Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 24 Mar - 13:21
Lux-Aeterna a écrit:
Artysia a écrit:C'est pour ma titu Wink

Je ne connaissais rien à l'Empire du Mali et je compte encore lire des choses d'ici vendredi.
Par contre une heure d'entretien après, je trouve ça long !!!! :s

Dans mon souvenir, cela m'avait semblé très court... mais j'idéalise peut-être.
On avait parlé de mon cours, du fait que ma classe était multiculturelle et qu'il y avait à la fois de très bons élèves mais aussi d'élèves en très grande difficulté (dont 2 primo-arrivants), de ma progression (on était en novembre, donc ça allait bien...), de la vieillesse des manuels du collège en HG, de mes activités au sein du collège (CA, sorties scolaires, investissement...), et ... grande surprise ! L'IPR avait abordé mon mémoire d'IUFM (j'avais très bien réussi mais jamais je n'aurai cru que cela me servirait pour une inspection - d'ailleurs, il a regretté de ne pas m'avoir vue sur le niveau 6e sur lequel portait mon mémoire) puis des deux ans que j'ai passés en banlieue parisienne. Donc tu vois : tout plein de sujets différents donc cela passe très vite...

En effet vu sous cet angle, ça passe plus vite qu'on ne le pense.

bon et puis… il va falloir prévenir ma tutrice… demain certainement.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 24 Mar - 13:43
Marie Laetitia a écrit:Merci GD et Kiwi.

kiwi a écrit:
Ton introduction est beaucoup trop longue. C'est bien en accroche de les faire réfléchir sur les différentes sortes de mobilités (cela te permet d'expliciter le titre parce qu'ils ne savent pas trop...). Tu analyses avec eux pendant 2 min les photos. Eventuellement, petite question à l'oral sur les différentes sortes de mobilités. Et c'est tout. Ensuite, il faut passer à l'étude de cas car dans ce chapitre, tu dois rentrer dans le cours par l'édc.
Corrigé. Bon, j'entre dans ce chapitre avec l'EDC dans la première partie... Ça colle quand même, non? Oui c'est bon. Conserve tes deux documents d'accroche qui posent le thème, explicite la définition du mot "mobilité". Et hop, grand I/ l'étude de cas sur les migrations.

kiwi a écrit:
Attention quand même pour le tourisme : il ne s'agit pas d'une migration temporaire qu'à des fins de loisirs. Un mec qui se rend dans un congrès pour son travail à Marrakech est considéré comme un touriste.
Voui, je tiens ça sous le coude, mais je préfère évider de le dire. Je crains de grosses confusions si j'entre dans ces détails... A la rigueur, c'est pas dramatique. Sauf si tu tombes sur un IPR géographe et tatillon. Ils peuvent être pénibles sur les contenus.

kiwi a écrit:
Attention aussi : dans l'esprit du programme, migration et tourisme ce n'est pas la même chose. Migration c'est vouloir partir définitivement de son lieu de vie pour s'installer ailleurs. Tourisme, c'est temporaire, et les raisons ne sont pas les mêmes. On ne peut donc pas parler de "migrations touristiques". C'est pourquoi le programme regroupe migrations et tourisme dans un seul terme : "mobilités".
Erreur corrigée.


kiwi a écrit:
Pour ton edc sur les migrations marocaines :
-A quel moment mets-tu les élèves à l'écrit? Cela va t'être reproché si tu ne le fais pas.
Indication "TEA" ajoutée (Travail en autonomie par les élèves)
Par ailleurs toutes les leçons sont construites avec eux, avec leurs phrases. Pour le reste, étant donné la faiblesse de la plupart des élèves, je ne crois pas que ça me sera reproché. Je vais voir ça avec mon collègue. Ok c'est très bien dans ce cas. Ils aiment voir la trace écrite construite par les élèves eux-mêmes.

kiwi a écrit:
Tu emploies aussi les termes "immigration" "émigration". Personnellement, je n'emploie plus ces termes là qui embrouillent les élèves. Je parle de migrants, de migration et c'est tout. De pays d'accueil et de pays de départ ou pays d'origine. C'est plus parlant pour les élèves. C'est d'ailleurs ce que font le BO et les manuels. Attention aussi à expliciter le terme de flux incompris des élèves (d'ailleurs ils disent fluX que c'est agaçant!).
C'est quand même embêtant que des élèves ne sachent pas distinguer immigrés de émigrés... Suspect au point de renoncer à leur faire comprendre. Il y a plutôt à se poser le problème de la clarté des explications; Je me demande s'il ne s'agit pas d'un changement récent de vocabulaire (comme les géographes adorent le faire...). En tous cas, c'est beaucoup plus clair dans la tête des élèves : pays d'origine, pays d'accueil, migrant. De plus, s'il s'agit vraiment d'un changement de vocabulaire, un inspecteur pénible pourrait te reprocher de ne pas t'être mise à la page, la discipline évolue et blablabla...

kiwi a écrit:
-Tu n'évoques pas avec eux le déroulement d'une migration, les conditions du trajet, les difficultés.
J'ai intégré un article RFI sur la mort d'émigrés sur les côtes de Lampedusa. Il n'y avait rien dans le manuel là-dessus de suffisamment explicite. C'est vrai que le Belin n'est pas top par rapport aux autres manuels qui montrent tous des photos avec des clandestins sur une barque ou sur un camion, ou un article. Soit tu racontes à l'oral, soit tu projettes si tu le peux des photos (la photo extraite de la doc photo avec des clandestins entrant en Libye sur un camion les interpelle toujours) en rajoutant ton article.

kiwi a écrit:
De même, il faut étudier absolument les remises, les effets démographiques sur les pays d'accueil, et l'importance pour l'économie des pays de départ et d'accueil des migrants.
bah... c'est fait avec le schéma! À compléter peut-être... ? Le BO insiste sur la description des effets des flux migratoires sur les pays d'accueil et de départ. Je ne pense pas qu'un schéma suffise. Ton schéma a pour but de faire le bilan de quelque chose d'étudié, puisqu'il s'agirait de la leçon. A quel autre moment abordes-tu les remises, les effets sur la démographie des pays d'accueil etc?

kiwi a écrit:
-Je trouve le schéma comme leçon trop complexe. Tu mêles à la fois les causes de départ des migrants et les effets.
Je ne les mêle pas, ils sont distingués de part et d'autre de la ligne. Suspect Pour que ce soit plus clair, j'ai distingué la première phase (petit 1, je fais créer la partie basse, petit 2, la partie haute)

kiwi a écrit:
-Pour la carte des zones de départ et d'accueil c'est très bien car au programme. En guise de leçon cependant, je reproduirais plutôt une carte (avec des cercles pour les zones de départ et d'accueil, des flèches etc) qu'un tableau avec des flèches. C'est plus visuel et plus aisé à mémoriser. A ta place, je mettrais aussi ton intro chiffrée à ce moment-là, pour approfondir.
Mouais, pas convaincue. Si c'est pour recopier la carte du manuel en plus simple, je ne vois pas trop l'intérêt. Leur faire travailler de la carto, et leur permettre de mémoriser les repères qui sont au DNB. Il est vrai que mes élèves n'ont pas le manuel à la maison et ne peuvent donc pas s'y reporter. C'est pourquoi je leur fait faire une carte en classe simplifiée en guise de leçon.
kiwi a écrit:
Pour ta 2ème partie sur le tourisme : tu dois faire au choix soit les migrations soit le tourisme. Comme tu as choisi de travailler sur les migrations, le tourisme doit se résumer à la portion congrue. Seulement une carte, une définition, quelques chiffres et basta.
Pas d'accord, ce n'est pas ce que disent les IO. C'est ce que dise les IO au contraire. Elles stipulent bien une étude de cas AU CHOIX, soit du tourisme, soit des migrations. L'autre thème devant être évoqué de façon très réduite juste pour maîtriser les repères. C'est aussi rappelé dans les fiches eduscol et les documents d'accompagnement que j'ai sous la main. Ne tends pas le bâton pour te faire battre. Si l'inspecteur te réclame ta progression du chapitre ( ce qui est probable), il aura vite fait de dire que c'est parce que tu ne respectes pas les IO que tu es en retard.

Bon, bah, tu es prête pour être IPR, Kiwi, pas tendre... Razz Very Happy C'est surtout qu'il faut se mettre à la place de l'IPR. Quand on connait leurs exigences actuelles, c'est plus facile. Et puis c'est plus facile aussi d'avoir un avis sur le cours de quelqu'un d'autre que sur les siens!

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 24 Mar - 13:59
Bon, OK, je vais faire le nécessaire... Merci en tout cas!

Me reste à préparer l'éval et corriger mes 12000 paquets de copies... cafe

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 24 Mar - 14:02
Marie Laetitia a écrit:Bon, OK, je vais faire le nécessaire... Merci en tout cas!

Me reste à préparer l'éval et corriger mes 12000 paquets de copies... cafe

Les copies ça passe après. Concentre-toi sur ta séance et aux documents demandés par l'inspecteur, et à te reposer. Les élèves les auront... quand ils les auront. Etpicétou!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Mar - 14:33
Mes copies n'avancent pas ... Qui en veut ? :abe:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 24 Mar - 14:57
*Fifi* a écrit:Mes copies n'avancent pas ... Qui en veut ? :abe:

Pas moi! Mon éval est faite, aux copies maintenant (me faut au moins de quoi montrer mardi cafe )

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 24 Mar - 15:10
Moi c'est un peu l'inverse, besoin de souffler pour évacuer l'angoisse de l'inspection alors les copies attendront un peu plus que prévu…
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Mar - 15:12
C'est quand déjà pour vous deux ? J'ai pas retenu ! Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 24 Mar - 15:23
Mardi pour ML
Vendredi pour moi, et j'apprécie énormément que l'IPR nous ait prévenu si tôt !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Dim 24 Mar - 15:39
*Fifi* a écrit:Mes copies n'avancent pas ... Qui en veut ? :abe:
Les miennes non plus... On échange ???

Artysia a écrit:Mardi pour ML
Vendredi pour moi, et j'apprécie énormément que l'IPR nous ait prévenu si tôt !

C'est vrai que ce n'est pas longtemps à l'avance.
Perso, j'avais été prévenue 6 jours plus tôt (comme mes collègues d'HG).
Mais en AP, mes collègues ont été prévenues 3 semaines à l'avance. Ca laisse le temps de s'organiser.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 24 Mar - 16:18
Lux-Aeterna a écrit:
Mais en AP, mes collègues ont été prévenues 3 semaines à l'avance. Ca laisse le temps de s'organiser.

Et de stresser non ?

Une semaine avant c'est bien suffisant je trouve.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Mar - 16:20
C'est clair que j'aimerais pas le savoir 3 semaines avant !!

Pour mes copies Lux : j'ai fais 2 paquets sur 5... Vraiment je suis pas productive, j'ai tellement pas envie !! Je crois que je vais abandonner et qu'elles attendront ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Dim 24 Mar - 16:35
Fifi, j'ai laissé tomber les copies pour le moment, je suis en train de préparer mon cours de 3e sur l'entre-deux-guerres. J'ai déjà fait la première partie. Il faut que j'attaque maintenant la seconde sur la crise des années 1930 et le FP.

Je m'aperçois que finalement j'aimais bien dans l'ancien programme faire la comparaison entre ce qu'il se passait en Allemagne (fin de la démocratie) et en France (maintien de la démocratie).

Pffff... ça change maintenant ! out l'Allemagne ! Déjà traitée lors des totalitarismes. Il faut que je m'y fasse...
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 24 Mar - 17:57
Artysia et ML, un gros M.... à toutes les deux. trefle

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 24 Mar - 18:10
Merci.

J'ai mis Survivor en boucle. En plus le mari est reparti. Vie de merde.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 24 Mar - 18:46
L'oeil du tigre ML !!!!!!
essaye de faire un truc pour toi ce soir si t'es pas trop à la bourre pour le taf, de souffler.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Dim 24 Mar - 19:01
Oui Marie Laetitia, il faut que tu prennes un moment pour toi : un long bain, un téléfilm bidon, un livre rigolo, un pot avec une voisine... mais il faut que tu respires ! Accorde-toi une heure pour souffler ! (en plus de néo !!!)

J'ai fini de préparer mon cours de 3e sur l'entre-deux-guerres : je voulais faire 3h à la base, mais honnêtement je pense que je vais ENCORE dépasser cet objectif.

Par contre, les copies de 3e sont restées lettre morte. J'ai pas fini et ne finirai pas ce soir (le but étant de boucler avant jeudi, mais vu le peu que j'ai fait, j'ai bien peur que mon mercredi après-midi risque d'être occupé). Pfff....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 24 Mar - 19:01
Lux-Aeterna a écrit:Fifi, j'ai laissé tomber les copies pour le moment, je suis en train de préparer mon cours de 3e sur l'entre-deux-guerres. J'ai déjà fait la première partie. Il faut que j'attaque maintenant la seconde sur la crise des années 1930 et le FP.

Je m'aperçois que finalement j'aimais bien dans l'ancien programme faire la comparaison entre ce qu'il se passait en Allemagne (fin de la démocratie) et en France (maintien de la démocratie).

Pffff... ça change maintenant ! out l'Allemagne ! Déjà traitée lors des totalitarismes. Il faut que je m'y fasse...

L'année prochaine, je remets ça dans l'ordre chronologique. Donc il sera possible d'établir une comparaison.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Mar - 19:07
Lux-Aeterna a écrit:Oui Marie Laetitia, il faut que tu prennes un moment pour toi : un long bain, un téléfilm bidon, un livre rigolo, un pot avec une voisine... mais il faut que tu respires ! Accorde-toi une heure pour souffler ! (en plus de néo !!!)

J'ai fini de préparer mon cours de 3e sur l'entre-deux-guerres : je voulais faire 3h à la base, mais honnêtement je pense que je vais ENCORE dépasser cet objectif.

Par contre, les copies de 3e sont restées lettre morte. J'ai pas fini et ne finirai pas ce soir (le but étant de boucler avant jeudi, mais vu le peu que j'ai fait, j'ai bien peur que mon mercredi après-midi risque d'être occupé). Pfff....
ML enfin ! Lux a raison, tu as l'ordre de faire quelque chose pour toi ce soir !
film ? série ? livre ? journal ? bain ? coup de fil ? chocolat ? patisserie ?
fleurs

Pour le coup sur l'entre-deux-guerres, je le fais en ce moment. Je crois que j'ai fais 2h sur les années 20, là je vais faire les années 30, peut-être en 1h ou 1h30. Par contre, je prépare en ce moment mon cours sur l'effondrement de la Rep, et là, ca me semble énorme le temps que je vais y passer ! :shock:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Dim 24 Mar - 19:23
*Fifi* a écrit:ML enfin ! Lux a raison, tu as l'ordre de faire quelque chose pour toi ce soir !
film ? série ? livre ? journal ? bain ? coup de fil ? chocolat ? patisserie ?
fleurs
Je n'avais pas pensé au chocolat ! Quelle honte !!! ça c'est le top pour se remonter le moral !
Si je pouvais, je t'enverrai bien mon super gâteau au chocolat !!!!

*Fifi* a écrit:Pour le coup sur l'entre-deux-guerres, je le fais en ce moment. Je crois que j'ai fais 2h sur les années 20, là je vais faire les années 30, peut-être en 1h ou 1h30. Par contre, je prépare en ce moment mon cours sur l'effondrement de la Rep, et là, ca me semble énorme le temps que je vais y passer ! :shock:

M'en parle pas ! Je n'ai même pas encore attaqué la préparation de ce chapitre ! Arrrrgggghhhh !

Isis, dès l'an prochain, tu remets tout dans l'ordre chronologique comme dans l'ancien programme ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 24 Mar - 19:29
Merci à vous. Ah heureusement qu'un forum comme Néo existe...
Le chocolat, ce n'est pas le moment, j'ai décidé de recommencer WW cette semaine après une semaine de relâchement honteux Embarassed

Mais j'ai refait mes playlists deezer en mettant la musique à fond, ça me fait autant de bien que du choco, et mes kilos me remercient! Smile

Cet après-midi j'en ai eu marre, on est sortis une heure (et évidemment je suis tombée sur un élève... gggrr)

J'essaie de positiver. En discutant avec quelqu'un de mon syndicat, j'ai appris qu'en tenant les 5 ans, je pouvais avoir 300 points à l'inter :shock: ça motive.

Je crois surtout que je vais tout laisser tomber pour ce soir. Juste un dernier briefing avec mon collègue et basta. Si je n'ai pas le temps pour les copies, je prendrai des vieilles. Je suis humaine, j'ai des limites, ça suffit.

Mais je crois qu'il va être temps de prendre rdv avec l'acupuncteur recommandé par ma doc généraliste. Merci M. le principal. Rolling Eyes

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 24 Mar - 19:38
Courage MLLLLLLL !!!! fleurs2 fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Dim 24 Mar - 20:00
Itou ! Nous penserons tous à toi mardi.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 24 Mar - 20:49
J'ai rien à rajouter à ce qui a été dit sur vos séquences. trefle trefle trefle à ML et Artysia
Bonne semaine à tous
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 25 Mar - 7:19
Lux-Aeterna a écrit:

Isis, dès l'an prochain, tu remets tout dans l'ordre chronologique comme dans l'ancien programme ?

Oui, je détricote le programme pour le faire dans l'ordre chronologique, un peu comme avant. Pour redonner un peu de sens, déjà qu'il faut aller à 200 à l'heure... Rolling Eyes
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Lun 25 Mar - 17:07
boris vassiliev a écrit:Courage MLLLLLLL !!!! fleurs2 fleurs2

Pour ML !!! trefle trefle trefle Pour demain !!! :flower: fleurs2 fleurs

Bon courage !

Toutes mes pensées iront vers toi !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum