Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SimoneS.
Niveau 4

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par SimoneS. Sam 14 Mar 2015 - 10:06
Kapellmeister a écrit:On peut maintenant se poser une autre question : Quid de l'agreg de LC ? Va-t-elle elle aussi disparaître ? C'est plus compliqué qu'il y paraît car si l'on peut demander à un LM maîtrisant très mal le latin (comme c'est le cas pour mes collègues de LM, qui ont presque toutes arrêté le latin en 3e - voire avant) de faire mumuse au collège avec des EPI estampillés "antiques", il me semble nettement plus compliqué de lui demander de préparer des lycéens à l'option latin du Bac (à moins que le latin disparaisse aussi au lycée à terme, ce qui est plus que très envisageable), et absolument impossible de leur confier un enseignement en langue ancienne en classe prépa Lettres (rappelons qu'il y a obligatoirement une épreuve de langue ancienne aux écrits d'Ulm).

Mais, la réponse est simple : quand on aura non-formé nos collégiens aux langues anciennes, que crois-tu qu'il arrivera lorsqu'ils arriveront au lycée ? Extinction de la filière par disparition du vivier, c'est tout.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par trompettemarine Sam 14 Mar 2015 - 10:07
Kapellmeister a écrit:
trompettemarine a écrit:
Kapellmeister a écrit:Et s'il n'y a plus de latin (vu que ces EPI de m***de peuvent être délivrés par n'importe qui, si j'ai bien compris), est-ce que ça veut dire que nous, LC, devenons de simples enseignants de français ? Si c'est le cas, comment mes collègues de LM vont faire la gueuuuule ! Des années qu'elle essaient de saper mon recrutement en disant aux petits 6e : "Prends pas latin, ça sert à rien et tu pourras pas arrêter" (de préférence, juste après mon passage dans les classes), histoire de récupérer mes heures et de faire supprimer mon poste. Or, si je deviens professeur de Lettres-tout-court, comme ces chéries, je suis presque la doyenne de la matière !

Lettres classiques ou pas, tu es professeur de lettres. Vous êtes bien ensemble pour les conseils d'enseignement ? Vous vivez sur les mêmes crédits. Si un poste est supprimé, c'est la dernière arrivée dans l'équipe qui part !

Du tout. On a vu des LC envoyés en CSD (alors qu'il n'étaient pas les derniers arrivés en Lettres) dans mon coin, parce que l'intégralité de leur enseignement n'était pas en latin. On a aussi vu des postes de LC supprimés au profit de LM, alors que le LC n'était pas le dernier arrivé dans l'établissement (et qu'il y avait cinq ou six LM pour un LC). De source sûre (je connais les personnes).

Moi-même, on aurait voulu m'expédier en CSD, il y a deux ans, pour sauver les miches d'une LM à peine arrivée dans mon collège (alors que j'y suis moi-même depuis plus de dix ans).

Nous avons eu dans notre académie consigné de prévenir tout dysfonctionnement de ce genre à notre inspection, et il a été reprécisé que nous faisions partie de l'équipe de Lettres.
Ce que tu me dis me fais frémir, j'espère que cela n'arrivera pas dans notre établissement !


Dernière édition par trompettemarine le Sam 14 Mar 2015 - 13:15, édité 1 fois
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Sam 14 Mar 2015 - 10:09
Kapellmeister a écrit:
collegedevinci a écrit:J'ai posé la même question à tous les syndicats : qu'est-ce qu'ils pensent du sort qui s'esquisse pour les langues anciennes ? J'attends les réponses...

A l'UNSA, comme hier, on ne me répond plus dès que ma question est "le latin pour tous, c'est quoi concrétement ? une évocation en cours de français ?"

Tu t'es adressé aux représentants syndicaux de ton établissement ou tu as tapé plus haut ?

Depuis hier, je me suis mise aux joies de twitter... j'ai posé directement sur les fils twitter des syndicats.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Sam 14 Mar 2015 - 10:10
Celeborn a écrit:
collegedevinci a écrit:J'ai posé la même question à tous les syndicats : qu'est-ce qu'ils pensent du sort qui s'esquisse pour les langues anciennes ? J'attends les réponses...

A l'UNSA, comme hier, on ne me répond plus dès que ma question est "le latin pour tous, c'est quoi concrétement ? une évocation en cours de français ?"

Le SNALC vient de te répondre (si c'est bien toi sur twitter ^^).

Oui, c'est moi derrière ArrêteTonChar en ce moment... Je n'avais jamais vraiment twitté avant, mais là j'essaye d'avoir des réponses claires.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Hypermnestre Sam 14 Mar 2015 - 10:12
Au passage, y a-t-il des collègues de Lettres classiques syndiqués au SGEN ou à l'UNSA ? Comment considèrent-ils cette réforme ? S'en réjouissent-ils vraiment ? J'imagine mal comment cela pourrait être le cas mais j'aimerais lire leur avis, leur façon de voir les choses...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Kapellmeister Sam 14 Mar 2015 - 10:28
SimoneS. a écrit:
Kapellmeister a écrit:On peut maintenant se poser une autre question : Quid de l'agreg de LC ? Va-t-elle elle aussi disparaître ? C'est plus compliqué qu'il y paraît car si l'on peut demander à un LM maîtrisant très mal le latin (comme c'est le cas pour mes collègues de LM, qui ont presque toutes arrêté le latin en 3e - voire avant) de faire mumuse au collège avec des EPI estampillés "antiques", il me semble nettement plus compliqué de lui demander de préparer des lycéens à l'option latin du Bac (à moins que le latin disparaisse aussi au lycée à terme, ce qui est plus que très envisageable), et absolument impossible de leur confier un enseignement en langue ancienne en classe prépa Lettres (rappelons qu'il y a obligatoirement une épreuve de langue ancienne aux écrits d'Ulm).

Mais, la réponse est simple : quand on aura non-formé nos collégiens aux langues anciennes, que crois-tu qu'il arrivera lorsqu'ils arriveront au lycée ? Extinction de la filière par disparition du vivier, c'est tout.


Ah mais je me doute bien ! Very Happy C'était une question essentiellement rhétorique ...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Roumégueur Ier Sam 14 Mar 2015 - 11:59
hypermnestre a écrit:Au passage, y a-t-il des collègues de Lettres classiques syndiqués au SGEN ou à l'UNSA ? Comment considèrent-ils cette réforme ? S'en réjouissent-ils vraiment ? J'imagine mal comment cela pourrait être le cas mais j'aimerais lire leur avis, leur façon de voir les choses...

Hypothèse hautement improbable : enseigner des options ségrégatives qui entérinent un ordre bourgeois intangible ET adhérer à un de ceux deux syndicats, ça tiendrait du syndrome de Stockholm... Mais, je le répète, vous seriez étonnés du nombre de collègues adhérents de ces syndicats qui ne savent fichtre rien des orientations ne serait-ce que générales de l'organisme qu'ils financent. J'ai ouvert les yeux de certains, et c'est pas fini comme ils disent les tweetos.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Presse-purée Sam 14 Mar 2015 - 13:14
hypermnestre a écrit:Au passage, y a-t-il des collègues de Lettres classiques syndiqués au SGEN ou à l'UNSA ? Comment considèrent-ils cette réforme ? S'en réjouissent-ils vraiment ? J'imagine mal comment cela pourrait être le cas mais j'aimerais lire leur avis, leur façon de voir les choses...

Ceux que je connais sont en collège, à l'AFEF, et n'enseignent plus le latin.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Lefteris Sam 14 Mar 2015 - 13:25
Kapellmeister a écrit:Soyons lucide : on demande sans cesse aux LM d'enseigner le latin (voire le grec, c'est arrivé à une copine à moi - qui a refusé) parce qu'on n'a plus de LC. Alors on n'aura aucun scrupule à leur demander de raconter les jolies histoires de la Rome antique façon l'oncle Paul.
:lol!:  au moins, ils suffira de leur faire des pages de lecture.
(Au passage, citer l'oncle Paul ne te rajeunit pas [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 2289946511  , publication disparue depuis longtemps, je ne sais pas si nos djeuns collègues vont comprendre).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Gryphe Sam 14 Mar 2015 - 13:34
Donc si on résume, ne plus enseigner que sous forme d'EPI les langues anciennes, racines de nos langues européennes, permettra aux élèves de mieux maîtriser les langues vivantes ? Y'a pas les graines à planter avant de récolter les épis, normalement ?  [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 3795679266

Je propose que l'on apprenne aux enfants directement à faire de la trottinette et du vélo plutôt que d'apprendre à marcher, ça leur fera gagner du temps pour plus tard.

angedemon
Serge
Serge
Médiateur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Serge Sam 14 Mar 2015 - 14:44
J'avoue que j'ai encore du mal à croire à une suppression déguisée des langues anciennes et je veux croire encore qu'il y aura un traitement spécial pour l'EPI latin.


Je rêve d'un EPI spécial où il y aurait engagement des élèves, de vrais cours dispensés, l'étude d'une langue en plus de la civi et de l'étymologie, etc.
[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 46314
Bah quoi ? 😕

_________________
[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
jeanne
jeanne
Érudit

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par jeanne Sam 14 Mar 2015 - 14:52
Kapellmeister a écrit:
trompettemarine a écrit:
Kapellmeister a écrit:Et s'il n'y a plus de latin (vu que ces EPI de m***de peuvent être délivrés par n'importe qui, si j'ai bien compris), est-ce que ça veut dire que nous, LC, devenons de simples enseignants de français ? Si c'est le cas, comment mes collègues de LM vont faire la gueuuuule ! Des années qu'elle essaient de saper mon recrutement en disant aux petits 6e : "Prends pas latin, ça sert à rien et tu pourras pas arrêter" (de préférence, juste après mon passage dans les classes), histoire de récupérer mes heures et de faire supprimer mon poste. Or, si je deviens professeur de Lettres-tout-court, comme ces chéries, je suis presque la doyenne de la matière !

Lettres classiques ou pas, tu es professeur de lettres. Vous êtes bien ensemble pour les conseils d'enseignement ? Vous vivez sur les mêmes crédits. Si un poste est supprimé, c'est la dernière arrivée dans l'équipe qui part !

Du tout. On a vu des LC envoyés en CSD (alors qu'il n'étaient pas les derniers arrivés en Lettres) dans mon coin, parce que l'intégralité de leur enseignement n'était pas en latin. On a aussi vu des postes de LC supprimés au profit de LM, alors que le LC n'était pas le dernier arrivé dans l'établissement (et qu'il y avait cinq ou six LM pour un LC). De source sûre (je connais les personnes).

Moi-même, on aurait voulu m'expédier en CSD, il y a deux ans, pour sauver les miches d'une LM à peine arrivée dans mon collège (alors que j'y suis moi-même depuis plus de dix ans).

Ce doit être particulier à ton coin parce que dans les établissements où je suis passée (3 académies différentes), c'est toujours un poste LM qui a eu un complément de service quand il n'y avait pas assez d'heures de français, et jamais la personne lettres classiques même si elle était la dernière arrivée ou arrivée en même temps mais plus jeune. J'ai toujours trouvé ça injuste d'ailleurs.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Lefteris Sam 14 Mar 2015 - 14:58
Gryphe a écrit:Donc si on résume, ne plus enseigner que sous forme d'EPI les langues anciennes, racines de nos langues européennes, permettra aux élèves de mieux maîtriser les langues vivantes ? Y'a pas les graines à planter avant de récolter les épis, normalement ?  [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 3795679266

Je propose que l'on apprenne aux enfants directement à faire de la trottinette et du vélo plutôt que d'apprendre à marcher, ça leur fera gagner du temps pour plus tard.

angedemon
Il faudrait que le pouvoir des CDE s'exerce en interne, pour nous reclasser sur place. Par exemple, il n'y a pas de factotum dans mon établissement : je veux bien être détaché pour faire ce boulot, plus conforme à mes aspirations que l'avenir qu'on me promet. Et utile pour les collègues : outre la remise en état des armoires, la pose de lampes , je leur monterai les panneaux, le matériel pour les projets, je préparerai les salles pour les goûters .Ca tombe bien, je redeviens en état de pouvoir faire des efforts physiques... araignée


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Sam 14 Mar 2015 - 16:01
j'avais pensé à un EPI Latin-SVT-musique autour du poireau.

On fabriquerait du papyrus avec du poireau, j' initierais les élèves à l'écriture romaine avec 3-4 mots écrits en latin, la prof de SVT parlerait du cycle des cultures. Le prof de musique ferait chanter la pub "moi j'adooooore le poireau". Les profs de sport pourraient même s'essayer au lancer de poireau (avec la technique du "comme un javelot" ou du "comme un marteau" en le tenant par les racines, et là je pourrais expliquer des trucs sur le sport antique), en arts plastique, on ferait des natures morts avec des poireaux (je parlerais de Zeuxis si je suis en forme).... y'a à inventer !
avatar
Mina
Niveau 10

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Mina Sam 14 Mar 2015 - 17:01
Razz Twisted Evil (message très constructif… je m'adapte à ce que l'on nous demandera peut-être d'enseigner un jour! l'art de la nuance via les smileys)
ycombe
ycombe
Monarque

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par ycombe Sam 14 Mar 2015 - 17:04
collegedevinci a écrit:j'avais pensé à un EPI Latin-SVT-musique autour du poireau.

On fabriquerait du papyrus avec du poireau, j' initierais les élèves à l'écriture romaine avec 3-4 mots écrits en latin, la prof de SVT parlerait du cycle des cultures. Le prof de musique ferait chanter la pub "moi j'adooooore le poireau". Les profs de sport pourraient même s'essayer au lancer de poireau (avec la technique du "comme un javelot" ou du "comme un marteau" en le tenant par les racines, et là je pourrais expliquer des trucs sur le sport antique), en arts plastique, on ferait des natures morts avec des poireaux (je parlerais de Zeuxis si je suis en forme).... y'a à inventer !
Le poireau dans le cours d'éducation sexuelle?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Celeborn Sam 14 Mar 2015 - 17:07
collegedevinci a écrit:j'avais pensé à un EPI Latin-SVT-musique autour du poireau.

On fabriquerait du papyrus avec du poireau, j' initierais les élèves à l'écriture romaine avec 3-4 mots écrits en latin, la prof de SVT parlerait du cycle des cultures. Le prof de musique ferait chanter la pub "moi j'adooooore le poireau". Les profs de sport pourraient même s'essayer au lancer de poireau (avec la technique du "comme un javelot" ou du "comme un marteau" en le tenant par les racines, et là je pourrais expliquer des trucs sur le sport antique), en arts plastique, on ferait des natures morts avec des poireaux (je parlerais de Zeuxis si je suis en forme).... y'a à inventer !

Je peux ajouter du français à l'EPI ? Je propose un travail sur sens propre/sens figuré : "une bonne soupe de poireaux" VS "il s'astique le poireau". Ouverture sur "j'ai poireauté pendant deux heures". Approfondissement via le récit policier : une enquête d'Hercule Poirot.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Sam 14 Mar 2015 - 17:07
Mina a écrit:Razz Twisted Evil (message très constructif… je m'adapte à ce que l'on nous demandera peut-être d'enseigner un jour! l'art de la nuance via les smileys)

ça pourrait être un sujet d'EPI avec le thème : " information, communication, citoyenneté"
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Sam 14 Mar 2015 - 17:08
Celeborn a écrit:
collegedevinci a écrit:j'avais pensé à un EPI Latin-SVT-musique autour du poireau.

On fabriquerait du papyrus avec du poireau, j' initierais les élèves à l'écriture romaine avec 3-4 mots écrits en latin, la prof de SVT parlerait du cycle des cultures. Le prof de musique ferait chanter la pub "moi j'adooooore le poireau". Les profs de sport pourraient même s'essayer au lancer de poireau (avec la technique du "comme un javelot" ou du "comme un marteau" en le tenant par les racines, et là je pourrais expliquer des trucs sur le sport antique), en arts plastique, on ferait des natures morts avec des poireaux (je parlerais de Zeuxis si je suis en forme).... y'a à inventer !

Je peux ajouter du français à l'EPI ? Je propose un travail sur sens propre/sens figuré : "une bonne soupe de poireaux" VS "il s'astique le poireau". Ouverture sur "j'ai poireauté pendant deux heures". Approfondissement via le récit policier : une enquête d'Hercule Poirot.

Je crois qu'on tient le bon bout là, surtout qu"Hercule Poirot" nous ouvre à l'anglais, et au grec ancien !
Honchamp
Honchamp
Doyen

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Honchamp Sam 14 Mar 2015 - 17:15
On peut faire de la chimie, aussi, puisque la cuisine, c'est de la chimie ! Travaillons sur la miscibilité de la soupe aux poireaux dans la soupe aux légumes en général : différences de densité, de couleur.., combien de temps y surnage une biscotte...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Olympias Sam 14 Mar 2015 - 17:19
collegedevinci a écrit:
Celeborn a écrit:
collegedevinci a écrit:j'avais pensé à un EPI Latin-SVT-musique autour du poireau.

On fabriquerait du papyrus avec du poireau, j' initierais les élèves à l'écriture romaine avec 3-4 mots écrits en latin, la prof de SVT parlerait du cycle des cultures. Le prof de musique ferait chanter la pub "moi j'adooooore le poireau". Les profs de sport pourraient même s'essayer au lancer de poireau (avec la technique du "comme un javelot" ou du "comme un marteau" en le tenant par les racines, et là je pourrais expliquer des trucs sur le sport antique), en arts plastique, on ferait des natures morts avec des poireaux (je parlerais de Zeuxis si je suis en forme).... y'a à inventer !

Je peux ajouter du français à l'EPI ? Je propose un travail sur sens propre/sens figuré : "une bonne soupe de poireaux" VS "il s'astique le poireau". Ouverture sur "j'ai poireauté pendant deux heures". Approfondissement via le récit policier : une enquête d'Hercule Poirot.

Je crois qu'on tient le bon bout là, surtout qu"Hercule Poirot" nous ouvre à l'anglais, et au grec ancien !
Prioritairement Mort sur le Nil, Meurtre en Mésopotamie pour le côté antique
doctor who
doctor who
Doyen

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par doctor who Sam 14 Mar 2015 - 17:20
Sur Twitter, Florence Robine (@frobine) nie que la possibilité d'abandonner et de commencer le latin à chaque rentrée n'est pas contradictoire avec un apprentissage de la langue latine.
Il me semble qu'elle a tort, non?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Olympias
Olympias
Prophète

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Olympias Sam 14 Mar 2015 - 17:21
doctor who a écrit:Sur Twitter, Florence Robine (@frobine) nie que la possibilité d'abandonner et de commencer le latin à chaque rentrée n'est pas contradictoire avec un apprentissage de la langue latine.
Il me semble qu'elle a tort, non?
Bien sûr. Mais on a l'habitude du n'importe quoi péroré par tous ces gens, d'un gouvernement à l'autre. C'est fatigant.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par Gryphe Sam 14 Mar 2015 - 17:21
Vous êtes quand même de grands malades. Razz

Spoiler:
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Sam 14 Mar 2015 - 17:22
doctor who a écrit:Sur Twitter, Florence Robine (@frobine) nie que la possibilité d'abandonner et de commencer le latin à chaque rentrée n'est pas contradictoire avec un apprentissage de la langue latine.
Il me semble qu'elle a tort, non?
évidemment... l'enseignement des langues anciennes suit une progression prévue en 3 ans au collège !
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

[L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI - Page 3 Empty Re: [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI

par collegedevinci Sam 14 Mar 2015 - 17:22
Gryphe a écrit:Vous êtes quand même de grands malades. Razz

Spoiler:


Je suis bien contente de ne plus être la seule à avoir ça en tête ! (et j'imagine la tête du prof de musique à qui je propose de chanter ça avec les élèves !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum