Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tschai
Niveau 7

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par tschai Dim 18 Juin 2017 - 11:26
mistinguette a écrit:Va falloir un jour que les collectivités s'attaquent à ce problème. Moi aussi fenêtre anti suicide. A tous les étages même au rdc. Y a pas moyen de rafraîchir les salles la nuit. Stores hermétiques. Pas de vmc. Soleil qui donne dessus. Je cherche encore la combinaison
- tout fermé, ambiance serre tropical taux d'humidité au top
- ouverture des fenetres: air chaud qui diffuse augmentation en flèche de la température
- fenêtre et store ouvert, mission suicide, foutu pour foutu! On sacrifie les élèves qui sont au soleil sous les fenêtres mais on a une impression de respiration avec l entrebaillement des fenêtre.
.
Excellent résumé de la situation que je connais, en des termes évidemment plus qualifiés de physicienne. Juste une question : si un élève fait un malaise et que ses parents portent plainte, qui est responsable? (à supposer que la plainte soit recevable).
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par lalivrophile Dim 18 Juin 2017 - 12:14
Même problème dans un établissement neuf (basse consommation). Les fenêtres ne s'ouvrent pas (certaines avec une clé). On gèle en hiver : le chauffage s'arrête vers 11h00 dans ma salle car la température moyenne est atteinte et ne se rallume pas de la journée. Je travaille avec deux pulls et un collant d'athlé en dessous du pantalon pour que ce soit supportable (et je ne suis pas frileuse).

Vendredi, il y a 8 jours à 10h ou 11h00, il y a avait 25° et 28.5° à 15h30 dans la salle et c'était suffocant. Et je sais que ça monte plus haut encore dans d'autres salles. Les élèves ont fait une pétition. Désormais (mais pour combien de temps ?), les fenêtres sont ouvertes entre 6h00 et 10h00, puis refermées. la température grimpe en flèche et rien à faire, ça reste comme ça. Il est clair que le système de régulation fonctionne parfaitement. Je me pose des questions pour la semaine à venir, car je suis toute la journée dans ma salle. :pleurs:
Caspar
Caspar
Prophète

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Caspar Dim 18 Juin 2017 - 13:39
lalivrophile a écrit:Même problème dans un établissement neuf (basse consommation). Les fenêtres ne s'ouvrent pas (certaines avec une clé). On gèle en hiver : le chauffage s'arrête vers 11h00 dans ma salle car la température moyenne est atteinte et ne se rallume pas de la journée. Je travaille avec deux pulls et un collant d'athlé en dessous du pantalon pour que ce soit supportable (et je ne suis pas frileuse).

Vendredi, il y a 8 jours à 10h ou 11h00, il y a avait 25° et 28.5° à 15h30 dans la salle et c'était suffocant. Et je sais que ça monte plus haut encore dans d'autres salles. Les élèves ont fait une pétition. Désormais (mais pour combien de temps ?), les fenêtres sont ouvertes entre 6h00 et 10h00, puis refermées. la température grimpe en flèche et rien à faire, ça reste comme ça. Il est clair que le système de régulation fonctionne parfaitement. Je me pose des questions pour la semaine à venir, car je suis toute la journée dans ma salle. :pleurs:

Dis-toi que tu contribues à "sauver la planète". température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 437980826
ycombe
ycombe
Monarque

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par ycombe Dim 18 Juin 2017 - 16:01


La directrice de l'école maternelle Les Cigales à Nîmes voit rouge. Les enfants sont accueillis dans des salles surchauffées. Malgré des appels répétés à la mairie, elle n'a eu comme seule réponse, des ventilateurs. Inutile selon elle.

Si la directrice de l'école maternelle Les Cigales à Nîmes est en colère, c'est qu'elle a l'impression que personne ne l'écoute. Depuis une semaine, elle alerte la mairie de Nîmes sur les conditions d'accueil des enfants dans cette période de canicule. Il fait minimum 30 degrés dans les classes du rez-de-chaussé. 36 degrés dans le dortoir ou les plus petits doivent faire la sieste. "Moi cette semaine, j'ai fait un malaise", raconte Veronique Deniel, la directrice. "Là j'ai rappelé la mairie qui jusque là, m'avait conseillé de fermer les volets. On a pas de volet ! Mais quand ils ont compris que j'avais fait un malaise, ils ont envoyé des ventilateurs". Les ventilateurs ont fait baisser la température de un degré. Bien insuffisant.

La suite: https://www.francebleu.fr/infos/societe/jusqu-36-degres-dans-le-dortoir-des-enfants-d-une-maternelle-nimoise-1497645483

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par olive-in-oil Dim 18 Juin 2017 - 17:08
Moi je suis horriblement frileuse. Il fait 34°C dehors, je suis sortie prendre l'air et comme il y a grand vent, je suis rentrée mettre un gilet. Mon homme a failli faire une syncope ! Razz
Audrey
Audrey
Oracle

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Audrey Dim 18 Juin 2017 - 18:00
C'est inhumain... on parle de températures caniculaires, on va nous dire de boire, de rester au frais, de prendre soin des bébés et des vieux, et nous, on va rester enfermés dans des étuves, sans air, sans eau fraîche, avec des gosses complètement assommés de 8h à 17h... absolument dingue.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par MesonMixing Dim 18 Juin 2017 - 18:06
On n'a pas un droit de retrait ?

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
amethyste
Doyen

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par amethyste Dim 18 Juin 2017 - 18:11
MesonMixing a écrit:On n'a pas un droit de retrait ?
Je me pose la question, quand je vois déjà comment je me sentais mal jeudi matin (des élèves ont fait des malaises, j'espère que certains resteront chez eux au frais).
Derborence
Derborence
Modérateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Derborence Dim 18 Juin 2017 - 18:15
J'appréhende vraiment cette semaine.
En classe, c'était déjà bien pénible la semaine dernière.
Avec les 33 à 35°C annoncés cette semaine, je ne sais pas comment je vais faire. affraid
Je suis au frais chez moi et j'ai déjà les jambes lourdes. humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par MesonMixing Dim 18 Juin 2017 - 18:18
amethyste a écrit:
MesonMixing a écrit:On n'a pas un droit de retrait ?
Je me pose la question, quand je vois déjà comment je me sentais mal jeudi matin (des élèves ont fait des malaises, j'espère que certains resteront chez eux au frais).
Effectivement c'était déjà affreux la semaine passée. Ça va empirer demain...
En plus moi demain matin je suis en sortie pédagogique, je vais beaucoup marcher pendant 2h donc je vais être KO pour les 3h de cours à enchainer l'après-midi dans un four orienté au sud.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Salsepareille Dim 18 Juin 2017 - 18:31
Une élève de sixième a fait un malaise dans ma classe cette semaine. je ne sais pas quelle température il faisait, mais c'était irrespirable. Pourtant, une fenêtre et une porte ouverte, dans l'espoir de faire un peu courant d'air... Mais une seule fenêtre ouvrait dans la salle.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Agrippina furiosa Dim 18 Juin 2017 - 18:57
cube a écrit:Vers chez moi, une école a eu la riche idée de faire un "défi sportif" jeudi après-midi. Allez, zou, 10 gamins à l'hôpital pour coup de chaud... On ne se moque pas du climat auvergnat, je vous prie ! température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 1633028200
Le gamin de ma collègue y était : installation d'un poste de secours avancé (avec blocage de la circulation, du coup, bonjour le b...) et des directeurs d'école qui ont dû appeler le soir un par un les parents pour prendre des nouvelles des gamins présents sur cette sortie ... j'imagine pas la semaine ... Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par ysabel Dim 18 Juin 2017 - 19:35
olive-in-oil a écrit:Moi je suis horriblement frileuse. Il fait 34°C dehors, je suis sortie prendre l'air et comme il y a grand vent, je suis rentrée mettre un gilet. Mon homme a failli faire une syncope ! Razz

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 2252222100

Tout pareil...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par XIII Dim 18 Juin 2017 - 19:49
Conditions de travail : attention ça chauffe !
http://69.fo-snudi.fr/article814.html

Au cas où une température excessive serait constatée dans les salles de classe, les personnels peuvent exercer leur droit d’alerte :

1- Mesurer la température avec un thermomètre dans le lieu de travail

2- Consigner le résultat par écrit sur le « Registre de Santé et de Sécurité » (il faut être précis : température relevée à... , date, heure, lieu...). Vous trouverez ce registre ci-dessous

3- Envoyer le registre à l’IEN et envoyer une copie de ce registre au SNUDI-FO qui la communiquera aux représentants de la FNEC FP FO au Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail.


Il vaut mieux se protéger personnellement au cas où...
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Korémuse Dim 18 Juin 2017 - 19:54
Chez nous, 36 de prévu cette semaine et ma fille passe le bac avec fenêtres anti défenestration fermées of course ... c'est vraiment n'importe quoi !!

vendredi prévision 37 degrés !!


Dernière édition par Korémuse le Sam 1 Juil 2017 - 8:27, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Audrey Dim 18 Juin 2017 - 20:49
XIII a écrit:Conditions de travail : attention ça chauffe !
http://69.fo-snudi.fr/article814.html

Au cas où une température excessive serait constatée dans les salles de classe, les personnels peuvent exercer leur droit d’alerte :

1- Mesurer la température avec un thermomètre dans le lieu de travail

2- Consigner le résultat par écrit sur le « Registre de Santé et de Sécurité » (il faut être précis : température relevée à... , date, heure, lieu...). Vous trouverez ce registre ci-dessous

3- Envoyer le registre à l’IEN et envoyer une copie de ce registre au SNUDI-FO qui la communiquera aux représentants de la FNEC FP FO au Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail.


Il vaut mieux se protéger personnellement au cas où...

Droit d'alerte, ok, mais cela peut-il mener au droit de retrait après avoir rempli le registre?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Sophie38 Dim 18 Juin 2017 - 22:07
beaucoup de vent hier pris et aujourd'hui 39 de fièvre avec sans doute une angine. Comment vais-je faire pour survivre dans la fournaise de la salle qui est au soleil dès 7h20 le matin ...
Malaga
Malaga
Modérateur

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Malaga Dim 18 Juin 2017 - 22:20
Depuis plus d'une semaine, je fais cours avec les fenêtres et la porte ouverte car ma salle est orientée vers l'Est donc j'ai un grand soleil dès 8h30 le matin. Heureusement, ma collègue de la salle d'en face n'ouvre pas la porte sinon on se gênerait mutuellement (le couloir doit faire moins d'1m50 de large).
Et encore, je suis plutôt vernie ; mes collègues de maths et de français font cours, pour la plupart d'entre eux, dans des salles orientées plein sud. La chaleur est à peine soutenable.
J'aime la chaleur, je n'en souffre pas sauf quand je suis bloquée dans une salle avec 26 ados assommés par la chaleur ou surexcités.

_________________
température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Banana244   température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Banana244     température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Agrippina furiosa Dim 18 Juin 2017 - 22:20
Sophie38 a écrit:beaucoup de vent hier pris et aujourd'hui 39 de fièvre avec sans doute une angine. Comment vais-je faire pour survivre dans la fournaise de la salle qui est au soleil dès 7h20 le matin ...
Un petit tour chez le doc s'impose : si c'est bien une angine,il ne faut pas rigoler avec ça ...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par XIII Lun 19 Juin 2017 - 7:29
Audrey a écrit:
XIII a écrit:Conditions de travail : attention ça chauffe !
http://69.fo-snudi.fr/article814.html

Au cas où une température excessive serait constatée dans les salles de classe, les personnels peuvent exercer leur droit d’alerte :

1- Mesurer la température avec un thermomètre dans le lieu de travail

2- Consigner le résultat par écrit sur le « Registre de Santé et de Sécurité » (il faut être précis : température relevée à... , date, heure, lieu...). Vous trouverez ce registre ci-dessous

3- Envoyer le registre à l’IEN et envoyer une copie de ce registre au SNUDI-FO qui la communiquera aux représentants de la FNEC FP FO au Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail.


Il vaut mieux se protéger personnellement au cas où...

Droit d'alerte, ok, mais cela peut-il mener au droit de retrait après avoir rempli le registre?

Mes élèves de cycle 3 le font naturellement! Il reste 3 semaines de cours et je n'ai qu'un tiers de la classe présent.
Plus sérieusement la météo annonce des températures au-dessus de 40° cette semaine, je me pose la question!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Daphné Lun 19 Juin 2017 - 9:46
C'est un vrai problème à prendre en compte, surtout quand on décide du calendrier scolaire ! Franchement envisager des vacances d'été zonées c'est de la folie; quoique il fait souvent moins chaud deuxième quinzaine d'août que maintenant.
Toujours est-il que les recteurs devraient pouvoir faire arrêter les cours au moins ceux de l'après-midi quand on atteint des T° comme celles de ces jours à venir ! Comme en Allemagne.
Quant au bac on l'a passé ici certaines années avec des T° de plus de 40° dans les salles exposées au sud et fenêtres impossibles à ouvrir pour raisons de sécurité.
avatar
amethyste
Doyen

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par amethyste Lun 19 Juin 2017 - 12:05
Ahhhhhh !!!!! Je viens de regarder la météo, ils annoncent 38°C par chez moi mercredi !  affraid Plus je regarde le site météo, plus les températures annoncées grimpent affraid (j'avais regardé hier soir, on ne dépassait pas les 35°C pour la semaine)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Kan-gourou Lun 19 Juin 2017 - 12:15
amethyste a écrit:Ahhhhhh !!!!! Je viens de regarder la météo, ils annoncent 38°C par chez moi mercredi !  affraid Plus je regarde le site météo, plus les températures annoncées grimpent   affraid (j'avais regardé hier soir, on ne dépassait pas les 35°C pour la semaine)

Alors tout ça c'est ta faute ! Mais arrête donc de regarder: tu vas finir par tous nous griller ! Razz

_________________
température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 5991 Travaux en cours...
avatar
amethyste
Doyen

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par amethyste Lun 19 Juin 2017 - 12:20
Kan-gourou a écrit:
amethyste a écrit:Ahhhhhh !!!!! Je viens de regarder la météo, ils annoncent 38°C par chez moi mercredi !  affraid Plus je regarde le site météo, plus les températures annoncées grimpent   affraid (j'avais regardé hier soir, on ne dépassait pas les 35°C pour la semaine)

Alors tout ça c'est ta faute ! Mais arrête donc de regarder: tu vas finir par tous nous griller ! Razz
Trop tard, j'y suis retournée !
température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Masque10
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par Kan-gourou Lun 19 Juin 2017 - 12:21
:choc:

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 437980826

_________________
température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 5991 Travaux en cours...
avatar
barèges
Érudit

température minimum (ou maximum) dans une salle de classe  - Page 3 Empty Re: température minimum (ou maximum) dans une salle de classe

par barèges Lun 19 Juin 2017 - 13:19
amethyste a écrit:Ahhhhhh !!!!! Je viens de regarder la météo, ils annoncent 38°C par chez moi mercredi !  affraid Plus je regarde le site météo, plus les températures annoncées grimpent   affraid (j'avais regardé hier soir, on ne dépassait pas les 35°C pour la semaine)

Par chez moi ça devait s'arrêter mercredi, je viens de voir qu'ils annoncent plus chaud jeudi que mercredi, et aucun espoir de soulagement avant "au moins" le week-end.

Quand je pense que nos armes pour survivre, ventilateurs/climatisation et autres, concourent elles-mêmes au réchauffement... Je sais que c'est un raccourci malhonnête voire carrément faux en toute rigueur scientifique, mais l'image du soin qui empire les choses me hante. On n'avait pas ces épisodes réguliers de canicule il y a quelques années, dans mon souvenir. C'est une réelle souffrance dans mon cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum