 18h de français.

F.Lemoine a bien expliqué les conséquences de trois/quatre niveaux en français. Perso, j'approfondis moins le travail quand j'ai trois niveaux plutôt que deux (préparation de cours et lectures démultipliées). Mon temps n'est pas illimité, surtout depuis que j'ai un enfant. Après, certains sont peut-être mieux organisés ou ont des classes moins chargées (ici, c'est 30 élèves ou presque).

J'ai repris à temps plein cette année (après 4 années à temps partiel de droit pour mes enfants), j'ai senti mes 15h de cours à préparer chaque semaine (je retravaille ma progression en permanence, ajoute, supprime en fonction du rythme de la classe). Rien à voir avec les 4h du prof de musique ni même avec les 8 h du prof de techno. On n'a pas les mêmes week-end.
J'avais 3 niveaux comme toujours, sauf à tps partiel évidemment, et pour l'année prochaine, on m'a laissé le choix entre 3 et 2 niveaux. J'ai beaucoup hésité, la peur de m'ennuyer et de me répéter. Et j'ai repensé à ces soirées interminables où ma fille n'arrivait pas à se coucher sans moi, à ces week-end pourris à cause des préparations... Bref, j'ai pris deux niveaux : 3 classes de 5è et une 3è. Je ne culpabilise pas, dans mon équipe, une seule prof (sur 5) a choisi 3 niveaux.

Quand j'ai deux classes du même niveau, je fais les mêmes leçons et les mêmes textes, j'écris la même chose sur les cahiers de texte mais je peux vous assurer que sur le cahier des élèves, il n'y a pas exactement la même trace. Les textes ne sont pas perçus de la même façon, il est intéressant de confronter des ressentis différents. Ça m'apprend beaucoup sur une tranche d'âge. Et ma façon d'expliquer ou de questionner va s'adapter aux élèves qui sont en face de moi. Je ne me suis jamais ennuyée avec mes deux classes de 5è, au contraire, j'ai pris du plaisir à redécouvrir le programme.


F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Français : qui a trois niveaux? - Page 3 Empty Re: Français : qui a trois niveaux?

par F.Lemoine Dim 15 Juin 2014 - 12:29
Bonjour Iliana, tu m'écris : "F.Lemoine, c'est bien pour ça que les programmes ne changent pas du tout au tout, j'imagine...".
Dieu t'entende... J'avoue que ce qui se prépare m'inquiète un peu (euphémisme).
Bonne fin de week-end (avec ou sans copie ? Pour moi, mon dernier paquet de rédacs de l'année).
Cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum