Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aspasie
Niveau 10

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Aspasie Mer 9 Juil 2014 - 10:26
Temoignages des jurys de bac - Page 7 3795679266 Je n'en suis pas si sûre...
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais j'aurais tendance à penser que c'est assez compliqué : le jury est souverain. Il change les notes qu'il veut. Alors même si, en pratique, il ne le fait pas, parce qu'une fois que le candidat a eu connaissance de ses notes d'écrit, ça semblerait bizarre de lui changer une note qu'il n'a pas prise à l'oral, c'est le jury qui décide de l'admission ou pas d'un candidat à l'examen.

A titre d'info, la jurisprudence des examens universitaires (universitaire, certes... mais le bac n'est-il pas le premier grade universitaire ? Du coup...) est édifiante à ce sujet. Ce lien m'a semblé particulièrement riche en informations.
En voici un court extrait :

En raison de la souveraineté du jury, ne peuvent être discutés au contentieux ni l'appréciation du jury sur la valeur des copies, ni les principes de correction qu'il a retenus (Conseil d'État, M.B., 12/01/1994, n° 083441).

Ne peuvent être contestées séparément les notes attribuées à une copie d'examen. Seule la décision globale du jury à l'égard du candidat peut faire l'objet d'un recours contentieux (Conseil d'État, L. 03/07/1961).

(Mais je conseille aussi les passages sur la décision d'un zéro global pour un passage raté que le jury estime essentiel dans une copie, ou celui sur la possibilité de refuser le diplôme à un candidat ayant eu une note supérieure à d'autres à qui on l'accorde...)

Du coup, je serais très curieuse de trouver le même type de document spécifiquement applicable au bac... :gratte:
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Paddy Mer 9 Juil 2014 - 10:40
Je pose la question car cela ne me semble pas si évident que ça et je ne serai donc pas si catégorique que toi, clo74. Après tu peux très bien avoir raison, je ne remets pas ça en question, mais j'aimerais du solide.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Ruthven Mer 9 Juil 2014 - 13:30
Paddy a écrit:Je pose la question car cela ne me semble pas si évident que ça et je ne serai donc pas si catégorique que toi, clo74. Après tu peux très bien avoir raison, je ne remets pas ça en question, mais j'aimerais du solide.

Dans le logiciel de saisie des notes, s'ouvrent seulement les deux cases des matières choisies à l'oral pour saisir les nouvelles notes. Argument technique donc.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par linkus Mer 9 Juil 2014 - 13:39
Je n'ai aucun scrupule. À l'oral, ceux qui méritent de l'avoir je leur met une bonne note; et les autres, je mets une note tellement basse (2, 3) pour ne pas lui donner de points.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Temoignages des jurys de bac - Page 7 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par User17706 Mer 9 Juil 2014 - 13:46
En pratique, la marge de manœuvre du jury d'oral se limite à enregistrer une augmentation de points dans les matières repassées à l'oral, vu qu'une diminution n'a pas d'effet, et éventuellement donner l'ultime coup de pouce qui, après les précédents, fera basculer le candidat dans le camp des élus.

En pratique les notes de la session de contrôle sont tout de même fréquemment supérieures aux notes d'écrit correspondantes. S'il y avait un rattrapage du rattrapage [...] du rattrapage, on peut imaginer que tout le monde finirait à 16/20 quelles que soient les disciplines et les prestations.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Paddy Mer 9 Juil 2014 - 14:55
Rien qu'au premier rattrapage, la note est bien souvent déjà à 16. La même note que celle obtenue dans l'année en cumulant 3 ou 4 devoirs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par User5899 Mer 9 Juil 2014 - 15:54
linkus a écrit:Je n'ai aucun scrupule. À l'oral, ceux qui méritent de l'avoir je leur met une bonne note; et les autres, je mets une note tellement basse (2, 3) pour ne pas lui donner de points.
Pfff... Avec moi, leur mettre 3/20 (coef 4), c'est parfois leur donner 8 points :lol!:
avatar
max1
Niveau 1

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par max1 Mer 9 Juil 2014 - 16:15
Cripure a écrit:
linkus a écrit:Je n'ai aucun scrupule. À l'oral, ceux qui méritent de l'avoir je leur met une bonne note; et les autres, je mets une note tellement basse (2, 3) pour ne pas lui donner de points.
Pfff... Avec moi, leur mettre 3/20 (coef 4), c'est parfois leur donner 8 points :lol!:

idem  :lol!: 
avatar
Spartacus
Niveau 8

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Spartacus Mer 9 Juil 2014 - 18:47
Ma sœur m'avait demandé un jour comment étaient notés les candidats libres. Je n'avais pas pu lui répondre. Elle avait entendu dire (rumeur?...) qu'ils étaient saqués et qu'il fallait être singulièrement bon pour décrocher son bac dans ces conditions. Ce qui lui a été confirmé par le collègue qui donnait des cours particuliers à son fils. Pour lui, il fallait au moins un livret scolaire et donc au moins un suivi de type CNED, sinon, attention casse-pipe! Il a même refusé de préparer mon neveu au bac français s'il se présentait en candidat libre. Du coup, le gamin n'a pas encore passé son bac et termine un DEM (diplôme d'études musicales), toujours sans son bac... Bref, depuis cette question me trotte dans la tête.

Qu'en est-il? Quelqu'un peut-il me répondre? Un candidat libre est-il assuré du même traitement "bienveillant" et d'une harmonisation équitable? Y a-t-il des consignes particulières pour les candidats libres ou est-ce qu'ils sont regroupés et leurs copies traitées séparément?

Merci d'avance pour vos réponses.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Raizel Mer 9 Juil 2014 - 18:56
J'ai préparé une élève cette année au bac français; elle était en candidat libre. Elle vient d'avoir ses notes: 15 à l'écrit et 17 à l'oral. Je précise qu'elle avait des difficultés mais elle a énormément travaillé!
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Aspasie Mer 9 Juil 2014 - 18:59
Spartacus a écrit:Ma sœur m'avait demandé un jour comment étaient notés les candidats libres. Je n'avais pas pu lui répondre. Elle avait entendu dire (rumeur?...) qu'ils étaient saqués et qu'il fallait être singulièrement bon pour décrocher son bac dans ces conditions. Ce qui lui a été confirmé par le collègue qui donnait des cours particuliers à son fils. Pour lui, il fallait au moins un livret scolaire et donc au moins un suivi de type CNED, sinon, attention casse-pipe! Il a même refusé de préparer mon neveu au bac français s'il se présentait en candidat libre. Du coup, le gamin n'a pas encore passé son bac et termine un DEM (diplôme d'études musicales), toujours sans son bac... Bref, depuis cette question me trotte dans la tête.

Qu'en est-il? Quelqu'un peut-il me répondre? Un candidat libre est-il assuré du même traitement "bienveillant" et d'une harmonisation équitable? Y a-t-il des consignes particulières pour les candidats libres ou est-ce qu'ils sont regroupés et leurs copies traitées séparément?

Merci d'avance pour vos réponses.
Voilà une rumeur dont j'aimerais bien connaître l'origine... parce que, de mon expérience (qui commence tout de même à être conséquente) du bac, il n'y a rien de tel ! On reconnait un candidat libre au fait qu'il n'a pas de livret (une feuille cartonnée le remplace généralement avec, simplement, les numéros d'anonymat et de matricule du candidat, ainsi que ses noms et prénoms ; parfois même, on n'a rien du tout, pas même la feuille cartonnée). Et on fait alors le point sur ses notes exactement de la même manière que pour un autre. On se questionne au même seuil pour lui ajouter éventuellement des points. Et dans le doute, c'est la bienveillance qui prévaut, d'autant qu'il n'est pas rare qu'on ait affaire à des candidats pour lesquels le relevé de note indique que le bac a été passé sur plusieurs années, avec des notes gelées ça et là ; et donc si c'est rattrapable, on rattrape.
Le seul vrai obstacle pour un candidat libre, c'est son absence de préparation. Passer le bac en solo, quand on fait autre chose à côté (beaucoup travaillent), quand on a décroché du scolaire depuis plusieurs années, quand on a charge de famille, ou que sais-je encore, c'est souvent avoir aussi décroché des exigences basiques et formelles des épreuves (surtout lorsqu'il y a des réformes, des changements de programme, etc.), et ça, effectivement, ça coûte assez cher en points. Mais à l'oral, on est rarement regardant...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Ruthven Mer 9 Juil 2014 - 19:00
Un candidat libre est noté exactement comme les autres ; rien n'indique sur sa copie qu'il est candidat libre. Lors de la délibération, il n'y a pas l'appui du livret - pour aller dans un sens ou dans l'autre - mais il n'est pas saqué ; quant à l'oral de rattrapage, j'ai l'impression que les collègues sont cléments avec ces candidats. Ce qui est difficile c'est surtout de coller à ce qui est attendu dans les épreuves quand on n'a pas eu d'enseignant pour s'entraîner et rectifier le tir.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par linkus Mer 9 Juil 2014 - 19:01
Cripure a écrit:
linkus a écrit:Je n'ai aucun scrupule. À l'oral, ceux qui méritent de l'avoir je leur met une bonne note; et les autres, je mets une note tellement basse (2, 3) pour ne pas lui donner de points.
Pfff... Avec moi, leur mettre 3/20 (coef 4), c'est parfois leur donner 8 points :lol!:

Meuh non! J'ai corrigé mon jury! La note minimale était de 3. Donc en mettant moins de 3, je suis sûr de ne donner aucun point!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Temoignages des jurys de bac - Page 7 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par ysabel Mer 9 Juil 2014 - 19:09
J'ai appris le taux de réussite de nos bac techno de cette année : environ 95% de réussite... pfff !


Dernière édition par ysabel le Mer 9 Juil 2014 - 20:44, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par roxanne Mer 9 Juil 2014 - 19:59
Finalement, il devient presque plus difficile d'avoir son brevet que son bac !
avatar
Spartacus
Niveau 8

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Spartacus Ven 11 Juil 2014 - 16:34
Raizel a écrit:J'ai préparé une élève cette année au bac français; elle était en candidat libre. Elle vient d'avoir ses notes: 15 à l'écrit et 17 à l'oral. Je précise qu'elle avait des difficultés mais elle a énormément travaillé!

Aspasie a écrit:Voilà une rumeur dont j'aimerais bien connaître l'origine... parce que, de mon expérience (qui commence tout de même à être conséquente) du bac, il n'y a rien de tel ! On reconnait un candidat libre au fait qu'il n'a pas de livret (une feuille cartonnée le remplace généralement avec, simplement, les numéros d'anonymat et de matricule du candidat, ainsi que ses noms et prénoms ; parfois même, on n'a rien du tout, pas même la feuille cartonnée). Et on fait alors le point sur ses notes exactement de la même manière que pour un autre. On se questionne au même seuil pour lui ajouter éventuellement des points. Et dans le doute, c'est la bienveillance qui prévaut, d'autant qu'il n'est pas rare qu'on ait affaire à des candidats pour lesquels le relevé de note indique que le bac a été passé sur plusieurs années, avec des notes gelées ça et là ; et donc si c'est rattrapable, on rattrape.
Le seul vrai obstacle pour un candidat libre, c'est son absence de préparation. Passer le bac en solo, quand on fait autre chose à côté (beaucoup travaillent), quand on a décroché du scolaire depuis plusieurs années, quand on a charge de famille, ou que sais-je encore, c'est souvent avoir aussi décroché des exigences basiques et formelles des épreuves (surtout lorsqu'il y a des réformes, des changements de programme, etc.), et ça, effectivement, ça coûte assez cher en points. Mais à l'oral, on est rarement regardant...

Ruthven a écrit:Un candidat libre est noté exactement comme les autres ; rien n'indique sur sa copie qu'il est candidat libre. Lors de la délibération, il n'y a pas l'appui du livret - pour aller dans un sens ou dans l'autre - mais il n'est pas saqué ; quant à l'oral de rattrapage, j'ai l'impression que les collègues sont cléments avec ces candidats. Ce qui est difficile c'est surtout de coller à ce qui est attendu dans les épreuves quand on n'a pas eu d'enseignant pour s'entraîner et rectifier le tir.

Merci pour vos réponses encourageantes pour les candidats libres. Je fais passer le message à mon neveu...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Temoignages des jurys de bac - Page 7 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Gilbertine Dim 13 Juil 2014 - 15:11
ysabel a écrit:J'ai appris le taux de réussite de nos bac techno de cette année : environ 95% de réussite... pfff !

100% de réussite pour mes techno, pas un ne sait faire un produit en croix ou un calcul de pourcentage, même tableau en BTS. J'enrage. Quand arrêtera-t-on cette grande braderie ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum