Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Danska
Prophète

Décaler convocation pour visite médicale ?

par Danska Lun 15 Déc 2014, 19:28
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir une convocation pour la visite médicale, indispensable pour la titularisation. Problème : elle tombe un mardi à 14h, et pas dans la ville où je travaille, évidemment. Ce qui signifie que :
       - je n'ai qu'un seul train le matin pour y aller, à 9h ;
       - je n'ai qu'un seul train le soir pour rentrer, à 18h.

Bref, je perds ma journée complète et cinq heures de cours, dont trois le matin, pour dix minutes de visite (et ce, alors même que je retourne à Rennes le lendemain pour la formation à l'Espe) furieux

La secrétaire du proviseur m'a assurée que j'étais déjà notée absente pour l'après-midi, sauf que je ne pourrai pas non plus assurer mes cours du matin vu les horaires des trains !

Donc, est-ce qu'il est possible de décaler la date de cette convocation ? (ça m'étonnerait, mais peut-être en appelant le rectorat et en expliquant que je n'ai pas de voiture ?)
Est-ce que je ne peux pas me rendre moi-même chez un médecin agréé à une date qui m'arrange davantage ? Un certificat signé par ce médecin serait-il considéré comme valable pour la titularisation ?

Et si je suis obligée de me rendre à cette convocation, est-ce que je suis censée rattraper les cours que je manque ? (normalement oui, si j'ai bien compris, mais compte tenu des emplois du temps de mes classes, c'est tout simplement impossible - sauf à travailler le dimanche  Razz )
Qu'est-ce que je risque si je ne les rattrape pas ? Rien du tout ? Retenue sur salaire ?


Merci d'avance !

Edit : j'espère que que le sujet n'a pas déjà été abordé ailleurs, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma situation Embarassed )
Balthamos
Balthamos
Doyen

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Balthamos Lun 15 Déc 2014, 19:33
Salut,
pour ma visite médicale je n'ai pas été convoqué.
J'ai reçu une liste de médecins dans mon académie et je devais en choisir un (il y avait mon généraliste parmi eux).

Sinon pour ton cas, si tu es convoqué tu n'as pas de retenue sur salaire ou obligation de rattraper les cours. C'est une absence légitime.
Et on ne te le reprochera pas, encore moins ton inspecteur qui se concentrera sur d'autres points.

_________________
Spoiler:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Rabelais Lun 15 Déc 2014, 19:36
Appelle le rectorat?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Danska
Danska
Prophète

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Danska Lun 15 Déc 2014, 20:26
balthamos a écrit:Salut,
pour ma visite médicale je n'ai pas été convoqué.
J'ai reçu une liste de médecins dans mon académie et je devais en choisir un (il y avait mon généraliste parmi eux).

Sinon pour ton cas, si tu es convoqué tu n'as pas de retenue sur salaire ou obligation de rattraper les cours. C'est une absence légitime.
Et on ne te le reprochera pas, encore moins ton inspecteur qui se concentrera sur d'autres points.

Absence légitime pour l'après-midi, oui - je ne sais pas si ça va passer pour la journée entière ! Et puis flûte, perdre une journée entière pour ça, c'est frustrant 😢


Et pour ce qui est de rattraper les cours, c'est marqué sur la convocation, en gras, et souligné par dessus le marché. Des fois que je ne saurais pas lire, j'imagine.

Par contre, aucune indication sur la façon de les rattraper, bizarrement...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Balthamos Lun 15 Déc 2014, 21:41
Danska a écrit:
balthamos a écrit:Salut,
pour ma visite médicale je n'ai pas été convoqué.
J'ai reçu une liste de médecins dans mon académie et je devais en choisir un (il y avait mon généraliste parmi eux).

Sinon pour ton cas, si tu es convoqué tu n'as pas de retenue sur salaire ou obligation de rattraper les cours. C'est une absence légitime.
Et on ne te le reprochera pas, encore moins ton inspecteur qui se concentrera sur d'autres points.

Absence légitime pour l'après-midi, oui - je ne sais pas si ça va passer pour la journée entière ! Et puis flûte, perdre une journée entière pour ça, c'est frustrant 😢


Et pour ce qui est de rattraper les cours, c'est marqué sur la convocation, en gras, et souligné par dessus le marché. Des fois que je ne saurais pas lire, j'imagine.

Par contre, aucune indication sur la façon de les rattraper, bizarrement...

L'organisation de ton académie est étrange.
Contacte le rectorat, tes formateurs à l'ESPE et tes collègues pour voir ce qu'ils font. Tu peux aussi voir avec ton tuteur et ton chef si vous pouvez vous arranger question absence et rattrapage.
En dernier recours et en cas de blocage, tu peux toujours demander conseil à un syndicat.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Manon35 Lun 15 Déc 2014, 21:45
Danska j'ai également été convoquée sur une date qui ne m'arrangeait pas du tout (visite de la tutrice ESPE prévue sur cette date)... Impossible de la changer. C'est bien marqué sur la feuille, sauf en cas de force majeur mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par là. Quand j'en ai parlé à mon CDE il m'a dit que c'est la convocation qui prime sur le reste. Par contre je n'ai pas récupéré le cours que j'ai manqué même si c'était marqué sur le doc, sur conseils de mes formatrices ESPE.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Danska
Danska
Prophète

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Danska Lun 15 Déc 2014, 21:51
Manon35 a écrit:Danska j'ai également été convoquée sur une date qui ne m'arrangeait pas du tout (visite de la tutrice ESPE prévue sur cette date)... Impossible de la changer. C'est bien marqué sur la feuille, sauf en cas de force majeur mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par là. Quand j'en ai parlé à mon CDE il m'a dit que c'est la convocation qui prime sur le reste. Par contre je n'ai pas récupéré le cours que j'ai manqué même si c'était marqué sur le doc, sur conseils de mes formatrices ESPE.

Tu es dans l'académie de Rennes aussi, Manon, je crois ? Evidemment, si même le jour de la visite de ta tutrice, tu n'as pas pu changer la date, ce ne sont pas mes histoires de voitures et de trains qui vont émouvoir quelqu'un au rectorat Rolling Eyes

Quant aux cours, de toute façon, c'est réellement impossible : je perds trois heures avec une classe de 1ère, et leur emploi du temps n'a pas une seule heure de libre en commun avec le mien !
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Manon35 Lun 15 Déc 2014, 21:59
Oui, je suis aussi à Rennes. Malheureusement je pense que c'est peine perdue pour toi... On est convoqué par ordre alphabétique donc ils ne veulent pas modifier leur planning.
En effet, qu'on ait une voiture ou pas, qu'on puisse s'y rendre ou pas ils s'en contrefichent. Par contre comme je te l'ai dit ne te prends pas la tête pour récupérer les heures sauf si le CDE l'exige.
Enfin, on perd quand même du temps pour cette bêtise de visite.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Danska
Danska
Prophète

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Danska Mar 16 Déc 2014, 09:25
Manon35 a écrit:Oui, je suis aussi à Rennes. Malheureusement je pense que c'est peine perdue pour toi... On est convoqué par ordre alphabétique donc ils ne veulent pas modifier leur planning.
En effet, qu'on ait une voiture ou pas, qu'on puisse s'y rendre ou pas ils s'en contrefichent. Par contre comme je te l'ai dit ne te prends pas la tête pour récupérer les heures sauf si le CDE l'exige.
Enfin, on perd quand même du temps pour cette bêtise de visite.

C'est bien ce que je craignais - vive l'administration ! furieux

Quant aux heures de cours perdues, je ne vais même pas essayer de les rattraper, non. Si mon CdE n'est pas content, il n'aura qu'à me dire lui-même où je peux bien caser des heures à rattraper !
Danska
Danska
Prophète

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Danska Mer 17 Déc 2014, 11:42
Après vérification auprès du SNES, rien à faire effectivement : si on est convoqué, on est obligés de se rendre à ladite convocation Evil or Very Mad

Par contre, la personne qui m'a répondu m'a conseillé de refuser de rattraper les cours manqués si on me le demandait (de toute façon, je n'en ai ni l'intention ni la possibilité, mais il y a sûrement d'autres stagiaires dans l'académie qui sont ou seront concernés).
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Bobby-Cowen Mer 17 Déc 2014, 12:06
Salut Danska,

je suis dans l'académie de Rennes moi aussi. J'ai été convoquée le mois dernier (l'ordre alphabétique primant...), un mardi à 13h.
J'ai aussi été notée absente l'après-midi ; problème, j'avais un conseil de classe à 15h30.
Impossible de décaler ; j'ai demandé conseil à la gestionnaire, qui m'a dit qu'on pouvait toujours appeler et que l'on ne serait convoqué peut-être qu'en juillet, et souvent, la veille pour le lendemain.
J'y suis donc allée, sachant que j'avais une heure de route aller, la même chose au retour. J'avais prévenu que je serais en retard au conseil de classe.

Danska a écrit:Bref, je perds ma journée complète et cinq heures de cours, dont trois le matin, pour dix minutes de visite

Ne crois pas cela ! ma visite aura duré plus d'une heure...
Mais dis-toi qu'avec de la chance, certains ne viendront pas, donc on te recevra en avance - ce fut mon cas, et heureusement ! j'ai pu assister au conseil de classe et sans être en retard.
Va toujours les voir le matin en arrivant, et vois ce qu'il se passe. Si tu peux attraper un train avant et rentrer chez toi, ensuite...

P.S. : as-tu une autre solution que le train ? le covoiturage par exemple ? Essaye de te rapprocher d'un collègue qui aurait une convocation le même jour... ?
P.P.S. : dans mon établissement, le CDE m'a dit clairement qu'il ne me ferait pas rattraper les cours manqués ce jour-là Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Hermione0908 Mer 17 Déc 2014, 12:08
Pour la visite médicale, comme Balthamos, j'ai eu la liste des médecins agréés, je me débrouillais pour la faire avant une certaine date, et ça se résumait à une prise de tension, le coeur, les poumons, et basta. 10 minutes en tout, paiement compris.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Bobby-Cowen Mer 17 Déc 2014, 12:16
Sur l'académie de Rennes, le souci (d'après la gestionnaire de mon établissement), c'est que les deux médecins agréés Eduk' Nat' sont soit à Rennes, soit à Brest... il n'y a rien au milieu ! et je suis au milieu... Sad

Pour ma part, j'ai eu le droit à :
- une visite "infirmerie" (45 min au bas mot) : tension, vue, poumons, cœur, tests d'audition (qu'elle a refait plusieurs fois, parce que, vous comprenez, ne pas entendre quand ça siffle alors que je sais pertinemment que je suis à moitié sourde... Rolling Eyes )...
- un entretien "médecin" : (à peu près 20 min) : questions sur mon état de santé général, sur mon mode de vie, sur mes projets, vérification de mon carnet de vaccinations...
Danska
Danska
Prophète

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Danska Mer 17 Déc 2014, 18:37
Bobby-Cowen a écrit:Pour ma part, j'ai eu le droit à :
- une visite "infirmerie" (45 min au bas mot) : tension, vue, poumons, cœur, tests d'audition (qu'elle a refait plusieurs fois, parce que, vous comprenez, ne pas entendre quand ça siffle alors que je sais pertinemment que je suis à moitié sourde... Rolling Eyes  )...
- un entretien "médecin" : (à peu près 20 min) : questions sur mon état de santé général, sur mon mode de vie, sur mes projets, vérification de mon carnet de vaccinations...

C'est complétement fou que tu y aies passé autant de temps !  :shock:

Une autre stagiaire de l'académie y est passée mardi dernier, ça n'a même pas pris dix minutes (en incluant le temps de dire bonjour et au revoir !)
Et j'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose pour tous les stagiaires qui ont déjà fait cette visite (en tout cas, tous ceux qui en ont parlé sur le forum)

Sur l'académie de Rennes, le souci (d'après la gestionnaire de mon établissement), c'est que les deux médecins agréés Eduk' Nat' sont soit à Rennes, soit à Brest... il n'y a rien au milieu ! et je suis au milieu...

Deux médecins agréés sur toute l'académie ? Je ne vois pas trop comment c'est possible, vu sa taille Suspect
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Bobby-Cowen Mer 17 Déc 2014, 18:44
Le désert médical ne touche pas que les professions libérales, faut croire Rolling Eyes
Danska
Danska
Prophète

Re: Décaler convocation pour visite médicale ?

par Danska Mer 17 Déc 2014, 18:51
Bobby-Cowen a écrit:Le désert médical ne touche pas que les professions libérales, faut croire Rolling Eyes

Sauf que les médecins agréés peuvent parfaitement exercer en libéral (d'ailleurs, c'est le cas pour la plupart, pour autant que je sache)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maintenance in progress
  • Maintenance en cours : Actualiser Retourner à l'index
    Le service est actuellement en maintenance et sera à nouveau disponible d’ici quelques instants.
    Vous trouverez des informations utiles sur notre Forum d'aide. Nous vous prions de nous excuser des désagréments occasionnés. Merci de votre compréhension.
  • Maintenance in progress : Refresh Return to index
    We are actually proceeding a maintenance and will be back in a few minutes.
    You will find useful informations on our Support forum. Sorry for any inconvenience that may be caused by this maintenance. Thank you for your patience.
  • أحلى منتدى تقوم الآن بعملية صيانة للخدمة ينتج عنها انقطاع مؤقت للإتصال. بضع دقائق فقط و تعود الخدمة إلى طبيعتها فالمرجوا الصبر
    للمزيد من المعلومات المرجوا اللجوء الى منتدى الدعم و المساعدة الرسمي. نعتذر عن الإزعاج المسبب و نشكرك مسبقاً على تفهمك
  • Wartungsarbeiten : Aktualisieren Zurück zum Index
    Diese Seite wird gerade gewartet. Wir sind in ein paar Minuten wieder für Sie da. Nähere Informationen finden Sie in unserem Supportforum. Wir entschuldigen uns für die entstandenen Unannehmlichkeiten und hoffen auf Ihr Verständnis.
  • Mantenimiento en curso : Actualizar Volver al indice
    El servicio está actualmente en mantenimiento y estará disponible dentro de un momento.
    Encontrarás informaciones útiles en nuestro Foro de soporte. Disculpanos por los problemas ocasionados. Gracias por tu comprensión.
  • Manutenzione in corso : Aggiornare Ritorna all’indice
    Il servizio è in manutenzione pero sara di nuovo disponibile in un istante.Troverete informazioni utili sul Forum dei forum. Ci dispiace per l’inconvenienza causata. Vi ringraziamo per la comprensione.
  • Технические работы на сервисе : Обновить страницу Вернуться на форум
    Извините, из-за технических работ сервис временно недоступен – он возобновит свою работу через непродолжительное время.
    Вы можете получить дополнительную информацию на нашем Форуме поддержки.
    Мы приносим извинения за временные неудобства и благодарим вас за понимание
  • Manutenção em curso : Atualizar Voltar ao Índice
    O serviço está em manutenção e estará disponível novamente em poucos instantes.
    Veja informações úteis em nosso Fórum de suporte. Queira nos desculpar pelos inconvenientes causados. Obrigado pela compreensão.
  • Mentenanta in curs : Actualizeaza Inapoi la index
    Serviciul este in acest moment in mentenanta dar va fi din nou disponibil in cateva momente.Veti gasi informatii utile pe Forumul de suport. Ne cerem scuze pentru inconvenienta creata. Va multumim pentru intelegere.
  • 維護中 : 刷新 返回首頁
    服務器維護中,我們的服務將在幾分鐘內恢復。
    非常抱歉給您帶來不便,您可以通過互助中心了解相關信息。非常感謝您的理解與支持!
  • 维护中 : 刷新 返回首页
    服务器维护中,我们的服务将在几分钟内恢复。
    非常抱歉给您带来不便,您可以通过互助中心了解相关信息。非常感谢您的理解与支持!
  • Sorunlar düzeltilmekte : Yenilemek Ana sayfaya dönmek
    Simdilik bu siteye ulaşamazsınız, bir kaç saniye sonra sayfa tekrar acılacaktır. Daha fazla bilgi için Yetkinforumun bedava yardımlasma sitesine gidebilirsiniz. Verdiğimiz rahatsızlıktan dolayı özür dileriz. Teşekkürler.