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doctor who
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[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 11 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par doctor who Dim 15 Mar 2015 - 20:40
Luigi_B a écrit:
Presse-purée a écrit:De la à dire que c'est la position du CRAP, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. Il y a plein de gens intelligents au CRAP, pas du genre à dire que les profs de LC ne font qu'organiser des voyages ou balancer sur les réseaux sociaux que c'est sur dénonciation de neoprofs que Philippe Watrelot a eu des soucis ac son compte facebook...

Un élément de réponse du Président lui-même :  Razz

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Je me suis bidonné en voyant ça !
Presse-purée
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Grand sage

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par Presse-purée Dim 15 Mar 2015 - 20:41
C'est minable, surtout.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Gryphe
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par Gryphe Dim 15 Mar 2015 - 20:46
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Je vois l'idée, mais je trouve la comparaison en elle-même choquante. On ne peut quand même pas mettre les choses sur le même plan... humhum
Ah bon ? Et pourquoi ? Parce que les textes originaux ne sont pas de beaux monuments qui semblent défier les ans ? Un homme comme Dumézil allait passer des mois chez un vieux berger d'Europe centrale pour apprendre de sa bouche un idiome qui s'éteindrait avec lui. Et nous, qui sommes redevables de deux langues éminemment culturelles, qui sommes en situation de les enseigner, notamment l'une d'elles dont l'apprentissage se révèle extrêmement formateur pour n'importe quel cursus, nous, nous les laissons tomber pour permettre à une démagogue de tenter de sauver les meubles du gouvernement moribond auquel elle appartient ? Et ce serait différent de statues brisées ?
C'est différent dans le sens où les statues sont brisées par des gens qui, par ailleurs et en même temps, assassinent des gens, les égorgent, etc. C'est pour cela que je trouve la comparaison abusée.
Après, tu sais à quel point je suis attachée aux langues anciennes, plus particulièrement au grec ancien. I love you
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Dim 15 Mar 2015 - 20:49
Luigi_B a écrit:
Presse-purée a écrit:De la à dire que c'est la position du CRAP, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. Il y a plein de gens intelligents au CRAP, pas du genre à dire que les profs de LC ne font qu'organiser des voyages ou balancer sur les réseaux sociaux que c'est sur dénonciation de neoprofs que Philippe Watrelot a eu des soucis ac son compte facebook...

Un élément de réponse du Président lui-même : Razz

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Pourquoi perdre son temps avec ces gens ? Ils cassent tout depuis 40 ans, qu'attendre d'eux ?
Thalia de G
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par Thalia de G Dim 15 Mar 2015 - 20:50
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Je vois l'idée, mais je trouve la comparaison en elle-même choquante. On ne peut quand même pas mettre les choses sur le même plan... humhum
Ah bon ? Et pourquoi ? Parce que les textes originaux ne sont pas de beaux monuments qui semblent défier les ans ? Un homme comme Dumézil allait passer des mois chez un vieux berger d'Europe centrale pour apprendre de sa bouche un idiome qui s'éteindrait avec lui. Et nous, qui sommes redevables de deux langues éminemment culturelles, qui sommes en situation de les enseigner, notamment l'une d'elles dont l'apprentissage se révèle extrêmement formateur pour n'importe quel cursus, nous, nous les laissons tomber pour permettre à une démagogue de tenter de sauver les meubles du gouvernement moribond auquel elle appartient ? Et ce serait différent de statues brisées ?
Je n'ai pas osé parce que je trouvais l'analogie violente, mais j'y ai pensé, très fort. Ils tuent leur passé d'un seul coup, d'une façon revendiquée et spectaculaire, nous le tuons à petit feu. 😢

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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par ycombe Dim 15 Mar 2015 - 20:57
Luigi_B a écrit:
Presse-purée a écrit:De la à dire que c'est la position du CRAP, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. Il y a plein de gens intelligents au CRAP, pas du genre à dire que les profs de LC ne font qu'organiser des voyages ou balancer sur les réseaux sociaux que c'est sur dénonciation de neoprofs que Philippe Watrelot a eu des soucis ac son compte facebook...

Un élément de réponse du Président lui-même :  Razz

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Un autre élément de réponse:

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-pas-en-avant-pour-le-college-ne-faisons-pas-la-fine-bouche

Plusieurs points paraissent positifs dans ce qui a été annoncé :
[…] la fin, qui demande à être confirmée, de la multiplication d’options rares et autres dispositifs ségrégatifs (classes bilangues, etc.) ;

Comment ne pas voir latin et grec dans le etc?

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 20:58
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Je vois l'idée, mais je trouve la comparaison en elle-même choquante. On ne peut quand même pas mettre les choses sur le même plan... humhum
Ah bon ? Et pourquoi ? Parce que les textes originaux ne sont pas de beaux monuments qui semblent défier les ans ? Un homme comme Dumézil allait passer des mois chez un vieux berger d'Europe centrale pour apprendre de sa bouche un idiome qui s'éteindrait avec lui. Et nous, qui sommes redevables de deux langues éminemment culturelles, qui sommes en situation de les enseigner, notamment l'une d'elles dont l'apprentissage se révèle extrêmement formateur pour n'importe quel cursus, nous, nous les laissons tomber pour permettre à une démagogue de tenter de sauver les meubles du gouvernement moribond auquel elle appartient ? Et ce serait différent de statues brisées ?
Je n'ai pas osé parce que je trouvais l'analogie violente, mais j'y ai pensé, très fort. Ils tuent leur passé d'un seul coup, d'une façon revendiquée et spectaculaire, nous le tuons à petit feu. 😢
... et pour des raisons avant tout économiques, ce qu'illustre à merveille le dessin de Loys.
Olympias
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Prophète

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par Olympias Dim 15 Mar 2015 - 20:59
Tout le monde peut donc voir à quel point il y a des gens aimables :lol: :lol:
Hypermnestre
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par Hypermnestre Dim 15 Mar 2015 - 20:59
ycombe a écrit: (...)
Comment ne pas voir latin et grec dans le etc?
Ne même pas nommer le latin, dans un grand élan de mépris, et pour ce faire employer un mot latin... Quelle ironie !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

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par Luigi_B Dim 15 Mar 2015 - 21:07
Merci ycombe.

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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Dim 15 Mar 2015 - 21:33
ycombe a écrit:
Luigi_B a écrit:
Presse-purée a écrit:De la à dire que c'est la position du CRAP, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas. Il y a plein de gens intelligents au CRAP, pas du genre à dire que les profs de LC ne font qu'organiser des voyages ou balancer sur les réseaux sociaux que c'est sur dénonciation de neoprofs que Philippe Watrelot a eu des soucis ac son compte facebook...

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Un autre élément de réponse:

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-pas-en-avant-pour-le-college-ne-faisons-pas-la-fine-bouche

Plusieurs points paraissent positifs dans ce qui a été annoncé :
[…] la fin, qui demande à être confirmée, de la multiplication d’options rares et autres dispositifs ségrégatifs (classes bilangues, etc.) ;

Comment ne pas voir latin et grec dans le etc?

"Crap", quoi...
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