Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 04 Sep 2013, 12:13
Pour le crayon, ce sera plus long, mais tu vas voir que pour les voyelles, ça va aller très vite et quand tu arriveras à la page 8 pour le u et à la page 10 pour le e, elle les reconnaîtra facilement !
Je l'ai vu cet été avec Minicasquette qui avait fait les Alphas en fin de GS mais n'avait pas vu le CHat, ni Madame É. Il suffisait que je lui redise une fois en début de "séance" (c'était quand elle avait envie, si elle avait envie) pour qu'elle embraie direct pour toute la page !
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 04 Sep 2013, 13:35
C'est ce que je me dis aussi, j'ai donné une fiche à lire à la maison avec les voyelles et je me dis qu'elle aura l'occasion de revoir tout ça dans les prochains jours. Pour le crayon, je verrai ça en APC mais je sens que ça va être rude!...

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 04 Sep 2013, 13:53
Aujourd'hui, révisions des consonnes longues comme prévu... c'est l'écriture que je n'ai pas encore abordé, seulement rapidement avant de partir: repérage de la marge et de la ligne violette dans le cahier.
No  Ils avaient à repasser avec leur crayon à papier sur la 1ère ligne violette de la page de gauche sans écrire dans la marge affraid je vais passer l'après midi à gommer la ligne violette avec démarrage dans la marge, la marge repassée, la ligne violette sur la page de droite, la ligne violette au milieu de la page...

Bon la réforme ce n'est pas bon.... pas le mercredi, pas le mercredi:( 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 04 Sep 2013, 14:26
J'ai eu un CE1 hier qui m'a complètement fichu en l'air la présentation de son cahier, pourtant totalement codée avec les points de départ, les majuscules pour la date et les titres...
Alors, les petits CP, les pauvres, c'est sûr qu'il nous faut beaucoup d'indulgence...
avatar
lebag
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par lebag Mer 04 Sep 2013, 17:20
Fan  d'"Ecrire et Lire au Cp", je viens de terminer 6 heures de cours, avec une collégienne pour qui la lecture était une telle souffrance, dès les trois premières lignes les larmes arrivaient.  6 cours, de la syllabique ( vive l'ardoise) et la lecture avec les manuels de double casquette (ben oui, les autres manuels, sont trop  bébé...Very Happy ). Un mois plus tard, elle lisait sans souffrance et avec une "banane"... Que du bonheur !  Alors merci..... pour elle et pour moi. :fleurs2.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 04 Sep 2013, 22:03
perlette a écrit:ballon 
Au programme de cette première journée, les voyelles comme Zaubette!
Sur mes 7 CP, j'ai 2 nouveaux et je râle : une des deux ne connaît ni le u, ni le e, ni le é, elle est toute tordue quand elle écrit, tient son crayon comme une pioche et j'en passe(elle correspond bien à la description du reportage que vous avez vu, si elle s'appelait Inès, je jurerais que c'est elle...). Mes 5 CP vénotisés par ma remplaçante sont à fond! Du coup, je vais continuer sur ma lancée jeudi!
Coucou Perlette! ballon 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 04 Sep 2013, 22:14
lebag a écrit:Fan  d'"Ecrire et Lire au Cp", je viens de terminer 6 heures de cours, avec une collégienne pour qui la lecture était une telle souffrance,  dès les trois premières lignes  les larmes arrivaient.  6 cours, de la syllabique ( vive l'ardoise) et la lecture avec les manuels de double casquette (ben oui, les autres manuels, sont trop  bébé...Very Happy ). Un mois plus tard, elle lisait sans souffrance et avec une "banane"... Que du bonheur !  Alors merci..... pour elle et pour moi. :fleurs2.
Merci à toi ! fleurs sunny fleurs Et merci à tous ceux qui ont fait confiance à ce manuel un peu atypique actuellement. fleurs sunny fleurs 
De tels témoignages réconfortent toujours et compensent les ondes négatives qui reviennent parfois jusqu'aux oreilles des auteurs... :journal: 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Jeu 05 Sep 2013, 18:05
Julie Pie a écrit:
vidocq a écrit:
Sur la facture AUCUN code d'accès. Comment fait-on pour avoir le fichier d'exercices?Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 3795679266 
Je viens de répondre à ton adresse mail personnelle.
TOUJOURS RIEN !

Je n'ai pas de courrier indésirable. Et toujours pas le fichier d'exercices...affraid  je commence lundi !!!!!!!!!!!!!!!!!
Nature
Nature
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Nature Jeu 05 Sep 2013, 18:09
Bonjour, ma fille au cp vient d'avoir son livre de lecture : "le nouveau Au fil des mots", vous en pensez quoi? Merci!
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 05 Sep 2013, 18:39
J'ai une amie qui l'utilise, je t'en cause sur le bon fil si tu veux Wink
Nature
Nature
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Nature Jeu 05 Sep 2013, 19:50
Désolée si je me suis trompée de fil Embarassed 
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 05 Sep 2013, 19:56
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Jeu 05 Sep 2013, 21:00
J'ai continué aujourd'hui "à la sauce Zaubette"!
DC, comme tu l'avais prédit, ma "faiblotte" commence à bien mémoriser les voyelles en les revoyant avec le "ch". Elle a même réussi à tracer ce dernier sur l'ardoise et dans le cahier! Demain, on commence le manuel (et je le donne à couvrir aux parents!)

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 05 Sep 2013, 21:02
perlette a écrit: Demain, on commence le manuel (et je le donne à couvrir aux parents!)
J'ai fait ça avec le fichier de maths. Je l'ai mis dans le cartable pour que les parents le couvrent. Pandi-Panda est revenu avec son fichier, pas couvert pour un rond, mais avec la page "faite", et au stylo à bille qui plus est ! Sad 

Y'a du boulot...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Jeu 05 Sep 2013, 21:06
vidocq a écrit:
Julie Pie a écrit:
vidocq a écrit:
Sur la facture AUCUN code d'accès. Comment fait-on pour avoir le fichier d'exercices?Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 3795679266 
Je viens de répondre à ton adresse mail personnelle.
TOUJOURS RIEN !

Je n'ai pas de courrier indésirable. Et toujours pas le fichier d'exercices...affraid  je commence lundi !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est résolu. Je vais pouvoir attaquer le livret.vache 
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Sam 07 Sep 2013, 12:44
Rikki a écrit:
perlette a écrit: Demain, on commence le manuel (et je le donne à couvrir aux parents!)
J'ai fait ça avec le fichier de maths. Je l'ai mis dans le cartable pour que les parents le couvrent. Pandi-Panda est revenu avec son fichier, pas couvert pour un rond, mais avec la page "faite", et au stylo à bille qui plus est ! Sad 

Y'a du boulot...

affraid 
ça me fait penser que j'ai oublier de leur dire de ne pas écrire dans leur fichier de maths! Je m'attends à avoir quelques pages lues dans le manuel même si j'ai insisté...

L'inspection m'a appelée pour me dire que j'étais inspectée le 20! Aaarghhhh!Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 964035751 

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 07 Sep 2013, 14:29
Eh ben dis donc, ils ne chôment pas, par chez toi ! Comme ça, au moins, tu recevras peut-être ton rapport d'inspection avant les vacances d'été, toi... Wink 
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Sam 07 Sep 2013, 22:20
L'inspectrice est sur les dents parce qu'elle n'a pas pu m'inspecter à cause de ma grossesse et de mon congé maternité (si j'avais repris mi-mai comme prévu, j'y avais droit au mois de juin), du coup je m'y attendais un peu. Je pensais quand même avoir un petit mois pour m'organiser, j'ai passé mon été à pouponner! :bebe: 

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 08 Sep 2013, 12:39
Je suis en phase "panique" pour demain: 1er jour avec le livret. Je n'ai lu ce fil que jusqu'à la page 17, mais j'ai tellement d'autres choses à faire...

Bon, je dois:
- préparer une étiquette pour chaque mot "Tu as vu le chat? Il chasse"" pour le tableau et pour chaque élève.
- Un jour sur la page de gauche, le lendemain sur la page de droite. (à voir selon comment ils réagissent...)
- sur ardoise, tous les jours, dictée
- sur le cahier du jour (j'ai vu sur le guide du maître), mais je pense que demain le "ch" ça va être dur-dur
- les exos du cahier d'exercices seulement le 2 ème jour quand on est sur la page de gauche

Pas d'exos le 1er jour ? J'étais habituée avec BM et j'avais rajouté un exo classique le 1er jour sur le son étudié No  mais là il y a "a" et "ch", comment avez-vous fait?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 08 Sep 2013, 13:33
C'est ça. Selon le niveau de tes élèves et leur capacité à suivre une activité collective, tu peux te dispenser des étiquettes individuelles... ou pas.
Pour le cahier d'exercices, c'est pareil. Si ce sont des enfants qui ont une bonne conscience phonémique, ou si tu sens que c'est en faisant un exercice individuel que tu arriveras à ce que tout le monde participe, tu peux faire faire la première page ou une partie de la première page du fichier dès le premier jour.

Le livre du maître est indicatif. Tout dépend du vécu antérieur des élèves... et de la maîtresse ! Wink 
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 08 Sep 2013, 14:01
Oui, mais ça rassure! Wink 
Les exercices écrits permettent aussi de disposer d'un temps pour les GS!

J'étais plutôt comme Zaubette, donner un son, chercher des mots où on entendait le son... dès le départ. Et en lisant ce fil, je m'aperçois que la méthode analytique consiste à trouver dans les phrases du départ les sons que nous allons étudier tout en repérant sa graphie. (Je ne suis pas très clair, mais je crois avoir compris!).

J'aimerai savoir comment s'est déroulée cette première page dans vos classes... si vous avez quelques minutes... AVANT DEMAIN pale 
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 08 Sep 2013, 15:05
La pauvre Zaubette, elle est privée d'Internet ce week-end, la connexion de son village est coupée...

On va faire la danse de l'internet pour qu'elle revienne bientôt !


vache vache vache vache vache 

pompom pompom pompom pompom pompom 


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Dim 08 Sep 2013, 19:30
J'ai complètement zappé les étiquettes. Embarassed Embarassed 

C'est grave ?
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 08 Sep 2013, 19:38
Très grave.

Tu es virée. Les gamins ne sauront jamais lire. Le manuel va s'autodétruire. titanic 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 08 Sep 2013, 19:45
Rikki a écrit:Très grave.

Tu es virée. Les gamins ne sauront jamais lire. Le manuel va s'autodétruire. titanic 
Et le grand Cric va venir te croquer les orteils pendant ton sommeil ! Razz 

Non, ce n'est pas grave. Tant que ça marche... L'an dernier, comme mes zozos n'étaient pas très attentifs et se fichaient de ce qui se passait au tableau une fois qu'eux avaient pu placer leur étiquette, j'ai très vite arrêter et remplacer ça par de la lecture de phrases, un tour chacun, dans le désordre.
Un exercice qui marchait bien, c'était de les mettre sur une ligne face au tableau (sur les bancs, quoi) et de faire lire le premier mot de la première phrase au premier, le deuxième mot au deuxième, etc., jusqu'à ce qu'on arrive au dernier mot. Le suivant devait alors relire toute la phrase d'un trait ! Ensuite, je repartais à l'élève d'après pour le premier mot de la deuxième phrase et ainsi de suite jusqu'à la fin du tableau. Tu t'endors, tu t'évades juste le temps de t'amuser à pincer les fesses de ton voisin sans que la maîtresse te voit et pfuiiiiit, t'as perdu le fil, Kikinou !
Cette année, au CE1, ils sont toujours un peu dispersés, au point de vue attention, mais ils savent tous lire !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 4 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Dim 08 Sep 2013, 19:54
Rikki a écrit:Très grave.

Tu es virée. Les gamins ne sauront jamais lire. Le manuel va s'autodétruire. titanic 
T'es méchante ! na !

:lol!: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum