Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mely88
Niveau 1

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Mely88 Mar 11 Juin 2013 - 23:33
Moi non plus, je ne me suis pas décidée... Pareil j'ai un peu feuilleté Euromaths disons survoler, il a l'air bien. Reste à voir vraiment comment ils fonctionnent et si les découvertes ne sont pas trop longues pour le double niveau.
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Mer 12 Juin 2013 - 8:13
Mely88 a écrit:Moi non plus, je ne me suis pas décidée... Pareil j'ai un peu feuilleté Euromaths disons survoler, il a l'air bien. Reste à voir vraiment comment ils fonctionnent et si les découvertes ne sont pas trop longues pour le double niveau.
Tu sais les découvertes peuvent bien souvent se faire avec les 2 niveaux.

Moi avec Vivre les maths cette année, j'ai perdu le livre du maître en octobre (je suis sûre que ma collègue l'a pris par erreur et qu'elle va le retrouver cet été...) du coup on ne fait plus aucune situation de découverte :lol:
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Meuhpet Mer 12 Juin 2013 - 12:16
Ma collègue a utilisé euromaths pour ses CE1 et CE2. Elle a vite allégé les manip en CE2 (voire plus faîtes), pas en CE1: elle apprécie beaucoup le fichier mais pense que c'est parfois un peu lourd en double niveau. Elle l'aurait repris si elle avait gardé son niveau, bien qu'elle ait un peu lorgné sur Outils pour les maths.
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 17:53
Bon ça y est, j'ai passé ma commande de mobilier, et j'ai choisi mon devis d'ordi (10 000€ dépensé en 3 jours :lol:).
Je vais pouvoir penser à mes commandes de classe. Alors Zaubette raconte, où en es-tu du choix de fichier de maths pour tes CE1?

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 21:17
eh bien... je me suis dit qu'il fallait que je me décide ce weekend. Je vais éplucher Compter, Calculer CE1 (j'en ai un exemplaire perso) pour voir si je me lance ou pas.... Je me dis que l'an prochain, je n'aurai que 4 CE1 dont 3 de mes ex-CP, qui connaissent les 4 opérations...alors ce serait dommage d'en rester là.
Mais en même temps, je suis toujours aussi frileuse de quitter le fichier pour un manuel.... pffff!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 21:21
Zaubette a écrit:eh bien... je me suis dit qu'il fallait que je me décide ce weekend. Je vais éplucher Compter, Calculer CE1 (j'en ai un exemplaire perso) pour voir si je me lance ou pas.... Je me dis que l'an prochain, je n'aurai que 4 CE1 dont 3 de mes ex-CP, qui connaissent les 4 opérations...alors ce serait dommage d'en rester là.
Mais en même temps, je suis toujours aussi frileuse de quitter le fichier pour un manuel.... pffff!
Est-ce moi qui parle??? :lol:

Moi je ne dirais pas que je suis frileuse en fait, mais que j'ai peur que ce soit trop pour les enfants. Ils écrivent sur leur cahier du jour en début de matinée jusqu'à la récré pour la grammaire, leur refaire le coup après la récré ça me semble beaucoup. A la limite si je faisais grammaire l'après midi (mais je fais lecture) pourquoi pas. Même si je vois bien qu'en maths on écrit moins qu'en français.
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 21:26
Bah oui...c'est exactement ça!

Chez moi, ils grattent de 9h à 10h pour leurs exercices du plan de travail, puis ils sont en dictée/leçon avec moi de 10h à 10h30. Il refont encore un exercice d'Ecrire Analyser au retour de la récré jusqu'à 11h10...Et là, d'habitude, c'est le fichier de maths.

Pareil, l'a-m, c'est lecture.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 21:33
Bon, donc tu comprends mon dilemme :lol:
Enfin je trouve mieux pour les enfants de 7 ans d'avoir un fichier. Mais aucun fichier n'équivaut Compter calculer :lol:

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 21:36
:flower: 


Dernière édition par Zaubette le Ven 12 Juil 2013 - 18:56, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 21:45
Surtout que DC en a fait une petite partie déjà... Et que je ne pars en vacances que le 23 août...

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 21:57
Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Ven 21 Juin 2013 - 22:08
En début d'année on fait beaucoup sur l'ardoise et manip au moins les 30 premières minutes... donc vos élèves ne vont pas écrire tant que ça.
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 22:10
arcenciel a écrit:En début d'année on fait beaucoup sur l'ardoise et manip au moins les 30 premières minutes... donc vos élèves ne vont pas écrire tant que ça.
Tu as toujours des CP aussi Arcenciel? Parce que moi en triple niveau je ne peux pas passer au moins 30 minutes avec mes CE1. Surtout qu'en début d'année les manip dans compter calculer CP prennent beaucoup de temps (+ les consignes aux GS qui font avec l'atsem)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Ven 21 Juin 2013 - 22:20
Pas de CP pour moi (c'est ma hantise...)! C'est vrai que je ne suis pas à votre place avec pls niveaux! Je peux juste vous dire qu'avec le manuel du Grip les élèves ont un très bon niveau! Je l'ai vu aux évals!
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 22:22
Ah mais ce n'est pas toi Enciel qui avait refait les fiches pour les CP alors?!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Ven 21 Juin 2013 - 22:22
arcenciel a écrit:Pas de CP pour moi (c'est ma hantise...)! C'est vrai que je ne suis pas à votre place avec pls niveaux! Je peux juste vous dire qu'avec le manuel du Grip les élèves ont un très bon niveau! Je l'ai vu aux évals!

Moi aussi ! C'est encore meilleur que je ne pensais... Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Ven 21 Juin 2013 - 22:24
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:Pas de CP pour moi (c'est ma hantise...)! C'est vrai que je ne suis pas à votre place avec pls niveaux! Je peux juste vous dire qu'avec le manuel du Grip les élèves ont un très bon niveau! Je l'ai vu aux évals!

Moi aussi ! C'est encore meilleur que je ne pensais... Embarassed
C'est réconfortant!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Ven 21 Juin 2013 - 22:25
Tinsel a écrit:Ah mais ce n'est pas toi Enciel qui avait refait les fiches pour les CP alors?!
Du tout! Va falloir que je change de pseudo! J'avais pris arcenciel car le jour où je me suis inscrite il y en avait un tout beau...
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 22:32
Non non ne change pas tu vas m'embrouiller!

Bon je viens de faire mes moyennes d'éval nationales... En français la moyenne est de 65,2% et en maths 63,6%. C'est décevant quand même... Pourtant ils savent plein de choses, surtout en français. Mais ils arrivent à classer des mots dans l'ordre alphabétique alors qu'on l'a à peine travaillé, et ils se plantent à sujet/verbe alors qu'on le fait sans cesse 😢

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par doublecasquette Ven 21 Juin 2013 - 22:37
Tinsel a écrit:Non non ne change pas tu vas m'embrouiller!

Bon je viens de faire mes moyennes d'éval nationales... En français la moyenne est de 65,2% et en maths 63,6%. C'est décevant quand même... Pourtant ils savent plein de choses, surtout en français. Mais ils arrivent à classer des mots dans l'ordre alphabétique alors qu'on l'a à peine travaillé, et ils se plantent à sujet/verbe alors qu'on le fait sans cesse 😢

Attends, sujet/verbe, les phrases choisies étaient super dures ! Enfin, au moins les deux premières.
Si je les refais l'an prochain, je remplacerai "La rencontre est une réussite." par "Minou est un chat." et "Elle travaille avec ardeur." par "Elle travaille avec son frère." Vous verrez qu'ils y arriveront beaucoup mieux.
S'amuser à planter des gamins pour le plaisir, ce n'est pas les évaluer, selon moi...
Zaubette
Zaubette
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 22:41
ça c'est bien dit, DC!

"La rencontre est une réussite" c'était bourré d'embûches à tous les mots! Je crois que je n'ai eu que 2 bonnes réponses sur 8 pour cette phrase...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 22:47
Non mais moi, ils ont globalement trouvé les verbes (sauf "est" dans la première) mais pour le sujet ils ont entouré le dernier mot de la phrase :shock:   Certes, j'ai essayé de ne jamais leur dire que le sujet était souvent juste avant le verbe, pourqu'ils réfléchissent vraiment à chaque fois. mais là bravo... Qui est-ce qui travaille: ardeur! Quand même un pronom personnel c'était téléguidé!

Je vais revoir ma façon de faire en orthographe aussi. Plutôt que des mots à apprendre et des autodictées, je ferai beaucoup plus de vraies dictées, en essayant de reprendre une même phrase toute la semaine en la modifiant (au pluriel, au futur, à la forme négative...) car la dictée des éval était lamentable (15% de réussite affraid)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Ven 21 Juin 2013 - 22:49
Chez moi le plantage a eu lieu sur le premier exo de vocab avec l'ordre alphabétique et la conjugaison (les 4 cases à remplir...) surtout.
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 22:53
C'était quoi les 4 cases à remplir en conjugaison? Je ne vois que les nature de mots (trouver 2 verbe et 2 adj), là ils ont cartonnés tient (c'est bien la preuve qu'on bosse! les synonymes ça se devine, ça non)

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par arcenciel Ven 21 Juin 2013 - 22:56
Présent futur PC et imparfait... tu ne vois pas? Ils devaient ranger les verbes conjugués dans la bonne colonne. (c'est loin pour moi, j'ai fait passer les évals il y a plus de 3 semaines)
avatar
Tinsel
Expert

Choix du fichier de maths CE1 - Page 2 Empty Re: Choix du fichier de maths CE1

par Tinsel Ven 21 Juin 2013 - 23:02
Oui oui pardon, je cherchais 4 case en tout.
Taux de réussite à cet exo... 33%... Bon c'était pas facile et certains ont fait preuve de réflexion (mais pas assez pour que les 2 verbes d'une même colonne soient jutes)

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum