Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
Expert

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par titeprof Mar 20 Juin 2017 - 18:40
Parce qu'une image vaut mieux qu'un beau discours : ma salle cet après midi, juste avant que le transfo ne saute à cause de la chaleur et nous prive d'électricité/lumière/pc. Air moite et pesant...bienvenue au Vietnam... (je mets en spoiler car image très grande)

Spoiler:
menerve
menerve
Oracle

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par menerve Mar 20 Juin 2017 - 19:08
30 au cdi...pas un souffle d'air, fenêtres qui ne s'ouvrent pas plus que 2 cm ! J'ai fermé les stores d'un côté, de l'autre il n'y en a pas!

On a réclamé de l'eau pour les élèves: réponse "y'en a pas"
Et on a parait-il reçu des consignes du ministère....transmises seulement à l'infirmière scolaire,


Bon les dites consignes: fermez les stores...ben quand il n'y en a pas?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Jaenelle Mar 20 Juin 2017 - 22:29
menerve a écrit:30 au cdi...pas un souffle d'air, fenêtres qui ne s'ouvrent pas plus que 2 cm ! J'ai fermé les stores d'un côté, de l'autre il n'y en a pas!

On a réclamé de l'eau pour les élèves: réponse "y'en a pas"
Et on a parait-il reçu des consignes du ministère....transmises seulement à l'infirmière scolaire,

Bon les dites consignes: fermez les stores...ben quand il n'y en a pas?
Vivrions-nous dans la même académie ?
idee Ah, tiens, ben oui.
A 16h, j'avais même 31,5°C.

Et j'aime la consigne de la pièce fraîche: quand y'en a pas dans tout l'établissement ? (et s'il y en avait une, nous nous y précipiterions tous :aaq: )
Caspar
Caspar
Prophète

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Caspar Mar 20 Juin 2017 - 22:39
Dans mon ancien collège la salle des profs était sombre et froide mais en cas de canicule, là c'était le bonheur de s'y réfugier.
Isis39
Isis39
Enchanteur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Isis39 Mar 20 Juin 2017 - 22:44
menerve a écrit:30 au cdi...pas un souffle d'air, fenêtres qui ne s'ouvrent pas plus que 2 cm ! J'ai fermé les stores d'un côté, de l'autre il n'y en a pas!

On a réclamé de l'eau pour les élèves: réponse "y'en a pas"
Et on a parait-il reçu des consignes du ministère....transmises seulement à l'infirmière scolaire,


Bon les dites consignes: fermez les stores...ben quand il n'y en a pas?

Les consignes disent aussi de fournir de l'eau. Ici distribution de bouteilles. Et on recommence demain.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Dr Raynal Mar 20 Juin 2017 - 23:25
Jaenelle a écrit:
Et j'aime la consigne de la pièce fraîche: quand y'en a pas dans tout l'établissement ?

Whoâââ mais si, il y en a une, sauf qu'elle est toute petite, et que la lumière s'allume uniquement lorsque l'on ouvre la porte : c'est le frigo...

:jesors:
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Jaenelle Mer 21 Juin 2017 - 0:19
Dr Raynal a écrit:
Jaenelle a écrit:
Et j'aime la consigne de la pièce fraîche: quand y'en a pas dans tout l'établissement  ?

Whoâââ mais si, il y en a une, sauf qu'elle est toute petite, et que la lumière s'allume uniquement lorsque l'on ouvre la porte : c'est le frigo...

:jesors:
Mais... idee mais... dites, dans les établissements scolaires, le frigo, il n'est pas grand ?
Merci Dr Raynal, tu as décrypté les instructions ! santeverre
Nasia
Nasia
Niveau 1

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Nasia Mar 27 Juin 2017 - 14:37
Surveillance du bac, 29° dans les salles à 8h la semaine dernière... Je n'ai même pas vérifié jusqu'à combien c'est monté en fin de matinée!
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Helisenne Mar 27 Juin 2017 - 20:36
Pendant la canicule la température est montée jusqu'à 38 degrés dans les salles de classe: le principal a annulé les cours.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Verdurette Mar 6 Fév 2018 - 21:35
Nous sommes dans des locaux neufs où le chauffage fonctionne mal. Certains ont trop chaud, d'autres très froid. Depuis hier, avec la baisse de température, il y a 13° dans ma classe. Les gamins travaillent avec leurs manteaux et de temps en temps, je les emmène faire une activité dans les locaux de la garderie, un peu mieux chauffés.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par missaudrey Mar 6 Fév 2018 - 22:31
Il n'y a aucune température minimale ou maximale. C'est à l'appréciation de chacun., mais une action collective aura toujours plus de poids !
Ce qui est sûr c'est que l'employeur a l'obligation légale d'assurer la santé et la sécurité au travail.

Quel droit de retrait pour les salariés ?
Le droit de retrait est prévu dans le code du travail aux articles L4131-1et D4132-1

Les salariés peuvent donc s'y référer, alerter leur employeur et les élus du CHSCT et, s'y rien ne bouge se retirer de leurs postes de travail.

Ainsi, malgré les mesures prises ou faute d'en avoir arrêtées, certains salariés peuvent se sentir mal (fièvre, malaise, frigorifiés etc.) ou en danger (gel, terrain glissant etc.). Ils peuvent alors faire jouer un droit de retrait. S’il existe des élus du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans l’entreprise, ceux-ci peuvent intervenir pour exiger ce droit d’alerte ou de retrait.

Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à leur encontre. Lorsque c’est le cas notamment parce que l’employeur considère le retrait abusif, c’est au Prud’hommes de trancher.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par archeboc Jeu 8 Mar 2018 - 14:25
missaudrey a écrit:
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à leur encontre. Lorsque c’est le cas notamment parce que l’employeur considère le retrait abusif, c’est au Prud’hommes de trancher.

Pas de prud'homme pour un établissement public : les litiges se règlent au TA.
Pour un établissement privé, je ne peux pas dire.
henriette
henriette
Médiateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par henriette Jeu 10 Déc 2020 - 22:48
Je remonte le sujet.
Du fait des obligations d'aération prévues par le.protocole sanitaire de mon établissement (vasistas ouverts 15 minutes toutes les heures + toute la pause méridienne), les températures sont effroyablement basses dans de nombreuses salles déjà plutôt fraîches en temps normal : ce matin, 8,5°. Et dans la journée on est toujours sous les 14°.
Ces températures sont vraiment impossibles. J'ai déjà saisi le registre hygiène et sécurité, mais en vain : mon chef me dit être pris dans un conflit de normes. Et quelle solution en effet ? Soit on respecte le protocole sanitaire et on gèle, soit on a raisonnablement chaud mais on n'aère plus.
D'autres sont-ils dans cette situation ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Puck
Puck
Vénérable

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Puck Jeu 10 Déc 2020 - 22:59
J’ai prévenu les élèves que l’on aurait très froid et je les autorise à apporter des plaids ou à garder l’anorak. Ils se sont très bien organisés, ont effectivement des plaids et la classe ressemble à un passage en traîneau du Docteur Jivago. Cela n’a pas entraîné de chahut ou autres dissipations. Ils tiennent le choc et ils n’ont tellement pas envie d’être reconfinés qu’ils s’adaptent.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
sookie
sookie
Sage

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par sookie Jeu 10 Déc 2020 - 23:27
Pareil, je laisse les fenêtres un max ouvertes, j’autorise les élèves à garder leurs blousons mais par les gants, je leur ai dit de mettre des pulls. Je ne me rends pas compte de la température, je ne pense pas qu’elle soit en dessous de 16-17 et  je préfère avoir froid qu’avoir le Covid. Personnellement je souffre beaucoup lorsqu’il fait chaud (et chaud pour moi c’est 25° dehors, ce qui fait beaucoup plus dans ma salle orientée au sud)
Je trouve qu’on est devenu des « petites natures » à ne pas supporter un peu de froid (je pense que que je vais en faire hurler certain.e.s)
Danska
Danska
Prophète

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Danska Jeu 10 Déc 2020 - 23:31
8,5 °C dans une salle, ce n'est pas "un peu de froid", surtout quand c'est pendant une heure ou plus et qu'on est assis sans bouger comme le sont les élèves. Je reconnais volontiers être une petite nature, mais à cette température j'ai les mains qui deviennent blanches et insensibles en l'espace de dix minutes et ce n'est pas la peine de me demander de tenir un stylo, je ne peux tout simplement pas.

Et incidemment, ce ne sont certainement pas des conditions de travail dignes de ce nom, même si je n'ai pas de solutions à apporter au dilemme "froid ou covid".
henriette
henriette
Médiateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par henriette Jeu 10 Déc 2020 - 23:36
@sokie : Euh, ben essaye de faire cours dans une salle à 8° et tu m'en diras des nouvelles... parce que 16-17, petite nature que je suis, j'en rêve, je n'ai plus eu cette température dans la salle depuis mi-novembre.
Les élèves sont littéralement frigorifiés même en gardant leurs manteaux, même avec des pulls. Certains ont en effet des plaids.

Danska : oui, voilà. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Gaelle25
Niveau 2

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Gaelle25 Ven 11 Déc 2020 - 0:41
Bonjour,

Pour info, il me semble avoir lu que la température optimale pour la transmission du virus était aux alentours de 10°C...

Du coup, n'est-ce pas un peu contreproductif de vouloir aérer à ce point en cette période ?

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-5-c-15-c-temperature-preferee-coronavirus-2614/
henriette
henriette
Médiateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par henriette Ven 11 Déc 2020 - 1:31
Nous n'avons pas de vraies fenêtres dans mon établissement, juste deux vasistas par salle, donc les ouvrir 15 minutes toutes les heures pour renouveler l'air dans la salle n'est pas excessif, en fait. On suit juste les préconisations de l'audit sanitaire qui a validé notre protocole à condition d'une aération renforcée dans tous les locaux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Hocam Ven 11 Déc 2020 - 1:52
Si l'aération fait descendre la température à 8,5°C, c'est bien plus qu'excessif. À ce niveau de froid, il y a plus de risques pour la santé qu'à ne pas aérer autant que recommandé par le protocole, bien évidemment. Le conflit de normes a bon dos : s'il n'y a pas moyen d'obtenir un équilibre aération/température satisfaisant, on ne fait pas cours en présentiel, voilà tout.

8,5°C, c'est un cas de force majeure, je ne prends pas les élèves, tout simplement. L'administration, garante de la santé des élèves et des personnels, pourrait proposer d'elle-même de passer en distanciel pour les cours ne pouvant avoir lieu dans une salle décemment chauffée.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
sookie
sookie
Sage

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par sookie Ven 11 Déc 2020 - 8:55
Danska a écrit:8,5 °C dans une salle, ce n'est pas "un peu de froid", surtout quand c'est pendant une heure ou plus et qu'on est assis sans bouger comme le sont les élèves. Je reconnais volontiers être une petite nature, mais à cette température j'ai les mains qui deviennent blanches et insensibles en l'espace de dix minutes et ce n'est pas la peine de me demander de tenir un stylo, je ne peux tout simplement pas.

Et incidemment, ce ne sont certainement pas des conditions de travail dignes de ce nom, même si je n'ai pas de solutions à apporter au dilemme "froid ou covid".

Je suis bien d'accord, c'est pour cela que j'ai précisé que la température de mes salles n'est pas aussi basse que dans celles d'Henriette.
sookie
sookie
Sage

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par sookie Ven 11 Déc 2020 - 9:04
henriette a écrit:@sokie : Euh, ben essaye de faire cours dans une salle à 8° et tu m'en diras des nouvelles... parce que 16-17, petite nature que je suis, j'en rêve, je n'ai plus eu cette température dans la salle depuis mi-novembre.
Les élèves sont littéralement frigorifiés même en gardant leurs manteaux, même avec des pulls. Certains ont en effet des plaids.

Danska : oui, voilà. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Je suis tout à fait d'accord que c'est impossible de travailler à 8°, c'est pour cela que j'ai précisé que la température de mes salles n'étaient pas aussi basse.
désolée je répète ce message de peur de m'être mal fait comprendre.
Dès septembre, certains collègue se plaignaient du froid en salle des profs lorsque la fenêtre était ouverte (grande salle, une seule peut s'ouvrir sur 8).
Cette semaine, en entrant dans la salle des conseils, je me suis plainte qu'il y faisait trop chaud, tout le monde m'a regardé avec des grands yeux, il devait faire 25° c'est insupportable pour moi dans une pièce à l'intérieur (et refus des autres d'ouvrir les fenêtres)
Je ne voulais vexer personne avec mon "petite nature" (d'où les guillemets), j'ai juste l'impression qu'on supporte de moins en moins le froid, moi c'est le contraire, je ne supporte pas le chaud, j'ai l'impression d'être en minorité, mais ce n'était pas une critique ou jugement.
Amaury
Amaury
Niveau 5

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Amaury Ven 11 Déc 2020 - 9:34
C'est marrant, j'ai l'impression inverse : il me semble que les gens sont au bout de leur vie assez rapidement en cas de grosse chaleur (ce qui me fait lever les yeux au ciel à chaque fois), c'est vraiment le festival des plaintes à chaque canicule au point que je redoute les plaintes des gens plus que la chaleur en elle-même. Certains sont même agressifs. Alors que quand il fait froid, ça va nickel. Il y a eu une période de très grand froid il y a deux-trois ans chez moi (mais je crois que cela concernait la France entière) qui n'a pas eu le même impact sur l'humeur des uns et des autres.

Moi j'ai aéré mes salles en grand pendant des semaines et des semaines pour protéger contre le Covid mais là depuis quelques jours, c'est trop, je ferme, et n'ouvre qu'à l'intercours. Il y a un minimum, quand même.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Oudemia Ven 11 Déc 2020 - 9:47
henriette a écrit:Nous n'avons pas de vraies fenêtres dans mon établissement, juste deux vasistas par salle, donc les ouvrir 15 minutes toutes les heures pour renouveler l'air dans la salle n'est pas excessif, en fait. On suit juste les préconisations de l'audit sanitaire qui a validé notre protocole à condition d'une aération renforcée dans tous les locaux.

Hocam a écrit:Si l'aération fait descendre la température à 8,5°C, c'est bien plus qu'excessif. À ce niveau de froid, il y a plus de risques pour la santé qu'à ne pas aérer autant que recommandé par le protocole, bien évidemment. Le conflit de normes a bon dos : s'il n'y a pas moyen d'obtenir un équilibre aération/température satisfaisant, on ne fait pas cours en présentiel, voilà tout.

8,5°C, c'est un cas de force majeure, je ne prends pas les élèves, tout simplement. L'administration, garante de la santé des élèves et des personnels, pourrait proposer d'elle-même de passer en distanciel pour les cours ne pouvant avoir lieu dans une salle décemment chauffée.

Je plussoie, et je compatis Henriette.
Il y a dans ma famille quelqu'un qui ne supporte pas du tout le froid (constaté médicalement), et qui se retrouverait en danger très rapidement.
A-delà de ce cas particulier, j'imagine la difficulté que c'est pour  tous : comment se concentrer sur son travail ?

C'est vrai qu'on supporte mieux (moi, tout au moins) le froid que la chaleur, mais, comme dit Amaury, il y a un minimum, et là tu ne l'atteins pas.
avatar
lou gaia
Niveau 5

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par lou gaia Ven 11 Déc 2020 - 9:52
henriette a écrit:Je remonte le sujet.
Du fait des obligations d'aération prévues par le.protocole sanitaire de mon établissement (vasistas ouverts 15 minutes toutes les heures + toute la pause méridienne), les températures sont effroyablement basses dans de nombreuses salles déjà plutôt fraîches en temps normal : ce matin, 8,5°. Et dans la journée on est toujours sous les 14°.
Ces températures sont vraiment impossibles. J'ai déjà saisi le registre hygiène et sécurité, mais en vain : mon chef me dit être pris dans un conflit de normes. Et quelle solution en effet ? Soit on respecte le protocole sanitaire et on gèle, soit on a raisonnablement chaud mais on n'aère plus.
D'autres sont-ils dans cette situation ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

Et une lettre collective signée par tous les collègues lue au CA ? Qui constate les températures basses mentionne les risques pour les élèves et les personnels...C'est ahurissant que ton CDE te répondu cela sans rien faire d'autre. Contacter ton élu au CA également, contacter un syndicat.
Isis39
Isis39
Enchanteur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 5 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Isis39 Ven 11 Déc 2020 - 9:54
Dans mon coin, la température descend très bas la nuit (il a fait -20° pas loin à la frontière). Donc on aère mais on ne laisse pas les fenêtres ouvertes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum