Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Sam 6 Juin 2015 - 18:09
Bonjour et bonne chance aux premières candidates pour les épreuves de début de semaine. J'ai 2 petites questions: pour un pdf sans auteur qui se retrouve sur un site, faut-il considérer que c'est une contribution ou une partie sur BCDI? et Faut-il connaître toutes les opérations expertes pour rechercher des documents sur BCDI? :shock: :shock: humhum
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 6 Juin 2015 - 18:29
Daenerys.kaalessi a écrit: faut-il considérer que c'est une contribution ou une partie sur BCDI?  

ouh la! je vois même pas de "quoi ça s'agit" m'dame!!! tu nous éclaires??? 😕
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Sam 6 Juin 2015 - 18:33
c'est où dans bcdi ?
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Sam 6 Juin 2015 - 18:40
Pour la recherche experte:
http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/exemples_equation_recherche.pdf

et pour le document pdf: on dit que lorsque c'est un auteur différent de celui du site, c'est une contribution et lorsque c'est le même auteur, c'est une partie. Lorsque tu valides ton analyse doc ( le site), tu remplis une partie composante (rubrique du site que tu utilises) avec deux choix: partie ou contribution. Ma question: si je ne trouve pas de nom pour un pdf, dois-je considérer que l'auteur est le responsable de publication?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 6 Juin 2015 - 18:57
Désolée Daenerys, j'ai juste la version démo de BCDI et je ne vois pas du tout de quoi tu parles avec la "partie composante" comprenant deux choix: ça n'apparaît pas... ni dans l'analyse documentaire, ni dans la description bibliographique...

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Sam 6 Juin 2015 - 19:00
il faut juste que tu tapes n'importe quoi dans l'analyse doc , tu valides et tu verras en haut apparaître partie composante.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 6 Juin 2015 - 20:47
Ah oui d'accord! bon... je n'y ai jamais eu recours et ma collègue doc non plus! ça m'a pas l'air hyper important (si???) enfin ça me laisse juste entrevoir encore plus mon manque de préparation Rolling Eyes

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Sam 6 Juin 2015 - 20:55
Daenerys.kaalessi a écrit:Bonjour et bonne chance aux premières candidates pour les épreuves de début de semaine. J'ai 2 petites questions: pour un pdf sans auteur qui se retrouve sur un site, faut-il considérer que c'est une contribution ou une partie sur BCDI? et Faut-il connaître toutes les opérations expertes pour rechercher des documents sur BCDI? :shock: :shock: humhum  

Spoiler:

Pour la question 1, un pdf sans auteur mentionné ne peut pas être attribué "au hasard" à l'hébergeur du site, ça n'est pas cohérent, soit on sait qui est l'auteur, soit on ne sait pas. Au pire tu ne peux rien en dire, au mieux tu précises que tu vas devoir contacter l'auteur du site pour lui poser la question. Dans tous les cas, un pdf sans auteur doit avoir une valeur (caution) assez basse.

Pour la question 2, maîtriser BCDi est facultatif, tu peux tout à fait avoir envie d'utiliser un autre logiciel (encore heureux). Donc, maîtriser les requêtes de ce logiciel n'est pas obligatoire.
Par contre, savoir que ce type de requête existe c'est une bonne chose pour ceux qui, comme les profs-docs, ont des bases de données à implémenter, gérer, utiliser...


_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Sam 6 Juin 2015 - 21:00
A mon humble avis, ce n'est pas la peine de se perdre dans les détails de BCDI : ce n'est qu'un système de gestion, un outil qu'on maîtrisera un jour ou l'autre comme n'importe quel autre logiciel. En revanche, il me semble plus important de se poser des questions, de réfléchir à la posture de professeur documentaliste en tant qu'enseignant. Mais ce n'est que mon humble avis de celle qui ne maîtrise que les fonctions les plus simples de BCDI ! alors que je passe dans trois jours, je ne vais pas me plonger là-dedans... Je prends le risque ! Idem pour la Dewey : je ne maîtrise pas, tant pis ! ça ne me paraît pas l'essence même du travail du prof doc !
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Sam 6 Juin 2015 - 21:48
Merci pour vos avis!!! ça me rassure! I love you I love you I love you
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 7 Juin 2015 - 22:09
Bon courage à ceux qui passe cette semaine!! Perso, j'ai encore une semaine de révision : d'un côté je me dis "ouf car ce week je n'ai pas pu bosser à cause du mariage de ma soeur", d'un autre je me dis "pfiou encore une semaine à tenir et le stress qui commence".
En tout cas, on y est presque, j'espère que se sera positif pour tous ici Wink
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Dim 7 Juin 2015 - 22:16
Vous connaissez le nombre de postes et le nombre d'admissibles ? "Je suis pas curieux, c'est pour savoir."

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Lun 8 Juin 2015 - 16:51
Je suis également au B&B de la gare (l'hôtesse est mignonne!) et passe le 9-10. Certains ont plus de chance que d'autres ;p
Si ça vous dit d'aller boire un verre en fin de journée, faites-moi signe.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Lun 8 Juin 2015 - 17:16
Tenez nous au courant ! et soufflez, respirez, soufflez, respirez ! Vous avez révisé, vous vous posez les bonnes questions, donc vous avez toutes vos chances.

trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Lun 8 Juin 2015 - 17:23
+1000 trefle


Spoiler:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Lun 8 Juin 2015 - 18:40
Seikilos a écrit:+1000 trefle


Spoiler:

Ça m'aurait horriblement stressée Razz


Dernière édition par qui ne tente rien... le Lun 8 Juin 2015 - 19:03, édité 1 fois
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Lun 8 Juin 2015 - 18:48
qui ne tente rien... a écrit:
Seikilos a écrit:+1000 trefle


Spoiler:

Ça m'aurait horriblement stressé Razz

Oui, je suis conscient que ça peut faire stresser, c'est pour ça le "spoiler" Very Happy

Mais c'est une tactique qui m'a servi, alors je la propose sans l'imposer angedemon fleurs2

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Lun 8 Juin 2015 - 19:22
J-2 pour moi!!!!!!!!!!!!!!!! heu bounce bounce bounce
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Lun 8 Juin 2015 - 20:43
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid et puis ça aussi pale pale pale mais bientôt quoi qu'il arrive: :aaf:

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Lun 8 Juin 2015 - 21:32
Marynet: ohhhhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiii, vivement le week! santeverre pompom :Lool: mdr
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Mar 9 Juin 2015 - 10:07
Je ne sais plus s'il y a une ou deux personnes à passer aujourd'hui en tout cas je pense à vous, j'espère que ca va le faire, se sera mon tour dans une semaine!! Bon courage cheers
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mar 9 Juin 2015 - 16:23
j'ai passé ma MSP ce matin; Pour info, plus de tirage papier. Pour ma part ça s'est mal passé. Je suis dégoûtée. Sad
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Mar 9 Juin 2015 - 16:26
Gasparine a écrit:j'ai passé ma MSP ce matin; Pour info, plus de tirage papier. Pour ma part ça s'est mal passé. Je suis dégoûtée. Sad

Sentiment naturel, ou tout au moins partagé par un grand nombre de personne qui, finalement, ont décroché le concours ! Tu crois que ça s'est mal passé mais tu ne sais pas ce que le jury a dit une fois que tu es sortie (et puis même si ça s'est mal passé, dans un concours il faut "juste" être moins mauvais que les autres...). Quelles sont tes erreurs d'après-toi ?

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mar 9 Juin 2015 - 16:35
1- Pour une part, c'est de ma faute : j'ai été trop longue sur mon exposé à l'oral et je n'ai pas pu présenter mon traitement doc : pour une fois que j'avais tout fini à temps.
2-Pour l'autre part c'est le jury : pointilleux, démolisseur, destabilisateur, cherchant la petite bête... Incroyable ! J 'avais l'impression d'avoir des chiens à qui on a donné un os à ronger et qui se défoulent dessus. C'était très sympa ! affraid
J'espère que vous aurez plus de chance que moi !
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Mar 9 Juin 2015 - 16:52
Au fait, remarque importante : attendez-vous à devoir tout justifier. Chaque mot employé, chaque outil utilisé, etc.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 14 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Mar 9 Juin 2015 - 16:54
Gasparine a écrit:1- Pour une part, c'est de ma faute : j'ai été trop longue sur mon exposé à l'oral et je n'ai pas pu présenter mon traitement doc : pour une fois que j'avais tout fini à temps.
2-Pour l'autre part c'est le jury : pointilleux, démolisseur, destabilisateur, cherchant la petite bête... Incroyable ! J 'avais l'impression d'avoir des chiens à qui on a donné un os à ronger et qui se défoulent dessus. C'était très sympa ! affraid
J'espère que vous aurez plus de chance que moi !

1- Le jury ne t'a pas posé de questions sur le traitement documentaire ? Tu n'as pas eu le temps d'en parler toi-même, soit, mais dans les questions ils ont bien dû aborder le sujet, non ? (j'avais même pas eu le temps de le faire, moi, le traitement doc..).

2- Je ne crois pas du tout que ça soit de mauvais augure, au contraire. Un jury qui te pose des questions très vagues, généralistes, sans substance, cherche juste à faire passer le temps car il sait que tu ne vaux rien (ça m'est arrivé) ; à l'inverse, s'ils cherchent la petit bête, s'ils te poussent dans tes retranchements, s'ils sont pointilleux, c'est une bonne chose, ça prouve qu'ils n'ont pas décrété que tu ne valais rien, ils veulent des précisions sur ta maîtrise (mais ils doivent aussi juger de ton comportement / de ta résistance face aux situations pénibles, c'est le jeu).
Comment as-tu réagi face à cette meute de loups affamés (mais bienveillants) ?

trefle trefle trefle trefle rien n'est perdu trefle trefle trefle trefle

EDIT : toujours peser ses mots, car ils se retournent contre vous si vous ne les maîtrisez pas ; toujours être capable d'argumenter et, a fortiori pour le CAPES de doc, de citer ses sources professeur

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum