Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
blisss
Niveau 3

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par blisss Dim 15 Juin 2014 - 17:32
Bonjour à tous Wink

L'année prochaine j'aurai le double-niveau GS-CP (8 GS/17 CP)
J'ai besoin d'aide et de conseils... car c'est la 1ère fois que j'ai des CP et cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de GS !

Côté CP

J'hésite entre le fichier SLECC  et le fichier Pour comprendre les maths... Vos réponses pourront peut-être m'aiguiller ... car...

Côté GS

J'hésite également à prendre le fichier SLECC  !  heu 

Pour une  première (et quelle première!! Premiers CP / Premier double-niveau GS-CP) est-il judicieux  d'utiliser de concert ces deux fichiers ? L'un et l'autre proposent-ils suffisamment d'autonomie pour que l'enseignant puisse consacrer des temps spécifiques à un seul niveau ? N'est-il pas plus sage d'utiliser un fichier plus classique tel que PCLM avant de se lancer dans le fichier SLECC ?

Par avance, je vous remercie de bien vouloir me conseiller !  Wink


Dernière édition par henriette le Dim 15 Juin 2014 - 18:30, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Rikki
Rikki
Monarque

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Rikki Dim 15 Juin 2014 - 18:18
Je ne connais pas le "Pour comprendre les maths" CP. J'ai eu la méthode en CE2 et CM2, je la trouvais bien. Elle est bien structurée, joliment illustrée, favorise l'autonomie.

Le fichier SLECC est moche (pour l'instant, mais il va devenir beau dans un an, d'après ce que je sais) mais il est vraiment super efficace et va à mon avis plus en profondeur. Je le complète depuis cette année avec "un problème par jour" et ça fait vraiment avancer les gamins.

Son gros avantage est d'avancer lentement en numération pour bien installer le sens des opérations et les automatismes de calcul mental.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par doublecasquette Dim 15 Juin 2014 - 19:05
SLECC CP est moche. Mais SLECC GS est très joli, nonmého ! Ou tu vas vexer notre Phi...
Les deux méthodes (GS et CP) se combinent très bien. Nous avons plusieurs collègues ici qui les utilisent dans leur classe de GS/CP ou de GS/CP/CE1 et qui ne s'en plaignent pas.
Les maths de GS se pratiquent énormément pendant le temps d'EPS, puis pendant un temps de jeu. Celles de CP combinent jeu (manipulation) et exercice écrit.
Tout n'est pas obligatoire et on pioche en fonction de la façon dont répondent les enfants.
En début d'année, en GS et en CP, on a énormément de temps car peu d'apprentissages écrits chaque jour. On case très facilement les séances de préparation au travail autonome.
Et après, en cours d'année, on sait ce dont sont capables nos élèves et on adapte la méthode employée à leur niveau.
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par IsaLM Dim 15 Juin 2014 - 20:01
Je serais bien preneuse de conseils aussi  Very Happy
L'année prochaine je devrais également avoir une GS-CP pour la 1ère fois  heu 
Je continuerai avec le Compter Calculer CP et je pensais utiliser le Compter Calculer GS mais j'aimerais bien avoir des conseils pratiques et concrets de gestion des groupes svp  Very Happy 

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
avatar
blisss
Niveau 3

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par blisss Dim 15 Juin 2014 - 20:10
IsaLM a écrit:

Je continuerai avec le Compter Calculer CP et je pensais utiliser le Compter Calculer GS mais j'aimerais bien avoir des conseils pratiques et concrets de gestion des groupes svp  Very Happy 

Qu'as-tu pensé du CC CP ?  Smile 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Sapotille Dim 15 Juin 2014 - 20:11
On ne se rend pas compte que SLECC  CP est moche tant il est efficace  et motivant !
avatar
Tinsel
Expert

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Tinsel Dim 15 Juin 2014 - 20:41
Pour le fichier GS il n'y a pas à hésiter une seconde! Il est particulièrement facile à utiliser avec un petit groupe de GS dans une classe à plusieurs niveaux, donc là avec 8 GS c'est idéal. Tu pourras faire les séances de motricité en échauffement de l'EPS avec la classe entière. Ensuite il y a un atelier en classe (manipulations) qui peuvent se faire avec toi, parfois un peu en autonomie. Et ensuite la fiche se fait rapidement et en autonomie, enfin surtout en début d'année, et c'est une manière symbolique de garder une trace du travail effectué en motricité et en atelier. En fin d'année l'écrit prend plus de temps mais la majeure partie en autonomie (avec du matériel style jetons ou boulier pour les calculs par exemple)

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par coindeparadis Dim 15 Juin 2014 - 20:48
L'an passé j'avais le fichier SLECC GS et les fichiers CP Singapour. Et si j'avais encore une GS/CP (no comment...), je reprendrais les mêmes méthodes. Idem que Tinsel, les séances de motricité en classe entière ( le plus souvent sur le temps "d'EPS"). Je ne faisais pas faire la fiche en autonomie mais elle ne prend pas beaucoup de temps (et les CP sont plus autonomes).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par IsaLM Dim 15 Juin 2014 - 22:12
blisss a écrit:
IsaLM a écrit:

Je continuerai avec le Compter Calculer CP et je pensais utiliser le Compter Calculer GS mais j'aimerais bien avoir des conseils pratiques et concrets de gestion des groupes svp  Very Happy 

Qu'as-tu pensé du CC CP ?  Smile 

c'est la 2ème année que je l'utilise après plusieurs années de Cap Maths et sincèrement, je ne regrette pas le changement  cheers 

les élèves construisent en parallèle des acquis solides en numération, calcul et sens des opérations ; ma collègue de CE1 m'a dit qu'elle voyait une différence de niveau et d'aisance face aux problèmes par rapport aux années précédentes  yesyes  elle songe d'ailleurs à adopter le compter calculer pour le CE1  yesyes 

donc je pense que tu peux l'adopter sans crainte  Wink 

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
avatar
blisss
Niveau 3

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par blisss Lun 16 Juin 2014 - 19:31
Merci pour vos conseils Wink

Question pratique... Les fichiers SLECC n'apparaissent pas dans les catalogues "classiques" (pichon, nlu...) et la directrice de mon école m'a dit qu'il serait difficile de financer les achats de fichiers sur le compte de la mairie ou celui de la coop...

Quelles alternatives me proposez-vous?


_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
avatar
Tinsel
Expert

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Tinsel Lun 16 Juin 2014 - 19:36
Moi je commande avec le budget mairie. Le site du slecc accepte les paiements par mandat publique, donc la mairie me tamponne le machin, j'envoie mon truc, et la mairie règle ensuite la facture.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par coindeparadis Lun 16 Juin 2014 - 19:37
Vois en MP avec Doublecasquette, Zaubette, Tinsel, Phi... car il y a plein de collègues qui ont commandé des ouvrages SLECC pour l'école !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
blisss
Niveau 3

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par blisss Lun 16 Juin 2014 - 19:51
Merci Wink

Rien à voir... J'ai commandé la méthode Singapour CP... Peut-elle être complémentaire au fichier SLECC?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
Sapotille
Sapotille
Empereur

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Sapotille Lun 16 Juin 2014 - 19:54

Mais pourquoi veux-tu toujours prendre 2 méthodes ?

Celle-ci se suffit à elle-même !

Tu n'es pas un peu trop anxieux, par hasard ?
Cool !  sunny  :flower:  sunny  :flower:  sunny  :flower:  sunny  :flower: 
avatar
blisss
Niveau 3

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par blisss Lun 16 Juin 2014 - 19:56
:lol: Effectivement... J'appréhende!  :lol: 

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
Sapotille
Sapotille
Empereur

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Sapotille Lun 16 Juin 2014 - 20:00
blisss a écrit::lol: Effectivement... J'appréhende!  :lol: 


C'est normal ...
Mais rassure-toi, cela va aller ...  Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP 2320853811 

avatar
blisss
Niveau 3

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par blisss Lun 16 Juin 2014 - 20:04
Hâte d'être dans le bain! Et de me fixer sur les méthodes que j'utiliserai afin de bien les potasser avant le grand jour!  Smile 

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Padre P. Lucas Lun 16 Juin 2014 - 20:07
doublecasquette a écrit:SLECC CP est moche.

Eh, z'avez pas fini de dire que mon bébé est moche !
Je reconnais qu'il est d'une esthétique très rudimentaire, mais arrêtez de le traiter de "moche", je vais finir par bouder pingouin pingouin pingouin 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par coindeparadis Lun 16 Juin 2014 - 20:09
Epuré mais pas moche !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Sapotille Lun 16 Juin 2014 - 20:10
Padre P. Lucas a écrit:
doublecasquette a écrit:SLECC CP est moche.

Eh, z'avez pas fini de dire que mon bébé est moche !
Je reconnais qu'il est d'une esthétique très rudimentaire, mais arrêtez de le traiter de "moche", je vais finir par bouder pingouin pingouin pingouin 


Aucun gamin n'a jamais dit qu'il était moche !!!

Il ne faut pas toujours se fier aux goûts des adultes, Padre !  Wink 
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Bourriquet Lun 16 Juin 2014 - 20:24
T'inquiète pas, Padre, je vais l'embellir, c'est dans mes projets de BD "à faire quand j'aurai le temps".

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
blisss
Niveau 3

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par blisss Jeu 19 Juin 2014 - 19:51
Les élèves disposent-ils d'un cahier dans lequel figurent les leçons relatives au fichier slecc?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par coindeparadis Jeu 19 Juin 2014 - 19:53
Pour la GS, il y a une fiche que l'on utilise en toute fin de séance, après des activités de motricité et de manipulation.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par doublecasquette Jeu 19 Juin 2014 - 19:54
blisss a écrit:Les élèves disposent-ils d'un cahier dans lequel figurent les leçons relatives au fichier slecc?

Pas chez moi. Les leçons s'emboîtent de façon rigoureuse l'une après l'autre. Les élèves n'ont rien à apprendre par cœur parce qu'ils savent déjà.
Chaque nouveau nombre débute par un "rappel" de ce qui a été vu en manipulation (le chiffre, le mot, la constellation du dé, la monnaie). Il en est de même ensuite lorsqu'on arrive aux dizaines.
Rikki
Rikki
Monarque

Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP Empty Re: Besoin de conseils en mathématiques pour un double-niveau GS-CP

par Rikki Jeu 19 Juin 2014 - 19:56
Chez moi, c'est pareil que chez DC, sauf que j'ai un gros lot d'élèves qui ne savent pas...  Sad 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum