Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louisa Lana
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Louisa Lana Lun 24 Nov 2014, 21:15
Jenny, voila ce que je sais:

"Inspections :

Les IPR souhaitent dans la mesure du possible inspecter tous les stagiaires. Ce ne sera matériellement pas possible pour toutes les disciplines (anglais, maths et EPS notamment).
Seront obligatoirement inspectés :
1) les renouvellements et les reports de stage (attention ces stagiaires-là ayant passé un concours antérieur à septembre 2013 dépendent de l’ancien référentiel de compétences. Ils sont formés par l’ESPE. En accord avec l’inspection, nous suivrons de notre côté les mêmes procédures que pour les concours rénovés mais nous ne donnerons pas d’avis pour la titularisation sur le document final)"
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Lun 24 Nov 2014, 21:16
Louisa Lana a écrit:Je viens d'apprendre que ceux qui étaient en report de stage l'année dernière (capes session 2013) seront obligatoirement inspectés et que l'avis de l'ESPE ne sera pas pris en compte pour la titularisation.

Même si on a eu l'agreg ensuite? Tu as appris ça où?
Jenny
Jenny
Médiateur

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Jenny Lun 24 Nov 2014, 21:17
Merci Louisa Lana.
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Louisa Lana Lun 24 Nov 2014, 21:18
PB64, c'est un formateur qui a envoyé ça, voila ce que j'ai pour les agrégés:


"2) les agrégés : ils n’y a pas de jury académique pour eux, ils sont inspectés et une harmonisation au niveau des IG tranche.

- In fine un jury académique (où l’ESPE bien sûr ne sera pas présente. IPR et chefs) examinera, en juin, les dossiers des stagiaires avec les trois avis et statuera."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Lun 24 Nov 2014, 21:19
D'accord, donc l'avis de l'ESPE qui fait partie des trois avis, compte.
En fait je me fais avoir de bout en bout: certifiée 2013 et agrégée 2014 je suis rémunérée échelon 1 au lieu du 3 et en plus de l'inspection ma titularisation dépend aussi de l'ESPE... super^^
Merci en tout cas, c'est gentil d'avoir partagé Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Lun 24 Nov 2014, 21:50
PB64 a écrit:Oui, je comprends vos propos Pedro et j'ai tendance aussi à penser que tout cela n'est pas un simple manque d'organisation mais que tout cela est volontaire.
Cela dit, vu les modalités de stage et d'évaluation retenues par les ESPE, les fonctionnaires stagiaires qui ont leur concours et leur master enseignement comme moi sont nombreux à se dire que tout ça n'est qu'une façon de nous fliquer, de nous demander encore de produire des choses alors que légalement nous n'avons pas d'UE ni d'AEU ni de DU à valider.

Je n'ai jamais dit le contraire, je suis même à cent pour cent d'accord avec vous. Les Espé n'ont jamais eu d'autre but que de formater et de fliquer pour vérifier qu'on a bien été formaté. C'était déjà le cas du temps des IUFM et c'est encore plus vrai aujourd'hui. A cela s'ajoute que si tous les stagiaires qui n'ont légalement rien à valider étaient dispensés de "produire" tous ces machins qu'on vous exige, les Espé devraient fermer leurs portes. Et cela, ils ne l'avaient pas prévu. C'était parfaitement prévisible et ils ne l'avaient pas prévu : cela prouve que le fanatisme idéologique rend idiot.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Mar 25 Nov 2014, 14:30
Absolument; je le pense depuis le début: les stagiaires ne sont que des pions et cette formation montée de toutes pièces n'est qu'une façon de donner une raison d'exister aux ESPE, comme aux IUFM en leur temps...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 25 Nov 2014, 14:55
C'est un peu simpliste comme explication.
Les fonctionnaires-stagiaires n'étaient plus formés dans les IUFM pendant les quatre dernières années - et on tablait aussi vers la "simplification" dans les corps d'inspection, pour ne pas dire disparition... - et ce n'est pas pour autant qu'ils avaient disparu.
Ils se contentaient - de manière partagée avec les composantes disciplinaires - de préparer aux concours, ce qui était largement suffisant pour "exister".

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 3795679266 
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Mar 25 Nov 2014, 14:59
Apparemment cela ne leur suffisait pas tant que ça: là où j'ai fait mes études, les IUFM préparaient intégralement les étudiants qui voulaient devenir PE et assuraient une partie pédagogie pour ceux qui voulaient devenir profs du secondaire; mais ils passaient leur temps à essayer de récupérer aussi l'enseignement disciplinaire pour les futurs profs du secondaire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 25 Nov 2014, 15:14
PB64 a écrit:Apparemment cela ne leur suffisait pas tant que ça: là où j'ai fait mes études, les IUFM préparaient intégralement les étudiants qui voulaient devenir PE et assuraient une partie pédagogie pour ceux qui voulaient devenir profs du secondaire; mais ils passaient leur temps à essayer de récupérer aussi l'enseignement disciplinaire pour les futurs profs du secondaire.
Chez moi aussi, mais ces personnes ne sont rien d'autre que des personnes choisies par les corps d'inspection, qui contrôlent la gouvernance des ESPE.
L'ESPE n'est rien d'autre - une "coquille" vide j'avais écrit en juin dernier - qu'un terrain d'affrontement entre les UFR disciplinaires et les corps d'inspection. Tout le reste c'est du vent.
Il est certain que vu de l'extérieur c'est assez difficile à comprendre...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 25 Nov 2014, 17:49
Petit échange sur Facebook :

Kelly Scène surréaliste en formation à Grenoble: nos "formateurs" pendant le milieu du cours comptent les stagiaires et les signatures de présences. Une signature en trop. Ambiance pesante et moralisatrice: "vous êtes des fonctionnaires, ne jouez pas à ça". Pendant ce temps-là, des collègues ont été arrêtés un temps pour raisons de santé, afin d'éviter le burn-out

Loïc : Vive l'ambiance! J'appelle cela faire son fonctionnaire trop zélé et nous prendre pour des cons. N'ont-ils jamais été à notre place, jeune professeur, voulant bien faire leurs cours plutôt que d'aller en formation car c'est la partie la moins importante de notre année? (et bien évidemment je ne parle pas de la mascarade de la formation actuelle).

Alexia Grrr

Alexia  Infantilisation...

Bastien  Comme quoi ça dépend vraiment des disciplines et des formateurs... En SES (à Grenoble aussi) on a toujours pas signé la liste d'émargement ce matin et on évoque nos interrogations/problèmes en classe. (le but de la formation entre autre non?) J'imagine pas le climat dans la salle pour vous....

Lolo Perso quand je daigne leur répondre je les menace de poursuites, ça les calme

Kelly Heureusement, pour se détendre, là on a un cours de méthodologie sur le mémoire.... "De nombreuses lectures scientifiques pour nourrir votre réflexion".... "35 pages sans compter les annexes"... "soutenance le 12 mai". Moui moui moui....

 En espagnol c'est assez chaotique aussi, quelques de burn-out également... Les cours sont complètement inutiles, perte de temps, fatigue, cours magistraux, frontaux, brutaux inutiles et déconnectés de la réalité du terrain...

Jude Les formateurs de Grenoble... Ici à Grenoble c'est du n'importe quoi. Je suis en m2 bis je dois il semblerait repasser mon m1 alors que je l'ai validé. Et quand je veux suivre les cours de m2 je n'y ai même pas accès de par mon statut de m2bis... Révoltant...

 C'est pareil en espagnol !

Loïc  Au moins Kelly ils ont prévu la soutenance en mai! A Aix, on a du leur dire que mi juin la soutenance, c'était pas du tout possible! (mais le discours est pareil d'ailleurs...)

Marine Formateurs zélés, une signature en trop va changer radicalement leur vie!!

Ness  Seigneur, on touche le fond...

(Mais tout ça, bien sûr, c'est une "coquille vide"... Tous ces nuls imbus de leur fausse science et tous ces flics infâmes sont en service commandé, aux ordres des corps d'inspection... Plus c'est gros...)
avatar
retraitée
Doyen

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par retraitée Mar 25 Nov 2014, 19:07
Il faut voler et détruire la feuille d'émargement quand elle circule !
Ou se donner le mot avant et inscrire Tartempion, ou tout autre pseudo au choix;
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mar 25 Nov 2014, 19:13
Voici les questions de M.Rudy Salles lors de la commission du 19 novembre 2014:

M. Rudy Salles. Je souhaite interroger le Gouvernement sur la situation difficile des professeurs stagiaires, à propos de laquelle nous n’avons eu de cesse de vous alerter. Les parcours antérieurs des lauréats du concours national rénové 2014, titulaires ou dispensés d’un master deuxième année (M2) et désormais professeurs stagiaires de l’éducation nationale, ne sont plus reconnus. Une circulaire du 17 juin 2014 prévoyait pourtant qu’un parcours adapté leur soit proposé. Depuis cette rentrée, ces professeurs stagiaires sont confrontés à de graves difficultés : ils sont soumis à un véritable chantage, puisqu’on les oblige à s’inscrire en master MEEF, « métiers l’enseignement ». Ils doivent alors assister à des cours, suivre des travaux dirigés, rédiger un mémoire et repasser des examens, sous peine de ne pas être titularisés.
Sous la pression, certains professeurs stagiaires démissionnent ou sont contraints de se mettre en arrêt maladie. Ces conditions de travail indignes ne font qu’aggraver la pénurie de professeurs, déjà durement ressentie. Certaines académies se voient dans l’obligation de recruter, par l’intermédiaire de Pôle emploi ou de leurs propres sites, des personnes qui ne disposent pas des diplômes nécessaires ou d’une formation adaptée. Il y a là une rupture d’égalité entre les académies, et une éducation à deux vitesses se met en place.
Les professeurs stagiaires lauréats du concours rénové 2014 et titulaires d’un M2 demandent, dès lors, que leur parcours antérieur soit reconnu ; ils veulent recevoir une formation adaptée. Quelles mesures entendez-vous prendre pour les rassurer et répondre concrètement à leurs préoccupations ?

Questions de Mme Gilda Hobert:
Mme Gilda Hobert. Au nom du groupe RRDP, je vous remercie, madame la ministre, madame la secrétaire d’État, de vous prêter à ce dialogue.
Je voudrais, comme mon collègue Rudy Salles, vous faire part des inquiétudes des lauréats du concours rénové. Certains de ces professeurs sont déjà titulaires d’un master 2, mais se trouvent, dans certaines académies, dans l’obligation de repasser des examens, de rédiger un nouveau mémoire, de participer à des cours et travaux dirigés : cela revient à redoubler une année. Faute de cela, ils pourraient se voir priver de titularisation. Ne serait-ce pas faire œuvre de justice que d’accéder à la requête de ces professeurs stagiaires, en reconnaissant leur parcours antérieur et en leur permettant de recevoir une formation adaptée, avec possibilité, par exemple, d’être observateurs dans une classe ou encore d’intervenir dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes » ?

Mme Duby-Muller:
Je veux également relayer ici les inquiétudes des stagiaires de l’ESPE de Bonneville. La validation d’un master au cours de l’année de stage est obligatoire ; or certains en possèdent déjà un. Un parcours adapté était prévu pour eux, mais l’académie de Grenoble exige de tous les lauréats qu’ils effectuent un nouveau master 2 « métiers de l’enseignement » : ils suivent à nouveau des cours et refont un mémoire, ce qui paraît aberrant. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ce dossier ?
Il est prévu par ailleurs que les enseignants stagiaires reçoivent mille euros par an ou bénéficient d’une indemnité pour frais de stage et de déplacements. Dans l’académie de Grenoble, ces mesures n’ont pas été mises en œuvre. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Et voici la réponse de la ministre:
Monsieur Breton, comme plusieurs autres intervenants, vous nous interrogez sur les ESPE. C’est là, je l’ai dit, une réforme de grande ampleur : ses effets doivent être appréciés à long terme. Nous suivons la mise en place des ESPE de façon très étroite, dans le respect, bien sûr, de l’autonomie des universités. Le comité de suivi, présidé par Daniel Filatre, a rendu son rapport, comme les inspections générales. J’ai évoqué, dans mon propos introductif, des points de vigilance : ce sont autant de marges de progression pour le futur. Geneviève Fioraso et moi-même – c’est l’un des avantages d’un ministère unique pour l’enseignement scolaire et l’enseignement universitaire – réunirons, dans les jours qui viennent, un groupe de travail, qui intégrera la CPU, les recteurs, les ESPE, les directions générales. Il permettra de dresser une liste de ces points sur lesquels nous devons progresser.
Je veux insister ici sur le fait qu’académie par académie, les ESPE ont également su s’adapter et progresser ces derniers temps : certaines questions qui se posaient il y a quelques semaines ne se posent plus aujourd’hui. Ainsi, les enseignants stagiaires déjà titulaires d’un master doivent seulement un mi-temps en formation ; mais les parcours adaptés existent réellement au sein des ESPE, et nous travaillons à généraliser les bonnes pratiques. Petit à petit, l’adaptation au profil des étudiants progresse. La formation est obligatoire, mais on ne demande pas aux étudiants de valider à nouveau un diplôme s’ils l’ont déjà obtenu : s’il demeure des malentendus sur ce point, je veux les lever devant vous.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 25 Nov 2014, 19:18
retraitée a écrit:Il faut voler et détruire la feuille d'émargement quand elle circule !
Ou se donner le mot avant et inscrire Tartempion, ou tout autre pseudo au choix;

Lors de ma merveilleuse première rencontre avec cette noble institution, l'IUFM de mon académie m'avait fait parvenir une feuille d'émargement pour mes cours de CAPES, qui avaient évidemment lieu à la fac. Je la jetai en boule à la poubelle devant les étudiants. Je suppose que l'incident fut rapporté à qui de droit car il n'y eut plus jamais d'autre tentative de me faire signer quoi que se soit. Ces gens-là sont des lâches : quand on leur tient tête, ils s'écrasent.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 25 Nov 2014, 19:36
Firenze a écrit:

Et voici la réponse de la ministre:
Le comité de suivi, présidé par Daniel Filatre, a rendu son rapport, comme les inspections générales. [...]
Ainsi, les enseignants stagiaires déjà titulaires d’un master doivent seulement un mi-temps en formation

Deux petites remarques :

1. le président du Comité de suivi n'est pas un inspecteur mais un scientiste de l'éducation, concepteur des Espé au ministère et aujourd'hui recteur de Grenoble.

2. La ministre ne connaît strictement rien au dossier ni aux obligations des stagiaires. Ainsi que le SNES l'avait précisé dans un communiqué, les stagiaires sont en stage. Ils ne doivent ni un temps complet ni un mi-temps ni autre chose. Ils sont stagiaires, un point c'est tout. Il se trouve que les Espé (ou la plupart d'entre eux) ont décidé de leur propre chef que le stage se décomposait en deux mi-temps : les 9 heures de cours en responsabilité (comptés double pour tenir compte des préparations) et 18 heures de "formations" à l'Espé (avec je suppose des aménagements pour tenir compte de la rédaction des mémoires, des "écrits réflexifs" et autres port-folios). Mais ce pseudo-argument ne s'appuie sur aucun des textes juridiques qui régissent le statut des fonctionnaires-stagiaires. En plus - et pour corser le tout - ce découpage concerne tous les stagiaires, et pas seulement comme le prétend N.V-B les "stagiaires déjà titulaires d'un master". Il se peut que dans certaines Espé on ait coupé la poire en deux et décidé que les titulaires d'un master ne "devaient" qu'un mi-temps du mi-temps, soit 9 heures de "formation". Mais c'est loin d'être le cas partout et ce n'est pas ce que dit notre chère ministre.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 25 Nov 2014, 20:03
De la part de "Sud-Grenoble"

Etudiant-e-s et formateurs de l'ESPE à Grenoble, journée de mobilisation le 3 Décembre et AG à 12h30 à l'ESPE !

https://www.facebook.com/events/362769920567087/
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 25 Nov 2014, 20:23
Mais tout ça, bien sûr, c'est une "coquille vide"... Tous ces nuls imbus de leur fausse science et tous ces flics infâmes sont en service commandé, aux ordres des corps d'inspection... Plus c'est gros...
Que mon expérience et les choses que je peux voir et entendre ne vous plaisent pas (parce que votre vision manichéenne, binaire et datant de l'âge pierre ne les comprend pas), est une chose, me taxer de menteur en est une autre.
Il y a un minimum de respect à conserver sur un forum d'échanges, lorsqu'on veut rester crédible.
Hurler une insanité ou faire passer son interlocuteur pour un menteur ou un "ignare" ne sont pas des arguments, ne vous en déplaise !
C'est certain que des échanges sur Facebook d'étudiants vont servir à appréhender comment une ESPE est gérée et quelles sont les luttes qui sont responsables de ces situations ubuesques... Rolling Eyes


_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 25 Nov 2014, 20:25
Les étudiants apprécieront...
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 25 Nov 2014, 20:32
Pedro Cordoba a écrit:Les étudiants apprécieront...
Je ne vois pas trop pourquoi ? :shock:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 25 Nov 2014, 22:56
C’est très instructif Facebook pour savoir à quelle sauce on mange concrètement les stagiaires dans les Espé

[Stagiaires ESPE Aix Marseille]
Hey, vous avez sûrement reçu ce mail si comme moi, vous avez déjà un M2 recherche :
"A l’attention des Professeurs stagiaires 2014-2015 déjà titulaires d’un Master2
La Commission académique vous a adressé début octobre une prescription relative à votre plan de formation et en particulier sur les UE que vous devez obligatoirement suivre sans obligation de valider le Master MEEF puisque vous remplissez déjà les conditions de diplôme.
Cependant, vous avez la possibilité de valider le Master2 MEEF cette année si vous le souhaitez. Merci de bien vouloir nous informer au plus vite par retour de mail si vous souhaitez valider ou non le Master MEEF."
KESSKECAVEDIRE? Et surtout, ça implique quoi, en fait?

Lolo Le Gaipinson Je les ai envoyé*** et menaces j'attends la réponse

Lolo Le Gaipinson Et sinon juste ça veut dire que si tu veux passer le Master et valider le diplôme (ce qui n'est pas obligatoire si tu as un autre M2) il faut le leur signaler rapidement.

Dragomir Caeruleus dis juste non ^^


Lolo Le Gaipinson Voilà ma réponse :

Bonjour je vous remercie de votre sollicitude mais je suis déjà titulaire d'un Master Meef délivré par vos services en 2012 et je vous encourage chaleureusement à réévaluer les dispositions réglementaires et la décision de la commission académique.

En effet je ne peux croire qu'à une erreur de bonne foi quand vous proposez comme formation adaptée de repasser un diplôme déjà obtenu auprès des mêmes formateurs.

De plus je ceux croire en l'erreur de bonne foi de vos services quand vous nous proposez ce genre de formation adaptée sans quoi il me serait impossible de ne pas l'interpréter comme du harcèlement moral administrativement et pénalement répréhensible ce qui serait dommageable pour tout le monde.

Je transmets votre mail, comme je l'ai fait de tous les précédents, au ministère et aux syndicats.

Je vous souhaite une bonne soirée, et je vois remercie encore de votre bienveillance.

N'hésitez pas à transmettre mes amitiés à M. GINESTIE.

Cordialement.

Laurent P. PHILIPPOT

A-y Grb Donc en fait, là, tout ce que je fais, tout ce qu'on fait, c'est juste pour être titularisés? Au niveau universitaire, ça ne sera pas compté?

Dragomir Caeruleus Oui. En même temps, à Toulouse un gros retour en arrière vient de se faire...

Fee'z Bou'k Mddrrr Lolo, j'aime bcp les amitiés à la fin!


A-y Grb Attends mais j'avais rien compris moi... sans aduler ce master MEEF, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas me considérer diplômée à la fin. Après le mail ne dit pas ce qu'il va se passer si on répond oui au mail.

Lolo Le Gaipinson Bah surtout qu'en théorie on n'est pas supposés passer l'intégralité du Master MEEF donc ils ne devraient pas pouvoir valider un Master Complet si on ne passe que 3 UE sur 5 ils naviguent à vue, et quand ils m'auront définitivement licencié, je pense que je vais me régaler au tribunal administratif - oui je suis déjà en burn out total, et en guerre ouverte contre ce genre d'âneries, donc j'irai jusqu'au bout

A-y Grb Bah ouais mais pour ce qu'on ne passe pas on a une validation d'acquis, donc c'est comme si on remplissait déjà certaines conditions. Puis si j'ai bien compris, tu as déjà le M2 Meef toi. Courage, faut tenir !

Patrick Bro A-y Grb, nous n'aurons pas à la fin de l'année un diplôme de M2 MEEF en plus de nos diplômes et concours, nous serons seulement titularisés (ou pas). Si tu veux l'avoir, il faut que tu suives toutes les UEs même celle que la commission a enlevées dans ton parcours "adapté" [UE 31 et 33] (nous avions reçu un lien à ce propos et un dossier à remplir de la part d'isabelle aussi). Je reste toutefois dubitatif quant à la possibilité d'obtenir ce master MEEF tout en suivant tous les cours, puisque légalement parlant on ne peut posséder deux masters dans une même discipline ou avec intitulé similaire (Lettres).

Pedro Cordoba ça veut dire qu'on vous laisse le choix : ou bien vous faites tout le boulot du master Meef mais vous ne le validez pas, ou bien vous faites pareil mais vous validez le master. Ce n'est pas une nouveauté, ils ont toujours dit ça dans les Espé. Ils espèrent que les stagiaires se diront qu'après tout, pourquoi ne pas valider le master puisqu'ils sont de toute façon obligés de tout faire. Et après ils pourront dire que la très grande majorité des profs sont titulaires d'un master meef en oubliant de mentionner qu'ils peuvent aussi avoir fait d'autres masters. Ça leur fait de la pub, c'est bon pour leur image, ils peuvent faire croire aux parlementaires et autres politiques qu'ils sont indispensables, qu'il leur faut plus de postes, plus de crédits, tout ça. Ils peuvent même le faire croire aux ministres, qui ont d'autres chats à fouetter et ne comprennent pas grand chose à ce dossier, comme vient encore de le démontrer Najat V-B. Bref, c'est une magouille pour tirer parti du calvaire des stagiaires et avoir encore plus de pouvoir.
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mer 26 Nov 2014, 00:38
Louisa Lana a écrit:Je viens d'apprendre que ceux qui étaient en report de stage l'année dernière (capes session 2013) seront obligatoirement inspectés et que l'avis de l'ESPE ne sera pas pris en compte pour la titularisation.

d" ou ça sort ?
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mer 26 Nov 2014, 10:28
Si c'est le cas, c'est un bonne nouvelle!

A Grenoble, on organise une grande AG mercredi prochain. Les stagiaires ont reçu le soutient de 4 syndicats (le SNES devrait rejoindre le mouvement aussi).

On y croit!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mer 26 Nov 2014, 10:31
Pedro Cordoba a écrit:ça veut dire qu'on vous laisse le choix : ou bien vous faites tout le boulot du master Meef mais vous ne le validez pas, ou bien vous faites pareil mais vous validez le master. Ce n'est pas une nouveauté, ils ont toujours dit ça dans les Espé. Ils espèrent que les stagiaires se diront qu'après tout, pourquoi ne pas valider le master puisqu'ils sont de toute façon obligés de tout faire. Et après ils pourront dire que la très grande majorité des profs sont titulaires d'un master meef en oubliant de mentionner qu'ils peuvent aussi avoir fait d'autres masters. Ça leur fait de la pub, c'est bon pour leur image, ils peuvent faire croire aux parlementaires et autres politiques qu'ils sont indispensables, qu'il leur faut plus de postes, plus de crédits, tout ça. Ils peuvent même le faire croire aux ministres, qui ont d'autres chats à fouetter et ne comprennent pas grand chose à ce dossier, comme vient encore de le démontrer Najat V-B. Bref, c'est une magouille pour tirer parti du calvaire des stagiaires et avoir encore plus de pouvoir.
Il faudrait commencer à répondre à cette question pour comprendre l'ensemble du phénomène : pourquoi les étudiants en M1 MEEF et en M2 MEEF qui préparent les concours n'ont pas de liste d'émargement à faire signer à chaque cours dans les ESPE ?

Si vous n'êtes pas capable de répondre à ça, c'est que vous n'avez rien compris à la situation d'ensemble.
Pour information les ESPE ne peuvent avoir de "pouvoir", puisqu'elles ne disposent d'aucune autonomie depuis leur intégration dans les Universités. A ce titre, elles n'ont pas de "crédits" propres qui viennent directement du ministère : tout passe par le CA/CEVU des Universités autonomes et les situations peuvent être très variées en fonction des lieux.
Ce sont plutôt les idéologues et les démagogues qui tirent parti du calvaire des stagiaires pour emperler des contre-vérités.

d" ou ça sort ?
Cette situation devrait se réaliser dans de nombreuses académies, mais ce n'est inscrit nulle part.
Cet "avis" de l'ESPE n'a aucun sens pour quelqu'un qui est déjà titulaire d'un M2, en report ou prorogé.
A ce titre, seules les inspections/visites et le rapport du tuteur comptent dans les faits. L'avis de l'ESPE sera demandé par l'employeur (rectorat) uniquement en cas d'arbitrage à apporter ou de cas litigieux. Ce qui ne se peut en réalité puisque la plupart des formateurs dans les MEEF du second degré ont été choisis par les corps d'inspection et sont aussi souvent tuteurs. Donc, il faudrait qu'ils ne soient pas d'accord avec eux-mêmes... :diable: (attention l'absurde est très fréquent dans ce monde !)
C'est bien pour cela que des DU ou autres parcours dignes de la cour du roi pétaud  ont été fabriqués à la hâte aux mois de septembre et d'octobre dans un imbroglio administratif inédit : pour que administrativement quelque chose puisse être produit - en cas de demande - qui étaye cet "avis du directeur de l'ESPE".
Mais attention, il n'y a rien d'officiel c'est plutôt un état de fait qui risque de se propager. Dans ces conditions, il faut rester très prudent.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 3795679266 
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Mer 26 Nov 2014, 10:43
Le problème, et je le dis en me fondant sur mon vécu de stagiaire, c'est que nous sommes réellement fliqués: académie de Versailles, nous recevons des mails du responsable qui nous ordonne de venir sinon on ne sera pas titularisés. Nous devons émarger à chaque cours, même pour la réunion sur les mutations organisée par le rectorat (je crois).

De plus, concernant l'AEU que nous devons forcément "valider" même si ce n'est pas diplômant, elle est modulée: certains ont 1/3 de la formation à suivre, d'autres 2/3 et les gens qui passent leur M2 ont les 3/3 (logique). Le problème porte sur le contenu: même moi qui ne suis qu' 1/3, je trouve que cette formation est une perte de temps; c'est redondant: si on a déjà un master enseignement comme moi, à supporter 2 ans les IUFM, eh bien tout a été dit. Donc, absurdité. Nous venons chauffer la chaise pour ne pas être épinglés pour non-assiduité.

Effectivement, l'ESPE a besoin de faire croire qu'il est utile. Or, comme très peu d'étudiants sont réellement concernés (il n'y a que peu d'étudiants qui doivent valider leur M2 MEEF, bref qui sont dans la situation "normale"), ils ont bricolé une AEU dans laquelle ils ont mis des UE du master MEEF, donc inutiles pour ceux qui l'ont déjà. Mais ils nous coincent de façon perfide. D'accord cet AEU n'est pas nécessaire car nous avons déjà tous les diplômes et concours nécessaires, mais il est nécessaire pour que l'ESPE donne son avis et donc il est indirectement nécessaire pour que l'on soit titularisés, même si c'est ILLEGAL de nous demander autre chose qu'un master et un concours. Ca mériterait de passer au tribunal. Mais en tant que stagiaires nous devons faire le dos rond une année.

A part ça, je n'ai pas très bien compris sur quoi Pedro et Marmont sont opposés, car leurs opinions respectives ne me semblent pas contradictoires, on m'explique? Rolling Eyes

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par qui ne tente rien... Mer 26 Nov 2014, 11:20
PB64 a écrit: A part ça, je n'ai pas très bien compris sur quoi Pedro et Marmont sont opposés, car leurs opinions respectives ne me semblent pas contradictoires, on m'explique? Rolling Eyes
Je me suis posée la même question, mais comme je lis en diagonal Rolling Eyes) !
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 18 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Mer 26 Nov 2014, 11:25
PB64 a écrit:

A part ça, je n'ai pas très bien compris sur quoi Pedro et Marmont sont opposés, car leurs opinions respectives ne me semblent pas contradictoires, on m'explique? Rolling Eyes

Je vais être honnête je ne comprend absolument pas le débat... Pour moi ils parlent une langue étrangère Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum