Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 23:02
Oui oui pardon, je cherchais 4 case en tout.
Taux de réussite à cet exo... 33%... Bon c'était pas facile et certains ont fait preuve de réflexion (mais pas assez pour que les 2 verbes d'une même colonne soient jutes)
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 23:04
Enfin cet exo sur les temps, j'aimerais bien connaître le taux de réussite nationale, je doute que dans l'ensemble ce soit glorieux...

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 23:09
Je cherchais les résultats globaux des années précédentes car je n'avais pas de ce1 l'an dernier donc je ne me souviens pas du tout et j'ai trouvé un article parlant des éval 2011 qui dit
Les évaluations, qui se sont déroulées à la mi-mai, révèlent une progression en français (de 44 à 50,79%) et dans une moindre mesure en mathématiques (de 47 à 51,6%).

Je ne pensais pas que la moyenne nationales était autour de 50%! C'est fou ça?!

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Ven 21 Juin 2013 - 23:11
Tinsel a écrit:Enfin cet exo sur les temps, j'aimerais bien connaître le taux de réussite nationale, je doute que dans l'ensemble ce soit glorieux...
Dans l'autre CE1 plantade aussi!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Sam 22 Juin 2013 - 10:56
Réussi par tous sauf le CE2 à PPRE en français. Un verbe sur deux dans chaque colonne, sauf l'imparfait : "Ah ! I.E.Z, c'est fastoche ! Ça, c'est l'imparfait !"

J'avoue, presque sans honte, que j'ai aidé pour "La rencontre est une réussite" Embarassed!
Et tant pis pour le Grand Évaluateur... qui doit sans doute faire partie de la clique de celle qui, sur EDP, jette les petits CP dans la fosse aux lions des ra/ar/ri/ir/ro/or et regarde, avec attention toutefois, ceux qui surnagent et ceux qui se font bouffer tout crus !

Et pour le premier exercice sur l'ordre alphabétique (roue, roulade, rouler, route), j'ai signalé que c'était difficile parce qu'on avait trois et même parfois quatre premières lettres communes.
Tous ont réussi sauf Nicodème (le PPRE CE2).

Les trois exercices qui ont été échoués par au moins deux élèves sont les dictées de mots invariables et le tracé du triangle rectangle.

Et, dernière chose, la "syllabique" qui empêcherait d'accéder au sens se traduit chez moi par 100 % de réussite ou presque (Nico a pensé qu'une meute de loup était "l'endroi ou la louve fait nêtre cé louveto au printen"... snif), c'est la compréhension de textes !

Et l'exercice qui les a fait hurler de rire, c'est celui de la lecture de mots (photographie, champignon, besoin, etc.).
J'ai été obligé d'expliquer que, dans certaines écoles, quand un enfant ne savait pas lire, on lui faisait faire le CE1 quand même et que c'était pour ça qu'on avait mis ce genre d'exercice.

La lecture à voix haute a bien fait rire le PPRE : "Non, mais y veulent qu'on le récite par cœur ou quoi ? Ça fait trois fois qu'on le lit ! Y pouvaient pas nous mettre la suite, plutôt ?" humhum
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Sam 22 Juin 2013 - 11:07
Oui tu as raison, en lecture aussi c'est bien chez moi. J'ai 75% de réussite à la partie "lire". Il y a 1 seul élève à qui j'ai mis 9 pour la fluidité de la lecture (mais 1 aux autres items), et les questions de compréhension ont été bien réussies.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par phi Sam 22 Juin 2013 - 15:39
Même dans ma classe j'ai 92 % de réussite pour la lecture à haute voix, c'est dire ! Bon, il y a quand même le petit dernier qui a réussi à se planter à la lecture de mots... Il a lu 3 fois "champion" au lieu de champignon, et c'est seulement quand j'ai dit tant pis qu'il a fait "aaaaaah mais non, c'est champignon en fait" ... Mouarf.
Par contre pour la compréhension, ce n'est pas vraiment terrible. Alors, à qui la faute, Ribambelle/abracadapouèt au CP ou mauvaise maîtresse et textes ringards en CE1? Sad
Je dis ça mais j'ai quand même 71% de réussite en compréhension. Enfin quand même les réponses du style "pourquoi le petit lapin veut voir le sorcier" > "pour ête janti" ça me Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Sam 22 Juin 2013 - 17:25
phi a écrit:Même dans ma classe j'ai 92 % de réussite pour la lecture à haute voix, c'est dire ! Bon, il y a quand même le petit dernier qui a réussi à se planter à la lecture de mots... Il a lu 3 fois "champion" au lieu de champignon, et c'est seulement quand j'ai dit tant pis qu'il a fait "aaaaaah mais non, c'est champignon en fait" ... Mouarf.
Par contre pour la compréhension, ce n'est pas vraiment terrible. Alors, à qui la faute, Ribambelle/abracadapouèt au CP ou mauvaise maîtresse et textes ringards en CE1? Sad
Je dis ça mais j'ai quand même 71% de réussite en compréhension. Enfin quand même les réponses du style "pourquoi le petit lapin veut voir le sorcier" > "pour ête janti" ça me Sad

Ne pleure pas ! Gentil et sage sont synonymes pour lui, c'est tout... Demain matin, explique-leur qu'un "sage", c'est un savant très raisonnable dans les contes et non un gentil petit lapin qui finit ses carottes sans faire la tête (ni roter, grand jeu de mes CP mâles en ce moment 😢) et ne bouscule pas ses petits copains lapins quand ils sont en rang pour monter dans le car de la piscine.

Leurs histoires de compréhension de textes, en fait, c'est souvent des histoires de vocabulaire, non ?
C'est sûr que lire cette histoire si on ne sait pas ce qu'est un sage, c'est tout de suite beaucoup plus obscur.

La première année des évaluations "selon les programmes 2008", le Grand Évaluateur avait choisi un texte extrait d'un roman pour les 8/10 ans où un petit Africain avait apprivoisé un lionceau, nommé Simba, qui entrait dans la cour de l'école et terrorisait la cuisinière.

Hélas, dans son immense sagesse (et pas les carottes et les copains du car, hein), le G.É n'avait pas réalisé que des loupiots ayant eu 7 ans en 2008 n'avaient pas, comme ses propres enfants nés dans les années 80/90, regardé en boucle Le Roi Lion... Pour eux, Simba, c'était un autre enfant... Les résultats ont été catastrophiques, partout.

Après, on s'est payé deux ans de Polly la fûtée. Là, ça allait, des histoires de contes transformés, les petits, ça leur parle...

Je pense que, cette année, dans le cahier du maître, il aurait fallu préciser que le maître pouvait dire aux enfants, après leur avoir lu les quatre premières lignes, ce qu'était un sage.
Après tout, on disait bien qu'il fallait expliquer ce qu'était un synonyme et se baser sur les habitudes de la classe pour je ne sais plus quoi...
avatar
phi
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par phi Sam 22 Juin 2013 - 19:53
C'est vrai, presque tout les soucis de mes élèves viennent de leur manque de vocabulaire, mais ça me déprime quand même. Oh, ça me fait penser qu'il y a quand même des items pour lesquels je n'ai pas vraiment respecté le barème de correction, pour moi c'était juste quand la réponse était bonne et faux quand la réponse était à côté de la plaque, je n'ai pas mis de code 3 ou 4 sous prétexte que l'élève n'avait pas précisé la couleur de la marque du sorcier ou je ne sais quoi...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Sam 22 Juin 2013 - 20:54
phi a écrit:C'est vrai, presque tout les soucis de mes élèves viennent de leur manque de vocabulaire, mais ça me déprime quand même. Oh, ça me fait penser qu'il y a quand même des items pour lesquels je n'ai pas vraiment respecté le barème de correction, pour moi c'était juste quand la réponse était bonne et faux quand la réponse était à côté de la plaque, je n'ai pas mis de code 3 ou 4 sous prétexte que l'élève n'avait pas précisé la couleur de la marque du sorcier ou je ne sais quoi...

Oui, moi aussi, ça me déprime, chez Aimé, Kimamila ou Oui-Oui. Et c'est bien pour ça que j'aurais aimé finir ma carrière en maternelle.
Juste pour faire ce qu'avait fait l'instit de F. Cavanna ou de mon papa, lorsqu'elle les a eus dans sa classe de banlieue est, à trois ans, dans les années 30... De l'anti-Oralbum à haute dose ! Pour être sûre de mettre leurs chances linguistiques à égalité avec celles des petits Louis-Thaddée et Pierre-Arthur de l'époque. I love you
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par coindeparadis Dim 23 Juin 2013 - 4:30
Ma collègue compte travailler exclusivement avec des albums sans textes pour sa PS/MS/GS l'an prochain. Histoire de ne pas les traumatiser !pale

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Catsoune
Catsoune
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Catsoune Dim 23 Juin 2013 - 5:05
J'enseigne en CE1 depuis un bon moment déjà et le fichier que j'aime bien c'est " Vivre les maths". C'est le seul dans lequel je me retrouve. J'en avais essayé quelques un avant , et ça ne collait pas. Compter,calculer m’intéresse. Je vais me pencher sérieusement sur la question cette été. L'adapter en fichier, je me joindrais bien au "groupe".......

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Rikki
Rikki
Monarque

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Rikki Dim 23 Juin 2013 - 8:14
Faut qu'elle fasse gaffe. Les images, ça peut être très très traumatisant aussi. Je serais elle, je bannirais strictement tout livre de l'école, c'est plus prudent. 

Un cahier du bonhomme, quelques fiches de ponts, de boucles, de vagues et autres graphismes magnifiques, quelques coloriages, et c'est bon !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Dim 23 Juin 2013 - 8:30
Catsoune a écrit:J'enseigne en CE1 depuis un bon moment déjà et le fichier que j'aime bien c'est " Vivre les maths". C'est le seul dans lequel je me retrouve. J'en avais essayé quelques un avant , et ça ne collait pas. Compter,calculer m’intéresse. Je vais me pencher sérieusement sur la question cette été. L'adapter en fichier, je me joindrais bien au "groupe".......
C'est celui que j'utilisais cette année pour sa simplicité (dans le sens "je ne m'y prends pas par 4 chemins"). Mais j'ai trouvé que certaines notions étaient travaillées puis oubliées pendant des semaines (comme l'addition en colonne!). J'aurais du compléter.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par coindeparadis Dim 23 Juin 2013 - 10:13
Rikki a écrit:Faut qu'elle fasse gaffe. Les images, ça peut être très très traumatisant aussi. Je serais elle, je bannirais strictement tout livre de l'école, c'est plus prudent. 

Un cahier du bonhomme, quelques fiches de ponts, de boucles, de vagues et autres graphismes magnifiques, quelques coloriages, et c'est bon !
Elle avait commencé le cahier du bonhomme avec mon fils de 23 mois : autant dire qu'elle a été très déçue. En graphisme il n'a rien fait de toute l'année (j'ai fini par lui montrer comment faire un rond à sa demande). Non "son truc" (comme elle dit) ce sont les arts plastiques (mais jamais de volume). De la peinture (non lavable et sans mettre son tablier au gamin) tous les jours.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Dim 23 Juin 2013 - 10:25
coindeparadis a écrit:
Rikki a écrit:Faut qu'elle fasse gaffe. Les images, ça peut être très très traumatisant aussi. Je serais elle, je bannirais strictement tout livre de l'école, c'est plus prudent. 

Un cahier du bonhomme, quelques fiches de ponts, de boucles, de vagues et autres graphismes magnifiques, quelques coloriages, et c'est bon !
Elle avait commencé le cahier du bonhomme avec mon fils de 23 mois : autant dire qu'elle a été très déçue.

Ça, c'est parce qu'elle a une très mauvaise ATSEM ! :lol:Chez nous, les trois TPS font les mêmes bonshommes que les MS, et tout seuls ! Juré, craché Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par coindeparadis Dim 23 Juin 2013 - 10:34
Non son ASEM mon fils fait des belles peintures, promis juré !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par carolette Dim 23 Juin 2013 - 10:47
Je ne sais pas où vous en êtes de vos choix de manuels ou fichiers pour les ce1, mais je peux vous dire que même si la mise en route est un peu longue, les deux manuels du Grip, même en cours double cp-ce1, ça fonctionne très bien ! Au début de l'année, il faut beaucoup guider les ce1 pour la mise en page dans le cahier du jour ( faire avec eux les premières lignes au tableau, puis les laisser), mais ensuite, quel gain de temps ! Les élèves sont autonomes dans leurs activités, et en cours double c'est essentiel ! Et puis ça leur prend du temps d'écrire Twisted Evil!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Choix du fichier de maths CE1 - Page 3 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par coindeparadis Dim 23 Juin 2013 - 13:25
Je n'utilise pas compter calculer mai j'abonde dans ton sens. Prendre le temps d'apprendre aux élèves à gérer leurs cahiers vaut le coup. Je suis fière de mes CP qui écrivent désormais la date, la nature du travail (orthographe, calcul...) et la consigne quand elle est courte. Et eux sont devenus allergiques aux photocopies, tant ils veulent écrire dans leur cahier du jour !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum