Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 24/03/13, 10:27 am
Artysia a écrit:Voilà, dernier remaniement pour aujourd'hui… j'ai rajouté une sous-partie sur la diffusion de l'islam par le biais d'une étude de la mosquée de Djenné.

J'attends vos comms Wink

Et encore merci pour tout !
Il me restera les fiches élèves à préparer et l'éval, mais c'est pas pour ce soir.


Voilà qui me paraît mieux! (Forcément, je fais pareil! Very Happy ).
Le plan de la séquence tient la route ; localiser le Mali est très bien ; on a la définition du mansa ; pourquoi pas prendre la parole 2min pour raconter la fondation de l'empire du Mali ; tu travailles sur des documents sources ; tu fais de l'oral et mets les élèves à l'écrit ensuite en les guidant. N'oublie pas surtout de dire oralement ce que signifie "Afrique subsaharienne".
Tu comptes les mettre à l'écrit de quelle manière? En groupe pour rédiger le texte? La mise en commun et la correction se feraient comment?


Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Gryphe 24/03/13, 10:32 am
*Fifi* a écrit:Al-Qalam : j'avais l'an dernier un éleve sourd et quasi muet. Il avait des épreuves différentes en langues et pas de croquis en geo. Les correcteurs le savent car du coup il a un sujet différent (un commentaire de texte a la place du croquis).
Avait-il des problèmes associés ?
Sinon je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu le schéma à faire. Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 3795679266
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia 24/03/13, 10:34 am
Oui j'ai suivi tes indications Kiwi en relisant bien le BO, ça me semble plus cohérent, j'ai compris le souci de mon premier cours Wink

je compte raconter la fondation de l'Empire moi-même.

Alors ma question : pour les questions auxquelles ils répondent à l'oral ou soulignent sur les textes, je mets les questions à l'écrit quand même sur leur feuille d'activité non ?

Pour la TE : soit je leur demande de la travailler en binôme en classe et après je demande à quelques binômes de lire leur texte, on en choisit un et on le marque au tableau en corrigeant le français s'il le faut.
Je pourrais aussi ramasser et noter la compétence (qu'on a déjà travaillé en cours), rendre le texte au prochain cours et distribuer une correction. Et ça leur donnerait un moment d'autonomie durant le cours.

Soit j'envoie directement un élève faire une proposition au tableau pour la première partie du plan, les élèves alors donnent leur avis et améliorent la proposition de leur camarade.


kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 24/03/13, 11:02 am
Marie Laetitia a écrit:Bon, ça y est, cours terminé! (sur la BDD) cafe Merci par avance pour vos avis. Je n'ai pas tout détaillé dans la méthodologie, répartition des tâches entre les élèves et mes interventions, mais enfin...)

Ton introduction est beaucoup trop longue. C'est bien en accroche de les faire réfléchir sur les différentes sortes de mobilités (cela te permet d'expliciter le titre parce qu'ils ne savent pas trop...). Tu analyses avec eux pendant 2 min les photos. Eventuellement, petite question à l'oral sur les différentes sortes de mobilités. Et c'est tout. Ensuite, il faut passer à l'étude de cas car dans ce chapitre, tu dois rentrer dans le cours par l'édc. Attention quand même pour le tourisme : il ne s'agit pas d'une migration temporaire qu'à des fins de loisirs. Un mec qui se rend dans un congrès pour son travail à Marrakech est considéré comme un touriste. Attention aussi : dans l'esprit du programme, migration et tourisme ce n'est pas la même chose. Migration c'est vouloir partir définitivement de son lieu de vie pour s'installer ailleurs. Tourisme, c'est temporaire, et les raisons ne sont pas les mêmes. On ne peut donc pas parler de "migrations touristiques". C'est pourquoi le programme regroupe migrations et tourisme dans un seul terme : "mobilités".

Pour ton edc sur les migrations marocaines :
-A quel moment mets-tu les élèves à l'écrit? Cela va t'être reproché si tu ne le fais pas.
-Je présume que les parties "complément" sont pour toi et non pour les élèves, car le langage employé est trop complexe.
Tu emploies aussi les termes "immigration" "émigration". Personnellement, je n'emploie plus ces termes là qui embrouillent les élèves. Je parle de migrants, de migration et c'est tout. De pays d'accueil et de pays de départ ou pays d'origine. C'est plus parlant pour les élèves. C'est d'ailleurs ce que font le BO et les manuels. Attention aussi à expliciter le terme de flux incompris des élèves (d'ailleurs ils disent fluX que c'est agaçant!).
-Tu n'évoques pas avec eux le déroulement d'une migration, les conditions du trajet, les difficultés. De même, il faut étudier absolument les remises, les effets démographiques sur les pays d'accueil, et l'importance pour l'économie des pays de départ et d'accueil des migrants.
-Je trouve le schéma comme leçon trop complexe. Tu mêles à la fois les causes de départ des migrants et les effets.
-Pour la carte des zones de départ et d'accueil c'est très bien car au programme. En guise de leçon cependant, je reproduirais plutôt une carte (avec des cercles pour les zones de départ et d'accueil, des flèches etc) qu'un tableau avec des flèches. C'est plus visuel et plus aisé à mémoriser. A ta place, je mettrais aussi ton intro chiffrée à ce moment-là, pour approfondir.

Pour ta 2ème partie sur le tourisme : tu dois faire au choix soit les migrations soit le tourisme. Comme tu as choisi de travailler sur les migrations, le tourisme doit se résumer à la portion congrue. Seulement une carte, une définition, quelques chiffres et basta.







kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 24/03/13, 11:09 am
Artysia a écrit:Oui j'ai suivi tes indications Kiwi en relisant bien le BO, ça me semble plus cohérent, j'ai compris le souci de mon premier cours Wink

je compte raconter la fondation de l'Empire moi-même. C'est une bonne idée. Les IPR aiment bien maintenant que l'on revienne à plus de prise de parole. C'est aussi un temps d'apprentissage. En plus là, il ne s'agira pas du coeur de ton étude. C'est juste pour lancer un peu, et ensuite tu entres dans le vif du sujet : l'étude de la civilisation. C'est très bien.

Alors ma question : pour les questions auxquelles ils répondent à l'oral ou soulignent sur les textes, je mets les questions à l'écrit quand même sur leur feuille d'activité non ? Pas forcément. C'est un cours dialogué. Les questions ne sont pas écrites. Les questions sur lesquelles tu veux que les élèves travaillent en autonomie, tu les écris, soit sur leur poly, soit au tableau (projette tant qu'à faire!).

Pour la TE : soit je leur demande de la travailler en binôme en classe et après je demande à quelques binômes de lire leur texte, on en choisit un et on le marque au tableau en corrigeant le français s'il le faut.
Je pourrais aussi ramasser et noter la compétence (qu'on a déjà travaillé en cours), rendre le texte au prochain cours et distribuer une correction. Et ça leur donnerait un moment d'autonomie durant le cours.

Soit j'envoie directement un élève faire une proposition au tableau pour la première partie du plan, les élèves alors donnent leur avis et améliorent la proposition de leur camarade. Dans les deux cas, ce sont des bonnes idées. Pour la 2ème cependant, je crains que tu n'aies pas le temps de le faire car les élèves sont trèèèèèèèèès lents pour écrire. Sauf si tu lui donnes le clavier pour copier sa trace écrite.




Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia 24/03/13, 11:23 am
Merci Kiwi ! Bon ça s'éclaire dans ma tête, c'est bon signe. Je fais mes documents d'accompagnement après avoir mangé et si j'ai des questions qui émergent, je reviens parmi vous Wink

ML, je pense aussi que ton intro est trop longue. Ils insistent vraiment sur le fait de rentrer par les edc. J'avoue que ça fait bizarre en sortant du sup' mais c'est ce qu'ils veulent :s
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia 24/03/13, 11:25 am
Ah oui, une qui me vient… pour les binômes, ils sont un nombre impair, l'IPR ne va pas tiquer si j'en laisse un se débrouiller seul ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 24/03/13, 11:35 am
Artysia a écrit:Ah oui, une qui me vient… pour les binômes, ils sont un nombre impair, l'IPR ne va pas tiquer si j'en laisse un se débrouiller seul ?

Tu fais un groupe de 3 dans ce cas!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet 24/03/13, 11:39 am
ML, je t'ai mis ces éléments pour le cas où tu aurais un géographe chatouilleux en face e toi...
trefle trefle trefle trefle trefle
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 24/03/13, 11:40 am
groyer a écrit:
Al-qalam a écrit:Je partage ton désespoir sans pouvoir y apporter une réponse, boris, si ce n'est que le bac blanc n'est pas forcément représentatif du vrai bac, que beaucoup d'élève essaye d'y aller "au talent" pour voir combien ils sont intelligents, et face à leurs tôles, se disent qu'il va falloir vraiment bosser pour le bac.

Par contre, il y a dans ton message une phrase qui me pose une question :
boris vassiliev a écrit:Celle qui apparemment a pensé qu'on lui mettrait des points pour un résumé de cours à la place du schéma attendu (sans qu'elle ait un aménagement de l'épreuve au titre d'un handicap)...
J'ai deux élèves qui, contrairement à la tienne, ont un aménagement au titre du handicap (un dys, un handicapé lourd), qui bénéficient aussi d'un tiers-temps, mais à ma connaissance, leurs copies ne sont pas distinguées des autres dans le paquet. Comment les correcteurs font-ils la différence entre leur travail, autorisé, et celui de ton élève, qui ne l'est pas ?

Les copies sont signalées au moment de la correction. A chaque fois que j'en ai eu, on me l'a indiqué quand j'ai retiré les copies. Ils ont oublié de le faire une fois pour une copie. J'ai modifié la note pendant la réunion du jury.

Au brevet ce n'est pas le cas. Aucun signalement de tiers temps ou d'élève avec dispositif particulier ! Ahurissant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 24/03/13, 11:41 am
Artysia a écrit:Ah oui, une qui me vient… pour les binômes, ils sont un nombre impair, l'IPR ne va pas tiquer si j'en laisse un se débrouiller seul ?

fais un groupe de 3 ?
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD 24/03/13, 11:51 am
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Bon, ça y est, cours terminé! (sur la BDD) cafe Merci par avance pour vos avis. Je n'ai pas tout détaillé dans la méthodologie, répartition des tâches entre les élèves et mes interventions, mais enfin...)

Ton introduction est beaucoup trop longue. C'est bien en accroche de les faire réfléchir sur les différentes sortes de mobilités (cela te permet d'expliciter le titre parce qu'ils ne savent pas trop...). Tu analyses avec eux pendant 2 min les photos. Eventuellement, petite question à l'oral sur les différentes sortes de mobilités. Et c'est tout. Ensuite, il faut passer à l'étude de cas car dans ce chapitre, tu dois rentrer dans le cours par l'édc. Attention quand même pour le tourisme : il ne s'agit pas d'une migration temporaire qu'à des fins de loisirs. Un mec qui se rend dans un congrès pour son travail à Marrakech est considéré comme un touriste. Attention aussi : dans l'esprit du programme, migration et tourisme ce n'est pas la même chose. Migration c'est vouloir partir définitivement de son lieu de vie pour s'installer ailleurs. Tourisme, c'est temporaire, et les raisons ne sont pas les mêmes. On ne peut donc pas parler de "migrations touristiques". C'est pourquoi le programme regroupe migrations et tourisme dans un seul terme : "mobilités".

Pour ton edc sur les migrations marocaines :
-A quel moment mets-tu les élèves à l'écrit? Cela va t'être reproché si tu ne le fais pas.
-Je présume que les parties "complément" sont pour toi et non pour les élèves, car le langage employé est trop complexe.
Tu emploies aussi les termes "immigration" "émigration". Personnellement, je n'emploie plus ces termes là qui embrouillent les élèves. Je parle de migrants, de migration et c'est tout. De pays d'accueil et de pays de départ ou pays d'origine. C'est plus parlant pour les élèves. C'est d'ailleurs ce que font le BO et les manuels. Attention aussi à expliciter le terme de flux incompris des élèves (d'ailleurs ils disent fluX que c'est agaçant!).
-Tu n'évoques pas avec eux le déroulement d'une migration, les conditions du trajet, les difficultés. De même, il faut étudier absolument les remises, les effets démographiques sur les pays d'accueil, et l'importance pour l'économie des pays de départ et d'accueil des migrants.
-Je trouve le schéma comme leçon trop complexe. Tu mêles à la fois les causes de départ des migrants et les effets.
-Pour la carte des zones de départ et d'accueil c'est très bien car au programme. En guise de leçon cependant, je reproduirais plutôt une carte (avec des cercles pour les zones de départ et d'accueil, des flèches etc) qu'un tableau avec des flèches. C'est plus visuel et plus aisé à mémoriser. A ta place, je mettrais aussi ton intro chiffrée à ce moment-là, pour approfondir.

Pour ta 2ème partie sur le tourisme : tu dois faire au choix soit les migrations soit le tourisme. Comme tu as choisi de travailler sur les migrations, le tourisme doit se résumer à la portion congrue. Seulement une carte, une définition, quelques chiffres et basta.

A peu près, les mêmes remarques que Kiwi. L'introduction est trop longue, deux trois questions à l'oral sur les deux photos, une phrase d'intro et hop on attaque l'étude de cas. Une grande partie de ce qu'il y a dans l'intro peut servir pour la deuxième partie du cours ( généralisation, contextualisation, enfin le truc après l'étude de cas).
Le schéma est bien mais ça risque de prendre trop de temps, surtout qu'il y a déjà des réponses aux questions et une leçon. A toi de faire un choix, si tu fais le schéma, est-ce utile d'écrire une leçon assez longue ? Le schéma c'est une trace écrite ( #souvenirsd'iufm).

edit : bon courage pour ton inspection :lecteur:
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute 24/03/13, 12:35 pm
Bon courage à toi !!

Et encore un grand bravo à tous ceux qui sont intervenus pour l'aider!!!
Limite, on devrait créer une section spéciale "Inspection : besoin d'un coup de main" ^^.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ 24/03/13, 12:52 pm
*Fifi* a écrit:Al-Qalam : j'avais l'an dernier un éleve sourd et quasi muet. Il avait des épreuves différentes en langues et pas de croquis en geo. Les correcteurs le savent car du coup il a un sujet différent (un commentaire de texte a la place du croquis).

Cela dépend peut-être des élèves... J'ai déjà eu un élève sourd-muet (comme je connais un peu la langue des signes et surtout le LPC - héritage de mes multiples babysittings à l'adolescence et pendant mes études), cela se passait bien en HG. Par contre, si les évaluations étaient différentes en langue, en HG les parents me demandaient de le considérer comme un enfant "normal", avec les mêmes évaluations que pour les autres.

Il était en Sixième (d'ailleurs, il réussissait très bien ses croquis de géographie sur les paysages, il était très observateur).

Peut-être que les épreuves s'adaptent progressivement au fur et à mesure de la scolarité de l'enfant.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ 24/03/13, 12:56 pm
boris vassiliev a écrit:Lorsqu'il y a un tiers-temps, à ma connaissance, c'est justement pour compenser la difficulté particulière donc les copies ne sont pas distinguées dans le paquet, notées comme les autres puisqu'il y a déjà eu une compensation avec la possibilité de rester plus longtemps.
Pour ceux qui doivent faire un texte à la place d'un schéma ou croquis, je ne sais pas par contre comment cela est signalé au correcteur du paquet au bac.

Tout à fait d'accord.

Au Brevet, les élèves avec aménagements spécifiques disposent de plus de temps (parfois même d'un lecteur et/ou d'un scripteur). Puis les copies sont mélangées aux autres et anonymées de la même manière. Il n'y a aucun moyen de les distinguer (sauf pour celles qui ont été écrites sur ordinateur, je n'ai encore jamais corrigé ce type de copies, mais un de mes collègues l'an passé en a eu une).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ 24/03/13, 01:07 pm
kiwi a écrit:
Voilà qui me paraît mieux! (Forcément, je fais pareil! Very Happy ).
Le plan de la séquence tient la route

Moi aussi cela me paraît mieux (mais je ne fais pas pareil, car je passe bien plus vite... enfin si ta troisième partie correspond totalement à la mienne, mais je passe plus vite sur le début). Pour une inspection, cela va être bien. En plus, c'est original : j'imagine que peu d'enseignants doivent préparer ce thème pour une inspection !
Bon courage Artysia ! trefle trefle trefle Quand est ton inspection ? Quel jour ?
N'oublie pas non plus de préparer l'évalution que tu comptes donner aux élèves à la fin du chapitre. Certains IPR sont sensibles à ce fait.

Marie-Laetitia,
je n'ai pas encore eu de 4e nouveau programme donc il m'est difficile de donner mon avis, mais je pense bien à toi et t'envoie tout plein de pensées positives pour ta journée de mardi !!! trefle trefle trefle
Comme pour Artysia, n'oublie pas de préparer l'évaluation finale que tu comptes donner aux élèves afin de la donner à l'IPR lors de ta visite.

Et les filles, n'oubliez pas de vous reposer ! C'est essentiel !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 24/03/13, 01:08 pm
Pour mon éleve de l'an dernier j'avoue que je m'en souviens pas bien mais je sais que la famille avait demandé un aménagement pour les croquis car il avait des difficultés a représenter l'espace.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia 24/03/13, 01:11 pm
Lux Aeterna, je passe vendredi, mais semaine très particulière pour moi, plein de cours sautent donc je teste ce cours demain sur mon autre 5e.

Pour l'éval, je ne l'oublie pas, Fifi me l'avait rappelé, mais là je dois refaire la fiche de révision et la fiche élève, il faut que ce soit prêt pour demain donc hop hop hop on s'active.
Vous pensez vraiment que c'est un thème que les profs tentent de ne pas passer en inspection ?

Un peu marre de ne penser qu'au Mali là ^^
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 24/03/13, 01:15 pm
Artysia, je viens de regarder :
Pourquoi ne pas commencer par la carte histoire d'avoir un doc d'accroche avant de donner la problématique ?
Sinon, ca me semble très bien, ca va aller ne t'inquiète pas Smile
Présente ta programmation et le DS !


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ 24/03/13, 01:20 pm
Artysia a écrit:Lux Aeterna, je passe vendredi, mais semaine très particulière pour moi, plein de cours sautent donc je teste ce cours demain sur mon autre 5e.

C'est une très bonne idée ! J'avais fait la même chose lorsque j'avais été inspectée : j'avais testé le cours sur mon autre 4e !

Artysia a écrit:Vous pensez vraiment que c'est un thème que les profs tentent de ne pas passer en inspection ?

Disons que c'est un thème du nouveau programme donc qui n'existe que depuis 3 ans. Donc c'est peut-etre difficile pour avoir du recul.
A mon avis, il y a déjà beaucoup de prof qui ne font pas ce chapitre (certains l'ont évoqué sur le forum d'ailleurs ! Wink ) et puis d'autres doivent penser qu'ils maîtrisent mal le fond historique (combien d'enseignants ont-ils étudié l'Afrique noire au Moyen Âge pendant leurs études ??? en tout cas, pas moi... J'avais donc pas mal bouquiner pour pouvoir faire ce chapitre).

Artysia a écrit:Un peu marre de ne penser qu'au Mali là ^^

Allez ! courage ! dans une semaine, c'est fini !

PS/ C'est ta première inspection ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia 24/03/13, 01:22 pm
C'est pour ma titu Wink

Je ne connaissais rien à l'Empire du Mali et je compte encore lire des choses d'ici vendredi.
Par contre une heure d'entretien après, je trouve ça long !!!! :s
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia 24/03/13, 01:47 pm
Merci GD et Kiwi.

kiwi a écrit:
Ton introduction est beaucoup trop longue. C'est bien en accroche de les faire réfléchir sur les différentes sortes de mobilités (cela te permet d'expliciter le titre parce qu'ils ne savent pas trop...). Tu analyses avec eux pendant 2 min les photos. Eventuellement, petite question à l'oral sur les différentes sortes de mobilités. Et c'est tout. Ensuite, il faut passer à l'étude de cas car dans ce chapitre, tu dois rentrer dans le cours par l'édc.
Corrigé. Bon, j'entre dans ce chapitre avec l'EDC dans la première partie... Ça colle quand même, non?

kiwi a écrit:
Attention quand même pour le tourisme : il ne s'agit pas d'une migration temporaire qu'à des fins de loisirs. Un mec qui se rend dans un congrès pour son travail à Marrakech est considéré comme un touriste.
Voui, je tiens ça sous le coude, mais je préfère évider de le dire. Je crains de grosses confusions si j'entre dans ces détails...

kiwi a écrit:
Attention aussi : dans l'esprit du programme, migration et tourisme ce n'est pas la même chose. Migration c'est vouloir partir définitivement de son lieu de vie pour s'installer ailleurs. Tourisme, c'est temporaire, et les raisons ne sont pas les mêmes. On ne peut donc pas parler de "migrations touristiques". C'est pourquoi le programme regroupe migrations et tourisme dans un seul terme : "mobilités".
Erreur corrigée.


kiwi a écrit:
Pour ton edc sur les migrations marocaines :
-A quel moment mets-tu les élèves à l'écrit? Cela va t'être reproché si tu ne le fais pas.
Indication "TEA" ajoutée (Travail en autonomie par les élèves)
Par ailleurs toutes les leçons sont construites avec eux, avec leurs phrases. Pour le reste, étant donné la faiblesse de la plupart des élèves, je ne crois pas que ça me sera reproché. Je vais voir ça avec mon collègue.

kiwi a écrit:
Tu emploies aussi les termes "immigration" "émigration". Personnellement, je n'emploie plus ces termes là qui embrouillent les élèves. Je parle de migrants, de migration et c'est tout. De pays d'accueil et de pays de départ ou pays d'origine. C'est plus parlant pour les élèves. C'est d'ailleurs ce que font le BO et les manuels. Attention aussi à expliciter le terme de flux incompris des élèves (d'ailleurs ils disent fluX que c'est agaçant!).
C'est quand même embêtant que des élèves ne sachent pas distinguer immigrés de émigrés... Suspect au point de renoncer à leur faire comprendre. Il y a plutôt à se poser le problème de la clarté des explications;

kiwi a écrit:
-Tu n'évoques pas avec eux le déroulement d'une migration, les conditions du trajet, les difficultés.
J'ai intégré un article RFI sur la mort d'émigrés sur les côtes de Lampedusa. Il n'y avait rien dans le manuel là-dessus de suffisamment explicite.

kiwi a écrit:
De même, il faut étudier absolument les remises, les effets démographiques sur les pays d'accueil, et l'importance pour l'économie des pays de départ et d'accueil des migrants.
bah... c'est fait avec le schéma! À compléter peut-être... ?

kiwi a écrit:
-Je trouve le schéma comme leçon trop complexe. Tu mêles à la fois les causes de départ des migrants et les effets.
Je ne les mêle pas, ils sont distingués de part et d'autre de la ligne. Suspect Pour que ce soit plus clair, j'ai distingué la première phase (petit 1, je fais créer la partie basse, petit 2, la partie haute)

kiwi a écrit:
-Pour la carte des zones de départ et d'accueil c'est très bien car au programme. En guise de leçon cependant, je reproduirais plutôt une carte (avec des cercles pour les zones de départ et d'accueil, des flèches etc) qu'un tableau avec des flèches. C'est plus visuel et plus aisé à mémoriser. A ta place, je mettrais aussi ton intro chiffrée à ce moment-là, pour approfondir.
Mouais, pas convaincue. Si c'est pour recopier la carte du manuel en plus simple, je ne vois pas trop l'intérêt.
kiwi a écrit:
Pour ta 2ème partie sur le tourisme : tu dois faire au choix soit les migrations soit le tourisme. Comme tu as choisi de travailler sur les migrations, le tourisme doit se résumer à la portion congrue. Seulement une carte, une définition, quelques chiffres et basta.
Pas d'accord, ce n'est pas ce que disent les IO.

Bon, bah, tu es prête pour être IPR, Kiwi, pas tendre... Razz

GD a écrit:
A peu près, les mêmes remarques que Kiwi. L'introduction est trop longue, deux trois questions à l'oral sur les deux photos, une phrase d'intro et hop on attaque l'étude de cas. Une grande partie de ce qu'il y a dans l'intro peut servir pour la deuxième partie du cours ( généralisation, contextualisation, enfin le truc après l'étude de cas).
Le schéma est bien mais ça risque de prendre trop de temps, surtout qu'il y a déjà des réponses aux questions et une leçon. A toi de faire un choix, si tu fais le schéma, est-ce utile d'écrire une leçon assez longue ? Le schéma c'est une trace écrite ( #souvenirsd'iufm).

edit : bon courage pour ton inspection :lecteur:

Transféré. Merci.
Le schéma et la leçon en l'occurence abordent des points différents et complémentaires, virer un des deux ne m'emballe pas. Et puis bon, j'aime bien ce schéma, il reprend bien la logique de ce qui a été étudié. Au pire je supprime la leçon et intègre son contenu au schéma. Les cartes mentales sont plus complexes, j'ai déjà fait des schémas avec mes élèves, ça a l'air de bien les aider.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia 24/03/13, 01:49 pm
Je viens de modifier mon cours sur la BDD, si vous voulez continuez les remarques, ça m'intéresse...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ 24/03/13, 02:02 pm
Artysia a écrit:C'est pour ma titu Wink

Je ne connaissais rien à l'Empire du Mali et je compte encore lire des choses d'ici vendredi.
Par contre une heure d'entretien après, je trouve ça long !!!! :s

Dans mon souvenir, cela m'avait semblé très court... mais j'idéalise peut-être.
On avait parlé de mon cours, du fait que ma classe était multiculturelle et qu'il y avait à la fois de très bons élèves mais aussi d'élèves en très grande difficulté (dont 2 primo-arrivants), de ma progression (on était en novembre, donc ça allait bien...), de la vieillesse des manuels du collège en HG, de mes activités au sein du collège (CA, sorties scolaires, investissement...), et ... grande surprise ! L'IPR avait abordé mon mémoire d'IUFM (j'avais très bien réussi mais jamais je n'aurai cru que cela me servirait pour une inspection - d'ailleurs, il a regretté de ne pas m'avoir vue sur le niveau 6e sur lequel portait mon mémoire) puis des deux ans que j'ai passés en banlieue parisienne. Donc tu vois : tout plein de sujets différents donc cela passe très vite...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 24/03/13, 02:06 pm
Lux-Aeterna a écrit:
boris vassiliev a écrit:Lorsqu'il y a un tiers-temps, à ma connaissance, c'est justement pour compenser la difficulté particulière donc les copies ne sont pas distinguées dans le paquet, notées comme les autres puisqu'il y a déjà eu une compensation avec la possibilité de rester plus longtemps.
Pour ceux qui doivent faire un texte à la place d'un schéma ou croquis, je ne sais pas par contre comment cela est signalé au correcteur du paquet au bac.

Tout à fait d'accord.

Au Brevet, les élèves avec aménagements spécifiques disposent de plus de temps (parfois même d'un lecteur et/ou d'un scripteur). Puis les copies sont mélangées aux autres et anonymées de la même manière. Il n'y a aucun moyen de les distinguer (sauf pour celles qui ont été écrites sur ordinateur, je n'ai encore jamais corrigé ce type de copies, mais un de mes collègues l'an passé en a eu une).

Je confirme. J'ai dirigé longtemps la correction du brevet. Les copies en tiers temps ne sont pas identifiées, donc elles sont corrigées exactement comme les autres.
Il y a juste les copies rédigées sur ordinateur qui se remarquent : mais il n'y a aucune consigne pour la correction !!
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia 24/03/13, 02:21 pm
Lux-Aeterna a écrit:
Artysia a écrit:C'est pour ma titu Wink

Je ne connaissais rien à l'Empire du Mali et je compte encore lire des choses d'ici vendredi.
Par contre une heure d'entretien après, je trouve ça long !!!! :s

Dans mon souvenir, cela m'avait semblé très court... mais j'idéalise peut-être.
On avait parlé de mon cours, du fait que ma classe était multiculturelle et qu'il y avait à la fois de très bons élèves mais aussi d'élèves en très grande difficulté (dont 2 primo-arrivants), de ma progression (on était en novembre, donc ça allait bien...), de la vieillesse des manuels du collège en HG, de mes activités au sein du collège (CA, sorties scolaires, investissement...), et ... grande surprise ! L'IPR avait abordé mon mémoire d'IUFM (j'avais très bien réussi mais jamais je n'aurai cru que cela me servirait pour une inspection - d'ailleurs, il a regretté de ne pas m'avoir vue sur le niveau 6e sur lequel portait mon mémoire) puis des deux ans que j'ai passés en banlieue parisienne. Donc tu vois : tout plein de sujets différents donc cela passe très vite...

En effet vu sous cet angle, ça passe plus vite qu'on ne le pense.

bon et puis… il va falloir prévenir ma tutrice… demain certainement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum