Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Hermiony Ven 2 Mai 2014 - 14:18
@Zabriskie : je trouve ton système efficace, j'avais le même cette année, à ceci près que les citations étaient dans une colonne à part.
Je te conseille de laisser de la place, y compris dans la colonne de gauche, parce que mine de rien, on rajoute pas mal de choses au fur et à mesure !
Pour les citations, même si ça prend du temps, j'ai décidé de les noter à la main, sur une fiche, classées par la suite (je prendrai un code couleur), parce que tapées, je n'arrive pas à les retenir.
avatar
InviteeF
Vénérable

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par InviteeF Ven 2 Mai 2014 - 14:27
Je rejoins Hermiony : je trouve très peatiques une colonne spécial citations, et une marge imposante à gauche pour pouvoir annoter au fur et à mesure de l'année sans devoir tout reprendre !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par ysabel Ven 2 Mai 2014 - 16:17
je dois avouer que j'ai du mal à bosser sous forme de tableau... il va falloir que je trouve un système pratique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
retraitée
Doyen

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par retraitée Ven 2 Mai 2014 - 18:06
Moi, je me suis contentée de lire et relire les oeuvres, et j'ai lu aussi les cours de Sévigné.
Plus qq ouvrages de critique bien ciblés.
Sinon, des études de passages importants (explications ou commentaires), en groupe, avec des copains.
Vu que j'avais 15h de cours en parallèle, et que je suivais à la fac les cours que je pouvais suivre, j'ai surtout bossé durant les vacances d'été (écrits fin août en 96) mais n'ai appris aucune citation. Certes, Racine était au programme, et j'en connaissais déjà nombre de vers, mais je n'ai pas eu l'occasion de les citer !

En ce temps-là, j'avais encore une excellente mémoire.
avatar
InvitéDo
Niveau 1

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par InvitéDo Ven 2 Mai 2014 - 21:14
Je trouve ton tableau très bien Zabriskie, très clair. J'ai procédé sensiblement de la même façon, sauf que j'ai en parallèle un deuxième tableaux avec des sujets de leçons possibles, comme "le divin et l'humain". Je complète ce deuxième tableau au fur et à mesure de ma deuxième lecture.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par zabriskie Mar 6 Mai 2014 - 13:35
Merci pour vos différents avis. J'avoue que je ne suis toujours pas hyper convaincue par l'utilisation de l'ordinateur, même si cela me semble incontournable pour faire évoluer les notes. Mais le doit-on ? Je n'en sais strictement rien. Je n'aime pas du tout poser le livre pour passer devant l'écran. Pas sûre de continuer ainsi, donc. Puis j'ai pris plein de retard dans la prise de notes, déjà :lol: En fait, je suis désarçonnée par la préparation de ce concours. cela ne ressemble à rien de ce que j'ai connu, puisque l'enjeu n'est pas vital (avoir un salaire pour manger, j'ai déjà ça), je travaille à temps complet à côté, j'ai une vie privée. J'ai l'impression qu'il faut réinventer un mode de fonctionnement beaucoup plus efficace et moins chronophage, mais pour le moment, je ne le trouve pas. Bien envie de faire comme retraitée au fond, mais je garde mes réflexes d'étudiante (prendre des notes, sans savoir si ça sert à quelque chose, et au risque de ne pas lire suffisamment). Sur ce, je vais corriger des  :censure:  de copies .
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par lilicheng Mar 6 Mai 2014 - 14:23
zabriskie a écrit:Merci pour vos différents avis. J'avoue que je ne suis toujours pas hyper convaincue par l'utilisation de l'ordinateur, même si cela me semble incontournable pour faire évoluer les notes. Mais le doit-on ? Je n'en sais strictement rien. Je n'aime pas du tout poser le livre pour passer devant l'écran. Pas sûre de continuer ainsi, donc. Puis j'ai pris plein de retard dans la prise de notes, déjà :lol: En fait, je suis désarçonnée par la préparation de ce concours. cela ne ressemble à rien de ce que j'ai connu, puisque l'enjeu n'est pas vital (avoir un salaire pour manger, j'ai déjà ça), je travaille à temps complet à côté, j'ai une vie privée. J'ai l'impression qu'il faut réinventer un mode de fonctionnement beaucoup plus efficace et moins chronophage, mais pour le moment, je ne le trouve pas. Bien envie de faire comme retraitée au fond, mais je garde mes réflexes d'étudiante (prendre des notes, sans savoir si ça sert à quelque chose, et au risque de ne pas lire suffisamment). Sur ce, je vais corriger des  :censure:  de copies .

+1 Smile 
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Garance Mar 6 Mai 2014 - 18:48
merci pour cet exemple.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Fantômette Sam 10 Mai 2014 - 14:34
Bon, après une première lecture "plaisir", j'ai fini ma 2e lecture de Cinna, avec prise de notes  woohoo (écrites pour l'instant: j'ai l'impression d'aller plus vite, ça me force à écrire, avant de le faire pendant 7h à l'épreuve, et j'ai le sentiment que ça contribue davantage à la mémorisation): j'ai fait un résumé de chaque scène et à chaque fois j'ai écrit quelques commentaires perso (avec une autres couleur). A part les notes, je n'ai pas voulu lire l'appareil critique de l'édition pour ne pas être influencée. Je l'ai lu après. Je vais faire une 3e lecture pour les citations à retenir. Je me suis fait également une petite liste de thèmes/sujets de leçons possibles, que je vais travailler ensuite.
Pour l'instant donc, je reste dans Cinna, je n'ai rien lu d'autres (à part rapports de jury); et  je préfère rester plongée dans une œuvre pour y réfléchir "à fond", plutôt que de passer à une autre, mais je ne sais pas si c'est la bonne tactique... car c'est aussi stressant de constater qu'on est sur une seule œuvre et qu'il reste toutes les autres !  titanic 
Vous faites comment vous? Une seule lecture/étude ? Plusieurs lectures en parallèle?
Et bien sûr je ne parle pas de la didactique (ce n'est pas le fil d'ailleurs!). J'ai l'impression d'avancer comme un escargot..
Bon courage à tous/toutes!
Iliana
Iliana
Grand sage

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Iliana Sam 10 Mai 2014 - 15:30
Fantomette, grosse erreur de cette année pour ma part : j'ai passé des semaines et des semaines sur Eluard et Stendhal, et trop peu sur Sevigné que je détestais.
Dommage, c'est tombé sur Sévigné.
Ne te focalise jamais seulement sur une œuvre, à mon avis.
A toi de voir, un roulement par deux œuvres, ou sur quelques jours, je ne sais pas, mais moi maintenant ça me fait super peur.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
InviteeF
Vénérable

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par InviteeF Sam 10 Mai 2014 - 15:42
J'ai compulsé année après année pas mal de rapports de jurys de différentes disciplines littéraires, si bien que je ne saurais plus dire je l'ai lu, mais j'ai clairement noté dans ma synthèse qu'il est conseillé de travailler les œuvres en alternance et de façon "homogène" pour arriver à une connaissance "équilibrée" (adj. souligné trois fois dans mes notes Rolling Eyes ) des œuvres.

Cela a l'avantage de permettre de rafraîchir nos connaissances, de les revoir plusieurs fois (au lieu d'une seule) et de les apprendre, ainsi, plus durablement.
C'est comme ça que je travaillais en recherche, d'ailleurs : en faisant des va-et-vient permanents entre les ouvrages, mais aussi entre la lecture de sources primaires et de sources secondaires.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par bullebloub Sam 10 Mai 2014 - 18:28
Si ça peut en aider certains, pour le moment, je lis les oeuvres en relevant passages clés et citation qui me plaisent au fur et à mesure de la lecture (je note les pages sur mon téléphone portable et ensuite je les reprends à la main sur de jolies feuille, une couleur par auteur..!)
Contrairement à bon nombre d'entre vous, j'ai commencé les lectures par la fin, les romans de la fin d'un monde!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Fantômette Mer 14 Mai 2014 - 17:05
Merci Iliana et Fafnir pour ces mises en garde, en effet il ne faut négliger aucune œuvre, je l'avais lu également dans les rapports de jury.
J'ai donc quitté Cinna pour Polyeucte (en restant dans Corneille donc..), il est vrai que j'ai du mal à passer sur peu de temps d'une œuvre à une autre, d'un univers à un autre.. J'y parviendrais peut-être plus si j'avais davantage de longues plages horaires de travail, mais entre le boulot et la vie de famille, ce n'est pas évident..Je reste vigilante en tout cas sur l'équilibre général des œuvres.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Hermiony Mer 14 Mai 2014 - 17:16
Fantômette a écrit:
Vous faites comment vous? Une seule lecture/étude ? Plusieurs lectures en parallèle?
Et bien sûr je ne parle pas de la didactique (ce n'est pas le fil d'ailleurs!). J'ai l'impression d'avancer comme un escargot..
Bon courage à tous/toutes!

Pour ma part :
-jamais de première lecture 'plaisir' : quand je lis une oeuvre pour la première fois, j'en profite déjà pour souligner les passages importants, les notes qui me paraissent utiles. Je mets mes citations par écrit sur des fiches. J'ai lu tout le dossier de Cinna et j'ai pris des notes. Cela prend du temps, mais c'est du temps de gagné ensuite. L'année de l'interne, le temps est précieux.
-je ne lis pas deux oeuvres en parallèle, je ne peux pas. Disons qu'en période de boulot (et de copies  affraid ) comme actuellement, je peux lire une oeuvre en une semaine (il m'en faudra plus cependant pour Yourcenar et Baudelaire).
-ne néglige pas la comparée...Cette année, j'ai fait l'erreur de la commencer...en février / mars. Plus jamais.
-la didactique, je m'y mettrai pendant les vacances. J'ai déjà passé l'interne cette année, j'ai donc des fiches de faites, mais j'ai encore une masse énorme de travail de ce côté là. Je pense y consacrer 2 à 3 h/jour tous les jours (ou presque) cet été, pour avoir ça de moins à faire par la suite.
-commence si tu le peux à apprendre tes citations le plus tôt possible. Etrangement, à 29 ans, je n'ai plus la même mémoire qu'à 23... Sad 

En gros, je me fixe comme objectif d'avoir tout lu à la rentrée, ce que je n'avais pas fait l'an dernier.  chevalier


Dernière édition par Hermiony le Mer 14 Mai 2014 - 17:31, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
InvitéDo
Niveau 1

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par InvitéDo Mer 14 Mai 2014 - 17:31
Petit ajout à mon précédent message: pour faciliter la mémorisation des textes, j'alterne lecture et écoute des oeuvres. Et puis, avec un casque sur les oreilles, on peut faire d'autres choses en même temps, course à pied ou ménage, par exemple!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par ysabel Mer 14 Mai 2014 - 17:52
Où trouve-t-on les œuvres à écouter ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tine523
Tine523
Niveau 4

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Tine523 Mer 14 Mai 2014 - 17:59
Ysabel
je n'ai trouvé que le texte de La Boetie, et en français moderne, voici le lien, pour les autres, je n'ai rien ( du moins de gratuit)...

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/etienne-de-la-boetie
Bonne écoute
Ps: merci pour tes conseils bibliographiques sur Corneille... je crois bien que c'est toi
zabriskie
zabriskie
Érudit

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par zabriskie Mer 14 Mai 2014 - 18:07
Hermiony a écrit:
-la didactique, je m'y mettrai pendant les vacances. J'ai déjà passé l'interne cette année, j'ai donc des fiches de faites, mais j'ai encore une masse énorme de travail de ce côté là. Je pense y consacrer 2 à 3 h/jour tous les jours (ou presque) cet été, pour avoir ça de moins à faire par la suite.

Merci de partager ton plan d'attaque !!
Je suis curieuse de savoir comment tu t'y prends pour la didactique (s'il y a déjà un fil ou s'il faut le créer, désolée). Un gros boulot de littérature générale ? Une remise à niveau siècle par siècle / auteur par auteur ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Séréna Mer 14 Mai 2014 - 18:08
ysabel a écrit:Où trouve-t-on les œuvres à écouter ?

Il existe le site Littérature-audio.com. Je ne sais pas si les œuvres que tu recherches y sont, mais le site est très fourni.


J'ai passé l'externe quand j'étais en report de stage, sans vraiment suivre de préparation (j'habite en province, pas d'université à moins de 110 km de chez moi.. ). J'avais énormément lu et relu les œuvres, mémorisé beaucoup de citations, et j'avais de bonnes bases en ancien français et latin. J'ai pu récupérer quelques cours par des amis qui la passaient cette année-là. Je pense en revanche que mon erreur a été de "trop" lire d'ouvrages critiques, sans les cibler correctement (avec le recul, je pense presque que lire la collection Atlande + quelques ouvrages majeurs aurait suffi). J'ai été admissible, et je n'ai pas retenté l'année suivante car je ne me sentais pas de passer encore une année à ne faire que bosser (cours + prépa agreg).

Bref, là, il me manque deux années d'ancienneté pour la passer en interne. Je ne compte pas la repasser en externe cette année, j'ai trop perdu en ancien français. J'ai une question un peu bête: il me semble qu'une partie du programme de l'interne est reconduite chaque année (peut-être me trompé-je). Est-il possible de savoir laquelle? (Vous avez deviné, mon idée si c'est le cas est de la préparer en deux ans et de m'y mettre ce été).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Hermiony Mer 14 Mai 2014 - 18:15
Tess. a écrit: J'ai une question un peu bête: il me semble qu'une partie du programme de l'interne est reconduite chaque année (peut-être me trompé-je). Est-il possible de savoir laquelle? (Vous avez deviné, mon idée si c'est le cas est de la préparer en deux ans et de m'y mettre ce été).

On ne peut le savoir que pour la comparée : c'est la question qui reste pour la deuxième année à l'externe qui devient celle de l'interne. Pour l'oeuvre de l'interne qui est reconduite, il est impossible de la connaître à l'avance. Cette année, pas de chance, c'est celle de l'oral qui est reconduite...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Séréna Mer 14 Mai 2014 - 18:16
Merci Hermiony!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Hermiony Mer 14 Mai 2014 - 18:17
zabriskie a écrit:
Hermiony a écrit:
-la didactique, je m'y mettrai pendant les vacances. J'ai déjà passé l'interne cette année, j'ai donc des fiches de faites, mais j'ai encore une masse énorme de travail de ce côté là. Je pense y consacrer 2 à 3 h/jour tous les jours (ou presque) cet été, pour avoir ça de moins à faire par la suite.

Merci de partager ton plan d'attaque !!
Je suis curieuse de savoir comment tu t'y prends pour la didactique (s'il y a déjà un fil ou s'il faut le créer, désolée). Un gros boulot de littérature générale ? Une remise à niveau siècle par siècle / auteur par auteur ?

Tout cela à la fois.... Rolling Eyes 
-lecture de bouquins type 128 sur les genres histoire de me remettre à niveau
-lecture des anthologies par siècle pour avoir une idée des "grands textes"
-travail sur les notions techniques (l'épique, la satire...), pour en avoir une définition claire

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Aemilia Mer 14 Mai 2014 - 18:27
Bonjour Smile

j'en suis encore au stade où je me demande si je compte passer l'agreg ou pas... mais à chaque fois que je viens sur néo et que je vois les messages qui y sont consacrés, ça me donne envie ! n'étant cependant pas du tout préparée (surtout "psychologiquement" parlant !) j'ai quelques questions (bêtes) à vous poser...

J'ai trouvé le programme pour la session 2015 (d'ailleurs, c'est bien ça ? http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/20/6/p2015_agreg_int_lettres_classiques_301206.pdf) mais je dois être une quiche parce que je ne trouve pas les infos sur l'inscription au concours : quand cela se passe-t-il ?

Où se passent les écrits ? (un centre par académie ? plus ?)

bref, je risque d'essayer, mais j'ai peuuuur  :lol: (et j'ai l'impression de n'avoir pas du tout le niveau, mais je me dis que si j'attends de l'avoir, je ne tenterai jamais !)


Dernière édition par Aemilia le Mer 14 Mai 2014 - 18:28, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
zabriskie
zabriskie
Érudit

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par zabriskie Mer 14 Mai 2014 - 18:27
@Hermiony: Ça me paraît à la fois énorme, et impossible à bosser en tant que tel... J'ai l'impression que cette épreuve fait appel à une culture accumulée au fil des ans plus qu'à un travail de préparation spécifique. Mais je me trompe sans doute ! Ce qui est sûr, c'est que l'on est très avantagé pour cette épreuve quand on enseigne en lycée.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Hermiony Mer 14 Mai 2014 - 18:31
C'est effectivement une épreuve de culture littéraire, la "séquence" à produire le jour de l'épreuve étant surtout un prétexte pour montrer nos connaissances universitaires.
Il faut néanmoins une préparation spécifique parce qu'il y a tout de même une "méthode" à acquérir pour présenter le devoir et ne pas tomber dans le piège de la séquence rédigée à destination de "vrais lycéens".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
InvitéDo
Niveau 1

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 3 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par InvitéDo Mer 14 Mai 2014 - 18:33
ysabel a écrit:Où trouve-t-on les œuvres à écouter ?

J'ai acheté la version audio des Mémoires d'Hadrien et avais en ma possession sur CD une lecture de Cinna et de Polyeucte. On trouve le reste en ligne, comme dit précédemment (du moins La Boétie et Baudelaire).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum