Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par User5899 Ven 4 Juil 2014 - 0:39
trompettemarine a écrit:Je voulais juste réfuter l'idée que si les élèves avaient leur bac S c'est parce qu'on les surnotait en latin et en grec. Or, c'est faux.
Euh, Trompettemarine, un 20 en latin, c'est 30 points de bonus, quand même. Ca compense un 3 et un 2 en français... Un 0 en philo. Un 7 en maths spécialité.
Enfin, pas à la fois Razz
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Dr Raynal Ven 4 Juil 2014 - 0:59
Une chose m'étonne: pourquoi participez vous à ce système ? N'est il pas possible, de maintenir vos notes contre vents et marées ? De tenir ? Ou mêle, si "on" insiste trop fort, de se lever et partir ? Tous ?

Je pose simplement la question, n'ayant jamais été (et heureusement) correcteur dans ce vaste jeux de dupes...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Aevin Ven 4 Juil 2014 - 5:14
Dr Raynal a écrit:Une chose m'étonne: pourquoi participez vous à ce système ? N'est il pas possible, de maintenir vos notes contre vents et marées ? De tenir ? Ou mêle, si "on" insiste trop fort, de se lever et partir ? Tous ?

Je pose simplement la question, n'ayant jamais été (et heureusement) correcteur dans ce vaste jeux de dupes...
Non, le jury est souverain des notes ... pas l'enseignant qui a corrigé les copies.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
lalilala
lalilala
Empereur

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par lalilala Ven 4 Juil 2014 - 5:38
J'étais membre de jury pour la première fois hier pour la série L.  La seule chose qui m'a choquée : les notes de langue qui sont toujours largement supérieures aux autres notes... Les grilles de notation qu'on a sont tellement ridicules...On passe un peu pour des guignols qui surnotent alors qu'on ne fait que suivre les consignes.  Ça a fait râler quelques collègues d'autres disciplines.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par linkus Ven 4 Juil 2014 - 5:42
lalilala a écrit:J'étais membre de jury pour la première fois hier pour la série L.  La seule chose qui m'a choquée : les notes de langue qui sont toujours largement supérieures aux autres notes... Les grilles de notation qu'on a sont tellement ridicules...On passe un peu pour des guignols qui surnotent alors qu'on ne fait que suivre les consignes.  Ça a fait râler quelques collègues d'autres disciplines.

Ben non, on ne vous prend pas pour des guignols quand vous nous avez expliqué vos consignes de notation.  Razz

Nous avons trois redoublant qui sont au rattrapage!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Temoignages des jurys de bac - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par trompettemarine Ven 4 Juil 2014 - 5:59
Albius a écrit:
Olympias a écrit:Mes meilleures copies venaient de candidats avec option latin ou grec yesyes 

Mais oui, une partie de mes latinistes sont des S courageux et compétents -et ce n'est pas un pléonasme si évident Smile -, qui fournissent un réel travail et obtiennent une mention B ou TB.

Mais ce que je ne supporte plus, c'est finalement l'écart qui ne cesse de se réduire entre le "bon" élève, qui obtient 19 ou 20 à son oral d'option pour une excellente prestation, et le fumiste qui obtient son 11 ou 12 syndical quasi à l'ancienneté. Ces quelques points de différence ne représentent absolument pas l'abîme qu'il y a souvent entre les deux.
Bref, là encore, pour reprendre le lieu commun, le baromètre est complètement cassé.  :|

Oui, mais celui qui a eu 11 ou 12 est souvent très vexé de la note obtenue : et il se dit tout ça pour ça... (au pire) ou j'aurais mieux fait de réviser (au mieux).
wanax
wanax
Fidèle du forum

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par wanax Ven 4 Juil 2014 - 6:22
Ali Devine a écrit: Sic itur ad astra !
Je connaissais, probablement via Goscinny : per angusta ad augusta. ça veut dire qu'en août, il faut manger de la langouste. Enfin, je crois. Bon, en tous cas ça mérite des points. ( 'Toute trace de recherche...' )  Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par User5899 Ven 4 Juil 2014 - 6:57
Dr Raynal a écrit:Une chose m'étonne: pourquoi participez vous à ce système ? N'est il pas possible, de maintenir vos notes contre vents et marées ? De tenir ? Ou mêle, si "on" insiste trop fort, de se lever et partir ? Tous ?

Je pose simplement la question, n'ayant jamais été (et heureusement) correcteur dans ce vaste jeux de dupes...
Il faut une décision collégiale de remontée des notes d'un candidat. Sans cela, chacun garde sa note. Le jury est souverain, pas son président.
avatar
User5899
Demi-dieu

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par User5899 Ven 4 Juil 2014 - 6:59
lalilala a écrit:J'étais membre de jury pour la première fois hier pour la série L.  La seule chose qui m'a choquée : les notes de langue qui sont toujours largement supérieures aux autres notes... Les grilles de notation qu'on a sont tellement ridicules...On passe un peu pour des guignols qui surnotent alors qu'on ne fait que suivre les consignes.  Ça a fait râler quelques collègues d'autres disciplines.
Ah ça, c'est une constante en L Razz Et peut-être n'aviez-vous pas d'arts plastiques ? Parce que là, si c'est bon, c'est 20/20 et tout le reste, c'est 19 :lol!:
cecile23
cecile23
Niveau 10

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par cecile23 Ven 4 Juil 2014 - 7:13
J'ai participé à un jury de L avec spécialités arts, théâtre, cinéma... C'est vraiment ubuesque. Des élèves ont leur bac, voire une mention, avec 6 en littérature, 2 en histoire, 7 en philo. Mais en spé artistique il doit y avoir 15 de moyenne. C'est vrai aussi que les notes de langues sont vachement hautes. En fait, il reste trois matières (litté, HG, philo donc) qui passent vraiment pour les "méchants".
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Ali Devine Ven 4 Juil 2014 - 7:14
Dr Raynal a écrit:Une chose m'étonne: pourquoi participez vous à ce système ? N'est il pas possible, de maintenir vos notes contre vents et marées ? De tenir ? Ou mêle, si "on" insiste trop fort, de se lever et partir ? Tous ?

Je pose simplement la question, n'ayant jamais été (et heureusement) correcteur dans ce vaste jeux de dupes...

C'est une excellent question mais je ne vous remercie pas de me l'avoir posée car elle me met très mal à l'aise. Il faudrait faire ce que vous dites mais nous ne le faisons pas et, en particulier, JE ne le fais pas ; à cette occasion je me comporte en bon fonctionnaire mais en professeur médiocre et en individu faible. Enfin cette fois-ci mon rôle a été presque purement passif, puisque j'étais dans un jury de S où seule une petite vingtaine de zigomars (sur environ 400) avait eu l'étrange idée de repasser l'épreuve d'histoire-géo. Mais tout de même. J'aurais voulu être plus courageux, l'ouvrir bien fort ou partir sur un éclat, au lieu de quoi j'ai attendu la pause du midi pour disparaître en catimini. Je vais essayer de profiter des vacances pour me faire faire des injections de couragine.

_________________
Mon site
avatar
Gotin
Niveau 9

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Gotin Ven 4 Juil 2014 - 7:23
À mon avis ce n'est pas une question de courage individuel. C'est très difficile d'être le seul à l'ouvrir, et ça peut aussi être assez dangereux. En plus c'est assez mal vu je trouve d'être le seul à l'ouvrir systématiquement.
Les syndicats devraient être davantage audibles sur cette question.
avatar
alpha75
Niveau 4

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par alpha75 Ven 4 Juil 2014 - 7:31
Dans mon lycée (bon), beaucoup plus de rattrapages que les autres années. Moins de mentions TB que l'année dernière également.

_________________
Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
Finrod
Finrod
Expert

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Finrod Ven 4 Juil 2014 - 7:51
Dr Raynal a écrit:Une chose m'étonne: pourquoi participez vous à ce système ? N'est il pas possible, de maintenir vos notes contre vents et marées ? De tenir ? Ou mêle, si "on" insiste trop fort, de se lever et partir ? Tous ?

Je pose simplement la question, n'ayant jamais été (et heureusement) correcteur dans ce vaste jeux de dupes...

Ceux qui le font sont définitivement "virés" des jury. Terminé.

Il en restera toujours, ceux qui restent par conviction (SGEN,UNSA), ceux qui restent pour voir, ceux qui donnent leur avis, ceux qui se disent que ils n'ont pas le pouvoir de décider mais ne veulent pas que cela se passe dans leur dos.
Finrod
Finrod
Expert

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Finrod Ven 4 Juil 2014 - 8:04
Gotin a écrit:À mon avis ce n'est pas une question de courage individuel. C'est très difficile d'être le seul à l'ouvrir, et ça peut aussi être assez dangereux. En plus c'est assez mal vu je trouve d'être le seul à l'ouvrir systématiquement.
Les syndicats devraient être davantage audibles sur cette question.

Ils sont tenus à l'écart : ils ne sont pas invités à observer les jury, même s'ils peuvent obtenir les infos de l'intérieur. Seul le SNALC s'était insurgé seul dans la presse contre l'harmonisation artificielle prévue pour le sujet de maths en S pourtant conforme aux programmes.

Mais bon, pour sauver le BAC encore faudrait comme le prône le GRIP commencer par la base, primaire puis collège... Le chantier est si vaste que ça en est décourageant.
avatar
User19866
Expert

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par User19866 Ven 4 Juil 2014 - 9:04
Les résultats dans ma famille corroborent vos témoignages. Des admis avec mention qui n'en ont pas br*nlé une pendant toute leur scolarité font ombrage à leurs aînés, admis sans mention quelques années auparavant et qui ne comprennent pas. Les nouveaux bacheliers, tout fiers, brandissent ce titre comme une revanche contre tous ceux qui leur disaient de travailler, et qu'on n'arrive à rien sans cela.

Quel message. C'est vraiment n'importe quoi.
Albius
Albius
Niveau 10

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Albius Ven 4 Juil 2014 - 9:33
Dr Raynal a écrit:Une chose m'étonne: pourquoi participez vous à ce système ? N'est il pas possible, de maintenir vos notes contre vents et marées ? De tenir ? Ou mêle, si "on" insiste trop fort, de se lever et partir ? Tous ?

Je pose simplement la question, n'ayant jamais été (et heureusement) correcteur dans ce vaste jeux de dupes...

Pour ce qui concerne les épreuves orales anticipées qui ont lieu en mai -et qui avec leur coeff 3 pour les notes supérieures à la moyenne peuvent effectivement apporter jusqu'à 30 points-, il est assez courant que les coordinateurs, après remise de nos bordereaux, "harmonisent" (!) les notes en les remontant. Et là nous n'avons plus la main… Ce n'est pas constant, heureusement, mais c'est indubitablement arrivé plus d'une fois  Sad
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Ven 4 Juil 2014 - 9:37
NON, NON et NON ! C'est trop facile de se plaindre alors que c'est nous qui siégeons au jury : honte à vous ceux qui capitulez ! Moi, j'ai déjà siégé au jury et je peux vous dire que le président a essayé mais n'a pas réussi car nous avons refusé ! C'est nous qui décidons, alors oui vous pouvez avoir honte car vous vous êtes lâchement dégonflés (alors qu'il n'y a en plus aucun risque) : qui vous interdit de refuser ? Qui vous empêche de signifier au président que vous n'êtes pas d'accord ? Rien ! Je l'ai fait, vous pouvez faire pareil : c'est trop facile de venir se plaindre ici, faites plutôt votre boulot au jury et refusez de brader le bac !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Albius
Albius
Niveau 10

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Albius Ven 4 Juil 2014 - 10:30
nitescence a écrit:NON, NON et NON ! C'est trop facile de se plaindre alors que c'est nous qui siégeons au jury : honte à vous ceux qui capitulez ! Moi, j'ai déjà siégé au jury et je peux vous dire que le président a essayé mais n'a pas réussi car nous avons refusé ! C'est nous qui décidons, alors oui vous pouvez avoir honte car vous vous êtes lâchement dégonflés (alors qu'il n'y a en plus aucun risque) : qui vous interdit de refuser ? Qui vous empêche de signifier au président que vous n'êtes pas d'accord ? Rien ! Je l'ai fait, vous pouvez faire pareil : c'est trop facile de venir se plaindre ici, faites plutôt votre boulot au jury et refusez de brader le bac !

Belle virulence… Rolling Eyes 
1 Pour les oraux dont je parle, lorsque les notes ont été remontées, ce fut en l'absence des examinateurs, après le départ de ceux-ci.
2 Coordinateur pour l'épreuve orale de langues anciennes il y a quelques années, j'ai refusé de relayer les consignes à mes yeux exagérément démagogiques qui m'avaient été transmises. Les sessions suivantes, je n'ai plus été appelé à cette magnifique responsabilité.
3 Même chose pour l'épreuve de spécialité, écrite. Sommé d'harmoniser mes notes -copies venant d'un bassin peu performant, et connu comme tel- avec celles de mes collègues plus "heureux", je n'ai consenti à "lâcher" que le tiers de ce qu'on exigeait de moi. Plus de copies de spécialité pour moi.

Après, si tu as la chance de ne jamais être esseulé dans ta "rébellion", tant mieux pour toi… C'est un privilège que nous sommes je crois nombreux à t'envier…  humhum

Mais je conclus donc que toi, perpétuellement rebelle à la différence des dégonflés que nous serions, tu es cependant constamment convié à venir exprimer ton désaccord absolu à chaque session… Etrange, à moins qu'il n'y ait là une once de fanfaronnade... Temoignages des jurys de bac - Page 2 3795679266 


Dernière édition par Albius le Ven 4 Juil 2014 - 10:38, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Ven 4 Juil 2014 - 10:36
J'aurais bien aimé être mis sur ta touche comme toi : malheureusement, chaque année je suis à nouveau convoqué (j'ai même été nommé modérateur cette année) et pourtant j'ai régulièrement un paquet qui tourne à neuf de moyenne... Eh bien ça n'empêche pas que je rempile chaque année ! Donc on ne peut même pas dire qu'on n'est reconvoqué (je voudrais bien)...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Albius
Albius
Niveau 10

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Albius Ven 4 Juil 2014 - 10:46
nitescence a écrit:J'aurais bien aimé être mis sur ta touche comme toi : malheureusement, chaque année je suis à nouveau convoqué (j'ai même été nommé modérateur cette année) et pourtant j'ai régulièrement un paquet qui tourne à neuf de moyenne... Eh bien ça n'empêche pas que je rempile chaque année ! Donc on ne peut même pas dire qu'on n'est reconvoqué (je voudrais bien)...
Ah, mais je suis toujours régulièrement convoqué comme petit fantassin… mais plus en tant que stratège !

Et donc, comme modérateur, tu parviens à faire respecter les critères d'exigence qui sont les tiens, même lorsqu'ils sont en contradiction avec les fermes recommandations qui t'ont été transmises?  heu 
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Ven 4 Juil 2014 - 10:53
ben lors de la réunion avec les inspecteurs, ceux-ci ont rappelé qu'il fallait noter avec bienveillance mais ne pas se prostituer non plus (ce sont leurs propres mots) : il n'y a pas de braderie organisée...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
florestan
florestan
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par florestan Ven 4 Juil 2014 - 11:09
La pression est moindre en lettres je pense car les enseignants de Lettres ne participent pas aux délibérations finales où c'est vraiment la grande braderie pour repêcher au maximum ( 25 points cette année dans mon jury de S académie de Créteil). Quand on est dans un jury, on peut toujours refuser de toucher à ses notes personne ne tamponnera à votre place (sauf si vous êtes absent) mais la protestation reste symbolique s'il n'y a pas un refus massif de cette mascarade ( ce que je n'ai jamais vu) Cette année j'étais vraiment dégoûtée. Le bac ne ressemble plus à rien.
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Ven 4 Juil 2014 - 11:14
Ce n'est pas tout à fait exact : les enseignants de lettres siègent au jury final quand ils font passer le français intégré (élèves de Terminale qui passent le français en Terminale), ce qui était mon cas quand j'ai siégé. Après, c'est la responsabilité de chacun : c'est trop facile de s'écraser comme une carpette au jury et de venir ensuite se plaindre que le bac est bradé...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
alpha75
Niveau 4

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par alpha75 Ven 4 Juil 2014 - 11:15
Le taux de réussite (au 1er tour) dans l'académie de Poitiers s'élève à 81,3 % (contre 83,5 % l'année précédente)

_________________
Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
florestan
florestan
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 2 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par florestan Ven 4 Juil 2014 - 11:20
Même si tu ne t'écrases pas, le bac reste bradé...Nous n'avons pas la main sur le logiciel pour modifier les notes. Même dans le cas d'un jury faisant de l'obstruction, rien n'empêche de modifier les notes quand nous ne sommes pas présents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum