Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Dim Mai 26 2013, 09:31
Je suis sûre qu'on en avait parlé l'an dernier quand je cherchais quel fichier prendre mais ça devait être dans un autre sujet car je ne retrouve pas la discussion.

Je cherche le fichier de maths que j'utiliserai avec mes CE1 l'an prochain. Je veux que ce soit sous forme de fichier, donc non pour Compter, Calculer CE1 (même si le contenu m'aurait bien plus).
Je voudrais une méthode claire, qui ne complique pas les choses sous prétexte de vouloir expliquer aux enfants...

J'avais Vivre les maths cette année, c'était pas mal mais pas assez d'exercice à mon goût. Si je le reprends il faut que je le complète.

Je viens de feuilleter en ligne Maths tout terrain, chez Bordas, pourquoi pas? Qui connait? http://mtt.editions-bordas.fr/enseignant/ouvrage/maths-tout-terrain-ce1-fichier-de-leleve-ed2012
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Dim Mai 26 2013, 10:21
Je n'ai plus mon identifiant... Je ne peux pas accéder aux ressources et feuilleter le spécimen.
Pour Compter Calculer, j'avais transformé en fichier pour Nicodème la deuxième partie du premier trimestre, tellement je craquais. J'avais l'intention de continuer jusqu'à la fin de l'année et puis, je n'en ai pas eu besoin puisqu'en janvier, le temps que je m'y mette, il avait "rejoint le troupeau".
Je viens de l'imprimer pour Kimamila qui va ainsi avoir un peu avancer dans le programme CE1 et pourra éventuellement continuer ainsi l'an prochain et rattraper son année de retard.

Si finalement, tu osais te lancer dans Compter Calculer, je pourrais te l'envoyer pour ceux de tes élèves qui n'auraient pas réussi à investir le manuel, si tu veux ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par coindeparadis Dim Mai 26 2013, 10:29
Personnellement je n'aime pas ce fichier. Je trouve qu'il complique certaines notions sous couvert de "mettre du sens". Il me rappelle un ouvrage de 2002 "Pédagogie de l'essai" (ou de l'erreur). Certains collègues apprécient Euromaths, parce qu'il est simple, qu'il offre une bonne banque d'exercices. Moi après avoir goûté à Singapour je poursuis. Je trouve tout tortueux et inefficace (sauf SLECC) à côté.
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Dim Mai 26 2013, 11:51
DC il y a toujours un moment où je me dis que qd même je devrais tenter Compter calculer, faire des fiches etc... En plus je n'ai que 2CP l'an prochain, donc je pense que j'aurai un peu plus de temps pour les CE1. Mais dans mes CE1 il y aura mon prophète (enfin là il ne me prend pas de temps, je suis dans une phase désespérée, du style "il ira en clis alors à quoi bon")
Ce qui me gène avec le manuel c'est qu'il me semble que les élèves font beaucoup moins d'exercices qu’avec un fichier. Ils s'entrainent moins. Et en début d'année c'est dur pour eux de prendre le rythme du manuel en français, là j'ai peur de les épuiser.
Pff ça y est, j'ai à nouveau envie de tenter....

21 déjà effectivement je ne veux surtout pas une méthode qui complique sous couvert de mettre du sens! Je n'ai pas remarqué en regardant vite fait.

J'ai un specimen d'Euromaths à l'école, ça m'avait plus mais avançait vite dans les nombres. Mais l'an prochain mes CE1 devrait être plutôt performants en maths alors pourquoi pas.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Dim Mai 26 2013, 12:04
C'est marrant. En début d'année, oui, on peut trouver qu'ils font moins d'exercices qu'avec le fichier, peut-être. Mais après, moi, il me semble que c'est largement le contraire.

Nous en sommes à la page 125 et le cinquième cahier de 48 pages arrive à sa fin ! Il va falloir investir dans un sixième cahier, il n'y a pas de doute.

Actuellement, ils font en général : 4 exercices, 3 problèmes et 2 exercices de calcul mental par jour.

Mais bon, j'arrête, mon invité vient d'arriver et j'ai l'impression de vendre ma soupe, là. Je vais laisser parler les autres utilisateurs, s'il en passe quelques-uns.
Bon dimanche ! fleurs sunny
avatar
phi
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par phi Dim Mai 26 2013, 12:16
Je ne suis pas aussi performante que DC (et surtout mes élèves non plus) mais je n'ai pas le temps de faire la moitié des exercices du livre, et pourtant ils en font beaucoup. Et puis l'avantage c'est que dans un manuel tu peux choisir de rajouter des exercices ou d'en enlever plus facilement. Une fois passé le début de l'année, ils sont aussi autonomes que sur le fichier, je note au tableau "exercice tant page tant" et ils recopient et le font... Pour les problèmes c'est un peu plus compliqué parce qu'il faut aussi que je copie "je cherche un nombre de" sous peine d'avoir encore à cette époque des "jeu cherchain nombe deux " Sad (bon, j'exagère, j'ai miss Tembe qui en est encore là, les autres écriront "je chairche un nombre" mais ça m'énerve quand même ! ) et ils font aussi le reste tout seul, sauf que comme ils sont un poil faiblards il faut les trois quarts du temps que je les aide à trouver comment on fait, donc ça m'étonnerait qu'ils réussissent les évals CE1 même si on s'est entrainé ENORMEMENT à résoudre toutes sortes de problèmes...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par coindeparadis Dim Mai 26 2013, 12:23
phi a écrit:Et puis l'avantage c'est que dans un manuel tu peux choisir de rajouter des exercices ou d'en enlever plus facilement. Une fois passé le début de l'année, ils sont aussi autonomes que sur le fichier, je note au tableau "exercice tant page tant" et ils recopient et le font...
Tout à fait d'accord. Je ne veux plus de fichiers (sauf obligation de l'école). Un manuel est plus souple : on peut s'adapter au rythme de la classe, de l'élève, approfondir, passer plus vite... Et dans une classe à plusieurs niveaux on peut regrouper facilement les séances communes (pour ma part géométrie et mesures). Je m'étais posée la question quand j'ai adopté le manuel d'EDL de Belin pour les CE1. La première période je transformais en fiches les pages d'exercices. Ensuite ils se sont mis à écrire le n° de l'exercice, puis à recopier les consignes. Enfin le fichier oblige parfois à faire des exercices sans intérêt pour le "remplir", sans quoi les parents s'inquiètent.
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Dim Mai 26 2013, 16:07
DC tes élèves font combien d'exercices dans le manuel de grammaire?

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Dim Mai 26 2013, 17:32
Je suis pour les manuels. Dans un fichier les élèves font du remplissage sans se poser de questions je trouve.
Tinsel, si au départ tu as peur prends la version fichier de DC pour le démarrage.

21déjà, pour la méthode de Singapour tu as le manuel et les cahiers d'exos?
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Dim Mai 26 2013, 17:39
J'ai peur de "les épuiser" en utilisant des manuels toute la matinée, en grammaire puis en maths. Mais j'ai peut-être tort (sûrement même) d'autant qu'il me semble qu'un exercice de maths demande beaucoup moins d'écriture qu'un exercice de français.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Dim Mai 26 2013, 17:46
Tinsel a écrit:J'ai peur de "les épuiser" en utilisant des manuels toute la matinée, en grammaire puis en maths. Mais j'ai peut-être tort (sûrement même) d'autant qu'il me semble qu'un exercice de maths demande beaucoup moins d'écriture qu'un exercice de français.
C'est sûr.
En quoi tu les épuiserais? Car bien au contraire tu fais plus d'ardoise et de manip avec le manuel (enfin moi) , quand je passe à l'écrit ce sont des exos d'application, de vérification pour voir si c'est compris ou pas. Tu n'es pas obligée de les faire tous...
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Dim Mai 26 2013, 17:49
Oui mais moi j'ai 3 niveaux! Enfin "moi, moi" je ne suis pas la seule... Embarassed
Ce que je veux dire c'est que j'ai besoin que mes CE1 soient autonomes sur leurs exos pendant une bonne 1/2h (même 45mn en fait).

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Dim Mai 26 2013, 17:53
Tinsel a écrit:Oui mais moi j'ai 3 niveaux! Enfin "moi, moi" je ne suis pas la seule... Embarassed
Ce que je veux dire c'est que j'ai besoin que mes CE1 soient autonomes sur leurs exos pendant une bonne 1/2h (même 45mn en fait).
C'est vrai! En même temps tu ne disais pas plus haut que tes futurs CE1 étaient plutôt autonomes (je ne suis pas allée vérifier ce que j'avance...)
Edit euh...j'avais mal lu! Tu aurais plus de temps car 2 CP
avatar
beneden
Niveau 2

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par beneden Dim Mai 26 2013, 17:59
Bonjour

J'utilise le fichier SLECC au CP puis j'enchaîne sur la tribu des maths de chez Magnard.

C'est la deuxième année que je fonctionne ainsi (j'ai essayé Compter Calculer au CE1 mais je n'ai pas été convaincue...).

Je trouve le fichier plutôt clair et complet, avec assez de contenu pour me laisser du temps avec les 2 autres niveaux. On ne perd pas de temps sur les activités de découverte (rien à voir avec Cap Maths, que j'ai testé aussi) et un exercice intitulé "Défi" à la fin de chaque double page permet d'occuper judicieusement les élèves les plus rapides.

Le seul reproche que je puisse faire à ce fichier est sur l'approche de la technique opératoire de la multiplication : une méthode intermédiaire est présentée que je n'utilise pas, nous sautons les pages concernées.

Pour info en français j'utilise le manuel d'EDL de Belin comme 21déjà. Les élèves écrivent donc déjà beaucoup et apprennent à utiliser un manuel.

Je garderai ce fonctionnement l'année prochaine.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Dim Mai 26 2013, 18:01
Beneden, et en ce2 tu utilises quels manuels?
avatar
beneden
Niveau 2

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par beneden Dim Mai 26 2013, 18:05
J'enseigne "provisoirement" aux CE2, j'ai donc repris les manuels utilisés par ma collègue : Place aux maths et La balle aux mots. L'année prochaine je retrouve mes GS !

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Dim Mai 26 2013, 18:10
beneden a écrit:J'enseigne "provisoirement" aux CE2, j'ai donc repris les manuels utilisés par ma collègue : Place aux maths et La balle aux mots. L'année prochaine je retrouve mes GS !

ok! Merci.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Dim Mai 26 2013, 19:18
Tinsel a écrit:DC tes élèves font combien d'exercices dans le manuel de grammaire?

En début d'année, un ou deux. Ensuite deux, puis deux ou trois actuellement.

En maths, ils les font tous, ou presque, en un jour ou deux pour les leçons importantes. Quand c'est une leçon sur une technique opératoire, ils font deux exercices le 1er jour et la moitié des problèmes et les 2e, 3e, 4e jours (je m'applique, je viens de me faire étriller par le sieur C..., c'est très agréable), je donne un exercice à faire en révision, avant de commencer la nouvelle leçon. Comme ça, ils s'entraînent en "dirigé" pendant suffisamment longtemps avant de les retrouver au hasard des problèmes.
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Dim Mai 26 2013, 20:15
Je regarde un peu le manuel en ligne. Je constate qu'il est programmé sur 28 semaines, mais les dernières sont des révisions, donc pour boucler le programme prévu il faut absolument arriver à finir 25 semaines. En 36 semaines (35 si j'enlève ma classe de découverte) ça semble quand même accessible.
Toujours d'un point de vue comptable, il y a 144 jours d'école et 146 pages dans le manuel, donc une page par jour. Un poil moins si j'enlève ma classe découverte mais que l'objectif est d'arriver à la fin de la semaine 25.
Donc là encore c'est accessible...
Au niveau du prix, le manuel coute le prix d'un fichier alors qu'il sera utilisé plusieurs années! Au pire je leur fais écrire dessus pour gagner du temps :lol!: Non, non, je plaisante

Les choses sérieuses, niveau quantité de travail, commencent dès la 2è semaine (moi j'écris 2ème normalement... mais bon là je n'ose plus, je vais écrire"deuxième" idee )

Voilà où en est ma réflexion à voix haute :lol:

Que faites vous des leçons en bleu? Ils doivent les relire à la maison et elles sont formalisées d'une manière ou d'une autre, ou on les lit et on continue?
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Dim Mai 26 2013, 21:50
Je découvre ce sujet, et je le lis avec intérêt parce que Tinsel a les mêmes interrogations et les mêmes inquiétudes que moi! Choix du fichier de maths CE1 2252222100

J'hésite, j'hésite.... en même temps, je n'aurai que 4 CE1 l'an prochain....dont 3 qui auront eu Compter, Calculer en CP....

Sinon, le fichier que j'utilise depuis des années, c'est Picbille! Enfin, disons plutôt "J'apprends les maths". J'anticipe les techniques opératoires chaque année, car elles arrivent un peu tard. Et je fais de la géométrie en plus (dans mes plans de travail, en fait). Il me plait parce qu'il est très "spiralaire" comme on dit, et il y a pas mal d'exercices quotidiens, je trouve. De quoi les occuper une bonne demi-heure!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par LaCatalane Jeu Mai 30 2013, 23:31
J'utilise aussi Picbille depuis des années, mais là, ras-le-bol, j'ai envie de changer !
Alors j'ai commandé Compter, Calculer pour mes CP (et je les ai déjà reçus yesyes ), mais mon collègue du CE1-CE2 a commandé les manuels de maths pour les CE1 (je ne sais même plus ce que c'est, même pas eu le temps de feuilleter avant le départ des commandes Razz ) du coup je ne peux pas avoir les Compter, Calculer CE1 🔤 Tant pis, pour cette rentrée j'utiliserai le manuel acheté pour les CE1, et je complèterai avec des exos de mon exemplaire du manuel SLECC...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Mer Juin 05 2013, 21:09
Alors, Tinsel.... décidée?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Mer Juin 05 2013, 21:16
Zaubette a écrit:Alors, Tinsel.... décidée?
Non non du tout. En fait on est en pleind ans la commande de mobilier pour la nouvelle école, ça me prend un peu la tête. Le plan de l'école n'est pas exactement conforme à la réalité, on avait prévu de mettre des étagères à un endroit mais en fait on n'a pas la profondeur... Enfin bref, on demande des devis pour ça pour le moment.
Je pense que la commande de fournitures attendra juillet.
Je veux re-regarder Euromaths (j'en ai un exemplaire à l'école).
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Mer Juin 05 2013, 21:17
Ok.

Je ne suis pas encore tout à fait décidée non plus Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Mely88
Niveau 1

Choix du fichier de maths CE1 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Mely88 Mar Juin 11 2013, 23:33
Moi non plus, je ne me suis pas décidée... Pareil j'ai un peu feuilleté Euromaths disons survoler, il a l'air bien. Reste à voir vraiment comment ils fonctionnent et si les découvertes ne sont pas trop longues pour le double niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum