Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
almuixe
Neoprof expérimenté

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 3 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par almuixe Dim 28 Juin 2015 - 20:35
Autant je comprends le ras le bol à propos des tâches qui s'empilent et je pense que l'école est dévastée entre autre par sa dispersion, autant je crois que certains des outils essentiels qu'elle se doit donner sont oubliés. Je pense par exemple à quelques bases de psychologie et des sciences cognitives. La méditation pourrait se rattacher à cet enseignement.

Comprendre comment notre cerveau fonctionne, est-ce que ce n'est pas une tâche noble pour l'école ? Je le pense surtout quand on sait l'impact majeur que cela peut avoir sur les élèves.

Et les effets de ce genre d'enseignement peuvent se voir sur les résultats scolaires. D'après l'expérience du chamallow il semblerait que la réussite à l'école dépend moins du QI que de la capacité à différer les satisfactions et à accepter la frustration. Or s'exercer à le retenue, cela s'apprend (entre autre avec la méditation)



Albius
Albius
Niveau 10

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 3 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Albius Dim 28 Juin 2015 - 20:43
Audrey a écrit:Qu'ils ouvrent des ateliers privés de méditation pour les tout petitous, ce serait très chouette, mais bon sang, qu'ils arrêtent de donner toujours plus d'idées plus ou moins pertinentes à propos de tout ce qu'on devrait faire à l'école! Tant qu'on y est, je pense qu'on devrait carrément entièrement prendre les gosses à la charge de l'état et de l'éduc nat dès leur naissance. Ce serait l'idéal pour éveiller leurs sens, leur apprendre la propreté, puis le langage, la motricité, le contact avec autrui, et puis plus tard, le ménage, la gestion du budget, l'utilisation du smartphone, la fabrication du compost, la diététique, le respect dû à l'animal, et à l'autre sexe, le permis de conduire, le remplissage de la déclaration d'impôts, la contraception….
Après, peut-être, on pourrait rendre les gosses à leurs parents. Quoique, sans doute faudrait-il alors les former à gérer la dépendance des personnes agées, et à préparer leurs propres retraites.

Bref, j'en ai marre.

Pourquoi? C'est un beau projet… :diable: Cela a très bien marché jadis en Allemagne, en Chine populaire et en Russie soviétique… et de nos jours en Corée du Nord. :lol: Ah, pardon, il paraît que ce n'est pas le modèle de société que l'on imagine pour nous… Pourtant…, si l'on y réfléchit…, le totalitarisme -au sens le plus étymologique- n'a pas forcément besoin d'uniformes pour s'accomplir… :diable:


Dernière édition par Albius le Dim 28 Juin 2015 - 20:46, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 3 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 20:46
Wow... beau déterrage de topic! Mais deux ans après mon message, je reste sur le même énervement. Je ne changerais rien de mon propos. Twisted Evil
avatar
rihan
Niveau 1

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 3 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par rihan Sam 23 Juil 2016 - 17:19
Bonjour,
C’est vrai que la méditation est nécessaire mais je suis contre pour les enfants de bas âge.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". - Page 3 Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Fesseur Pro Sam 23 Juil 2016 - 17:33
Voilà voilà.
Moi, je suis pour le Ricard.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum