Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Tinsel Mer 2 Oct 2013 - 6:07
Si ça continue comme ça je vous rejoindrai l'an prochain! Mes GS sont top niveaux! Sur les 5 il y en a 2 qui lisent les syllabes aussi bien que les CP, 2 qui découvrent mais suivent tout à fait, et une qui est dysphasique + bègue... donc ça va être chaud.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 2 Oct 2013 - 12:58
Si tu n'en n'a qu'une à tirer vers le haut, ça devrait être gérable, non ?

En ce qui me concerne, je vais essayer ce que m'a suggéré une collègue expérimentée:

Pour ton groupe de "traînent-la-patte", ne te focalise pas sur "entendre les sons", impose-leur d'autorité parce que toi, tu sais, et qu'eux, ils doivent apprendre.
S'ils doivent écrire "cha", par exemple, et qu'ils t'écrivent "ch" ou "a", prononce-leur ce qu'ils ont écrit et dis-leur : "Chhhhh (aaaaaa), tu as écrit chhhh (aaaaa), il manque aaaaaa (ccchhhhh) ici. Après chhh (avant aaaaa), on entend aaaa (chhh)".

Et s'ils ne mémorisent pas les lettres, fais-leur un pense-bête collé sur leur table avec les consonnes qu'ils ont apprises en noir sur une rangée et, sur la rangée en-dessous, les voyelles en rouge. À chaque fois que vous apprenez une lettre supplémentaire, rajoute-la avec eux. Et si possible, à chaque fois qu'ils n'ont plus besoin de cette feuille pour écrire une lettre, cochez-la au fluo ou autre pour qu'ils constatent leurs progrès.

Peut-être certains sont déjà trop amochés pour apprendre à lire en une année scolaire (peux-tu les prendre en soutien avec BM ou Papyrus, par exemple), mais d'autres vont peut-être quand même, tout en étant plus lents que les autres et en ayant besoin de plus d'aide, réussir à raccrocher les wagons, non ?
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 2 Oct 2013 - 19:24
Lysimaque a écrit:Si tu n'en n'a qu'une à tirer vers le haut, ça devrait être gérable, non ?

En ce qui me concerne, je vais essayer ce que m'a suggéré une collègue expérimentée:

Pour ton groupe de "traînent-la-patte", ne te focalise pas sur "entendre les sons", impose-leur d'autorité parce que toi, tu sais, et qu'eux, ils doivent apprendre.
S'ils doivent écrire "cha", par exemple, et qu'ils t'écrivent "ch" ou "a", prononce-leur ce qu'ils ont écrit et dis-leur : "Chhhhh (aaaaaa), tu as écrit chhhh (aaaaa), il manque aaaaaa (ccchhhhh) ici. Après chhh (avant aaaaa), on entend aaaa (chhh)".

Et s'ils ne mémorisent pas les lettres, fais-leur un pense-bête collé sur leur table avec les consonnes qu'ils ont apprises en noir sur une rangée et, sur la rangée en-dessous, les voyelles en rouge. À chaque fois que vous apprenez une lettre supplémentaire, rajoute-la avec eux. Et si possible, à chaque fois qu'ils n'ont plus besoin de cette feuille pour écrire une lettre, cochez-la au fluo ou autre pour qu'ils constatent leurs progrès.

Peut-être certains sont déjà trop amochés pour apprendre à lire en une année scolaire (peux-tu les prendre en soutien avec BM ou Papyrus, par exemple), mais d'autres vont peut-être quand même, tout en étant plus lents que les autres et en ayant besoin de plus d'aide, réussir à raccrocher les wagons, non ?
c'est comme ça que je procède avec la plus faible de mon groupe. J'ai aussi fait un pense-bête collé sur la table que je complète petit à petit, les affichages au tableau ne sont pas assez proches pour elle. C'est vrai que ces deux astuces aident bien et font gagner du temps à tout le monde. J'en rajoute une qu'avait donné Double-Casquette il me semble: l'exposition maximum. Je la mets tout près de moi de manière à la solliciter le plus possible, je suis sur son dos dès que possible. Pour ce dernier, c'est vrai que ça demande de ne pas avoir trop d'enfants dans ce cas...



_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 12 Oct 2013 - 20:32
De retour après une loooongue quinzaine de jours sans internet... :| (J'ai pensé à toi, Zaubette... Wink )
J'ai cherché le post "2013-2014", mais je ne l'ai pas trouvé... Je vais de ce pas voir si j'arrive à rattraper en partie mon retard :flower: 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 12 Oct 2013 - 20:35
Coucou LaCatalane! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 2252222100 

Je t'attends dans le fil des maths au CP pour savoir où tu en es et comment ça va avec ton nouveau fichier!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 12 Oct 2013 - 20:37
Ok, j'arrive ! Et il est où, alors, le post de l'année 2013 ? heu 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 12 Oct 2013 - 20:38
C'est celui-ci... mais les posts trop longs s'auto-détruisent...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 12 Oct 2013 - 20:55
Non, mais je voulais dire le post plus général où on parlait de notre classe en 2013-2014... 😕 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 12 Oct 2013 - 22:06

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 13 Oct 2013 - 10:35
Vous en êtes où ?

Mardi je finis la page 19 et je me demande si je vais jusqu'à la page 21 avant les vacances ou si je fais des révisions...Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 3795679266 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 13 Oct 2013 - 10:44
Je ne connais pas les numéros de page par coeur et j'ai la flemme d'aller chercher mon manuel....Rolling Eyes 

En tout cas, nous ferons le "ou" lundi et mardi et la poule sur le mur jeudi et vendredi. A moins que je ne garde la poule pour la rentrée (le p n'est pas un son facile), et que je leur fasse un peu de révision...? Surtout que j'ai dans mon stock un petit livre à leur faire illustrer.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 13 Oct 2013 - 10:45
C'est exactement là où j'en suis ! bounce 

Quel est ce petit texte ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 13 Oct 2013 - 11:40
C'est celui-ci (yesyes  j'ai réussi à mettre une pièce jointe!)

Il faut le plier en mini-livre. Tu connais?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 13 Oct 2013 - 13:22
Zaubette a écrit:C'est celui-ci (yesyes  j'ai réussi à mettre une pièce jointe!)

Il faut le plier en mini-livre. Tu connais?
Non, je ne le connaissais pas. Merci
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 13 Oct 2013 - 13:28
vidocq a écrit:
Zaubette a écrit:C'est celui-ci (yesyes  j'ai réussi à mettre une pièce jointe!)

Il faut le plier en mini-livre. Tu connais?
Non, je ne le connaissais pas. Merci
Tu emploies l'imparfait...est-ce à dire que maintenant, tu sais comment le plier en mini-livre?

Je vais essayer de trouver une image d'explication...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 13 Oct 2013 - 13:33
Voilà, Spinoza tout bien expliqué ici, clic!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 23 Nov 2013 - 14:51
Est-ce que vous avez joué à la ronde des ballons avec vos élèves ?
Je ne comprends pas bien comment on y joue !😢 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 23 Nov 2013 - 15:52
vidocq a écrit:Est-ce que vous avez joué à la ronde des ballons avec vos élèves ?
Je ne comprends pas bien comment on y joue !😢 
C'est un peu le principe du "chat et de la souris". Tu prends deux ballons, un petit (la souris) et un gros (le chat). Tu les fais démarrer à deux points opposés de la ronde. Le chat court après la souris et la souris se dépêche pour éviter le chat.
Là, pour que Malo ait un rôle malgré sa blessure, j'ai rajouté des enfants assis arbitres qui crient "Stop !". Mais on peut très bien faire jouer les enfants debout et dire que les arbitres remplacent le perdant lorsqu'il fait tomber un des ballons ou lorsque le chat rattrape la souris (ou la souris rattrape le chat).
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 23 Nov 2013 - 17:49
Je crois comprendre...
J'ai été perturbée par le dessin, Lila a le gros ballon, il n'est pas dans la ronde!

Serait-il possible d'avoir les personnages en noir et blanc pour proposer des activités annexes? Nous avons eu beaucoup de discussions dans la classe pour reconnaître dans les images Sacha, Assim, Vassili et les autres...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Sam 23 Nov 2013 - 19:29
Tiens pour une fois je ne suis pas trop en retard par rapport à vous.

Les trois quarts de mes CP sont maintenant bien démarrés. Reste encore trois élèves (dont une nouvelle arrivée) qui ne décollent pas, malgré tous les efforts et trois autres qui déchiffrent péniblement.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 23 Nov 2013 - 19:46
vidocq a écrit:Je crois comprendre...
J'ai été perturbée par le dessin, Lila a le gros ballon, il n'est pas dans la ronde!

Serait-il possible d'avoir les personnages en noir et blanc pour proposer des activités annexes? Nous avons eu beaucoup de discussions dans la classe pour reconnaître dans les images Sacha, Assim, Vassili et les autres...
Ce n'est pas prévu... Mais on peut peut-être essayer de demander à Phi... Très poliment veneration fleurs veneration fleurs veneration fleurs 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 23 Nov 2013 - 20:32
J'en suis à peu près à là aussi.
Mon groupe de CP est moins fort que celui de l'an dernier, alors c'est un peu plus difficile et je prends plus mon temps. Tout le monde est entré en lecture, si je puis dire, mais j'en ai un qui reste bloqué au son, il les lit un par un, sans segmenter en syllabes et encore moins en mots....

Nous avons lu "La bosse sur le front" en 3 jours, puis hier je leur ai fait un mini-livre de l'histoire "L'amie de Poky" de ruedesinstit. Histoire de continuer la digestion du "on" et du "b" qui a eu du mal à passer....
Lundi, on attaque le g-gu avec la ronde des ballons!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 24 Nov 2013 - 9:48
Zaubette a écrit:J'en suis à peu près à là aussi.
Mon groupe de CP est moins fort que celui de l'an dernier, alors c'est un peu plus difficile et je prends plus mon temps. Tout le monde est entré en lecture, si je puis dire, mais j'en ai un qui reste bloqué au son, il les lit un par un, sans segmenter en syllabes et encore moins en mots....

Nous avons lu "La bosse sur le front" en 3 jours, puis hier je leur ai fait un mini-livre de l'histoire "L'amie de Poky" de ruedesinstit. Histoire de continuer la digestion du "on" et du "b" qui a eu du mal à passer....
Lundi, on attaque le g-gu avec la ronde des ballons!
Dans "l'amie de Poky", je ne vois pas beaucoup de "b" et de "on" !?

Chez moi aussi c'est difficile en ce moment, l'attention et la concentration ne sont plus là. Je fais chaque double page en 3 jours. Demain je finis la page de "g, gu" et après récré avec "Une bonne soupe". En plus cette semaine je fais les évaluations du 1er trimestre, donc "une bonne soupe" pour la semaine !!!
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Dim 24 Nov 2013 - 9:50
Je vais bientôt commander le livret 2, est-ce qu'il y a un cahier d'exercices avec ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 24 Nov 2013 - 9:57
Non, les exercices sont dans le livret 2, à la suite de la lecture et ils sont à faire dans le cahier du jour... il faudra y aller molo au début pour passer le cap. L'an dernier, je recopiais tout au tableau et je leur préparais tous les petits points de début de lignes dans leurs cahiers.

L'amie de Poky a surtout permis de réviser le "d" et de digérer tranquillement le "on" et le "b" (absents du texte justement, pour laisser reposer leur esprit, c'est cela que j'appelle "digérer"). Quand je leur ai donné le tableau d'encodage du "b" vendredi matin, ils avaient presque tous tout juste! Comme quoi, il faut leur laisser un peu de temps pour assimiler.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 6 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Dim 1 Déc 2013 - 21:07
Je pense attendre la rentrée pour commencer le "petit chaperon rouge".
Cela permettra à mes petits "rameurs" de souffler un peu.
Je ne commencerai le livret 2 qu'en février, probablement.

Et vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum