Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Cath Jeu 16 Mai 2013 - 17:38
Oui, c'est ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par User5899 Jeu 16 Mai 2013 - 22:27
holderfar a écrit:
Cripure a écrit:
Frisouille a écrit:
Cripure a écrit:C'est un objet qui relève dorénavant de la psychiatrie...

Le portable ? Oh ça, oui ! :shock:
D'autant qu'après la confiscation, j'ai rappelé au groupe que le RI stipule que le portable est toléré dans l'établissement à condition qu'il soit dans le sac et que s'ils ont peur de se le faire voler, ils n'ont qu'à le laisser à la maison... Réponse d'un élève "mais tout le monde a un téléphone!" J'ai essayé d'expliquer que l'on pouvait très bien se passer de portable, que c'est nocif et en suis venue à dire que moi-même, je n'en ai pas et m'en porte très bien.
Stupéfaction totale du groupe :shock: Enlevementalien Un a rétorqué à nouveau que c'était impossible... Portable et altercation physique - Page 3 3795679266 heu :shock: avant de se rendre compte qu'en effet, il ne m'a jamais vue avec un téléphone, et pour cause... Wink

Tout cela ce serait fini sur une explication et un rappel à l'ordre, entre quatre yeux, si mademoiselle avait dénié me demander son téléphone, poliment... Evil or Very Mad
Je ne comprends pas cette dernière phrase.
Je pense qu'il faut remplacer "dénié" par "daigné". Smile
Eh bien, j'étais crevé, parce que je n'y ai même pas pensé...

Frisouille, copain de gueule dans le luc Razz Portable et altercation physique - Page 3 2252222100
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Ven 17 Mai 2013 - 0:53
Cripure a écrit:
holderfar a écrit:
Cripure a écrit:
Frisouille a écrit:
Cripure a écrit:C'est un objet qui relève dorénavant de la psychiatrie...

Le portable ? Oh ça, oui ! :shock:
D'autant qu'après la confiscation, j'ai rappelé au groupe que le RI stipule que le portable est toléré dans l'établissement à condition qu'il soit dans le sac et que s'ils ont peur de se le faire voler, ils n'ont qu'à le laisser à la maison... Réponse d'un élève "mais tout le monde a un téléphone!" J'ai essayé d'expliquer que l'on pouvait très bien se passer de portable, que c'est nocif et en suis venue à dire que moi-même, je n'en ai pas et m'en porte très bien.
Stupéfaction totale du groupe :shock: Enlevementalien Un a rétorqué à nouveau que c'était impossible... Portable et altercation physique - Page 3 3795679266 heu :shock: avant de se rendre compte qu'en effet, il ne m'a jamais vue avec un téléphone, et pour cause... Wink

Tout cela ce serait fini sur une explication et un rappel à l'ordre, entre quatre yeux, si mademoiselle avait dénié me demander son téléphone, poliment... Evil or Very Mad
Je ne comprends pas cette dernière phrase.
Je pense qu'il faut remplacer "dénié" par "daigné". Smile
Eh bien, j'étais crevé, parce que je n'y ai même pas pensé...

Frisouille, copain de gueule dans le luc Razz Portable et altercation physique - Page 3 2252222100

ah oui là, pour le coup, c'était vraiment ça. Razz

sand a écrit:Désolée que tu aies subi cela Frisouille fleurs2
Merci Sand. Smile Et une petite bise pour la route !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Ven 17 Mai 2013 - 0:54
Donc pour le rapport, inutile que je me casse la tête... C'est bon à savoir. Merci pour l'info. Smile
sand
sand
Guide spirituel

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par sand Ven 17 Mai 2013 - 6:21
Fais-le quand même Frisouille, juste quelques lignes, parce que les faits sont assez graves. Merci pour la bise, avec le froid et la pluie qu'on endure ici, c'est un petit peu de ton soleil !
Ergo
Ergo
Devin

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Ergo Sam 18 Mai 2013 - 11:46
Et puis avec de la chance, ça ne restera pas dans le dossier mais dans les mémoires.

Cette année, pour certains élèves, ça nous a permis aussi d'alourdir les dossiers (oralement, bien sûr).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Sam 18 Mai 2013 - 12:45
Vu la CPE hier, elle était absente depuis 15 jours et est venue me voir pour savoir ce qui s'était passé. N'en ayant pas bcp parlé de moi, cela m'a étonnée. En fait, un parent d'élève l'a appelé pour l'informer que moi personnellement j'avais été secouée par une élève. J'insiste de façon maladroite mais cela m'a renversée d'apprendre que l'on jase sur moi dans la petite commune où je vis et travaille. :shock: Suspect
La CPE a regretté que le CDE n'ait pas immédiatement déclenché une sanction... Et je ne me vois pas dire maintenant à l'élève, après avoir accepté ses excuses, "bon ça mérite tout de même une sanction... Rolling Eyes

Merci toutes les 2. fleurs2
sand
sand
Guide spirituel

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par sand Sam 18 Mai 2013 - 13:29
Donc l'élève s'en sort grâce à ses excuses ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Chocolat Sam 18 Mai 2013 - 13:54
Frisouille a écrit:Je viens d'avoir une altercation physique avec une élève... :|

A l'entrée en aide aux devoirs, je vois qu'elle a son portable dans la poche, je le lui confisque (dans le RI, ils doivent être dans le sac et éteints à partir du moment où les élèves entrent au collège).

En fin d'heure, elle se précipite sur le bureau pour récupérer son portable, je le reprends et là, elle me saisis violemment le poignet et réclame sa possession "parce que c'est pas vous qui payez le forfait!", que "c'est à elle!" et que je dois absolument le lui rendre...
Je parviens à la calmer en lui expliquant que devant une telle agression, nous allons aller régler ça devant le CDE... Elle finit par me lâcher mais continue qq minutes de ma barrer la route, continuant de réclamer son précieux... Nous finissons par sortir de la salle, elle en pleurs, moi lui expliquant, calmement mais un peu choquée tout de même, que sa réaction est totalement disproportionnée - en venir aux mains, sur un professeur, pour un portable ! :shock:, alors que nous n'avons jamais eu aucun problème ensemble :shock: -, on va voir le CDE, elle bredouille des excuses, on lui rend son téléphone parce qu'elle doit appeler maaaaaaanmaaaaan...

Les bras m'en tombent devant un tel accès de violence... pour un tel objet... No
Le portable, ou le doudou moderne... :shock: Evil or Very Mad humhum

Selon mon compagnon (non EN), je devrais réclamer un conseil de disc'... Mais ça ne passera jamais... On est dans les clous vis-à-vis du RI, mais si une élève de 6ème se permet de me serrer le bras pour un tel motif, que sera-ce en 4è-3è ?
J'aurais dû fermer les yeux, comme la plupart de mes collègues, j'aurais évité des abimes de réflexion et un certain malaise... :|

En 6e ?! affraid
Mais ils sortent d'où, ces gosses ?! Suspect

Perso, la réaction de ton CDE me laisse pantoise.
C'est lui-même qui aurait dû appeler la mère pour lui demander de venir chercher sa gamine et le portable.

Une journée d'exclusion s'impose, dans ce genre de situation.

_________________
Portable et altercation physique - Page 3 Art1111
Ergo
Ergo
Devin

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Ergo Sam 18 Mai 2013 - 14:02
Cela dit, j'y pense, Frisouille: tu as accepté ses excuses mais lui as-tu que l'incident était clos ?
Pour un élève qui m'avait dit "ta gueule" et s'était montré agressif physiquement, j'avais eu des excuses écrites, que j'avais acceptées, mais ça n'avait pas empêché son exclusion de 8 jours et j'en avais discuté avec lui pour qu'il comprenne bien que les deux étaient nécessaires (il n'avait pas contesté d'ailleurs).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Sam 18 Mai 2013 - 14:03
Nous avons tant de faits de violence ces dernières semaines que le CDE essaie de couvrir....enfin si je comprends les demi-mots de la CPE... Rolling Eyes Là du coup ça me gêne car je ne veux pas me trouver à couvrir aussi... Evil or Very Mad
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Sam 18 Mai 2013 - 14:04
Ergo a écrit:Cela dit, j'y pense, Frisouille: tu as accepté ses excuses mais lui as-tu que l'incident était clos ?
Pour un élève qui m'avait dit "ta gueule" et s'était montré agressif physiquement, j'avais eu des excuses écrites, que j'avais acceptées, mais ça n'avait pas empêché son exclusion de 8 jours et j'en avais discuté avec lui pour qu'il comprenne bien que les deux étaient nécessaires (il n'avait pas contesté d'ailleurs).

Non en effet. Vous avez raison, j'en reparle ... jeudi avec le CDE et la CPE...
sand
sand
Guide spirituel

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par sand Sam 18 Mai 2013 - 14:08
C'est quand même fou que ce soit toi qui doives rappeler qu'une sanction est nécessaire. Mon actuel CDE aurait immédiatement agi. Snif, il a eu sa mut...
(je fais des fôtdefrap)


Dernière édition par sand le Sam 18 Mai 2013 - 14:09, édité 2 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Chocolat Sam 18 Mai 2013 - 14:08
Frisouille a écrit:Nous avons tant de faits de violence ces dernières semaines que le CDE essaie de couvrir....enfin si je comprends les demi-mots de la CPE... Rolling Eyes Là du coup ça me gêne car je ne veux pas me trouver à couvrir aussi... Evil or Very Mad

J'ai l'impression que la politique du laisser faire et du tout couvrir fait exploser des tas d’établissements scolaires ces derniers temps; prévisible, certes, mais plutôt flippant, tout de même... pale

Bon courage Frisouille ! fleurs2

_________________
Portable et altercation physique - Page 3 Art1111
yogi
yogi
Sage

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par yogi Sam 18 Mai 2013 - 14:14
Chocolat a écrit:
Frisouille a écrit:Nous avons tant de faits de violence ces dernières semaines que le CDE essaie de couvrir....enfin si je comprends les demi-mots de la CPE... Rolling Eyes Là du coup ça me gêne car je ne veux pas me trouver à couvrir aussi... Evil or Very Mad

J'ai l'impression que la politique du laisser faire et du tout couvrir fait exploser des tas d’établissements scolaires ces derniers temps; prévisible, certes, mais plutôt flippant, tout de même... pale

Bon courage Frisouille ! fleurs2

Beaucoup de profs , CPE, CDE...se laissent aller sur la discipline et j'ai l'impression d'être une grosse psycho-rigide en posant un cadre et des limites clairs .Alors que je fais juste mon boulot!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Chocolat Sam 18 Mai 2013 - 14:30
yogi a écrit:
Beaucoup de profs , CPE, CDE...se laissent aller sur la discipline et j'ai l'impression d'être une grosse psycho-rigide en posant un cadre et des limites clairs .Alors que je fais juste mon boulot!

Je crois que passer pour une inconsciente, ce serait bien pire ! Wink

_________________
Portable et altercation physique - Page 3 Art1111
avatar
rodin
Niveau 4

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par rodin Lun 27 Mai 2013 - 8:33
darkcoffee a écrit:Chez nous, on a émis le fait que la confiscation des portables fonctionnait et améliorait les choses. Mais on nous a répondu que ça n'était pas légal. Voilà. Débrouillons nous avec ça. furieux

Mais du moment que le RI l'autorise, logiquement c'est le RI de l'établissement qui s'applique avant la loi, qui elle concerne la vie hors de l'établissement ?

avatar
Cath
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Cath Lun 27 Mai 2013 - 10:44
Non, bien sûr!
La loi prime sur le RI.
avatar
rodin
Niveau 4

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par rodin Lun 27 Mai 2013 - 10:49
Mais ce règlement a été signé donc accepté par l'élève... et puis contester de mauvaise foi le règlement (qui a été validé par le CA) en invoquant une loi que le proviseur connaît sûrement bien mieux que l'élève ou que ses parents, c'est en soi une attitude qui me paraît être passible d'une sanction, puisque c'est une mise en cause de la compétence et de l'autorité de l'administration. Je rappelle qu'on est dans le contexte de l'élève qui a introduit ou utilisé son portable en méconnaissance du règlement, donc qui est en tort à la base et qui cherche à se défiler, s'il commence à faire le malin en prétendant apprendre aux profs leur métier, ce n'est pas un très bon signe de sa part.
victor44
victor44
Habitué du forum

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par victor44 Lun 27 Mai 2013 - 12:07
rodin a écrit:Mais ce règlement a été signé donc accepté par l'élève... et puis contester de mauvaise foi le règlement (qui a été validé par le CA) en invoquant une loi que le proviseur connaît sûrement bien mieux que l'élève ou que ses parents, c'est en soi une attitude qui me paraît être passible d'une sanction, puisque c'est une mise en cause de la compétence et de l'autorité de l'administration. Je rappelle qu'on est dans le contexte de l'élève qui a introduit ou utilisé son portable en méconnaissance du règlement, donc qui est en tort à la base et qui cherche à se défiler, s'il commence à faire le malin en prétendant apprendre aux profs leur métier, ce n'est pas un très bon signe de sa part.

Certes mais si le collègue n'avait pas confisqué on en serait pas là. Ce qui est condamnable et qui doit être sanctionné c'est la réaction violente (quel que soit le contexte), tant que l'on parlera de portable, on confortera l'élève dans son raisonnement.
avatar
Cath
Enchanteur

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Cath Lun 27 Mai 2013 - 12:44
Rodin, le RI doit être validé par le rectorat, et sa cellule juridique est très à cheval sur le respect de la loi: un RI qui stipulerait que le portable peut être confisqué serait donc retoqué, car le portable est un objet personnel et non dangereux. Seul son usage peut être réglementé, ce qui est tout l'hypocrisie du truc, vu que les élèves s'en servent quand même.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par Zorglub Lun 27 Mai 2013 - 13:46
on n'en serait pas là
avatar
user7337
Fidèle du forum

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par user7337 Lun 27 Mai 2013 - 16:40
On a le droit de confisquer un portable. Du moment qu'on le rend dans un délai raisonnable.

Je ne me rappelle plus exactement du texte de loi, qui est d'ailleurs flou, mais il parlait de rendre le téléphone dans un "délai raisonnable" ou un expression du genre.

Puisque les gens qui ont payé ce portable et son forfait ont le droit d'en jouir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par User5899 Lun 27 Mai 2013 - 17:57
rodin a écrit:
darkcoffee a écrit:Chez nous, on a émis le fait que la confiscation des portables fonctionnait et améliorait les choses. Mais on nous a répondu que ça n'était pas légal. Voilà. Débrouillons nous avec ça. furieux
Mais du moment que le RI l'autorise, logiquement c'est le RI de l'établissement qui s'applique avant la loi, qui elle concerne la vie hors de l'établissement ?
Rien ne s'applique au-dessus de la loi, c'est un principe assez clair. Et un RI qui va à l'encontre de la loi est, selon la loi, réputé non écrit.
benjy_star a écrit:On a le droit de confisquer un portable. Du moment qu'on le rend dans un délai raisonnable.
Le "délai raisonnable" ne veut rien dire (1h ? 1 jour ? 1 année scolaire ?)
Le droit de confiscation n'existe pas pour un portable, ou alors montrez-moi le texte. Ce qui est légal, c'est le droit de propriété d'objets payés régulièrement.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par user7337 Lun 27 Mai 2013 - 19:28
Cripure a écrit:.
benjy_star a écrit:On a le droit de confisquer un portable. Du moment qu'on le rend dans un délai raisonnable.
Le "délai raisonnable" ne veut rien dire (1h ? 1 jour ? 1 année scolaire ?)
Le droit de confiscation n'existe pas pour un portable, ou alors montrez-moi le texte. Ce qui est légal, c'est le droit de propriété d'objets payés régulièrement.
J'ai bien dit que c'était flou, relis-moi bien.

Et je n'arrive pas à retrouver ce texte de loi.

Pour vous, si un élève a un couteau, on a pas le droit de la confisquer ? C’est une vraie question, pas de la provocation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Portable et altercation physique - Page 3 Empty Re: Portable et altercation physique

par User5899 Lun 27 Mai 2013 - 21:08
benjy_star a écrit:
Cripure a écrit:.
benjy_star a écrit:On a le droit de confisquer un portable. Du moment qu'on le rend dans un délai raisonnable.
Le "délai raisonnable" ne veut rien dire (1h ? 1 jour ? 1 année scolaire ?)
Le droit de confiscation n'existe pas pour un portable, ou alors montrez-moi le texte. Ce qui est légal, c'est le droit de propriété d'objets payés régulièrement.
J'ai bien dit que c'était flou, relis-moi bien.

Et je n'arrive pas à retrouver ce texte de loi.

Pour vous, si un élève a un couteau, on a pas le droit de la confisquer ? C’est une vraie question, pas de la provocation.
Je crois que ce que j'ai écrit répond à cette question Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum