Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéDo
Niveau 1

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par InvitéDo Mer 14 Mai 2014 - 18:33
ysabel a écrit:Où trouve-t-on les œuvres à écouter ?

J'ai acheté la version audio des Mémoires d'Hadrien et avais en ma possession sur CD une lecture de Cinna et de Polyeucte. On trouve le reste en ligne, comme dit précédemment (du moins La Boétie et Baudelaire).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par ysabel Mer 14 Mai 2014 - 18:34
Tine523 a écrit:Ysabel
je n'ai trouvé que le texte de La Boetie, et en français moderne, voici le lien, pour les autres, je n'ai rien ( du moins de gratuit)...

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/etienne-de-la-boetie
Bonne écoute
Ps: merci pour tes conseils bibliographiques sur Corneille... je crois bien que c'est toi

Oui Corneille c'est moi  Wink je suis une grande fan...
Bon, La Boétie, c'est le texte qui ne m'intéresse pas en audio car je veux m'imprégner du texte du XVIe.

Tess. a écrit:
ysabel a écrit:Où trouve-t-on les œuvres à écouter ?

Il existe le site Littérature-audio.com. Je ne sais pas si les œuvres que tu recherches y sont, mais le site est très fourni.



Je vais aller voir, merci.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Hermiony Mer 14 Mai 2014 - 18:47
Aemilia a écrit:
J'ai trouvé le programme pour la session 2015 (d'ailleurs, c'est bien ça ? http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/20/6/p2015_agreg_int_lettres_classiques_301206.pdf) mais je dois être une quiche parce que je ne trouve pas les infos sur l'inscription au concours : quand cela se passe-t-il ?

Où se passent les écrits ? (un centre par académie ? plus ?)


Pour les dates d'inscriptions, l'an dernier, c'était en octobre.
Pour les centres d'examens, je ne sais pas...je dirais un centre par académie, oui.

Pour la question du niveau...je crois que l'agrégation interne est une course de fond : plus on la prépare tôt et sur la durée, plus on est performant.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Aemilia Mer 14 Mai 2014 - 18:51
Hermiony a écrit:
Aemilia a écrit:
J'ai trouvé le programme pour la session 2015 (d'ailleurs, c'est bien ça ? http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/20/6/p2015_agreg_int_lettres_classiques_301206.pdf) mais je dois être une quiche parce que je ne trouve pas les infos sur l'inscription au concours : quand cela se passe-t-il ?

Où se passent les écrits ? (un centre par académie ? plus ?)


Pour les dates d'inscriptions, l'an dernier, c'était en octobre.
Pour les centres d'examens, je ne sais pas...je dirais un centre par académie, oui.

Pour la question du niveau...je crois que l'agrégation interne est une course de fond : plus on la prépare tôt et sur la durée, plus on est performant.

Merci pour tes réponses. Je flippe déjà rien qu'à l'idée de la passer, surtout quand je lis à droite et à gauche que beaucoup s'y sont déjà mis (dès janvier ou février !) j'ai l'impression d'être déjà trop en retard ! En tout cas je retiens : inscription à l'automne (ce qui me laisse le temps de bosser pendant l'été, pour voir si je suis définitivement nulle ou pas !)
Par contre, aucune possibilité pour moi de la préparer "officiellement"... que vaut le CNED en lettres classiques ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
zabriskie
zabriskie
Érudit

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par zabriskie Mer 14 Mai 2014 - 19:27
Hermiony a écrit:C'est effectivement une épreuve de culture littéraire, la "séquence" à produire le jour de l'épreuve étant surtout un prétexte pour montrer nos connaissances universitaires.
Il faut néanmoins une préparation spécifique parce qu'il y a tout de même une "méthode" à acquérir pour présenter le devoir et ne pas tomber dans le piège de la séquence rédigée à destination de "vrais lycéens".

Je pense que l'autre piège est d'oublier qu'il s'agit de didactique, et prendre le corpus pour prétexte à un "étalage" non problématisé de connaissances universitaires ; d'où, pour moi, la difficulté réelle de la préparer.
En fait, je vais sans doute - et malheureusement - y aller les mains dans les poches, comme cette année  Embarassed Mais c'est faute de temps. Dans l'idéal, je vais essayer de relire les passages clés de mes anthologies...
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Aemilia Mer 14 Mai 2014 - 21:41
Puis-je poser à mes collègues de lettres classiques une nouvelle question ?

je me demandais (naïvement) si je pouvais sans risque acheter (par exemple) ça :

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 417QVN4JVRL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

plutôt que ça :

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 41CTDZ3X2XL._

parce qu'il y a une légère différence de prix, tout de même... 😢

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Dedespleen Mer 14 Mai 2014 - 22:17
Bonsoir,

Aemilia (et les autres !) : pas de panique !

1) Pour le centre d'examen, dans le Carus, ça se passe à Cenabum, que ce soit pour l'interne (lycée Pothier, cette année en tout cas) ou l'externe (centre des examens, à côté de Pothier).

2) Ce n'est pas grave si tu n'as pas encore commencé à bosser : j'ai commencé doucement l'été dernier (je sortais de mes oraux "surprise" de l'externe), et j'ai eu des gros coups de mou dans l'année (une grosse coupure de 5/6 semaines en décembre-janvier). Donc, on reste zeeeeeeen !

3) Ils sont bien mignons, les gens qui font les biblios de concours, mais on ne peut pas tous se permettre d'acheter les Belles Lettres en broché. Et autant, Virgile dans ma bibliothèque, je sais que je le rouvrirai un jour, autant pour Thucydide j'ai de gros doutes... Donc les Belles lettres poches sont très bien ! C'est ce avec quoi j'ai bossé pour Thucydide, Virgile, Homère, Sénèque. Et de toute façon, c'est le texte latin que tu auras à traduire et commenter, et parfois dans des éditions autres que celles du prog. En revanche, pour la leçon (au cas où !), ça peut être un avantage d'avoir les éditions de référence pour s'y retrouver plus facilement, mais ça dépend de ta façon de fonctionner (mémoire visuelle ou pas) et des bouquins (pour la poésie, tu peux te repérer aux vers...). Sinon il y a les juxta, bien pratiques pour bosser.

In spe contra spem ! Il faut y croire ! Et ça ne sert à rien de se rendre malade, de se mettre la pression, de multiplier les lectures : il faut y prendre du plaisir, c'est vraiment, je crois, la clé du succès.
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Aemilia Mer 14 Mai 2014 - 22:22
Dedespleen a écrit:Bonsoir,

Aemilia (et les autres !) : pas de panique !

1) Pour le centre d'examen, dans le Carus, ça se passe à Cenabum, que ce soit pour l'interne (lycée Pothier, cette année en tout cas) ou l'externe (centre des examens, à côté de Pothier).

2) Ce n'est pas grave si tu n'as pas encore commencé à bosser : j'ai commencé doucement l'été dernier (je sortais de mes oraux "surprise" de l'externe), et j'ai eu des gros coups de mou dans l'année (une grosse coupure de 5/6 semaines en décembre-janvier). Donc, on reste zeeeeeeen !

3) Ils sont bien mignons, les gens qui font les biblios de concours, mais on ne peut pas tous se permettre d'acheter les Belles Lettres en broché. Et autant, Virgile dans ma bibliothèque, je sais que je le rouvrirai un jour, autant pour Thucydide j'ai de gros doutes... Donc les Belles lettres poches sont très bien ! C'est ce avec quoi j'ai bossé pour Thucydide, Virgile, Homère, Sénèque. Et de toute façon, c'est le texte latin que tu auras à traduire et commenter, et parfois dans des éditions autres que celles du prog. En revanche, pour la leçon (au cas où !), ça peut être un avantage d'avoir les éditions de référence pour s'y retrouver plus facilement, mais ça dépend de ta façon de fonctionner (mémoire visuelle ou pas) et des bouquins (pour la poésie, tu peux te repérer aux vers...). Sinon il y a les juxta, bien pratiques pour bosser.

In spe contra spem ! Il faut y croire ! Et ça ne sert à rien de se rendre malade, de se mettre la pression, de multiplier les lectures : il faut y prendre du plaisir, c'est vraiment, je crois, la clé du succès.

Ouah ! merci pour ta réponse Smile (et heu, on s'est croisées hier ou pas ?) bref c'est fort encourageant. Tu l'as eue toi, alors ?!

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Dedespleen Mer 14 Mai 2014 - 22:33
Non, hier je n'ai pas pu venir... Et oui, j'ai vu mon nom sur la liste des admis à l'interne cette année. Donc : c'est possible ! Il faut y croire, et y aller en se disant que, de toute façon, on n'y joue pas notre vie. Au pire, ça fait une bonne petite remise à niveau, et c'est bien salutaire ! Smile
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Aemilia Mer 14 Mai 2014 - 22:46
Dedespleen a écrit:Non, hier je n'ai pas pu venir... Et oui, j'ai vu mon nom sur la liste des admis à l'interne cette année. Donc : c'est possible ! Il faut y croire, et y aller en se disant que, de toute façon, on n'y joue pas notre vie. Au pire, ça fait une bonne petite remise à niveau, et c'est bien salutaire ! Smile

Félicitations alors ! tu l'as eue super vite en plus (deux essais, dont un "véritable"  Rolling Eyes )  veneration 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Dedespleen Mer 14 Mai 2014 - 22:59
Merci pour les félicitations. En revanche, la "smiley-prosternation"... c'est de trop !  :lol: 
Et surtout, ce que je veux surtout dire à tous ceux qui souhaitent se lancer, c'est qu'on n'a pas besoin d'être un génie et/ou de tout sacrifier (le meilleur moyen de se mettre une pression inutile et anxiogène, à mon sens) pour voir son nom sur la liste. Et ça se joue parfois à très peu : un auteur, la chance, la fatigue, le nombre de places offertes... C'est le jeu du concours, certes, mais être sur la liste ne veut pas dire qu'on est nécessairement meilleur que ceux qui n'y sont pas. Alors il faut y croire, se dire que c'est possible, et puis bosser un peu, quand même ! mais sans s'épuiser à la tâche.
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Aemilia Jeu 15 Mai 2014 - 19:37
Bon bah... je me lance (je viens de passer une commande monstrueuse de bouquins pour lire les œuvres au programme, c'est un investissement !)

EDIT : prise d'un coup de flippe monumental au moment de passer la commande, je viens de l'annuler car j'ai peur de ne pas remplir les conditions d'inscription à l'interne ! je serai DANS ma 5e année d'exercice...j'ai cru voir ici et là que, depuis 2011, c'était moins (6 mois = 1 année entière), mais je préfère vérifier cependant avant... pale 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Dedespleen Jeu 15 Mai 2014 - 22:33
Si on part du principe que le souverain jury a pris le temps de consulter mon dossier pour savoir s'il était recevable, puisque je suis actuellement dans ma 5ème année, on devrait pouvoir considérer que c'est bon.

Ils vérifient avant les résultats d'admissibilité, pas après, hein ?  Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 3795679266  

Mais j'avais les mêmes infos que toi : le temps de service entre la rentrée qui précède l'inscription et la date de clôture des inscriptions compte pour 6 mois. Puis au-delà de 6 mois (50% de temps de service), ça compte pour un an. Donc, à la date d'admissibilité, tu as ton "forfait un an".
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Aemilia Jeu 15 Mai 2014 - 22:47
Dedespleen a écrit:Si on part du principe que le souverain jury a pris le temps de consulter mon dossier pour savoir s'il était recevable, puisque je suis actuellement dans ma 5ème année, on devrait pouvoir considérer que c'est bon.

Ils vérifient avant les résultats d'admissibilité, pas après, hein ?  Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 3795679266  

Mais j'avais les mêmes infos que toi : le temps de service entre la rentrée qui précède l'inscription et la date de clôture des inscriptions compte pour 6 mois. Puis au-delà de 6 mois (50% de temps de service), ça compte pour un an. Donc, à la date d'admissibilité, tu as ton "forfait un an".

bon, c'est rassurant... par contre j'ai lu des témoignages de candidats ayant vu leur admissibilité annulée pour cette histoire d'ancienneté insuffisante.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nomera
Nomera
Niveau 5

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par Nomera Ven 16 Mai 2014 - 8:10
Si tu as fait quatre années à temps plein et que tu es dans ta 5e année (toujours à temps plein) c'est bon !
L'année de stage est prise en compte.
mrl
mrl
Niveau 10

Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?  - Page 4 Empty Re: Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?

par mrl Dim 31 Aoû 2014 - 18:24
dojoval a écrit:
ysabel a écrit:Où trouve-t-on les œuvres à écouter ?

J'ai acheté la version audio des Mémoires d'Hadrien et avais en ma possession sur CD une lecture de Cinna et de Polyeucte. On trouve le reste en ligne, comme dit précédemment (du moins La Boétie et Baudelaire).

J'ai trouvé hier version à écouter (<- clic) et j'hésitais à investir.
Quelqu'un l'a ? Elle donne quoi ?

Pour la méthode de prise de notes, je détaille assez pour l'instant.
Je compte travailler les œuvres en trois fois. 3 semaines avec prise de note en vrac sur un petit  cahier où je mêle lectures de l’œuvre et critiques (pour ne pas égarer des trucs  :aaq: ). Puis 1 semaine (où je synthétiserai). En enfin trois jours (apprentissage).

Par contre, avec mon départ tardif dans l'aventure, la comparée attendra février.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum