Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Jeu 6 Déc - 19:48
J'ai toujours dit que je vivais ma vie sans regret. Et c'est le cas, sauf pour une chose: j'ai refusé de faire du latin en 5è...

Et maintenant, par curiosité intellectuelle et amour des langues, j'aimerais en commencer l'étude. Sauf que je ne sais pas par quel bout prendre la chose et que, soyons franc, mon temps est... limité! Je pense pouvoir y consacrer assidument 2h/semaine mais j'ai pas l'impression que ça fasse des masses. :| Est-ce quand même possible?

Je suis donc preneur de conseil, méthodes, références, etc...


Dernière édition par MrBrightside le Mer 3 Avr - 22:46, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Derborence Jeu 6 Déc - 20:04
J'ai lu que la méthode Assimil n'était pas mal :
http://fr.scribd.com/doc/26576306/Methode-quotidienne-Assimil%C2%B4-Le-Latin-sans-peine-Par-C-Desessard-1968

Je te conseille le Précis de grammaire des lettres latines de Magnard
http://www.magnard.fr/livre421.html
moins "rébarbative" pour un débutant que la Grammaire latine de Sausy
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=grammaire+latine+sausy&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=8240384338&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=960386455829177234&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_8dxytrkxyo_e

Bon courage dans cette très louable entreprise ! Vale !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
leyade
leyade
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par leyade Jeu 6 Déc - 20:09
Très simple, très clair, gratos, sur internet, pas à pas : tu peux tenter ici :

http://www.prima-elementa.fr/Latin-01.html

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Derborence Jeu 6 Déc - 20:10
leyade a écrit:Très simple, très clair, gratos, sur internet, pas à pas : tu peux tenter ici :

http://www.prima-elementa.fr/Latin-01.html
Ah oui ! C'est chouette !
Je ne connaissais pas. Embarassed

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Nadejda Jeu 6 Déc - 20:12
Je reposte ce que j'avais écrit dans le topic sur l'orthographe :

Le manuel recommandé pour les débutants en prépa et dans le supérieur est le Déléani (Initiation à la langue latine et à son système). Les exercices proposés, qui vont des exercices d'assouplissement (reconnaissance et traduction de formes) aux versions et thèmes d'imitation, sont assez efficaces. Bien sûr il faut recourir très vite à la grammaire Magnard, ne serait-ce que pour se faire des fiches complètes de grammaire.
Beaucoup de khâgneux intègrent l'ENS avec un profil LC alors qu'ils avaient commencé le latin ou le grec en 1ère année. Le secret ? Connaître la grammaire sur le bout des doigts et fréquenter les textes tous les soirs ou presque (= le petit latin, avec des Budés ou de bonnes vieilles anthologies).

Mais tu peux te contenter de suivre pas à pas le manuel, plus ou moins équivalent à l'Hermaion des hellénistes. Wink
Tu peux aussi regarder là : http://www.prima-elementa.fr/index.html (le De viris illustribus c'est pas mal pour les grands débutants).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Presse-purée Jeu 6 Déc - 20:28
Pas grand-chose à ajouter. Si tu chines un peu dans les rèderies ou les bouquinistes, tu peux te choper le G. Cayrou, E. Contoux, A. Prévot, Le latin en 6è/5è/4è/3è.

Sinon, avec tes habitudes de linguiste, ça devrait aller. Je te conseille de procéder de la manière suivante: encaisser morphologie des noms et adjectifs puis conjugaison, et commencer à naviguer dans du "petit latin", en utilisant

Latin grand-débutant: c'est parti! 51MQMSRPMDL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

ou encore

Latin grand-débutant: c'est parti! 515V83AEHJL._SL500_AA300_

Tiens-nous au courant de comment tu avances.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Jeu 6 Déc - 20:37
Je veux bien faire de l'AP de temps en temps !
mlou83
mlou83
Niveau 2

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par mlou83 Jeu 6 Déc - 20:49
J'avais bien aimé celui-là pour m'y remettre avant l'oral du capes (en LM pas en LC bien sûr) http://www.amazon.fr/Le-latin-en-15-le%C3%A7ons/dp/2753504415/ref=sr_1_71?ie=UTF8&qid=1354822984&sr=8-71 Et sinon les bilingues j'aime bien aussi, tout de suite on se sent plus doué :-) d'ailleurs ça me fait penser que je pourrais m'y remettre...
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Derborence Jeu 6 Déc - 20:50
Oudemia a écrit:Je veux bien faire de l'AP de temps en temps !
Moi aussi !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Nadejda Jeu 6 Déc - 20:53
mlou83 a écrit:J'avais bien aimé celui-là pour m'y remettre avant l'oral du capes (en LM pas en LC bien sûr) http://www.amazon.fr/Le-latin-en-15-le%C3%A7ons/dp/2753504415/ref=sr_1_71?ie=UTF8&qid=1354822984&sr=8-71 Et sinon les bilingues j'aime bien aussi, tout de suite on se sent plus doué :-) d'ailleurs ça me fait penser que je pourrais m'y remettre...

Ce genre d'ouvrages est quand même destiné à ceux qui s'y connaissent déjà un peu. J'ai le même pour l'hébreu biblique (j'en faisais seule il y a quelques années), qui, lui, est excellent mais, vu l'ambition du projet (15 leçons), très dense.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Jeu 6 Déc - 20:58
Derborence a écrit:
Oudemia a écrit:Je veux bien faire de l'AP de temps en temps !
Moi aussi !
Mais moi je suis sur place, à Paris. Latin grand-débutant: c'est parti! 248604097
Et, je l'ai dit ailleurs, j'ai toujours rêvé de travailler avec un débutant adulte doué...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Thalia de G Jeu 6 Déc - 21:14
Oh, mais je sens qu'il va y avoir le fil spécial MrB latiniste, avec contrôles de déclinaisons, conjugaisons et grammaire, thèmes et versions. Very Happy
Avec de bons outils manipulés par un élève doué, les progrès seront fulgurants. fleurs

Edit : tout petit et pratique http://www.magnard.fr/livre7369.html

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Oudemia Jeu 6 Déc - 21:21
J'ai le Cart-Grimal 1960 "première année de latin", et la suite "deuxième année", avec extraits du De viris à la fin...
Pour dégrossir et baliser...
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Derborence Jeu 6 Déc - 21:26
Thalia de G a écrit:Oh, mais je sens qu'il va y avoir le fil spécial MrB latiniste, avec contrôles de déclinaisons, conjugaisons et grammaire, thèmes et versions. Very Happy
Avec de bons outils manipulés par un élève doué, les progrès seront fulgurants. fleurs

Edit : tout petit et pratique http://www.magnard.fr/livre7369.html

Pour lundi : apprendre le tableau cas-fonctions et la 1e déclinaison. Razz

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Thalia de G Jeu 6 Déc - 21:32
Derborence a écrit:
Thalia de G a écrit:Oh, mais je sens qu'il va y avoir le fil spécial MrB latiniste, avec contrôles de déclinaisons, conjugaisons et grammaire, thèmes et versions. Very Happy
Avec de bons outils manipulés par un élève doué, les progrès seront fulgurants. fleurs

Edit : tout petit et pratique http://www.magnard.fr/livre7369.html

Pour lundi : apprendre le tableau cas-fonctions et la 1e déclinaison. Razz
Nan. On commence par les origines indo-européennes du latin, avec l'exemple : pitar - pater > paternel - padre - father, etc.
Pis l'héritage du latin : les langues romanes, le tout avec une joulies cartes Very Happy

Prononciation du latin : chouette que 24 lettres et même moins puisque...

Oh pardon, je me voyais faire un cours Embarassed Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Jeu 6 Déc - 21:38
Nadejda a écrit:Je reposte ce que j'avais écrit dans le topic sur l'orthographe :

Le manuel recommandé pour les débutants en prépa et dans le supérieur est le Déléani (Initiation à la langue latine et à son système). Les exercices proposés, qui vont des exercices d'assouplissement (reconnaissance et traduction de formes) aux versions et thèmes d'imitation, sont assez efficaces. Bien sûr il faut recourir très vite à la grammaire Magnard, ne serait-ce que pour se faire des fiches complètes de grammaire.
Beaucoup de khâgneux intègrent l'ENS avec un profil LC alors qu'ils avaient commencé le latin ou le grec en 1ère année. Le secret ? Connaître la grammaire sur le bout des doigts et fréquenter les textes tous les soirs ou presque (= le petit latin, avec des Budés ou de bonnes vieilles anthologies).

Mais tu peux te contenter de suivre pas à pas le manuel, plus ou moins équivalent à l'Hermaion des hellénistes. Wink
Tu peux aussi regarder là : http://www.prima-elementa.fr/index.html (le De viris illustribus c'est pas mal pour les grands débutants).
Bon, je crois que je ne ferai pas mieux, sauf résultats de dernière minute dont je doute Very Happy
Et puis, vous avez Tonton en cas de bléme Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Thalia de G Jeu 6 Déc - 21:49
Ah oui, le De viris : je l'ai en en word. Quand tu en auras besoin, je te l'envoie, j'ai ton adresse mail.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Jeu 6 Déc - 23:03
Merci à tous et toutes Very Happy
Je m'y mets à la rentrée, si je survis à la fin du trimestre!
Je tiens juste à dissiper le malentendu des gens qui pensent que je suis doué en grammaire (j'avoue que j'ai parfois du mal avec la fonction de certains Embarassed quand on sort des cc/cod/coi Razz )

J'ai regardé le Déléani sur amazon, et les commentaires semble dire que c'est un faux manuel de débutant qui demande déjà des connaissances. Quid? Latin grand-débutant: c'est parti! 3795679266
Après, une fois lancé, je suis bien d'accord pour vous faire des rapports (et éventuellement me soumettre à vos professionnelles évaluations!) Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Jeu 6 Déc - 23:08
Ce qu'on peut faire pour vous aider, nous le ferons.
We shall never surrender professeur
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par yphrog Jeu 6 Déc - 23:13
Puisque t'es anglophone, il y a aussi le bon vieux Wheelock, tried, true, and worth the penny. Smile
Aemilia
Aemilia
Expert

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Aemilia Jeu 6 Déc - 23:28
Thalia de G a écrit:Ah oui, le De viris : je l'ai en en word. Quand tu en auras besoin, je te l'envoie, j'ai ton adresse mail.

oh ! alors ça, pour le coup, ça m'intéresse Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Nadejda Jeu 6 Déc - 23:32
MrBrightside a écrit:J'ai regardé le Déléani sur amazon, et les commentaires semble dire que c'est un faux manuel de débutant qui demande déjà des connaissances. Quid? Latin grand-débutant: c'est parti! 3795679266

Je viens de sortir de mon lit pour y rejeter un oeil Razz et non, il me semble qu'un débutant peut tout à fait s'y retrouver (l'histoire et le système de la langue latine sont bien expliqués au début de l'ouvrage). Même si tu ne te sens pas l'âme d'un grammairien, en tant que prof de langues tu devrais vite comprendre comment ça fonctionne. Le grec ancien est déjà plus tordu...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Jeu 6 Déc - 23:34
Merci Nadejda, ça ne pressait pas Wink
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Presse-purée Jeu 6 Déc - 23:37
J'oubliais... tu as ça sinon

Latin grand-débutant: c'est parti! 41lpa5NPRIL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Jeu 6 Déc - 23:41
Oui, effectivement je peux aussi regarder du côté des méthodes en anglais (après avoir fait du russe en anglais, je peux bien essayer pour le latin! Very Happy )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum