Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Caspar Mer 16 Avr 2014 - 12:01
+1 Une classe calme, des élèves qui travaillent et qui n'ont pas l'air mécontent d'être là, ça doit suffire pour la titularisation, quelle que soit la matière enseignée.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Fesseur Pro Mer 16 Avr 2014 - 12:04
On peut savoir le sujet de la séquence sur laquelle tu seras inspecté ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kero
kero
Grand sage

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par kero Mer 16 Avr 2014 - 13:02
kiwi a écrit:+1. Parce que ton histoire d'unité, c'est du flan. J'ai jamais entendu parler de ça. Par contre dans une inspection, s'il y a quelque chose que les IPR veulent voir, ce sont des élèves au travail, qui rédigent par eux-mêmes. Et pour une visite de titularisation, c'est une classe tenue, avec une relation professionnelle instaurée avec les élèves.

Je trouve au contraire qu'il est important de savoir donner une certaine "unité" à un cours, du moins si on comprend par là ce que j'y comprends moi: faire en sorte qu'un sujet/aspect d'un chapitre (qui correspondra typiquement à une partie/sous-partie d'un chapitre, ou une activité précise) soit traité sur l'ensemble d'une heure. En évitant ainsi de laisser un sujet en plan à la fin de l'heure.

Je me force à le faire depuis quelques temps et force est de constater que ça permet de bien mieux tenir son programme, de mieux structurer l'enseignement, et de rendre les cours plus clairs.
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Mélophore Mer 16 Avr 2014 - 14:33
Elyas a écrit:
Mélophore a écrit:
Elyas a écrit:Tu respires, tu prépares un cours costaud en lisant le programme et la fiche eduscol (oui, je sais mais là,  c'est l'inspection) et des ouvrages scientifiques reconnus sur le thème que tu vas traiter, tu construis ton cours dans le but de faire bosser tes élèves et hopp. Tu ne penses pas au passif négatif,  tu n'as d'horizon que le futur.
A quels types de travaux personnels tes élèves sont-ils habitués en classe ?

Merci ! Ils sont assez habitués aux questionnaires simples, mais j'avoue que j'ai un peu usé & abusé du cours dialogué avant. Depuis ma dernière visite conseil, j'essaie de faire des phases d'autonomies plus claires et plus longues, et de les initier entre autres à la question unique sur un document (mais en les guidant avec des sous-questions). Mais c'est pas encore ça, tu as des conseils là dessus ? On peut peut être en parler par PM...

Les collègues en HG au collège du forum peuvent t'aider.  Je te lis sur le forum pour lancer des appels à l'aide mais tu ne viens pas sur la section hg où tu trouveras de multiples exemples de pratiques, des conseils et des débats qui t'aideront.
Ton truc de la question unique, c'est très intéressant,  par exemple. Les questionnaires simples, oui, mais après ?
Par exemple, je suis très pratique écrite en autonomie. Mes élèves en mangent du récit,  du développement construit, du commentaire de document en mode automatique sous forme de développement construit, du croquis de paysage et de synthèse, le tout sous de multiples formes.
D'autres ont des pratiques sur l'oral passionnantes, des réflexions sur la maïeutique épatantes ou des travaux sur tice incroyables.
Il ne faut pas hésiter,  il ne faut pas rester dans un isolement pédagogique qui te mine, apparemment.
Dis-nous sur quoi va porter ta leçon,  ce qu'ont l'habitude de faire tes élèves,  tes idées et tes besoins. Kiwi, jamme et moi sommes déjà là mais fifi, douglas, fesseur pro, isis39 et d'autres lisent plus la section hg que cette section.
On est là,  n'hésite pas !

C'est fait, je viens de poster sur notre section !

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
maria holic
maria holic
Niveau 5

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par maria holic Mer 16 Avr 2014 - 14:50
jamme a écrit:
Ciara a écrit:
maria holic a écrit:A ma connaissance (au sein de l'une des nombreuses académies de France, je relativise...) les stagiaires non titularisés la première année sont les gros cas. Ceux qui sont totalement incapables de tenir leurs élèves et/ou qui ont eu de grosses difficultés à adapter ou créer leur pédagogie et qui ne se sont pas du tout améliorés et/ou ceux qui ont eu des comportements/discours inappropriés.


Que c'est agréable à lire. Je suis un gros cas.

Je me suis fait exactement la même réflexion!!!! Dans mon "gros" cas, mon renouvellement de stage a été le fruit d'un règlement de compte entre inspecteurs et d'un AM de 5 semaines pour pneumonie!
Il faut peut être faire un peu attention avant de généraliser!

Navrée si j'ai heurté, cela n'était nullement mon intention. D'autant plus qu'en me relisant je n'ai pas fait passer l'informations que je souhaitais faire passer. Qui concernait les stagiaires à qui on ne proposait pas le redoublement. De plus, à ma connaissance, lorsque l'année de stage a été interrompue pour diverses raisons, on ne considère pas cela comme un doublement mais comme une prolongation. L'année de stage devant nécessairement couvrir une certaine durée.

Et encore navrée !
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Mélophore Jeu 17 Avr 2014 - 19:46
Et ça se rapproche, je stresse à mort ! Ma 5e a été infernale aujourd'hui, j'espère qu'ils seront mieux demain. Des conseils générique de dernière minute ?

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
avatar
Jézabel
Niveau 10

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Jézabel Jeu 17 Avr 2014 - 20:41
Mélophore a écrit:Et ça se rapproche, je stresse à mort ! Ma 5e a été infernale aujourd'hui, j'espère qu'ils seront mieux demain. Des conseils générique de dernière minute ?

Je ne peux te donner aucun conseil, en revanche :
 :succes: fleurs sunny trefle :flower: bisous coeurs :etoilecoeur: hearts 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Fesseur Pro Jeu 17 Avr 2014 - 21:58
Mélophore a écrit: Des conseils génériques de dernière minute ?
Un suppo et au lit !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elle aime
Elle aime
Expert

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Elle aime Jeu 17 Avr 2014 - 22:09
trefle 

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie. - Page 2 Empty Re: Question pour préparer ma visite de titularisation en histoire-géographie.

par Mélophore Mer 23 Avr 2014 - 15:28
Salut à tous, du coup des nouvelles.
Ma séance bien testée était correcte pour l'IPR, ma séquence aussi, même si on a repris de petites choses et mon devoir lui semblait bien agencé.

Le gros bémol a été la classe de 5e, bavards, insupportables, ricanements, petits bruits de "ploc" avec les stylos. Je n'ai pas sévi, paniqué que j'étais et accroché à ma montre, ils en ont profité. Ils savaient qu'il y avait l'inspecteur, ils étaient prévenus pourtant. Et ils ont quand même été passablement insupportables. Cela m'a été bien reproché par l'inspecteur qui m'a dit qu'il y avait encore du boulot là dessus, et a relevés plein de détails.

A part ça, l'entretien était cordial, il m'a beaucoup demandé ce que je voulais faire ensuite, je lui ai parlé recherche etc... (on m'a dit que c'était bien vu), il a semblé assez apprécier les réponses que je lui faisais à chaque fois, on tombait d'accord sur plein de trucs, il a souligné beaucoup de points encourageants sur mon évaluation etc.... J'ai pas trop osé lui demander pour ma titularisation sachant qu'il était pas tout seul à en décider. Je lui ai dit "Et globalement du coup... ?". "Il y a encore du boulot", me répondit-il. Mais vu le ton de l'entretien qui était franchement cordial, je ne sais comment le prendre...

... leur attitude m'étonne hélas pas, je suis en train de perdre 2 cinquièmes sur 3 qui m'épuisent nerveusement et bavardent dans tous les sens dès que je les engueule pas toutes les 5 minutes. Je sais pas si c'est la période de l'année qui fait ça où le fait qu'ils deviennent peu à peu quatrièmes mais ça en devient insupportable. Voilà en gros, et désolé d'avoir tardé à envoyer de mes nouvelles !

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum