Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Lilypims Ven 4 Juil 2014 - 12:06
nitescence a écrit:Alors à quoi bon le demander à Cripure ?

Tu sais que tu es un peu pénible ?  Smile  Tu dis que ces réunions n'existent pas et qu'elles sont des inventions de mon modérateur. Je peux difficilement te dire le contraire puisque je n'y ai jamais assisté moi-même. Donc, je t'informe qu'elles existent bien puisque deux néos y ont été conviés. Le fait qu'ils aient refusé de remonter leurs notes ne change rien à l'existence de cette réunion.
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Ven 4 Juil 2014 - 12:11
Je pointais la responsabilité des correcteurs qui se plaignent que le bac est bradé alors que ce sont eux qui siègent au jury.
Ces réunions, elles ne se tiennent pas entre inspecteurs que je sache : des enseignants y participent et le problème c'est que beaucoup, contrairement à Cripure, s’aplatissent. Ce n'est pas le système qui brade le bac, ce sont les correcteurs eux-mêmes !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
stench
stench
Monarque

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par stench Ven 4 Juil 2014 - 12:12
nitescence a écrit: Le problème est net : les examinateurs devraient se faire greffer une paire de couilles ! !

Le courage est donc réservé aux hommes? C'est bien dommage de se dire que toutes les femmes, qui n'ont pas de couilles, sont lâches par nature.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Ven 4 Juil 2014 - 12:13
c'est une formule, tu l'as bien compris j'espère...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
stench
stench
Monarque

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par stench Ven 4 Juil 2014 - 12:14
nitescence a écrit:c'est une formule, tu l'as bien compris j'espère...

C'est une formule sexiste, je le signale juste quand je la croise. C'est cependant HS, désolé.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
gainz
Niveau 8

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par gainz Ven 4 Juil 2014 - 12:17
nitescence a écrit:Je pointais la responsabilité des correcteurs qui se plaignent que le bac est bradé alors que ce sont eux qui siègent au jury.
Ces réunions, elles ne se tiennent pas entre inspecteurs que je sache : des enseignants y participent et le problème c'est que beaucoup, contrairement à Cripure, s’aplatissent. Ce n'est pas le système qui brade le bac, ce sont les correcteurs eux-mêmes !

Encore une fois, non.
Quand un barème délirant sur 24 est donnée, en tant que correcteur, tu l'appliques point. C'est les choix politiques qui amènent à des programmes ineptes et des examens bidons qu'il faut donner avec des barèmes bidons. Les correcteurs n'ont pas cette responsabilité. Ils corrigent, c'est tout.
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Ven 4 Juil 2014 - 12:20
Encore une fois, tu es hors sujet : relis le titre du topic ! On parle des réunions, pas du barème ! On parle de remonter les notes, pas du barème !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
gainz
Niveau 8

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par gainz Ven 4 Juil 2014 - 12:27
si tu veux, mais tu parles de bac bradé, ce que je partage. Néanmoins, ce qui ce passe en jury est très marginal, il est déjà bien bradé avant, par le système, et pas les correcteurs. Après que le jury change qques notes....
avatar
User17706
Bon génie

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par User17706 Ven 4 Juil 2014 - 12:35
gainz a écrit: ce qui ce passe en jury est très marginal, il est déjà bien bradé avant
Oui, voilà.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Colère

par Luigi_B Ven 4 Juil 2014 - 13:06
Pour en revenir aux options qui rapportent des points, bien sûr, mais ce n'est pas nouveau et pourtant la courbe est exponentielle.

Spoiler:

La réussite merveilleuse du bac actuel est une conjonction de multiples facteurs allant tous dans le même sens : contrôle continu pour une partie des épreuves, épreuves bonus comme les TPE, sujets adaptés au niveau des élèves (QCM ou question de restitution de connaissances en mathématiques), échelle contrainte de notation en langues vivantes, avec sujets et copies désormais à la charge des propres professeurs des élèves, barèmes ajustés aux réponses et exercices transformés en bonus, options facultatives, consignes de bienveillance, points arrondis, commissions et jurys d'harmonisation, fraude industrielle (ECS cette année) et bien souvent tolérée etc.

Le tout dans la plus grande schizophrénie puisque dans le même temps les médias sont devenus (récemment) alarmistes sur le niveau scolaire.

Il est temps de crier notre colère contre cette fabrique industrielle d'une réussite éducative factice.  furieux

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
DerMax
Habitué du forum

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par DerMax Lun 7 Juil 2014 - 8:57
Après lecture des commentaires j'aurai une question, nous force-t-on à monter les notes ou peut-on refuser?
PS: je n'ai jamais eu la "chance" d'être convoqué à ces réunions donc je me renseigne.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par A Tuin Lun 7 Juil 2014 - 9:04
Personne ne te force, tu donnes ton avis, point. Il y a plusieurs professeurs et une personne apparemment prof de fac qui préside généralement, et cette personne peut suggérer son avis, mais si les personnes présentes ne sont pas d'accord, il ne se passe rien. Il faut que la majorité soit d'accord pour remonter la note, sinon la note reste telle quelle.
Pour ce que j'en ai vu il n'y a pas franchement de clémence lors des jurys de délibération. Grosso modo tout de même, ont le bac ceux qui passent grâce à leurs résultats initiaux, la part remontée par le biais des jurys reste négligeable.

Ceci étant, comme dit plus haut, les barèmes de correction des examens sont actuellement faits de telle manière que des mauvais peuvent obtenir des notes honorables en ayant fait quelque chose de pas terrible. Là est le problème me semble-t-il.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par boris vassiliev Lun 7 Juil 2014 - 9:38
Luigi_B a écrit:Pour en revenir aux options qui rapportent des points, bien sûr, mais ce n'est pas nouveau et pourtant la courbe est exponentielle.

Spoiler:

Graphique édifiant  :shock: 
La bonne nouvelle, c'est qu'en 1997, il n'y avait que 1,5/2 % de mention TB  Very Happy Temoignages des jurys de bac - Page 4 2289946511 Embarassed Embarassed Embarassed 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Ingeborg B. Lun 7 Juil 2014 - 9:56
DerMax a écrit:Après lecture des commentaires j'aurai une question, nous force-t-on à monter les notes ou peut-on refuser?
PS: je n'ai jamais eu la "chance" d'être convoqué à ces réunions donc je me renseigne.
Réaction du SNES Versailles après les pressions subies dans plusieurs disciplines
http://versailles.snes.edu/spip.php?article3288
neomath
neomath
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par neomath Lun 7 Juil 2014 - 10:00
Communiqué du SNES de l'académie de Versailles :

Pressions de certains corps d’inspection sur les notes au bac : le SNES Versailles interpelle le Recteur

Nous avons été alertés sur les pratiques et pressions inacceptables d’un certain nombre de Corps d’inspection dans les réunions d’harmonisation des jurys de bac (épreuves anticipées et terminales) :
-  injonctions pour imposer une échelle de notation ne descendant pas en –dessous d’une note plancher
-  mise en cause des échelles ou des moyennes de notation d’équipes dans certains établissements ou de collègues en particulier.
-  Pressions par mails et par téléphone en direction de certains collègues
-  Réévaluation autoritaire et unilatérale des notes y compris en cas de refus collectifs des équipes ou de refus individuels, pourtant tous argumentés

Toutes ces pratiques correspondent à une remise en cause de notre métier, de nos missions et de notre intégrité à évaluer de façon objective et équitable les élèves. Sur le fond, elles participent des attaques contre le baccalauréat et de la volonté d’en finir avec un examen terminal qui est aussi le 1er grade universitaire et aux principes qui le fondent

Nous avons adressé un courrier au Recteur pour dénoncer les positionnements des Corps d’Inspection.
- lettre au Recteur du SNES Versailles

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les informations utiles de façon à ce que nous continuions d’intervenir auprès du Recteur et des Corps d’inspection sur cette question.

Source : http://versailles.snes.edu/spip.php?article3288

Edit : Oups, doublon

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par palomita Lun 7 Juil 2014 - 10:09
boris vassiliev a écrit:
Graphique édifiant  :shock: 
La bonne nouvelle, c'est qu'en 1997, il n'y avait que 1,5/2 % de mention TB  Very Happy Temoignages des jurys de bac - Page 4 2289946511 Embarassed Embarassed Embarassed 

( Et qu'en 91 ,5.1% seulement des élèves obtenaient la mention bien ; sachant que c'était les A1 qui obtenaient la mention TB ( grâce aux maths), la classe de A2 où j'étais faisait vraiment partie des bons crus avec 6 mentions bien et 5 mentions assez bien , une seule élève recalée .
Mais tout cela ne nous rajeunit pas  Temoignages des jurys de bac - Page 4 2289946511  Fin de la parenthèse ).

Pour en revenir aux délibérations de cette année , pour une fois il n'y a pas eu de braderie dans mon jury. Nous nous sommes fixés de ne pas remonter les élèves à moins de 9.8 de moyenne pour être admis au 1er groupe ; même chose pour les mentions . Une élève est passée à côté de la mention car son livret scolaire ne comportait pas de bonnes appréciations et qu'elle avait eu un " doit faire ses preuves". En revanche, une collègue de notre jury se plaignait que dans un autre jury , auquel elle avait assisté, on avait remonté des élèves à qui il manquait jusqu'à 30 points et là  affraid 


_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Lun 7 Juil 2014 - 10:16
[quote="palomita"]
boris vassiliev a écrit:
Pour en revenir aux délibérations de cette année , pour une fois il n'y a pas eu de braderie dans mon jury. Nous nous sommes fixés de ne pas remonter les élèves à moins de 9.8 de moyenne pour être admis au 1er groupe ; même chose pour les mentions . Une élève est passée à côté de la mention car son livret scolaire ne comportait pas de bonnes appréciations et qu'elle avait eu un " doit faire ses preuves". En revanche, une collègue de notre jury se plaignait que dans un autre jury , auquel elle avait assisté, on avait remonté des élèves à qui il manquait jusqu'à 30 points et là  affraid 

C'est exactement ce que je me tue à dire : c'est la faute aux profs qui s'écrasent qu'on brade le bac, quand on résiste, le bac n'est pas bradé ! Il faut arrêter de se plaindre : c'est trop facile de s'écraser devant les inspecteurs pour aller ensuite se répandre en jérémiades sur le fait que la bac est bradé : nous n'avons qu'à nous en prendre à nous-mêmes !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
florestan
florestan
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par florestan Lun 7 Juil 2014 - 10:18
Dans mon jury dans l'académie de Créteil la consigne transmise par l'universitaire présente était de remonter jusqu'à 25 points. Je n'avais jamais vu ça.
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Lun 7 Juil 2014 - 10:19
florestan a écrit:Dans mon jury dans l'académie de Créteil la consigne transmise par l'universitaire présente était de remonter jusqu'à 25 points. Je n'avais jamais vu ça.

Et tu as protesté ou tu t'es écrasé ? C'est ça le problème : pas la consigne, mais la réaction des examinateurs. Le jury c'est eux et le jury est souverain.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
florestan
florestan
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par florestan Lun 7 Juil 2014 - 10:21
Je n'ai pas touché à mes notes, jouer les grandes gueules ça ne sert à rien. De toute façon ce n'est pas nous qui avons la main. Le jury souverain, tu t'illusionnes, tu n'es pas le seul à avoir les codes et surtout tu n''es pas le dernier à y regarder. Tu peux quitter la salle en faisant un esclandre, c'est trop tard, il faut râler avant, contre les consignes de notation, contre la politique générale de laisser passer et après nous le déluge. Au jury de bac à part pour une satisfaction de gloriole personnelle c'est vain.


Dernière édition par florestan le Lun 7 Juil 2014 - 10:25, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par nitescence Lun 7 Juil 2014 - 10:22
Eh bien voilà, tant qu'on n'a pas touché à tes notes, on ne peut pas dire que le bac est bradé (en tout cas au moment de la délibération, après le barème c'est un autre problème)...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par boris vassiliev Lun 7 Juil 2014 - 10:24
Au final, en tant que secrétaire chargé de tamponner à la chaîne livrets et PV entre deux lectures d'appréciations, je n'ai même pas enregistré jusqu'à combien de points on a rattrapé. Le nombre de rattrapages est en revanche passé de 31 à 26.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par boris vassiliev Lun 7 Juil 2014 - 10:25
Euh, il y a un petit problème dans les citations, nitescence... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Lilypims Lun 7 Juil 2014 - 10:28
Bon ben, je confirme : mes notes seront remontées sans mon accord, sans même que je le sache. J'ai rendu mes copies et rentré mes notes. La réunion d'harmonisation a lieu demain ou mercredi. Je n'y suis pas conviée ; les autres correcteurs que je connais non plus. Y seront les modérateurs et des inspecteurs.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par A Tuin Lun 7 Juil 2014 - 10:34
nitescence a écrit:
florestan a écrit:Dans mon jury dans l'académie de Créteil la consigne transmise par l'universitaire présente était de remonter jusqu'à 25 points. Je n'avais jamais vu ça.

Et tu as protesté ou tu t'es écrasé ? C'est ça le problème : pas la consigne, mais la réaction des examinateurs. Le jury c'est eux et le jury est souverain.

Mais enfin, ce sont les professeurs présents qui choisissent d'être d'accord ou pas, l'universitaire n'a rien à dire à part présider.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Temoignages des jurys de bac - Page 4 Empty Re: Temoignages des jurys de bac

par Sibylle Lun 7 Juil 2014 - 11:16
Graphique effectivement édifiant et qui permet de voir à quel moment le nombre de mentions se met à exploser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum