Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 23:23
La nuit portant conseil, mais vos messages m'ont fait réfléchir...Je vous remercie d’avoir réagi à cet incident...
avatar
thrasybule
Devin

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par thrasybule Jeu 20 Juin 2013 - 23:23
Je veux pas faire le ch..., mais pourquoi n'as pas refusé que la candidate revienne? C'est un examen national, et le principe d'équité est bafoué si chacun fait à sa sauce.
avatar
thrasybule
Devin

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par thrasybule Jeu 20 Juin 2013 - 23:24
Toute l'épreuve devrait etre annulée si on devait être légaliste. Même moi qui suis flexible et cool, ça me choque.
Olympias
Olympias
Prophète

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Olympias Jeu 20 Juin 2013 - 23:27
On n'aurait jamais dû autoriser cette fille à revenir dans la salle ! Elle est en train de passer le bac, donc elle sait lire....

Avoir un bouquin à la main ne signifie pas ne rien voir...et pour ce qui est de la surveillance j'ai un oeil de lynx...
avatar
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 23:28
Je sais bien, demain je remplis le rapport et advienne que pourra. Même si je doute que la direction fasse grand chose, j'aurai la conscience tranquille.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Dionysos Ven 21 Juin 2013 - 0:30
Deux heures de surveillance et je ne me suis pas ennuyé.
Tout préparer, faire signer tout le tintouin, les convocations etc...
Poser son regard tueur, faire le cerbère dans les rangs... 
Et quand tout roule, ouvrir un article "La notion de territoire dans le programme de Première" pour le prendre en note. 
Repatrouiller. Reprendre un peu son article, et, d'un coup d'un seul, le ver la tête, inspecter parcimonieusement chacun des candidat.
La dernière demi heure est occupée à vérifier les en-têtes et rendre les convocations  de ceux qui partent au compte-goutte, remettre des brouillons et des feuilles bien symétriquement.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par lilicheng Ven 21 Juin 2013 - 12:21
Cripure a écrit:

Lilicheng, les surveillants et les candidats doivent être dans leur salle 20 minutes avant le début des épreuves. Donc arriver 15 minutes avant, ce n'est pas "bien avant", c'est en retard.
Quant aux brouillons, il y a deux ou trois couleurs, et on les alterne de façon à ce qu'un candidat ne soit jamais au contact de la même couleur chez ses voisins. Chez nous, c'est l'administration qui prépare les salles.

tu voudrais donc dire qu'en lisant ma convocation sur laquelle était écrite que je devais me présenter 15 minutes avant je devais comprendre en fait qu'il fallait que je vienne 30 minutes avant ? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais tout s'éclaire !! j'ai décidément beaucoup à apprendre sur le métier...:gratte:

plus sérieusement tu me fais quand même rire avec tes 20 minutes d'avance sachant que les plupart des élèves (des L hein) sont arrivés à 8H voire 8H05...


Dernière édition par lilicheng le Ven 21 Juin 2013 - 14:56, édité 1 fois
mimile
mimile
Doyen

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par mimile Ven 21 Juin 2013 - 12:41
Ca dépend des centres d'examens. Dans certains établissements où j'ai surveillé, le prof qui avait les clés et la paperasse est arrivé seulement 5 min avant le début, je trouve ça trop court pour vérifier les convoc, faire s'installer les élèves. Le temps avant l'épreuve, ça leur permet quand même de remplir les en-têtes. D'ailleurs il faut les aider, surtout pour les 1ères épreuves. Sans compter le papier sur les fraudes à lire.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Lilypims Ven 21 Juin 2013 - 12:43
corailc a écrit:
Spoiler:

Je ne comprends pas. Chez nous, les candidats ne sont pas autorisés à quitter la salle avant l'épreuve, qu'ils aient terminé ou non. Je croyais que c'était une directive nationale.

Quant à moi, je suis comme la matonne de Tracy, le gros popotin en moins (enfin, j'espère). J'arrive une demi-heure à l'avance ( Le cde nous indique notre salle et notre "poste" à ce moment-là ; nous sommes devant les élèves 15 minutes avant l'épreuve ). Je tourne entre les rangées pendant quatre heures, copies et brouillons en main. Je m'ennuie ferme mais je ne fais que surveiller.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Lilypims Ven 21 Juin 2013 - 12:51
mimile a écrit:Ca dépend des centres d'examens. Dans certains établissements où j'ai surveillé, le prof qui avait les clés et la paperasse est arrivé seulement 5 min avant le début, je trouve ça trop court pour vérifier les convoc, faire s'installer les élèves. Le temps avant l'épreuve, ça leur permet quand même de remplir les en-têtes. D'ailleurs il faut les aider, surtout pour les 1ères épreuves. Sans compter le papier sur les fraudes à lire.

Ben oui, c'est long. Sans compter qu'ils doivent vider leurs poches et mettre les sacs au fond de la salle. Ça prend bien un quart d'heure.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Lilypims Ven 21 Juin 2013 - 12:53
lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:

Lilicheng, les surveillants et les candidats doivent être dans leur salle 20 minutes avant le début des épreuves. Donc arriver 15 minutes avant, ce n'est pas "bien avant", c'est en retard.
Quant aux brouillons, il y a deux ou trois couleurs, et on les alterne de façon à ce qu'un candidat ne soit jamais au contact de la même couleur chez ses voisins. Chez nous, c'est l'administration qui prépare les salles.

tu voudrais donc dire qu'en lisant ma convocation sur laquelle était écrite que je devais me présenter 15 minutes avant je devais comprendre en fait qu'il fallait que je vienne 30 minutes avant ? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais tout s'éclaire !! j'ai décidément beaucoup à apprendre sur le métier...:gratte:

plus sérieusement tu me fais quand même rire avec tes 20 minutes d'avances sachant que les plupart des élèves (des L hein) sont arrivés à 8H voire 8H05...

Ils n'ont pas dû passer chez le chef de centre ?
L'année dernière et cette année, aucun retard ; tous les élèves étaient là 20 min avant.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Ingeborg B. Ven 21 Juin 2013 - 12:58
Paratge a écrit:Je dors ! Very Happy

Ce que je préfère ce sont les tiers temps qui en général sont des gens qui n'ont rien foutu de l'année et qui partent plus vite que prévu.

Ce n'est pas l'empathie qui vous étouffe. Votre remarque est sympathique pour les élëves gravement malades. J'ai deux élèves diabétiques lourds. L'un s'endort en classe et pendant les examens, l'autre fait des malaises et doit sortir régulièrement pour ses injections ou aller aux toilettes. J'espère bien que les professeurs ne vont pas en déduire que ce sont deux grosses feignasses...

fabecben
fabecben
Niveau 5

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par fabecben Ven 21 Juin 2013 - 13:12
Lilypims a écrit:
corailc a écrit:
Spoiler:

Je trouve que la clémence du collègue est inadmissible ici. Pénalisée, par elle-même, la pauvre, qui ne lit pas son sujet ? C'est pratique comme technique : je sors avant la fin pour me renseigner et compléter ma réponse puis je reprends ma copie, pas de problème ! Je comprends, comme c'était la première fois, que tu aies pris en compte l'expérience du collègue, et je ne sais pas si dans ton cas j'aurais tenu bon, mais enfin, il marche sur la tête !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Elaïna Ven 21 Juin 2013 - 13:37
groyer a écrit:
Paratge a écrit:Je dors ! Very Happy

Ce que je préfère ce sont les tiers temps qui en général sont des gens qui n'ont rien foutu de l'année et qui partent plus vite que prévu.

Ce n'est pas l'empathie qui vous étouffe. Votre remarque est sympathique pour les élëves gravement malades. J'ai deux élèves diabétiques lourds. L'un s'endort en classe et pendant les examens, l'autre fait des malaises et doit sortir régulièrement pour ses injections ou aller aux toilettes. J'espère bien que les professeurs ne vont pas en déduire que ce sont deux grosses feignasses...



il y a bien évidemment des cas où le tiers-temps est parfaitement justifié et employé par les élèves. Néanmoins, dans les surveillances de concours et de partiels que j'ai effectuées ces dernières années, les tiers-temps étaient, allez... à 90 % des gens qui fichaient le camp dans les premiers.
avatar
User5899
Demi-dieu

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 13:45
lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:Lilicheng, les surveillants et les candidats doivent être dans leur salle 20 minutes avant le début des épreuves. Donc arriver 15 minutes avant, ce n'est pas "bien avant", c'est en retard.
Quant aux brouillons, il y a deux ou trois couleurs, et on les alterne de façon à ce qu'un candidat ne soit jamais au contact de la même couleur chez ses voisins. Chez nous, c'est l'administration qui prépare les salles.
tu voudrais donc dire qu'en lisant ma convocation sur laquelle était écrite que je devais me présenter 15 minutes avant je devais comprendre en fait qu'il fallait que je vienne 30 minutes avant ? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais tout s'éclaire !! j'ai décidément beaucoup à apprendre sur le métier...:gratte:

plus sérieusement tu me fais quand même rire avec tes 20 minutes d'avances sachant que les plupart des élèves (des L hein) sont arrivés à 8H voire 8H05...
Si votre bahut est une poubelle sans chef, ce n'est pas mon propos. Je me borne ici à donner des infos, vous savez, ces textes dépourvus de coloration personnelle et de modalisations.
Pièce jointe, page 9/14, en haut.
ravi de vous faire rire. Je ris bien ici aussi devant les messages de ceux qui pleurnichent que les textes ne leur sont pas appliqués... Ben non, en effet : on est un Etat de droit où tout le monde se fiche des textes, ne les connaît pas (y compris ceux qui régissent leur travail) et s'en plaignent ensuite.
avatar
Invité
Invité

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Invité Ven 21 Juin 2013 - 13:47
Je suis revenue ce matin au lycée et j'ai signalé sur le PV ce dont je parlais plus haut. Au moins j'aurai agi en conscience.
ln
ln
Niveau 5

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par ln Ven 21 Juin 2013 - 14:06
Je lis et je prends des notes sur un livre au programme de l'agreg Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Ingeborg B. Ven 21 Juin 2013 - 14:08
Elaïna a écrit:
groyer a écrit:

Ce n'est pas l'empathie qui vous étouffe. Votre remarque est sympathique pour les élëves gravement malades. J'ai deux élèves diabétiques lourds. L'un s'endort en classe et pendant les examens, l'autre fait des malaises et doit sortir régulièrement pour ses injections ou aller aux toilettes. J'espère bien que les professeurs ne vont pas en déduire que ce sont deux grosses feignasses...



il y a bien évidemment des cas où le tiers-temps est parfaitement justifié et employé par les élèves. Néanmoins, dans les surveillances de concours et de partiels que j'ai effectuées ces dernières années, les tiers-temps étaient, allez... à 90 % des gens qui fichaient le camp dans les premiers.
J'ai surveillé les tiers-temps lundi en philo. Ils sont restés jusqu'au bout.... Après, certains élèves ne peuvent tout simplement pas tenir .. Et, je pointais surtout la généralisation abusive. Subissant moi même les conséquences d'une "longue maladie ", je sais combien les jugements hâtifs peuvent être blessants. C'est assez compliqué de ne pas pouvoir répondre aux critères de normalité et de performances imposés par la vie.... inutile d'en rajouter.
Il y a peut-être quelques abus mais comme partout....
avatar
User5899
Demi-dieu

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 14:11
Vous avez raison de nous le rappeler, Groyer. fleurs
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Ingeborg B. Ven 21 Juin 2013 - 14:36
Cripure a écrit:Vous avez raison de nous le rappeler, Groyer. fleurs
Merci
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par BritLéty Ven 21 Juin 2013 - 14:55
Oui alors, arriver 30 min avant le début de l'épreuve...

L'année dernière, j'étais convoquée pour surveiller deux épreuves, l'une le matin, l'autre l'après midi.

30 min avant le début des péreuves, perso je trouve ça trop, donc je suis arrivée seulement 15 min avant. Résultat: je me suis faite attrapper par la PA. La pauvre, on aurait dit qu'elle était plus stressée que les candidats.
Bref, j'arrive dans ma salle, je vérifie les convoc et les Cartes d'identité, fait signer la feuille de présence, les aide à remplir l'en-tête... et comme prévu, j'ai encore eu le temps de m'embêter avant qu'on donne le feu vert pour le début de l'épreuve...

L'après-midi, j'arrive donc à l'heure de la convocation. Autant dire qu'on est restés 20 min à se regarder en chien de faïence avec les candidats avant le début de l'épreuve.

Je trouve cette situation plus anxiogène qu'autre chose.

Moi quand je passais des exams / concours, je rentrais toujours dans la salle 5 min avant. On reste enfermés pendant des heures à bosser dur, autant profiter de l'air frais jusqu'au bout, et rester assis devant une copie blanche à compter les secondes, bof.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Paddy Ven 21 Juin 2013 - 15:08
Je n'ai attrapé personne avec un portable aujourd'hui... 😢 . Tant pis.
Vivement l'année prochaine !!! yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 16:24
BritLéty a écrit:Oui alors, arriver 30 min avant le début de l'épreuve...

L'année dernière, j'étais convoquée pour surveiller deux épreuves, l'une le matin, l'autre l'après midi.

30 min avant le début des péreuves, perso je trouve ça trop, donc je suis arrivée seulement 15 min avant. Résultat: je me suis faite attrapper par la PA. La pauvre, on aurait dit qu'elle était plus stressée que les candidats.
Bref, j'arrive dans ma salle, je vérifie les convoc et les Cartes d'identité, fait signer la feuille de présence, les aide à remplir l'en-tête... et comme prévu, j'ai encore eu le temps de m'embêter avant qu'on donne le feu vert pour le début de l'épreuve...

L'après-midi, j'arrive donc à l'heure de la convocation. Autant dire qu'on est restés 20 min à se regarder en chien de faïence avec les candidats avant le début de l'épreuve.

Je trouve cette situation plus anxiogène qu'autre chose.

Moi quand je passais des exams / concours, je rentrais toujours dans la salle 5 min avant. On reste enfermés pendant des heures à bosser dur, autant profiter de l'air frais jusqu'au bout, et rester assis devant une copie blanche à compter les secondes, bof.
Vous savez, je ne dis pas que j'approuve. Je dis juste que c'est difficile d'ignorer seulement les textes qui ne nous arrangent pas, et que si les profs eux-mêmes ne comprennent pas ce principe, c'est gênant. Après, mon sentiment personnel...


Autre chose. Ceux qui ont eu un détecteur de portables, ça a eu l'air de fonctionner ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Paddy Ven 21 Juin 2013 - 18:47
Pas de détecteur de portables ici. L'âne qui s'en servait l'a fait tomber de sa poche !!! mdr
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Employé oxymorique Ven 21 Juin 2013 - 20:28
J'ai répété 21 fois sur 22 candidats de ES cette après-midi "- Vous n'avez pas de spécialité ? - Ben si mais c'est pas les maths. - Et alors ?". Mine de rien, ça occupe.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ? - Page 4 Empty Re: Surveillance des examens, comment occupez-vous votre temps ?

par Fesseur Pro Ven 21 Juin 2013 - 20:38
Moi je surveille.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum