Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Sam 4 Oct - 15:37
je n'ai pas encore d'infos, il était question de 15h devant le Rectorat de Créteil!
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Sam 4 Oct - 22:30
Firenze ,je ne comprend pas :
vous nous voulez unis mais votre facebook ne représente que les sessions 2014 qui en plus réclament un temps plein!!!??????
Je suis moi moi session 2012 et PES cette année après report de stage j'ai déja un master de recherche et on me demande de soutenir un mémoire avec IPR dans le jury.....je n'ai pas que ça à faire évidemment.
En quoi votre mouvement me représente?
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Sam 4 Oct - 23:36
Marmont, après lecture de l'exposé de Sambre cela est très évident: GRENOBLE EST UNE ACADEMIE DE MERDE qui ne respecte rien et impose une surcharge inadmissible de travail à ses stagiaires qui ont eu la malchance d'être parachutés là-bas. C'est un scandale. On nous prend vraiment pour des CONS!
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 5 Oct - 0:10
Une académie de merde de plus..
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 5 Oct - 0:23
dedede a écrit:Firenze ,je ne comprend pas :
vous nous voulez unis mais votre facebook ne représente que les sessions 2014 qui en plus réclament un temps plein!!!??????
Je suis moi moi session 2012 et PES cette année après report de stage j'ai déjà un master de recherche et on me demande de soutenir un mémoire avec IPR dans le jury.....je n'ai pas que ça à faire évidemment.
En quoi votre mouvement me représente?

OUAIS BON COMPRENDS :Oups:
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Dim 5 Oct - 0:24
Dedede, c'est peut être ecrit uniquement session 2014, mais cela concerne aussi les PES en report de stage!!! lorsque j'ai créé la page FB de Non au double master nous ne savions pas qu'il y avait des PES en report de stage tout comme nous ne savions pas non plus que les dispensés de diplôme etaient aussi dans cette situation. C'est au fur et à mesure des connaissances des situations de chacun que nous nous sommes rendus compte que tous étaient concernés!!! Je le mettrais désormais aussi dans les posts!!! on peut donc tous etre unis, le principal étant qu'il y ait égalité entre toutes les ESPEs, toutes les académies, et qu'au final nous soyons tous reconnus dans nos parcours différents et qu'enfin nous ayons une formation adaptée!!! J'espère avoir répondu un peu à votre question! Amicalement!!!
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 5 Oct - 0:34
C'est le cas ,merci.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Dim 5 Oct - 9:50
Cel06 a écrit:Marmont, après lecture de l'exposé de Sambre cela est très évident: GRENOBLE EST UNE ACADEMIE DE MERDE qui ne respecte rien et impose une surcharge inadmissible de travail à ses stagiaires qui ont eu la malchance d'être parachutés là-bas. C'est un scandale. On nous prend vraiment pour des CONS!
Entièrement d'accord. Dans les académies du grand Est (enfin au nord des Alpes :diable: ), l'évaluation de l'UE 1 développée par Sambre est la seule évaluation de tout le DU. (sans compter le terrain, mais ça c'est autre chose...) Faire un "écrit réflexif" d'une quinzaine de pages sur une année, en reprenant des choses qu'on fait finalement devant les élèves pour en dresser un bilan, cela ne me semble pas scandaleux.
Par contre, le faire pour plusieurs UE et en plus rédiger un mémoire global, là c'est inadmissible pour quelqu'un qui a déjà un M2.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 3795679266 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Dim 5 Oct - 9:55
A la rigueur, la seule évaluation qui ne soit pas scandaleuse, c'est la visite du tuteur ESPE pendant un de nos cours...

Ca je trouve cela normal, tout autre document que l'on devrait produire est de trop...
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 5 Oct - 12:42
A Grenoble les dysfonctionnements graves ont commencé dès le M1. Voir cette lettre pétition des étudiants meef du premier degré :

http://observatoire-fde.fsu.fr/IMG/pdf/lettre_des_etudiants_-_meef_1er_degre_-_chambery.pdf

L'intransigeance actuelle à l'Espé de Grenoble tient à ce que le recteur, qui aurait pu adoucir les angles, est au contraire un partisan fanatique des Espé. Logique puisqu'il en est le créateur! Il sait mieux que personne que le fonctionnement des Espé implique l'obligation faite aux titulaires d'un master de faire un autre master, ou presque, en chargeant au-delà du maximum supportable la barque des "formations". Il s'accroche désespérément à des mesures qu'il sait illégales mais indispensables à la survie des Espé.

Comme il refuse obstinément de céder, on pourrait envisager une pétition spécifique demandant sa tête à Najat V-B. Cela calmerait peut-être ses imitateurs.

Il ne faut pas oublier que le nouveau recteur de Grenoble n'a pas, comme d'autres recteurs, une grande expérience de serviteur de l'Etat. Il fait passer ses convictions idéologiques avant l'intérêt supérieur de l'Etat. Et ces convictions ont une double origine, chacun de ces éléments renforçant l'autre : il est à la fois professeur de sciences de l'éducation et ponte du SGEN.

Il faut en outre signaler que la directrice de l'Espé a, elle aussi, un profil assez atypique pour la fonction qu'elle exerce. Elle est neurologue et n'avait pas montré jusqu'ici un intérêt particulier pour la formation des maîtres. Là encore, ce sont très probablement ses convictions idéologiques qui ont primé à l'heure du choix. Elle a en effet été élue sur une liste commune SGEN-UNSA, les deux syndicats "pédagos".

La situation de Grenoble s'explique donc par le fait que recteur et directrice de l'Espé appartiennent au même lobby.

On peut envoyer messages et pétitions à l'adresse électronique de la directrice. Tout cela sera filtré de façon automatique et directement envoyé à la poubelle. Mais c'est une façon comme une autre de manifester son indignation.

Bettina.debu@ujf-grenoble.fr
Finrod
Finrod
Expert

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Finrod Dim 5 Oct - 13:15
une Ponte du SGEN recteur...

Il y en a beaucoup des comme ça ?

avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Dim 5 Oct - 14:52
Tout écrit réflexif est un scandale pour les titulaires de M2 ou équivalent, d'autant lorsque certains sont à mi-temps en dépit d'une longue expérience de non titulaire et de surcroît lauréats des concours internes.
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Maxi-maths Dim 5 Oct - 15:14
Concrètement, que peut-on faire pour ne plus avoir de mémoire à faire (que l'on ait un M2 ou pas)? Quel genre d'actions collectives? J'ai lu qu'il y avait des actions dans plusieurs académies, que ça chauffait à Créteil et Aix-Marseille, mais peut-on espérer quelque chose? Est-ce qu'il faut avoir l'appui d'un syndicat?
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 5 Oct - 18:40
Maxi-maths a écrit:Concrètement, que peut-on faire pour ne plus avoir de mémoire à faire (que l'on ait un M2 ou pas)? Quel genre d'actions collectives? J'ai lu qu'il y avait des actions dans plusieurs académies, que ça chauffait à Créteil et Aix-Marseille, mais peut-on espérer quelque chose? Est-ce qu'il faut avoir l'appui d'un syndicat?

Si vous n'avez pas de M2 (ou un diplôme équivalent) aucune chance d'échapper au mémoire. Le master est obligatoire et il n'y a pas de master sans mémoire de master.
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Maxi-maths Dim 5 Oct - 18:49
Pedro Cordoba a écrit:
Maxi-maths a écrit:Concrètement, que peut-on faire pour ne plus avoir de mémoire à faire (que l'on ait un M2 ou pas)? Quel genre d'actions collectives? J'ai lu qu'il y avait des actions dans plusieurs académies, que ça chauffait à Créteil et Aix-Marseille, mais peut-on espérer quelque chose? Est-ce qu'il faut avoir l'appui d'un syndicat?

Si vous n'avez pas de M2 (ou un diplôme équivalent) aucune chance d'échapper au mémoire. Le master est obligatoire et il n'y a pas de master sans mémoire de master.

Ok et si on a déjà le M2? (je suis dans ce cas). En revanche j'avais obtenu un master pendant ma préparation à l'agrégation, mais il n'y avait pas de mémoire à faire. Le master était obtenu automatiquement (à condition de suivre la préparation sérieusement)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Dim 5 Oct - 19:02
Cel06 a écrit:Tout écrit réflexif est un scandale pour les titulaires de M2 ou équivalent, d'autant lorsque certains sont à mi-temps en dépit d'une longue expérience de non titulaire et de surcroît lauréats des concours internes.
C'est pourtant ce qui était déjà demandé aux fonctionnaires-stagiaires avant la "mastérisation" dans les années 2000 (et auparavant), il était à ce sujet question de "mémoire professionnel" lorsqu'on était PE2 ou PLC2.
A cette époque, même les stagiaires en situation (anciens contractuels et vacataires) devaient produire cela.
C'est peut-être un scandale, mais certainement pas nouveau !

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 5 Oct - 19:09
Alors, pas de problème juridique. Cette absence de mémoire tient sans doute à une particularité des maths où la recherche (et par suite un mémoire de recherche) est à quelques années-lumière des concours, même s'il s'agit de l'agrégation et pas du CAPES.

Autre chose est que l'Espé de Nantes se résigne. Le plus probable est qu'on vous impose un "écrit réflexif" puisque c'est la nouvelle mode.

Mais pour répondre à votre autre question, je ne vous conseille pas de rester isolé dans les circonstances actuelles. Allez voir un syndicat qui vous informera au moins de la situation locale à Nantes. Mais pas le SGEN ou l'UNSA qui sont alignés sur les Espé. Choisissez ou bien le SNES ou bien le SNALC.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Kagome Dim 5 Oct - 19:32
Pedro Cordoba a écrit:Alors, pas de problème juridique. Cette absence de mémoire tient sans doute à une particularité des maths où la recherche (et par suite un mémoire de recherche) est à quelques années-lumière des concours, même s'il s'agit de l'agrégation et pas du CAPES.
si le cas cité est comme le mien, ça n'a rien à voir avec les maths.

2009/2010 : préparation agrégation d'histoire à la Sorbonne. Année confuse car début de la masterisation. En septembre, on nous a indiqué que la prépa agreg devenait un M2 si on le voulait car nous étions beaucoup à sortir de M1. On nous a vendu un M2 transitoire métiers de l'enseignement (titre sur la maquette / attestation d’inscription et carte étudiante.)

Pour valider ce M2 transitoire MEF, il fallait : être assidu au cours, passer tous les concours blancs écrits / oraux et passer le concours, les notes faisant office de validation du M2.

Sauf qu'en septembre, nous avons reçu des M2 bidon avec le titre : sciences humaines, mention histoire : étude des sociétés contemporaines du XXe siècle. J'ai eu beau protester que je voulais ce qui m'avait été promis, en vain. Bon, dans l'affaire j'ai un M2 ... ayant fait 2 M1 dont le 2e avec un travail de M2 (dixit le jury), je n'ai pas de remords.


_________________
Makenaï Zettaï
avatar
User17706
Bon génie

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User17706 Dim 5 Oct - 19:33
Je connais un étudiant qui a eu un M2 en carton durant l'année de transition et a ensuite fait un mémoire (tout à fait digne de ce nom) en plus Smile
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 5 Oct - 19:41
Les situations sont vraiment d'une diversité stupéfiante.
L'une des solutions consisterait à renoncer à la distinction entre masters-recherche et masters professionnels qui sont une spécificité française sans équivalent ailleurs (vestige de l'opposition DEA/DESS). Un master devrait se définir par son intitulé et son contenu, c'est tout.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sulfolobus Dim 5 Oct - 19:46
Pedro Cordoba a écrit:Alors, pas de problème juridique. Cette absence de mémoire tient sans doute à une particularité des maths où la recherche (et par suite un mémoire de recherche) est à quelques années-lumière des concours, même s'il s'agit de l'agrégation et pas du CAPES.
Toutes les prépas agreg des ENS sont masterisées et ne demandent pas de mémoire et sont accessibles à tout détenteur d'un M1 qui y a été accepté. Un certains nombres de M2R comportent aussi des rapports de stage mais pas de mémoire au sens où vous l'entendez.

Bref, on peut avoir un ou plusieurs M2 sans mémoire. Wink
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 5 Oct - 20:10
Sulfolobus a écrit:
Toutes les prépas agreg des ENS sont masterisées et ne demandent pas de mémoire et sont accessibles à tout détenteur d'un M1 qui y a été accepté. Un certains nombres de M2R comportent aussi des rapports de stage mais pas de mémoire au sens où vous l'entendez.
Bref, on peut avoir un ou plusieurs M2 sans mémoire. Wink

C'est parfait. Raison de plus pour demander un simple rapport de stage dans le M2 meef. L'une des ambiguïtés actuelles est que le mot "mémoire" est pris dans les Espé en deux sens différents : les "pédagogues" s'en tiennent à ce qu'on appelait "mémoire professionnel" dans les IUFM tandis que les "didacticiens" veulent à tout prix un "mémoire de recherche" (en sciences de l'éducation).

je pense quand même que ce que vous dites des ENS ne s'applique que dans les matières scientifiques (où il y a aura probablement de moins en moins de candidats à l'agreg et donc de "prépas-agreg"). Je ne pense pas qu'il y ait un seul ulmien littéraire qui se présente à l'agreg sans avoir auparavant fait un master recherche à la fac (avec un mémoire obligatoire).
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Dim 5 Oct - 21:21
Nan il ne faut aucun rapport...

Il faut une visite en classe du tuteur ESPE... On doit être évaluer sur notre métier... et rien d'autre Evil or Very Mad
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 5 Oct - 21:38
COCOaine a écrit:Nan il ne faut aucun rapport...

Il faut une visite en classe du tuteur ESPE... On doit être évaluer sur notre métier... et rien d'autre Evil or Very Mad

Content de trouver sur ce forum quelqu'un d'encore plus radical que moi dans son opposition aux formations meef :lol:

Après tout, pourquoi pas? Du temps des CPR il n'y avait ni mémoire ni rapport d'aucune espèce ni d'ailleurs de classes en responsabilité pour les certifiés : juste des stages qu'on appelle aujourd'hui de "pratique accompagnée", dans des classes de différents niveaux avec des professeurs expérimentés. Un an entier pour apprendre le métier par la pratique du métier. Et les professeurs qui sortaient d'un tel système n'étaient certainement pas plus mauvais que ceux qui subissent aujourd'hui les balivernes des sciences de l'éducation.

Mais qu'appelez-vous un "tuteur ESPE"? Je croyais que les tuteurs étaient des professeurs en poste normal dans un établissement scolaire, nommés par l'Inspection et sans rapport institutionnel avec les Espé (je veux dire ne faisant pas partie du personnel Espé, même pas à temps partiel).
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Dim 5 Oct - 21:45
Alors pour ma part PLP sur St Denis... Nous avons un tuteur de terrain donc un professeur du lycée (ou pas) et nous avons depuis 1 semaine un tuteur ESPE, c'est tout simplement un formateur référant que nous avons dans certaines UE et qui viendra voir comment se passe notre pratique...

Et j'accepterai volontiers de me faire évaluer quand il viendra me voir (1 ou 2 fois dans l'année). Après que ce soit un écrit réflexif, rapport de stage, mémoire, etc... Ce ne sont que des documents chronophage qui nous obligeront à pisser des pages et des pages...

J'ai assez donné alors basta Smile
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 5 Oct - 23:06
Oui, moi aussi et pourtant on va se le prendre dans le luc ce mémoire...
Mobilisation minime,syndicats inactifs,aucun retour dans les médias,stagiaires résignés,
formateurs collabos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum