Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par barèges Lun 19 Juin 2017 - 11:19
amethyste a écrit:Ahhhhhh !!!!! Je viens de regarder la météo, ils annoncent 38°C par chez moi mercredi !  affraid Plus je regarde le site météo, plus les températures annoncées grimpent   affraid (j'avais regardé hier soir, on ne dépassait pas les 35°C pour la semaine)

Par chez moi ça devait s'arrêter mercredi, je viens de voir qu'ils annoncent plus chaud jeudi que mercredi, et aucun espoir de soulagement avant "au moins" le week-end.

Quand je pense que nos armes pour survivre, ventilateurs/climatisation et autres, concourent elles-mêmes au réchauffement... Je sais que c'est un raccourci malhonnête voire carrément faux en toute rigueur scientifique, mais l'image du soin qui empire les choses me hante. On n'avait pas ces épisodes réguliers de canicule il y a quelques années, dans mon souvenir. C'est une réelle souffrance dans mon cas.
lemigou
lemigou
Niveau 6

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par lemigou Lun 19 Juin 2017 - 14:02
J'ai demandé à mon collègue de physique de me prêter un thermomètre. Résultat : 34°c dans ma salle de collège à 14H30...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par GaliNéo Lun 19 Juin 2017 - 14:07
Je suis bien content de supporter la chaleur sans le moindre problème. abi

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Tardis
Tardis
Niveau 9

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Tardis Lun 19 Juin 2017 - 15:08
Le clim dans les établissements français. Possible? Souhaitable? Légal?
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Petit pois Lun 19 Juin 2017 - 15:13
35°C dans la salle de cours à 14H30 et ... réfection de la voirie sous les fenêtres : marteau-piqueur à l’œuvre depuis 8H00 ce matin. Et le service jardin s'est attaqué aux plate-bandes avec un coupe fil électrique ...
J'ai du sortir deux petites sixièmes au bord de l'évanouissement ....
Et pendant ce temps, les Terminales composent pour le bac !!!

Et il fera plus chaud encore demain !
avatar
amethyste
Doyen

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par amethyste Lun 19 Juin 2017 - 15:18
Dégâts limités dans ma salle, je n'ai pas dépassé les 26°C, mais je suis au rdc, au 1er dans la sdp, il fait déjà nettement plus chaud, je n'ose imaginer au 2ème. La PA prend des relevés de T°C, qu'en fait-elle ????
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par fabienne7564 Lun 19 Juin 2017 - 15:53
amethyste a écrit:Dégâts limités dans ma salle, je n'ai pas dépassé les 26°C, mais je suis au rdc, au 1er dans la sdp, il fait déjà nettement plus chaud, je n'ose imaginer au 2ème. La PA prend des relevés de T°C, qu'en fait-elle ????
Si elle fait comme la nôtre, elle les fait remonter les relevés et le nombre de malaises au conseil départemental. Et elle attend qu'une décision soit prise...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Daphné Lun 19 Juin 2017 - 15:57
barèges a écrit:

[ On n'avait pas ces épisodes réguliers de canicule il y a quelques années, dans mon souvenir. C'est une réelle souffrance dans mon cas.

Oh si !
Les T° élevées existent tous les ans, plus ou moins selon les régions; mais dans le Sud ouest désolée ça a toujours existé, déjà ma grand-mère s'en plaignait. Alors on peut discutailler sur 1° ou 2° de plus, l'été à cette période il fait souvent très très chaud.
D'ailleurs pour mes grands-parents la folie c'était d'aller passer ses vacances sur la Méditerranée, ça en rajoutait une couche, ils allaient dans la Somme ou le Pas-de-Calais, à Cayeux ou le Touquet pour avoir moins chaud que dans la fournaise de Carmaux.


Dernière édition par Daphné le Lun 19 Juin 2017 - 16:00, édité 1 fois
Elberta
Elberta
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Elberta Lun 19 Juin 2017 - 15:59
En élémentaire, on a reçu des consignes :
"mettre les élèves dans un endroit frais" : lequel ??
"avoir à disposition un thermomètre" : pourquoi faire ??
"si un élève se sent mal, l'amener dans un endroit frais " : je répète, lequel ? et les autres élèves, on en fait quoi ?

Je n'en peux plus de tous ces gens (cadres) qui nous balancent des directives plus ineptes les unes que les autres, juste pour se couvrir, mais qui ne proposent aucune solution.

Bon courage à tous.

PS : ce jeudi, malgré les 36 annoncés, mon fils doit présenter un spectacle glorifiant les J.O à la Halle Carpentier (gymnase surchauffé). Je parie que ça ne sera pas annulé, malgré la chaleur, elle y tient trop Hidalgo à ses J.O !
Isis39
Isis39
Enchanteur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Isis39 Lun 19 Juin 2017 - 16:01
Ici aucune consigne, rien de prévu. Le chef s'en fout, son bureau est frais.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Elberta Lun 19 Juin 2017 - 16:03
Daphné a écrit:
barèges a écrit:

[ On n'avait pas ces épisodes réguliers de canicule il y a quelques années, dans mon souvenir. C'est une réelle souffrance dans mon cas.

Oh si !
Les T° élevées existent tous les ans, plus ou moins selon les régions; mais dans le Sud ouest désolée ça a toujours existé, déjà ma grand-mère s'en plaignait. Alors on peut discutailler sur 1° ou 2° de plus, l'été à cette période il fait souvent très très chaud.


Ma mère est arrivée d'Ardèche à Paris en 1968. A l'époque elle ne mettait qu'exceptionnellement des robes d'été à Paris.Elle ne rangeait jamais son manteau.
Quand j'étais petite, on remettait chaussettes et pantalons longs dès la rentrée (quelle frustration d'ailleurs, après avoir passé l'été à se faire bronzer !). Maintenant c'est pantalons courts/manches courtes jusqu'à au moins Toussaint.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Elberta Lun 19 Juin 2017 - 16:04
Isis39 a écrit:Ici aucune consigne, rien de prévu. Le chef s'en fout, son bureau est frais.


Nous on est tous logés à la même enseigne. Enfin presque, parce que lui il est seul :|
avatar
barèges
Érudit

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par barèges Lun 19 Juin 2017 - 16:06
Daphné a écrit:
barèges a écrit:

[ On n'avait pas ces épisodes réguliers de canicule il y a quelques années, dans mon souvenir. C'est une réelle souffrance dans mon cas.

Oh si !
Les T° élevées existent tous les ans, plus ou moins selon les régions; mais dans le Sud ouest désolée ça a toujours existé, déjà ma grand-mère s'en plaignait. Alors on peut discutailler sur 1° ou 2° de plus, l'été à cette période il fait souvent très très chaud.
D'ailleurs pour mes grands-parents la folie c'était d'aller passer ses vacances sur la Méditerranée, ça en rajoutait une couche, ils allaient dans la Somme ou le Pas-de-Calais, à Cayeux ou le Touquet pour avoir moins chaud que dans la fournaise de Carmaux.

Dans le sud-ouest, je n'y suis pas, mais j'ai effectivement de très vieux souvenirs caniculaires de visites à la famille dans les grandes vacances... En juillet-août, par définition.
Pour ce que j'ai vécu dans les salles de classes où j'étais en tant qu'élève/étudiante/prof, rien de notable à signaler avant 2003. 30 degrés couramment, mais des semaines au-dessus des 34.... Ces cinq dernières années, c'est tous les ans... Je parle de ma région.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Elberta Lun 19 Juin 2017 - 16:12
[quote="barèges"][quote="Daphné"]
barèges a écrit:
Dans le sud-ouest, je n'y suis pas, mais j'ai effectivement de très vieux souvenirs caniculaires lors de visites à la famille dans les grandes vacances... En juillet-août, par définition.

Souvenirs caniculaires en Ardèche également, mais en effet, pas mi-juin.

Et maintenant on a une canicule chaque année, voire deux puisqu'à Paris on eu un épisode caniculaire en septembre (je n'avais jamais vu ça). Et les hivers sont bien moins rudes et bien moins longs. Je me souviens de canalisations qui pétaient l'hiver dans les lycées à cause du gel, des collants sous les jeans, des cours écrits avec des mitaines. Cette année il a fait très froid mais quoi, à peine une semaine ....

Daphné
Daphné
Demi-dieu

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Daphné Lun 19 Juin 2017 - 16:23
luluvio a écrit:
Daphné a écrit:
barèges a écrit:

[ On n'avait pas ces épisodes réguliers de canicule il y a quelques années, dans mon souvenir. C'est une réelle souffrance dans mon cas.

Oh si !
Les T° élevées existent tous les ans, plus ou moins selon les régions; mais dans le Sud ouest désolée ça a toujours existé, déjà ma grand-mère s'en plaignait. Alors on peut discutailler sur 1° ou 2° de plus, l'été à cette période il fait souvent très très chaud.


Ma mère est arrivée d'Ardèche à Paris en 1968. A l'époque elle ne mettait qu'exceptionnellement des robes d'été à Paris.Elle ne rangeait jamais son manteau.
Quand j'étais petite, on remettait chaussettes et pantalons longs dès la rentrée (quelle frustration d'ailleurs, après avoir passé l'été à se faire bronzer !). Maintenant c'est pantalons courts/manches courtes jusqu'à au moins Toussaint.

Ah mais pour mes grands parents je parle d'avant guerre là Very Happy

Je ne connais pas le degré de frilosité de ta mère, mais à cette, et dans la moitié nord de la France, je n'ai pas vécu ça, et la chaleur j'en ai beaucoup souffert aussi. Comme quoi tout est relatif.
Quand j'ai été mutée dans les Ardennes, début des années 70, on me prévoyait la Sibérie. Ben non, sauf hiver exceptionnel pas de grands froids et des mois de juin très chauds aussi dans les classes, dont l'été 76 : en fait ma mère avait trouvé que la sécheresse était encore pire que dans le Midi.
Bon je dois dire que :
- je ne suis pas frileuse,
- je préfère l'hiver à l'été,
- je hais la chaleur, je préfère le froid parce qu'au moins je peux rajouter un pull. Tandis que l'été, quand tu as tout enlevé... Rolling Eyes


Dernière édition par Daphné le Lun 19 Juin 2017 - 16:31, édité 1 fois
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Alexlafée Lun 19 Juin 2017 - 16:31
33° dans les salles chez nous et pas un brin d'air....

Je fais cours dehors....
menerve
menerve
Oracle

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par menerve Lun 19 Juin 2017 - 16:55
Et dire qu'il paraît que le Nord-Pas-de-Calais , c'est le froid polaire... J'en peux plus!!!! et encore au cdi ça va car il y a des stores mais les stores ne sont installés que côté Sud, les autres côtés il n'y en a pas...en salle info, impossible de tenir!!!!

Mon chef a dit que je n'étais jamais contente...vous vous plaignez quand il fait 12 degrés et aussi quand il fait 30...ben oui!

Vive les vieilles maisons comme la mienne...1920 des murs épais de 30cm ....en fermant les volets il fait 23 degrés et j'ai vraiment l'impression qu'il fait frais!

J'amènerais bien une bassine demain...il fait tellement chaud que je ne bouge pas et du coup activité lecture à voix haute: les élève écoutent et je lis....les pieds dans l'eau ça serait encore plus fun, non???

En plus ça éviterait certaines odeurs...j'vous jure certains ne savent pas que le déo ça existe!!! Droit de retrait pour cause de puanteur? on peut?
Elberta
Elberta
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Elberta Lun 19 Juin 2017 - 17:05
[quote="Daphné"][quote="luluvio"][quote="Daphné"]
barèges a écrit:

Je ne connais pas le degré de frilosité de ta mère, mais à cette, et dans la moitié nord de la France, je n'ai pas vécu ça, et la chaleur j'en ai beaucoup souffert aussi.

Faut que je lui demande des explications alors, elle m'a raconté n'importe quoi !
Ceci dit ton message me rassurerait presque, moi qui trouve que la chaleur est pire d'année en d'année.
Et moi aussi je préfère l'hiver, mais je trouve qu'ils ne ressemblent plus à rien, nos hivers. Je rêve d'hivers très froids et très sec. Lumineux.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Elberta Lun 19 Juin 2017 - 17:05
menerve a écrit: Droit de retrait pour cause de puanteur? on peut?

J'en suis ....
ysabel
ysabel
Enchanteur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par ysabel Lun 19 Juin 2017 - 17:57
luluvio a écrit:
Daphné a écrit:
barèges a écrit:

[ On n'avait pas ces épisodes réguliers de canicule il y a quelques années, dans mon souvenir. C'est une réelle souffrance dans mon cas.

Oh si !
Les T° élevées existent tous les ans, plus ou moins selon les régions; mais dans le Sud ouest désolée ça a toujours existé, déjà ma grand-mère s'en plaignait. Alors on peut discutailler sur 1° ou 2° de plus, l'été à cette période il fait souvent très très chaud.


Ma mère est arrivée d'Ardèche à Paris en 1968. A l'époque elle ne mettait qu'exceptionnellement des robes d'été à Paris.Elle ne rangeait jamais son manteau.
Quand j'étais petite, on remettait chaussettes et pantalons longs dès la rentrée (quelle frustration d'ailleurs, après avoir passé l'été à se faire bronzer !). Maintenant c'est pantalons courts/manches courtes jusqu'à au moins Toussaint.

J'ai souvenir d'été et de printemps très chauds (1976 par exemple) mais tous les établissements scolaires où je suis passée comme élève étaient au minimum centenaires... Vieille bâtisse du XVIIIe pour la maternelle, XIXe pour la primaire, anciennes casernes du XIXe pour le collège et ancien couvent de la fin du XVIIIe pour le lycée. Sans oublier qu'à cette époque, on pouvait ouvrir toutes les fenêtres au large pour faire courant d'air.
A se demander si les anciens n'étaient pas meilleurs pour les constructions.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Monsieur_Tesla Lun 19 Juin 2017 - 21:22
En Allemagne, il existe une température maximale admissible, le CDE peut décider d'annuler les cours à partir de 11h00, et de renvoyer les élèves chez eux.
Je n'ai pas le texte, discussion informelle avec une AVS allemande.
Je cherche ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par MesonMixing Lun 19 Juin 2017 - 21:33
Cela s'appelle les Hitzefrei. La température max est propre à chaque Land pour tenir compte des différents climats.
Le principe est de réduire l'heure de cours à 30min puis une pause jusqu'au cours suivant. Voire d'annuler les cours à partir de 11h s'il fait vraiment trop chaud.
On prend en compte la température ressentie je crois. Mais c'est à vérifier.
Bref, l'Allemagne est bien un pays évolué par rapport à nous sur ce point. La loi date de 1892.....

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Awott
Awott
Niveau 10

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Awott Lun 19 Juin 2017 - 21:35
Salle d'artpla ... on a des robinets et donc de l'eau.

J'ai déjà eu à autoriser les élèves à se rafraîchir un brin ( enfin c'est compliqué à gérer avec certaines classes, faut bien les tenir ... ), un peu d'eau sur la nuque. Je peux aussi étendre du linge humide pour bonifier les courants d'airs.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Calypso64 Lun 19 Juin 2017 - 21:44
32° dans ma salle à 16h aujourd'hui mais j'avais l'impression d'être au moins à 36 !
Caspar
Caspar
Prophète

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Caspar Mar 20 Juin 2017 - 7:16
Monsieur_Tesla a écrit:En Allemagne, il existe une température maximale admissible, le CDE peut décider d'annuler les cours à partir de 11h00, et de renvoyer les élèves chez eux.
Je n'ai pas le texte, discussion informelle avec une AVS allemande.
Je cherche ...

Je l'ai vécu lors d'un échange scolaire avec l'Allemagne, mais qui commence à dater un peu; donc je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. C'est Hitzefrei (Chaleur = liberté Very Happy )
titeprof
titeprof
Expert

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 4 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par titeprof Mar 20 Juin 2017 - 16:40
Parce qu'une image vaut mieux qu'un beau discours : ma salle cet après midi, juste avant que le transfo ne saute à cause de la chaleur et nous prive d'électricité/lumière/pc. Air moite et pesant...bienvenue au Vietnam... (je mets en spoiler car image très grande)

Spoiler:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum