Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par arcenciel Dim 22 Sep 2013 - 5:13
doublecasquette a écrit:Remarquez, le jour où on aura enfin fini d'ennuyer les moins de cinq ans avec l'alphabet, la suite des nombres, la date et les techniques d'arts visuels, on aura le temps de recommencer à leur apprendre à se mouvoir, relaxation comprise, c'est sûr.

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Guilland-Michele-Relaxer-Les-Enfants-A-L-ecole-Maternelle-Livre-896253049_ML

CHB professeur 
+1
roxanne
roxanne
Oracle

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par roxanne Dim 22 Sep 2013 - 6:38
Et ben, les fameux ateliers après la classe, ça ne peut pas servir à ça plutôt que de laisser les gamins pendant des heures en récré et de les rendre dans un état d'excitation maximum le soir ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par doublecasquette Dim 22 Sep 2013 - 7:24
roxanne a écrit:Et ben, les fameux ateliers après la classe, ça ne peut pas servir à ça plutôt que de laisser les gamins pendant des heures en récré et de les rendre dans un état d'excitation maximum le soir ?
C'est ce que j'ai dit dès le début.

Ceci dit, dix petites minutes de "retour au calme", à la fin d'une activité excitante ou avant de commencer une activité demandant une grande concentration, ça fait partie de l'éducatif que devrait fournir l'école maternelle même si ses programmes actuels, mais aussi les précédents et les encore précédents n'évoquent jamais la relaxation parmi les techniques d'appropriation de son propre corps et autres exercices corporels.
roxanne
roxanne
Oracle

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par roxanne Dim 22 Sep 2013 - 7:39
Remarque, je ne sais pas si c'était de la relaxation mais en maternelle, je me rappelle qu'on s'allongeait, avec de la musique et la maîtresse qui racontait une petite histoire.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Paratge Dim 22 Sep 2013 - 8:00
Faudrait introduire tellement de choses à l'école :
mettre en garde contre le complot des fabricants de produits laitiers ;
interdire la consommation de viande ;
ne plus employer "elle" ou "il" pour combattre le sexisme ;
enseigner aux futurs parents à laver les couches à la main dans le ruisseau ;
combattre le réchauffement climatique en coupant le chauffage et dormir les fenêtres ouvertes ;
aller à l'école pieds nus sur la Terre sacrée...

Enfin, des trucs fondamentaux, quoi ! Pas du tout des machins sortant de la tronche de membres de diverses sectes plus ou moins délirantes ! Very Happy

Et puis comme le demandait une déléguée FCPE au Conseil d'administration :
« Des clowns au lycée. »
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 8:18
lorine a écrit:Oui mais sur ce coup là, c'est quelqu'un d'intelligent ,qui propose une idée pas bête professeur 
Le problème est l'application : on va passer du bouddhisme à la méditation laïque, de la méditation à la relaxation, de la relaxation à quelques tapis étalés à la va-vite pour une "sieste organisée".

Corollaire : le premier qui ouvre un oeil, je vais lui rappeler comment je m'appelle. Very Happy 

atrium a écrit:Il y a énormément de choses utiles et intéressantes qu'on n'apprend pas à l'école.
Il n'est même pas utile que j'abonde en ce sens, la lecture de ma "signature" y pourvoira. Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 8:52
Dhaiphi a écrit:
lorine a écrit:Oui mais sur ce coup là, c'est quelqu'un d'intelligent ,qui propose une idée pas bête professeur 
Le problème est l'application : on va passer du bouddhisme à la méditation laïque, de la méditation à la relaxation, de la relaxation à quelques tapis étalés à la va-vite pour une "sieste organisée".
Etape suivante : l'inspecteur va venir pendant la "méditation" et va nous faire cocher pour chaque élève la case "Je prends conscience de mon moi intérieur". Il va donc falloir organiser des évaluations. L'aide du réseau sera sollicitée...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 9:30
Rikki a écrit:l'inspecteur va venir pendant la "méditation" et va nous faire cocher pour chaque élève la case "Je prends conscience de mon moi intérieur". Il va donc falloir organiser des évaluations. L'aide du réseau sera sollicitée...
Effectivement, je n'avais pas envisagé qu'il faudra procéder à une remédiation pour les élèves en manque de conscience de leur moi intérieur. humhum Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 3795679266 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par InvitéeLoCha Dim 22 Sep 2013 - 9:49
En lycée il y a de l'AP, cela peut être proposé pendant ces moments là mais il faut des gens formés et les payer.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par doublecasquette Dim 22 Sep 2013 - 10:20
Rikki a écrit:
Dhaiphi a écrit:
lorine a écrit:Oui mais sur ce coup là, c'est quelqu'un d'intelligent ,qui propose une idée pas bête professeur 
Le problème est l'application : on va passer du bouddhisme à la méditation laïque, de la méditation à la relaxation, de la relaxation à quelques tapis étalés à la va-vite pour une "sieste organisée".
Etape suivante : l'inspecteur va venir pendant la "méditation" et va nous faire cocher pour chaque élève la case "Je prends conscience de mon moi intérieur". Il va donc falloir organiser des évaluations. L'aide du réseau sera sollicitée...
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:l'inspecteur va venir pendant la "méditation" et va nous faire cocher pour chaque élève la case "Je prends conscience de mon moi intérieur". Il va donc falloir organiser des évaluations. L'aide du réseau sera sollicitée...
Effectivement, je n'avais pas envisagé qu'il faudra procéder à une remédiation pour les élèves en manque de conscience de leur moi intérieur. humhum Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 3795679266 
Vous êtes drôlement lucides, dites donc, tous les deux, ce matin !  :lol!: :lol!: :lol!: 
Vous avez seulement oublié les Relaxo-biologistes qui écriront des bouquins, rédigeront des articles, passeront au 20 heures de TF1, participeront à des colloques et des animations pédagogiques pour nous apprendre quand, comment et pourquoi remplacer la lecture d'albums ou la résolution de problèmes ou l'expérimentation des nouveaux rythmes ou la Main à la Pâte ou la confection d'abécédaires en pâte à sel ou le geste d'écriture par leur progression miracle en relaxation-yoga-conscience de son moi intérieur !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Paratge Dim 22 Sep 2013 - 10:26
On veut des stages, on veut des stages ! Very Happy 
Des moyens, des moyens, des moynes ! (ce n'est pas une coquille).

Quand on a une sœur véto, on peut avoir accès à des tranquillisants ?
avatar
User17706
Bon génie

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par User17706 Dim 22 Sep 2013 - 11:43
Le maître de musique --- Tous les désordres, toutes les guerres qu'on voit dans le Monde, n'arrivent que pour n'apprendre pas la Musique.
Le maître à danser --- Tous les malheurs des Hommes, tous les revers funestes dont les Histoires sont remplies, les bévues des Politiques, et les manquements des grands Capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par doublecasquette Dim 22 Sep 2013 - 11:45
Paratge a écrit:On veut des stages, on veut des stages ! Very Happy 
Des moyens, des moyens, des moynes ! (ce n'est pas une coquille).

Quand on a une sœur véto, on peut avoir accès à des tranquillisants ?
Seulement pour ceux qui ont un caractère de chien, la chair de poule ou une fièvre de cheval... :lol: 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 12:34
lorine a écrit:En lycée il y a de l'AP, cela peut être proposé pendant ces moments là mais il faut des gens formés et les payer.
Attention les modos n'apprécient pas les propos extrémistes : "des gens peu formés et peu payés" serait déjà politiquement plus correct. Razz 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 16:15
Paratge a écrit:Faudrait introduire tellement de choses à l'école :
mettre en garde contre le complot des fabricants de produits laitiers ;
interdire la consommation de viande ;
ne plus employer "elle" ou "il" pour combattre le sexisme ;
enseigner aux futurs parents à laver les couches à la main dans le ruisseau ;
combattre le réchauffement climatique en coupant le chauffage et dormir les fenêtres ouvertes ;
aller à l'école pieds nus sur la Terre sacrée...

Enfin, des trucs fondamentaux, quoi ! Pas du tout des machins sortant de la tronche de membres de diverses sectes plus ou moins délirantes ! Very Happy

Et puis comme le demandait une déléguée FCPE au Conseil d'administration :
« Des clowns au lycée. »
Suspect  J'ai du mal à comprendre, les préjugés vont bon train!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Rikki
Rikki
Monarque

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 21:10
Chez moi, on fait déjà tout :

- on emploie "il" ou "elle" indifféremment ("Mon grand-mère, il est vieux comme toi" — "ma mère, il m'a ramené à Mc Do"...)
- on fait tri des déchets. Bon, après, la dame de service vient et met tout dans le même grand sac poubelle, mais comme elle m'a expliqué, "c'est pour les apprendre, les enfants, moi après je vais quand même pas vider les poubelles deux fois, hein".
- on médite. Ou du moins, quand j'en ai trop marre, on croise les mains sur la table et puis on pose la tête dessus.

J'ai plein de points.

Mais je suis prête à faire mieux, à cocher les cases, à remédier, à répondre aux questionnaires des étudiants en M12 (cuirassé : coulé) qui me demanderont si je suis sensibilisée à la méditation scolaire et si je suis demandeuse d'une formation supplémentaire et si je peux expliquer pourquoi l'institution résiste autant à l'introduction de cette formidable avancée.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 21:12
Par ailleurs, comme je vous l'ai dit, je suis assez convaincue des bienfaits de la méditation. Il se trouve que je suis également une adepte des jeux de société, de la randonnée en montagne, de la lecture de Proust, du hammam et des mots croisés. Toutes ces choses me font le plus grand bien. Néanmoins, je ne me sens pas obligée d'en faire faire à mes élèves.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 21:19
Merci Rikki pour ton témoignage.
Les mots "méditation" ,"yoga" ou "relaxation" font peur. Utilisons d'autres mots pour "rassurer".
Cette raison me pousse à animer un atelier du "geste" ; j'évite ainsi les remarques et le scepticisme de la chère famille EN.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Rikki
Rikki
Monarque

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 21:23
Un atelier, on est d'accord. Mais pas des heures de cours (encore) en moins !

Ma belle-sœur est kinésiologue, elle fait des ateliers pour les gamins dans son collège, mais elle ne fait pas ça sur ses heures de cours !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Mar 15 Juil 2014 - 17:01
Azeerty a écrit:Pour rebondir sur ce sujet : que fais-tu yogi dans ton atelier "geste" ? Ca m'intéresse...
Exemple séance type:
- en cercle, chacun exprime l'humeur du jour, à l'aide d'un document imagé
- coloriage d'un mandala pour le silence et la concentration
- postures de yoga liées à des histoires ( "allons voir les animaux de la ferme, de la foret" etc)
- temps de relaxation couché ou assis (visualisation de couleur, d'un animal, attention sur la respiration...)
- en cercle on se dit comment on se sent ou en silence chacun dessine ce qu'il a visualisé ou ce qu'il ressent

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Denys
Denys
Niveau 6

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Denys Sam 25 Avr 2015 - 8:14
Oui, la méditation est particulièrement importante en ZEP, et nous n'en faisons jamais !
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Lun 27 Avr 2015 - 1:33
Voici un article que j'ai posté.
J'ai fait ateliers yoga l'an dernier pour mes 6ieme!
http://www.loveandlivewellness.com/blog/yoga-pour-enfants


Dernière édition par yogi le Mar 28 Avr 2015 - 19:33, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Denys
Denys
Niveau 6

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Denys Mar 28 Avr 2015 - 18:06
Yogi et Audrey, je trouve vos posts pertinents.
En ZEP, où les élèves sont nerveux, insulteurs, bagarreurs, irrespectueux... Pourquoi ? Pour le plaisir ? Je ne pense pas. Un peu de relaxation dans chaque cours (fermer les yeux 5mn, écouter, puis raconter), je pense que ca ferait du bien. D'ailleurs, je vais essayer ! Very Happy
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par almuixe Dim 28 Juin 2015 - 17:23
Un article sur l'essor et les bienfaits de la méditation.

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2015/06/28/comment-la-meditation-a-conquis-des-millions-de-francais_4662714_3224.html

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Madame Mado Dim 28 Juin 2015 - 18:05
Audrey a écrit:Qu'ils ouvrent des ateliers privés de méditation pour les tout petitous, ce serait très chouette, mais bon sang, qu'ils arrêtent de donner toujours plus d'idées plus ou moins pertinentes à propos de tout ce qu'on devrait faire à l'école! Tant qu'on y est, je pense qu'on devrait carrément entièrement prendre les gosses à la charge de l'état et de l'éduc nat dès leur naissance. Ce serait l'idéal pour éveiller leurs sens, leur apprendre la propreté, puis le langage, la motricité, le contact avec autrui, et puis plus tard, le ménage, la gestion du budget, l'utilisation du smartphone, la fabrication du compost, la diététique, le respect dû à l'animal, et à l'autre sexe, le permis de conduire, le remplissage de la déclaration d'impôts, la contraception….
Après, peut-être, on pourrait rendre les gosses à leurs parents. Quoique, sans doute faudrait-il alors les former à gérer la dépendance des personnes agées, et à préparer leurs propres retraites.

Bref, j'en ai marre.

Comme vous.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 2 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par almuixe Dim 28 Juin 2015 - 18:35
Autant je comprends le ras le bol à propos des tâches qui s'empilent et je pense que l'école est dévastée entre autre par sa dispersion, autant je crois que certains des outils essentiels qu'elle se doit donner sont oubliés. Je pense par exemple à quelques bases de psychologie et des sciences cognitives. La méditation pourrait se rattacher à cet enseignement.

Comprendre comment notre cerveau fonctionne, est-ce que ce n'est pas une tâche noble pour l'école ? Je le pense surtout quand on sait l'impact majeur que cela peut avoir sur les élèves.

Et les effets de ce genre d'enseignement peuvent se voir sur les résultats scolaires. D'après l'expérience du chamallow il semblerait que la réussite à l'école dépend moins du QI que de la capacité à différer les satisfactions et à accepter la frustration. Or s'exercer à le retenue, cela s'apprend (entre autre avec la méditation)




_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum