Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mer 8 Mai 2013 - 11:08
iphigénie a écrit: professeur un latin ne tombe jamais à terre. Il meurt debout Razz
Mais c'st quand même mieux domi rurique!
Une question : l'expression figée domi militiaeque est bien à analyser comme une forme de locatif conservée par l'usage?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Iphigénie Mer 8 Mai 2013 - 11:19
je pense que oui.
Pour être sérieuse, Cripure a raison aussi pour "humus" il fait partie de la liste des "survivances" d'un état ancien de la langue sans les prépositions.
Par contre si je suis sûre d'avoir déjà rencontré le locatif humi ,pour l'accusatif directionnel, je ne m'en souviens pas (et je n'ai pas de grammaire directement sous la main, je ne sais pas s'il est attesté dans l'usage)donc il n'st peut-être pas dans la liste en dehors du lieu locatif.
bref j'en sais rien comme ça, au débotté.... Suspect
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lédissé Mer 8 Mai 2013 - 11:22
Sausy recense comme locatif :
- domi, ruri, humi, domi militiaeque
- noms de villes et de petites îles, au singulier de la 1re et de la 2e déclinaison, sans déterminant
Comme accusatif directionnel :
- noms de villes et de petites îles, sans déterminant
- rus, domum

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Iphigénie Mer 8 Mai 2013 - 11:29
merci LadyC voilà qui est clair (éclaire), donc Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Iphigénie Mer 8 Mai 2013 - 11:34
Sinon pour rebondir sur les plaisanteries précédentes, il y a un truc amusant mais que je n'ai jamais eu le courage de faire, c'est le dictionnaire des interjections, car, Mr B. un Latin ne dit pas "aie" ni "ouille" mais peut-être "eheu!eheu! (comme au Modem)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lefteris Mer 8 Mai 2013 - 12:07
tabellulam ad has difficultates memorandas recenter feci

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lédissé Mer 8 Mai 2013 - 12:13
Gratias ago, collega ! Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Vieille etc._  Smile
avatar
FD
Niveau 7

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par FD Mer 8 Mai 2013 - 18:08
Humī est utilisé à la fois comme locatif et directionnel :
– humī iacēre = être étendu à terre ;
– humī iacere = jeter à terre ;
– humī cadere = tomber à terre.
Caspar
Caspar
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Caspar Mer 8 Mai 2013 - 18:19
Quand j'étais en 3e, j'avais traduit humi, "par terre" ("Il s'est assis par terre.") au lieu du plus classique, "sur le sol", mon professeur n'y avait pas pensé et il était épaté. J'étais déjà un grand traducteur Wink (Cétait ma minute: je m'envoie des fleurs!) :succes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Iphigénie Mer 8 Mai 2013 - 18:21
pas vraiment pour jacere (1:ah j'avais pas vu que tu prenais aussi jacio) car le sens exact est: être étendu/ humi est donc locatif ici
avec jacio: surprise aussi.Mais sur Gaffiot, jacere humi c'est avec laceo pas jacio Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 3795679266
Pour cadere, je suis surprise par l'emploi du locatif.

Pour humum, la grammaire dit que ça n'existe pas en complément directionnel sans la prépositon.

(smiley transpirant):et on s'étonne qu'il n'y ait plus de latinistes: 350 pages de discussion pour traduire un lieu. :lol: :lol:

avatar
FD
Niveau 7

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par FD Mer 8 Mai 2013 - 18:27
Humus a aussi la particularité d’être un des rares féminins de la deuxième déclinaison. La plupart des noms d’arbres sont aussi des féminins de la 2ᵉ ou 4ᵉ déclinaison, mālus -ī (≠ malus -ī) pommier, pirus -ī poirier, myrtus -ī myrte, pīnus -ī ou pīnus -ūs pin, quercus -ūs chêne, fraxinus -ī frêne, pōpulus -ī (≠ populus -ī) peuplier…
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Iphigénie Mer 8 Mai 2013 - 18:31
en gros : tout ce qui est susceptible de porter des fruits...
professeur par contre nauta,ae , ou agricola,ae, sont masculins.
Les hommes bossent , les femmes enfantent, ...allo, quoi?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lédissé Mer 8 Mai 2013 - 18:35
FD a écrit:Humī est utilisé à la fois comme locatif et directionnel :
– humī iacēre = être étendu à terre ;
– humī iacere = jeter à terre ;
– humī cadere = tomber à terre.

C'est vrai. J'ai honte de ne pas y avoir pensé. Merci de ce rappel. Smile

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Vieille etc._  Smile
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mer 8 Mai 2013 - 18:38
D'après Quicherat( ont je ne possède qu'un lambeau qui va jusqu'à "humus"(!), il est donné: humi projicere ( au sens de rabaisser) chez Sénèque, humi prosternere( Ov.), humi abjicere( Curt.)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Iphigénie Mer 8 Mai 2013 - 18:44
oui mais ces constructions ne sont pas des directionnels mais des emplois (abusifs, fautifs, élargis?) du locatif: abjicio se construit avec in et l'ablatif dans les cas courants.
Ce sont des anomalies que je n'explique pas.
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mer 8 Mai 2013 - 18:46
Ah oui! Ben je ne comprends pas non plus! Sad Embarassed
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Iphigénie Mer 8 Mai 2013 - 18:48
on va dire que c'est par analogie: c'est pratique, pas cher, facile à utiliser :lol:
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mer 8 Mai 2013 - 18:50
iphigénie a écrit:on va dire que c'est par analogie: c'est pratique, pas cher, facile à utiliser :lol:
Lol! T'as remarqué aussi!
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mer 8 Mai 2013 - 19:54
LadyC a écrit:
Cripure a écrit:
LadyC a écrit:Non, il n'est pas sous-entendu. Historiquement, on n'avait pas de préposition, elles se sont ajoutées. L'Accusatif exprime en soi la direction (même en tant que COD : c'est la direction de l'action). Donc l'emploi sans préposition est archaïque, conservé, comme tous les archaïsmes, avec des mots courants : à la maison, à la campagne.
On sait en apprenant par coeur Razz : il n'y a que domus et rus qui sont concernés (et les noms de ville et de "petites îles" = îles portant le nom de la ville).
Il y a humus aussi professeur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 3795679266 Pour moi, humus est concerné par le locatif humi, mais je ne vois nulle part de humum "vers la terre", "à terre (avec mouvement)"... Je cherche mal ?
Oh, ça m'étonnerait.
Ca méritait réflexion Razz
thrasybule a écrit:Et je tombe à terre?
Propter Voltarem professeur
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mer 8 Mai 2013 - 20:00
Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lédissé Mer 8 Mai 2013 - 20:35
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Et je tombe à terre?
Propter Voltarem professeur
:lol!:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 13 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum