Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par yogi Dim 13 Oct 2013 - 23:03
Ne perdons pas de vue que la T.F n'est pas FORCEMENT une évaluation chiffrée.
piesco
piesco
Modérateur

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par piesco Dim 13 Oct 2013 - 23:23
Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 2252222100 

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par User5899 Lun 14 Oct 2013 - 6:11
yogi a écrit:Ne perdons pas de vue que la T.F n'est pas FORCEMENT une évaluation chiffrée.
Et qu'elle n'est pas nécessairement sommative, mais peut être formative si elle est horizontalo-transversale (ou, mais à la rigueur seulement, transversalo-horizontale) professeur
yogi
yogi
Sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par yogi Lun 14 Oct 2013 - 6:58
Cripure a écrit:
yogi a écrit:Ne perdons pas de vue que la T.F n'est pas FORCEMENT une évaluation chiffrée.
Et qu'elle n'est pas nécessairement sommative, mais peut être formative si elle est horizontalo-transversale (ou, mais à la rigueur seulement, transversalo-horizontale) professeur
Si elle se trouve au fond à droite aussi?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par BritLéty Lun 14 Oct 2013 - 8:48
Je fais faire toutes mes TF en PE à la maison, ça sert d'entrainement pour l'éval' sommative.
Ceux qui utilisent les traducteurs en ligne ont 0. Généralement, ils le font une fois, pas deux.

Moi ce qui m'enquiquine, ce sont les TF en PPC ou PPI, quand tu essayes de faire passer tout le monde, c'est hyper lourd, et si tu ne fais passer que quelques uns c'est injuste.
J'attends avec impatience la baladodiffusion qu'on a demandé il y a ... deux ans ( pfff ) pour régler le problème, mais en attendant, c'est toujours du "bricolage".

Et les TF sont toujours notée chez moi, sinon je peux être sûre que ce ne sera pas fait par 90% voire 100% de la classe.
lalilala
lalilala
Empereur

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par lalilala Lun 14 Oct 2013 - 9:01
yogi a écrit:Ne perdons pas de vue que la T.F n'est pas FORCEMENT une évaluation chiffrée.
Pour moi, si. C'est mon évaluation "sommative" (qu'est-ce que ça me gonfle toutes ces expressions). Sinon, je ne vois pas l'intérêt, c'est de la perte de temps.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par kensington Lun 14 Oct 2013 - 9:30
C'est plutôt comme ça que je verrais les choses mais bon...
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par Calandria Lun 14 Oct 2013 - 10:07
Je suis plutôt d'accord avec Lalilala et Kensington. Ma tâche finale est mon évaluation sommative. C'est pour cela qu'elle a toujours lieu en classe. Pour une EE, je sais que beaucoup iront sur des traducteurs (ça se voit et on peut sanctionner) mais, dans ma région, il y a aussi pas mal d'anglophones donc les EE sont rédigées par les copains anglais et, là, je trouve ça bien plus difficile de sanctionner... Donc, je ne propose aucune EE évaluée à la maison (sauf si j'ai été malade et qu'on a perdu du temps mais dans ce cas, l'EE est souvent facultative, ça m'évite de corriger n'importe quoi).
yogi
yogi
Sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par yogi Lun 14 Oct 2013 - 18:52
lalilala a écrit:
yogi a écrit:Ne perdons pas de vue que la T.F n'est pas FORCEMENT une évaluation chiffrée.
Pour moi, si. C'est mon évaluation "sommative" (qu'est-ce que ça me gonfle toutes ces expressions). Sinon, je ne vois pas l'intérêt, c'est de la perte de temps.
Une évaluation sommative ou pas n'est pas obligatoirement chiffrée ,elle peut etre évaluée par compétences.Désolée d'utiliser des gros mots.

Concernant l'oral en interaction ou continu,j'y consacre 1h de cours je me débrouille pour faire une grille avec des critères simples,que je mets au tableau. Les élèves et moi évaluons ensemble les critères car ca leur donne une truc à faire et moi je ne perds pas de temps.
J'ai fait une fois recours à la balado- diffusion et je n'aime pas passer des plombes à écouter et évaluer.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par User5899 Lun 14 Oct 2013 - 22:33
Et la première TF est toujours nulle, d'où son nom : TF1

Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par User5899 Lun 14 Oct 2013 - 22:34
Quant à la balado-diffusion, je ne sais pas vous, mais j'entends toujours une voix chuintante tenter de forcer : "Je vous demande de vous arrêter" Razz
yogi
yogi
Sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par yogi Mar 15 Oct 2013 - 0:09
Cripure a écrit:Quant à la balado-diffusion, je ne sais pas vous, mais j'entends toujours une voix chuintante tenter de forcer : "Je vous demande de vous arrêter" Razz
1) C'est longuet pour les corrections
2) Si ce n'est pas de la marque à la Pomme alors les machines s'épuisent vite et qui fait le SAV? Personne

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
dandelion
dandelion
Vénérable

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par dandelion Mar 15 Oct 2013 - 0:22
yogi a écrit:
Cripure a écrit:Quant à la balado-diffusion, je ne sais pas vous, mais j'entends toujours une voix chuintante tenter de forcer : "Je vous demande de vous arrêter" Razz
1) C'est longuet pour les corrections
2) Si ce n'est pas de la marque à la Pomme alors les machines s'épuisent vite et qui fait le SAV? Personne
J'ai tenté l'audio dropbox mais la correction est extrêmement fastidieuse et longue, et si l'on veut rendre un corrigé, ça devient un chemin de croix. Ça ne me semble guère compatible avec le nombre de classes que nous avons, et c'est comme d'habitude du travail invisible, non rémunéré et non considéré.
J'allais oublier pour la jeune collègue: pour se souvenir des accents circonflexes, l'anglais est fort utile (l'italien aussi, mais c'est une autre histoire). Par exemple: task, master, forest... Le circonflexe français est un souvenir du 's' ancien, supprimé en français, mais qui a survécu en anglais suite à l'invasion normande.
avatar
srla12
Niveau 1

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par srla12 Mar 15 Oct 2013 - 7:47
Merci je sais où les mettre je n'ai pas le réflexe sur l ordinateur !
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par loys69 Mer 16 Oct 2013 - 14:38
Je fais toutes mes taches finales à la maison, ça me permet de gagner du temps, et c'est mieux pour les élèves : ils peuvent s'appuyer sur le dictionnaire et faire des recherches à la bibliothèque. Mais, je sanctionne les copier-coller d'un zéro.

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
yogi
yogi
Sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par yogi Mer 16 Oct 2013 - 18:03
loys69 a écrit:Je fais toutes mes taches finales à la maison, ça me permet de gagner du temps, et c'est mieux pour les élèves : ils peuvent s'appuyer sur le dictionnaire et faire des recherches à la bibliothèque. Mais, je sanctionne les copier-coller d'un zéro.
T'es en collège ou lycée?
J'ai l'impression qu'ils abusent du dico et qu'ils s'éloignent des structures vues en cours.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par kensington Mer 16 Oct 2013 - 18:26

Est-ce que tu évalues par ailleurs ta séquence en fin de parcours ou la tâche finale est-elle la seule évaluation à ce moment-là?
yogi
yogi
Sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par yogi Mer 16 Oct 2013 - 18:31
En plus,travail à la maison veut suvent dire,copier les uns sur les autres. Bref,moi je m'y retrouve pas du tout.
J'ai meme arreté de leur faire faire des exposés en francais sur un pays anglophone car ils recrachent wikipedia malgré mes indications.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par loys69 Jeu 17 Oct 2013 - 16:45
yogi a écrit:J'ai l'impression qu'ils abusent du dico et qu'ils s'éloignent des structures vues en cours.
Je suis en collège, je fais les classes de 6ème, 5ème et 3ème.
Je pense que le dictionnaire est un bel outil pour apprendre des nouveaux mots et enrichir son vocabulaire.
Mais, je suis contre la méthode de recopier tout un texte dans Google Traduction, sans rien apprendre (d'ailleurs, on s'en aperçoit très vite !)

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par loys69 Jeu 17 Oct 2013 - 16:53
kensington a écrit:
Est-ce que tu évalues par ailleurs ta séquence en fin de parcours ou la tâche finale est-elle la seule évaluation à ce moment-là?  
Je fais des évaluations à l'oral d'un élève au début de chaque cours, 1 petit test surprise de 15 minutes 1 fois par semaine environ, un gros contrôle (annoncé 1 semaine à l'avance) d'une heure /20 points de toute la séquence et une tâche finale (aussi à la fin de chaque séquence) : généralement une recherche approfondie ou une rédaction, aussi à la fin de chaque séquence.

J'ai une collège qui évalue ses élèves qu'une seule fois à la fin de chaque séquence mais je ne trouve pas que c'est la meilleure solution : ils n'ont pas beaucoup de notes pour s'améliorer. Very Happy 

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par Panta Rhei Jeu 17 Oct 2013 - 17:49
Combien de tâches finales avez-vous déjà évaluées, les amis?

Perso, la première période, j'instaure mes rituels (entrée / sortie / début de séance / écoute de l'autre / quoi dire quand on ne sait ou ne veut rien répondre / Date / heure .... et cela est terriblement chronophage (surtout si l'on se fixe de faire parler un maximum d'élèves  sur des "micro-tâches" comme [interpreter, please! / correction, please et autres... micro-tâche de PPC avec un "déroulé (texte) défini (...) sur lesquelles je compte bien capitaliser après les vacances] 

Donc je vais attaquer mes séquences à la rentrée... Dans les manuels, cela semble si simple, genre une page une séance, mais dans MA réalité c'est très différent! Et chez-vous est-ce pareil?

En 4ème, j'ai ce projet fou de suivre E 4 English, et en 5ème j'hésite encore entre Connect et HI THERE, qui me plaît bien aussi.

Dîtes-moi, celles et ceux qui ont fait Connect (et tout le truc sur Brighton - que tel quel, pour mes élèves est impensable!), ça vous a pris combien de semaines? 

:flower:

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par Panta Rhei Jeu 17 Oct 2013 - 18:10
Re: le sujet du fil

si la TF est de la PPC, je me suis fait taper sur les doigts bikoz j'avais demandais aux élèves de me fournir un mp3 ou vidéo (pour être certain qu'ils ne liraient pas) - mais taper sur les doigts + + + [en totale contradiction avec l'Ecole Numérique, blahblahblah...]

si la TF est une POI, ne peut que se faire en classe. (idem, non mais quoi vous filmez des mineurs, et puis quoi encore! ...)

si la TF est de la CO = EN CLASSE!!! (rappel: questions en français)

si la TF est de la CE = EN CLASSE!!! (rappel: questions en français)

Point épineux quand la TF est EE (car bien souvent l'on nous demande de répartir les tâches: qui se chargera du texte, qui de la mise en page, qui de ... => j'aurais tendance à dire: EN CLASSE, en groupe (ou binôme) et en salle pupitre (pour valider des items du B2i)

mais pas de manière systématique, certaines EE peuvent très bien réalisées en classe individuellement, à l'ancienne - sauf qu'évaluer une EE cela n'a rien à voir avec les DS d'antant où seuls des savoirs & savoir-faire grammaticaux étaient évalués)

Dans un monde idéal, nous devrions concevoir nos évaluations en cohérence avec les descripteurs du Cadre, penser à des sorties A1, A1+ etc...

pale

PS: [second degré, hein?]

et le premier professeur de Lettres Classiques qui se gaussera de nos sigles et pratiques, je lui demanderai (amicalement) de continuer à veiller

à ce que sa salle demeure pristine.
que rien de vaguement interactif (a fortiori video projeté) n'en franchisse jamais la porte.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par BritLéty Jeu 17 Oct 2013 - 19:40
Je ne savais même pas qu'un TF pouvait être une CO ou une CE, vu que ça doit être une production d'élèves.

A la limite partir d'une CO/CE pour attendre les réactions.

Pour les EE à la maison, je ne vois pas en quoi utiliser un dico est le mal absolu. A la limite prévenir gentiment qu'une mauvaise utilisation du dico peut leur être préjudiciable.

L'année dernière je leur avais démontré que " light " pouvait avoir des sens différents selon le contexte ( et la nature du mot ), et que bêtement se servir d'un dico pour prendre le 1er mot en face, ça faisait un non sens donc une mauvaise note...

Et puis j'aime donner les EE à la maison car, qu'ils s'aident d'un dico ou de leur parent ou encore de leur cahier, je me dis que ça les aide quand il y a une EE sur table.
Quand aux copies pompées, sur une EE, ça se voit sans l'ombre d'un doute et le verdict est facile et sans appel, j'en ai eu que très rarement, et ils n'ont jamais contesté quoi que ce soit.
yogi
yogi
Sage

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par yogi Jeu 17 Oct 2013 - 19:42
Heureusement que le dico n'est pas le mal, bien au contraire.On a besoin de voir,ensemble en cours ou au CDI comment faire des recherches.
Ce que je déplore c'est quand ils traduisent mot à mot avec un dico,oubliant d'utiliser les structures vues en classe qui seront évaluer.
D'expérience,je trouve que les résultats sont meilleurs lorsque c'est fait en classe qu'à la maison.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par Panta Rhei Jeu 17 Oct 2013 - 20:04
+100

même si je suis persuadé que les TICE (lire google trad ou autre), j'alterne... une fois avec des bons vieux dicos, une fois avec google trad...

google trad OK mais les gamins doivent bien comprendre que google = un robot et que donc les élèves doivent "faire un exercice" de remise en "bon français".

_________________
Signature:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ? - Page 2 Empty Re: Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?

par Simgajul Jeu 17 Oct 2013 - 21:12
Maladroit, je trouve cela étonnant qu'on t'ai dit que tu ne pouvais pas filmer les élèves. Je me souviens d'avoir regardé une video l'année dernière sur le site de l’académie de Versailles où la prof stagiaire avait la merveilleuse idée de filmer les élèves pour leur PPI...



_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum