Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Dim 8 Sep - 17:54
Rikki a écrit:Très grave.

Tu es virée. Les gamins ne sauront jamais lire. Le manuel va s'autodétruire. titanic 
T'es méchante ! na !

:lol!: 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Dim 8 Sep - 17:56
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Très grave.

Tu es virée. Les gamins ne sauront jamais lire. Le manuel va s'autodétruire. titanic 
Et le grand Cric va venir te croquer les orteils pendant ton sommeil ! Razz 

Non, ce n'est pas grave. Tant que ça marche... L'an dernier, comme mes zozos n'étaient pas très attentifs et se fichaient de ce qui se passait au tableau une fois qu'eux avaient pu placer leur étiquette, j'ai très vite arrêter et remplacer ça par de la lecture de phrases, un tour chacun, dans le désordre.
Un exercice qui marchait bien, c'était de les mettre sur une ligne face au tableau (sur les bancs, quoi) et de faire lire le premier mot de la première phrase au premier, le deuxième mot au deuxième, etc., jusqu'à ce qu'on arrive au dernier mot. Le suivant devait alors relire toute la phrase d'un trait ! Ensuite, je repartais à l'élève d'après pour le premier mot de la deuxième phrase et ainsi de suite jusqu'à la fin du tableau. Tu t'endors, tu t'évades juste le temps de t'amuser à pincer les fesses de ton voisin sans que la maîtresse te voit et pfuiiiiit, t'as perdu le fil, Kikinou !
Cette année, au CE1, ils sont toujours un peu dispersés, au point de vue attention, mais ils savent tous lire !
Très bonne idée, ça. j'essaierai demain.
Merci. coeurs 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 8 Sep - 20:13
Je suis prête, je suis prête, je suis prête vache 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 8 Sep - 20:16
vidocq a écrit:Je suis prête, je suis prête, je suis prête vache 
Vivement demain soir ! Tu nous raconteras tout ça ! Bonne chance ! trefle sunny trefle sunny sunny trefle 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mar 10 Sep - 18:34
Désolée, je n'ai pas pu vous raconter hier soir: réunion de directeur et retour à la maison épuisée à 20h15 !

Bon alors 1er jour, dur dur pour moi, pas très à l'aise avec ces mots "globaux". J'ai passé mon temps à leur montrer qu'ils savaient lire ces mots à une syllabe. Ils connaissaient le chant des alphas, ils connaissaient les lettres associées (pas tous mais...).

Bon certains ont compris, d'autres utilisent la répétition mot à mot de la phrase pour trouver et d'autres disent un mot de la phrase sans regarder les lettres.

Aujourd'hui, étiquettes découpées, retrouver le mot que je dicte, en ayant les phrases modèles au tableau. Pas trop mal !

Le plus difficile pour eux a été d'écrire en attaché sur le fichier d'exercices. Les mots "le chat" ou "le chat chasse" sont accrochés. Je vais essayer demain de leur donner la phrase "Tu as vu le chat" avec tous les mots attachés et ils devront mettre un trait pour séparer les mots, puis découper.

Je ne maîtrise pas encore, mais je m'accroche!

Demain je reste sur les 2 premières pages, exercices avec les étiquettes (tableau et individuelles). Je mets le "ch" avec toutes les voyelles (oralement), des mots contenant les syllabes che, chi ... et écriture.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mar 10 Sep - 19:25
Moi je zappe l'écriture des phrases dans le cahier d’exercices. Je ne la propose qu'à ceux qui sont un peu lecteurs.

J'ai un groupe très hétérogène. Plusieurs élèves déchiffrent déjà des sons simples alors que tout un groupe qui ne connait aucune lettre.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 10 Sep - 20:08
Coucou me revoilou!

Vidocq, je donne effectivement un peu d'exercices en plus du fichier. Il faut bien les occuper pendant que je suis avec les autres cours...

Donc, ils ont des petits exercices où ils doivent écrire la syllabe qu'on entend, une fois par son (donc une fois tous les deux jours) : http://zaubette.eklablog.com/exercices-d-ecriture-cp-ecrire-les-syllabes-a51009154

Et sinon, je leur donne facilement en début d'année des fiches issues du site des Coccinelles où il faut colorier si on entend le son (je mets ça au recto) et avec des exo de discrim visuelle (au verso), toujours des coccinelles: cliquez ici


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 11 Sep - 12:01
Oui, j'avais rajouté aussi le repérage des lettres "a" et "ch" dans toutes les écritures prise sur les coccinelle.
Demain je leur donnerai ta fiche sur "cha" ou "chi".

Aujourd'hui, travail avec les étiquettes (tableau et individuelles) et la phrase "Tuasvulechat" toute accrochée: 6 sur 16 ont réussi. Pour une première fois je suis assez satisfaite !

Demain page 4 et c'est parti...

Ah oui aussi, aujourd'hui, une maman est venue me dire que pour la lecture, elle a été agréablement surprise de voir que son enfant arrivait à lire tous les mots (et non réciter "Tu as vu le chat? Il chasse").yesyes 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 11 Sep - 12:11
Super!

Tu verras, tu ne regretteras pas d'avoir laissé BM au placard ! Wink 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 11 Sep - 12:31
vidocq a écrit:Oui, j'avais rajouté aussi le repérage des lettres "a" et "ch" dans toutes les écritures prise sur les coccinelle.
Demain je leur donnerai ta fiche sur "cha" ou "chi".

Aujourd'hui, travail avec les étiquettes (tableau et individuelles) et la phrase "Tuasvulechat" toute accrochée:  6 sur 16 ont réussi. Pour une première fois je suis assez satisfaite !

Demain page 4 et c'est parti...

Ah oui aussi, aujourd'hui, une maman est venue me dire que pour la lecture, elle a été agréablement surprise de voir que son enfant arrivait à lire tous les mots (et non réciter "Tu as vu le chat? Il chasse").yesyes 
veneration 💋 💋 veneration 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 11 Sep - 17:03
Je m'interroge sur la grammaire: avez-vous parlé du "s" au verbe après "tu" ?
Et si oui, comment, quels mots employez-vous?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 11 Sep - 17:07
Eh où sont passées les premières pages du fil, je n'avais pas encore tout lu ??????????
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 11 Sep - 17:46
vidocq a écrit:Je m'interroge sur la grammaire: avez-vous parlé du "s" au verbe après "tu" ?
Et si oui, comment, quels mots employez-vous?
Non, juste lorsque je fais composer des phrases avec les étiquettes. Je leur dis qu'il faut mettre le "a" qui s'écrit "a-s" parce que c'est comme ça qu'on écrit quand on dit "tu as". Si je fais écrire "Marie a" ou "le chat a", je dis qu'il faut prendre le "a tout seul" parce que c'est comme ça...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 15 Sep - 15:01
Quelqu'un sait comment on récupère les premières pages de ce fil ?
J'avais lu les 18 premières pale 

Il y avait un dessin de chocolat pour remplacer celui de la chaussette page 7 du fichier d'exercices. Et aussi à côté le cheval, c'est un piège ? car "cho, lo, ro", je ne vois pas ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 15 Sep - 15:04
C'est là :
le début (cliquez)

C'est bizarre que le lien ne se mette pas automatiquement...

PS: J'ai remis ma tenue de combat Twisted Evil 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 15 Sep - 15:17
vidocq a écrit:

 Et aussi à côté le cheval, c'est un piège ? car "cho, lo, ro", je ne vois pas ?
Serait-ce "galop" ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 15 Sep - 15:18
phi a écrit:

PS: J'ai remis ma tenue de combat Twisted Evil 
Qui ou quoi combats-tu ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 15 Sep - 16:43
vidocq a écrit:
vidocq a écrit:

 Et aussi à côté le cheval, c'est un piège ? car "cho, lo, ro", je ne vois pas ?
Serait-ce "galop" ?
C'est "galop" ou "galope", comme on veut.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 25 Sep - 11:48
Je suis dépitée!No 

Je n'arrive pas à travailler avec ma classe, je suis obligée de faire le gendarme constamment.

Les séances de lecture sont à rallonge... aujourd'hui j'en ai une qui a mis + de 5 min pour lire "allé". Je précise que ce n'est pas de la difficulté de lecture car cela je gère, mais impossible de se concentrer. Son regard allait dans tous les sens sur le livre, puis vers les copains... et tout à coup elle lit.
Ils n'arrivent pas à suivre les autres quand ils lisent, malgré la règle posée sur le livre...
Bon ce n'est pas les 17 comme ça, mais bien 5 sur les 17.

Je cherche des solutions. Quelqu'un a-t-il déjà fait 2 groupes de lecture dans sa classe '1 en autonomie et un avec l'enseignante) ? Si oui ,comment organisez-vous cette séance ?

Et je ne parle pas des 4 GS...Sad 
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 25 Sep - 16:01
fleurs2 
Je te comprends, j'ai déjà du mal avec mes 7 alors 17... J'évite de trop faire durer une séance de lecture, surtout avec des CP en début d'année. Plutôt que de faire attendre tout le monde, je préfère qu'un autre élève lise la mot quitte à y revenir après avec l'élève qui n'a pas réussi pendant que ceux qui n'ont pas de difficultés particulières font une activité en autonomie.
Ce que tu décris, je crois qu'on le vit tous avec nos CP en début d'année! ça va venir!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 25 Sep - 16:36
Merci pour ta réponse, mais 17 CP les 2 dernières années et 27 avant et je n'avais pas encore ressenti cela.

Je n'ose pas mettre cela sur la réforme ! Quoique:twisted: 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 25 Sep - 16:53
Chez moi, le plus difficile à gérer, c'est l'hétérogénéité. J'ai des élèves qui ont déjà tout compris, mais j'en ai un bon quart qui peine encore à reconnaître les voyelles et qui confond toutes les lettres. 😢
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 25 Sep - 17:13
Bon, je ne suis pas si à plaindre que cela. Merci Lysimaque et bon courage !fleurs 
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Jeu 26 Sep - 21:36
Je compatis, Vidocq... Sur mes 22 CP, j'en ai 16 qui sont comme ça + 4 non-francophones qu'il faut aider individuellement en parallèle... Sad Franchement, cette année je les trouve déprimants !... J'espère juste qu'ils vont mûrir un peu et se mettre à faire quelques efforts, car il y en a très peu qui n'ont pas les capacités de bosser ! 😕 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 2 Oct - 5:22
Vais-je devoir transformer mon cour double en cour triple ?

J'ai deux niveaux de CP.
La moitié de mes élèves a déjà tout compris et qui peut déjà lire des petits textes, écrire sous la dictée des mots et même des petites phrases ; l'autre déchiffre avec difficulté les syllabes, confond les lettres, est incapable d'écrire sous la dictée les syllabes les plus simples. Certains n'entendent pas les sons, même avec l'appui des gestes BM, ils sont incapables de dire si il y a "a" dans "râteau". Ils ont le regard vague et me regardent comme si je leur parlais une autre langue.

Je commence à désespérer.
avatar
Tinsel
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Tinsel Mer 2 Oct - 6:07
Si ça continue comme ça je vous rejoindrai l'an prochain! Mes GS sont top niveaux! Sur les 5 il y en a 2 qui lisent les syllabes aussi bien que les CP, 2 qui découvrent mais suivent tout à fait, et une qui est dysphasique + bègue... donc ça va être chaud.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum