Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Provence 26/6/2015, 18:42
Que se passe-t-il lorsque le 2e correcteur n'est pas d'accord avec le premier?
Sphinx
Sphinx
Prophète

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sphinx 26/6/2015, 18:46
Je ne sais pas. Cela n'a pas été le cas pour moi. Il y a juste une copie où elle a dit que peut-être j'aurais pu rajouter un demi-point pour valoriser je ne sais plus quoi, et est-ce que cela ne me dérangeait pas ? J'ai haussé les épaules (ça faisait passer le candidat de 2/25 à 2,5/25), mais j'ai eu l'impression que j'aurais pu dire non. Au pire, on aurait passé une demi-heure à argumenter jusqu'à ce que l'une lâche l'affaire : je ne crois pas qu'elle avait officiellement autorité sur moi.

Elle m'a d'ailleurs trouvée "gentille" d'avoir mis un demi point aux candidats qui avaient trouvé que la phrase sur la maison entourée de sapins noirs et de tilleuls faisait penser à de la poésie au lieu du conte. Ben oui mais pour moi, ça se valait Razz A question idiote...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Livre11
Provence
Provence
Enchanteur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Provence 26/6/2015, 18:56
Je crois que je n'aurais pas supporté de négocier ma notation et que j'aurais signifié que je n'avais pas grand chose à faire de son avis.
Sphinx
Sphinx
Prophète

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sphinx 26/6/2015, 19:14
Disons que je ne lui suis pas rentrée dans le lard parce qu'elle n'avait pas l'air de vouloir la changer, ma notation. Après, si elle veut perdre du temps à regarder ce que j'ai fait, c'est bien son problème.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sphinx 26/6/2015, 19:29
Par ailleurs, je me suis étonnée in petto de voir des collègues bien plus âgées que moi venir demander timidement des conseils aux coordos parce qu'elles ne savaient pas trop bien si ça valait trois ou quatre ; et plus encore de voir des collègues, inspectrice en tête, considérer que "le texte n'est pas poétique passke y a pas de rimes ni de strophes" était une réponse valable à la question 8. Baudelaire, Ponge, Michaux, Fargue et les autres vont être contents d'apprendre que leurs poèmes en prose ne sont pas poétiques, puisque c'est Kévin qui l'a dit. Moi j'ai compté faux...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Livre11
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Salsepareille 26/6/2015, 21:54
Sphinx a écrit:Sur 36 copies je crois que j'ai mis six ou sept fois plus de 12,5 sur 25. Le sujet était très difficile, mais mon paquet était aussi très mauvais. Aucun n'a trouvé la réponse à la 2 (j'ai compté juste une fois : l'élève a indiqué qu'il y avait "il était " au lieu de "il y avait"). Chez moi c'était double correction en-dessous de 7,5 sur 25 à la première partie (j'en avais huit) et de 4,5/15 à la rédaction (j'en avais 6). Les collègues qui double-corrigeaient ont validé mes notes... J'ai été super bienveillante pourtant Razz J'ai même valorisé un élève qui trouvait que le texte était poétique parce que la poésie explore souvent les souvenirs comme dans Le Lac d'Alphonse de Lamartine (oui oui, avec le prénom et tout). Ce fut hélas ma seule bonne surprise. Certains ont désespérément essayé de caser leurs connaissances : j'ai trouvé du discours indirect à la place du conte en 2.b) (j'ai compté faux) et des listes de figures de style en réponse à la 8 (j'ai mis tous les points possibles).

J'ai quand même eu aussi quatre rédactions qui ne répondaient ni au sujet 1, ni au sujet 2. L'élève avait juste décidé de faire une rédaction comme ça au hasard sur ce qui lui passait par la tête. Une copine qui corrigeait dans un autre centre en a eu aussi deux comme ça... Je ne comprends pas bien cette stratégie...

Moi, je comprends cette stratégie. Prenons le cas d'un élève non francophone, qui passe le brevet. Il lui suffit d'apprendre par coeur une rédac, n'importe laquelle, et de s'entraîner à l'écrire sans faute. Le jour du brevet, il pond cette même rédac. Et il est sûr d'obtenir au moins 5/15, sans rien comprendre de ce qu'il écrit. Je pense qu'une des rédacs de mon paquet a été rédigée ainsi: rien à voir ni avec le sujet 1, ni avec le sujet 2, ni avec le texte de départ. Mais le français était impeccable... j'ai du mettre les 5 points de langue.
Sphinx
Sphinx
Prophète

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sphinx 27/6/2015, 23:21
Le français était tout sauf impeccable et j'ai mis 2. Par charité, pour les 50 lignes rédigées.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Livre11
hermione
hermione
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par hermione 28/6/2015, 17:48
Quelles sont les consignes de notation pour un élève qui a pris le sujet 1(suite de texte) et qui a changé de narrateur??("il" à la place de "je").

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
288
288
Niveau 10

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par 288 28/6/2015, 17:51
hermione a écrit:Quelles sont les consignes de notation pour un élève qui a pris le sujet 1(suite de texte) et qui a changé de narrateur??("il" à la place de "je").

"Les consignes" ? Vous pouvez vous débrouiller seul(e) non ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sibylle 28/6/2015, 18:10
Dans mon collège, il y a même eu du "elle" pour le sujet 1...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa 28/6/2015, 18:32
Mari-aime a écrit:
Correction terminée. Hécatombe, j'ai eu quatre 0 à la rédaction, et 23 copies sur 36 ont moins de 13/25.
Un sujet vraiment difficile, bcp d'interprétation, et cette question 8 qui vise des réponses stylistiques dignes d'élèves de lycée...
Les consignes de correction étaient tellement permissives, et les copies tellement pauvres, qu'on est obligés de noter à la louche pour limiter les dégats.
Et puis, les copies qui obtiennent moins de 12/40 doivent recevoir une double correction... autant dire que les rédactions ont été largement valorisées...

Pour la question sur la neige :
"La neige exprime dans le texte, sous forme comparative, la blancheur des draps : elle suggère ainsi une maison tenue selon des conventions traditionnelles, qui renvoie à l'enfance confortable du narrateur. Elle peut alors constituer un repère supplémentaire pour le pilote naufragé...
Au delà du sens premier, la neige, dans son sens propre, joue aussi comme un support de rêverie, un élément appartenant au paysage idéal, aux antipodes du désert qui entoure le narrateur. Elle entrerait alors, comme le parc, dans une partie des enchantements qui transportent le narrateur. Enfin, elle connote la pureté, la virginité d'un paysage intact : annoncée par les "eaux de source", mais aussi par la thématique du froid [...] elle s'inscrit dans une image figée, purifiée, produite par le travail de mémoire qui idéalise le lieu de l'enfance.
[...] on attend une réaction libre, spontanée du lecteur. Il peut exprimer un des sens évoqués ci-dessus, même avec maladresse : on accordera les deux points en fonction de son aptitude à donner du sens. [...]
Le candidat est aussi en droit de dire... qu'il ne comprend pas ! Cette réponse est tout à fait acceptable, dans la mesure où il s'appuie sur le texte pour souligner le caractère inattendu du mot final..."


Pour la dictée, comme on s'en doutait, on accepte... tout. Même que la chaîne d'accords "aucun autre chemin de pouvait..." ne sera pénalisée qu'à hauteur de 0.5 points maximum, et même qu'on accepte "fin" au lieu de "faim", et passent aussi "langue" et "lumière" au pluriel, plein" au singulier...

Mari-aime, peux-tu donner le barème de la dictée ? Merci.
Combien de points pour "lèvre" au singulier ?
Fallait-il pénaliser "gangue" mal écrit ou non ? Je me souviens qu'une année on nous avait dit de ne pas sanctionner les erreurs des mots écrits au tableau. Mais il est vrai qu'il arrive que des élèves ne voient pas très bien (et n'osent pas demander).
belote
belote
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par belote 28/6/2015, 18:33
hermione a écrit:Quelles sont les consignes de notation pour un élève qui a pris le sujet 1(suite de texte) et qui a changé de narrateur??("il" à la place de "je").

-2 points sur 15 dans mon acad.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par liskaya 28/6/2015, 18:40
Comment ça marche cette double correction ? Les notes sont forcément améliorées ou elles sont justes "vérifiées" ?
Il y a un correcteur spécial ou chaque correcteur est le double d'un autre ?
On ne corrige que mardi à Rouen. Je trouve ça bien tard... Versailles a corrigé vendredi... C'est quand même dingue qu' Ils ne puissent pas trouver un système qui vaille pour tout le pays !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalia de G 28/6/2015, 18:44
Je ne retrouve pas le message dans lequel il est question de double correction. Si cette pratique est avérée, c'est un pur scandale. Le brevet n'est pas un concours que je sache.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Ismyrr 28/6/2015, 18:58
Provence a écrit:Que se passe-t-il lorsque le 2e correcteur n'est pas d'accord avec le premier?

Ici, rien. La coordo ne savait pas quoi faire avec cette double correction, donc elle nous a juste dit "qu'il fallait qu'ils voient qu'elle a eu lieu, avec la double écriture".

hermione a écrit:Quelles sont les consignes de notation pour un élève qui a pris le sujet 1(suite de texte) et qui a changé de narrateur??("il" à la place de "je").

Aucune.
5 points de langue, 5 de structure du récit par rapport au texte de départ, 5 pts de qualité et pertinence du récit.
si le début de la correction précise bien les attendus ("la suite doit respecter la situation d'énonciation"), elle ne dit pas combien enlever de points.


Maissa a écrit:
Mari-aime a écrit:
Correction terminée. Hécatombe, j'ai eu quatre 0 à la rédaction, et 23 copies sur 36 ont moins de 13/25.
Un sujet vraiment difficile, bcp d'interprétation, et cette question 8 qui vise des réponses stylistiques dignes d'élèves de lycée...
Les consignes de correction étaient tellement permissives, et les copies tellement pauvres, qu'on est obligés de noter à la louche pour limiter les dégats.
Et puis, les copies qui obtiennent moins de 12/40 doivent recevoir une double correction... autant dire que les rédactions ont été largement valorisées...

Pour la question sur la neige :
"La neige exprime dans le texte, sous forme comparative, la blancheur des draps : elle suggère ainsi une maison tenue selon des conventions traditionnelles, qui renvoie à l'enfance confortable du narrateur. Elle peut alors constituer un repère supplémentaire pour le pilote naufragé...
Au delà du sens premier, la neige, dans son sens propre, joue aussi comme un support de rêverie, un élément appartenant au paysage idéal, aux antipodes du désert qui entoure le narrateur. Elle entrerait alors, comme le parc, dans une partie des enchantements qui transportent le narrateur. Enfin, elle connote la pureté, la virginité d'un paysage intact : annoncée par les "eaux de source", mais aussi par la thématique du froid [...] elle s'inscrit dans une image figée, purifiée, produite par le travail de mémoire qui idéalise le lieu de l'enfance.
[...] on attend une réaction libre, spontanée du lecteur. Il peut exprimer un des sens évoqués ci-dessus, même avec maladresse : on accordera les deux points en fonction de son aptitude à donner du sens. [...]
Le candidat est aussi en droit de dire... qu'il ne comprend pas ! Cette réponse est tout à fait acceptable, dans la mesure où il s'appuie sur le texte pour souligner le caractère inattendu du mot final..."


Pour la dictée, comme on s'en doutait, on accepte... tout. Même que la chaîne d'accords "aucun autre chemin de pouvait..." ne sera pénalisée qu'à hauteur de 0.5 points maximum, et même qu'on accepte "fin" au lieu de "faim", et passent aussi "langue" et "lumière" au pluriel, plein" au singulier...

Mari-aime, peux-tu donner le barème de la dictée ? Merci.
Combien de points pour "lèvre" au singulier ?
Fallait-il pénaliser "gangue" mal écrit ou non ? Je me souviens qu'une année on nous avait dit de ne pas sanctionner les erreurs des mots écrits au tableau. Mais il est vrai qu'il arrive que des élèves ne voient pas très bien (et n'osent pas demander).

-0.5 /erreur grammaticale
-0.25 / erreur lexicale
-0.25 / 4 erreurs de ponctuation, majuscule, accent.
mais pour "lèvre", rien n'est dit, j'ai sanctionné mais je l'ai peu trouvé.

Le barême précisait ceci :
"on acceptera le singulier de "plein", accordé avec "désert" aussi bien que "pleins" accordé avec "ils".
On pourra tolérer la "fin" à la place de "faim", dans la mesure où cette interprétation n'est pas irrecevable au regard du sens global du texte.
On acceptera "leurs langues" et "lumières" au pluriel ; "Terre" avec une majuscule.
On pénalisera l'orthographe "comme si ils" de 0.25pt.
On ne pénalisera pas l'absence d'accent circonflexe sur "brûle".
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
On enlèvera au maximum 0.5 point sur les erreurs dans la chaîne d'accord "aucun autre chemin ne pouvait..."


C'est surtout ce dernier point qui m'a heurtée...


Dernière édition par Mari-aime le 28/6/2015, 19:01, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalia de G 28/6/2015, 19:01
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
Mais, euh, et le Saint Socle ? C'est un des items, si je ne m'abuse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Ismyrr 28/6/2015, 19:05

Pour la double correction, c'était moi, Thalia.
Correction à Nanterre. Ce sont les copies qui ont reçu moins de 12/40 qui ont été recorrigées.
Enfin... soyons honnêtes : nous avons (du moins dans ma salle) corrigé les questions, et avant de mettre la note de la rédaction, on s'est assurés que ça n'allait pas trop bas...
Du coup, je n'ai eu que 5 copies à faire double-corriger, des copies où il n'y a rien à discuter, puisque la plupart du temps, il y a une copie blanche à la rédaction et 2 ou 3 réponses aux questions.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa 28/6/2015, 19:06
Mari-aime a écrit:
Provence a écrit:Que se passe-t-il lorsque le 2e correcteur n'est pas d'accord avec le premier?

Ici, rien. La coordo ne savait pas quoi faire avec cette double correction, donc elle nous a juste dit "qu'il fallait qu'ils voient qu'elle a eu lieu, avec la double écriture".

hermione a écrit:Quelles sont les consignes de notation pour un élève qui a pris le sujet 1(suite de texte) et qui a changé de narrateur??("il" à la place de "je").

Aucune.
5 points de langue, 5 de structure du récit par rapport au texte de départ, 5 pts de qualité et pertinence du récit.
si le début de la correction précise bien les attendus ("la suite doit respecter la situation d'énonciation"), elle ne dit pas combien enlever de points.


Maissa a écrit:
Mari-aime a écrit:
Correction terminée. Hécatombe, j'ai eu quatre 0 à la rédaction, et 23 copies sur 36 ont moins de 13/25.
Un sujet vraiment difficile, bcp d'interprétation, et cette question 8 qui vise des réponses stylistiques dignes d'élèves de lycée...
Les consignes de correction étaient tellement permissives, et les copies tellement pauvres, qu'on est obligés de noter à la louche pour limiter les dégats.
Et puis, les copies qui obtiennent moins de 12/40 doivent recevoir une double correction... autant dire que les rédactions ont été largement valorisées...

Pour la question sur la neige :
"La neige exprime dans le texte, sous forme comparative, la blancheur des draps : elle suggère ainsi une maison tenue selon des conventions traditionnelles, qui renvoie à l'enfance confortable du narrateur. Elle peut alors constituer un repère supplémentaire pour le pilote naufragé...
Au delà du sens premier, la neige, dans son sens propre, joue aussi comme un support de rêverie, un élément appartenant au paysage idéal, aux antipodes du désert qui entoure le narrateur. Elle entrerait alors, comme le parc, dans une partie des enchantements qui transportent le narrateur. Enfin, elle connote la pureté, la virginité d'un paysage intact : annoncée par les "eaux de source", mais aussi par la thématique du froid [...] elle s'inscrit dans une image figée, purifiée, produite par le travail de mémoire qui idéalise le lieu de l'enfance.
[...] on attend une réaction libre, spontanée du lecteur. Il peut exprimer un des sens évoqués ci-dessus, même avec maladresse : on accordera les deux points en fonction de son aptitude à donner du sens. [...]
Le candidat est aussi en droit de dire... qu'il ne comprend pas ! Cette réponse est tout à fait acceptable, dans la mesure où il s'appuie sur le texte pour souligner le caractère inattendu du mot final..."


Pour la dictée, comme on s'en doutait, on accepte... tout. Même que la chaîne d'accords "aucun autre chemin de pouvait..." ne sera pénalisée qu'à hauteur de 0.5 points maximum, et même qu'on accepte "fin" au lieu de "faim", et passent aussi "langue" et "lumière" au pluriel, plein" au singulier...

Mari-aime, peux-tu donner le barème de la dictée ? Merci.
Combien de points pour "lèvre" au singulier ?
Fallait-il pénaliser "gangue" mal écrit ou non ? Je me souviens qu'une année on nous avait dit de ne pas sanctionner les erreurs des mots écrits au tableau. Mais il est vrai qu'il arrive que des élèves ne voient pas très bien (et n'osent pas demander).

-0.5 /erreur grammaticale
-0.25 / erreur lexicale
-0.25 / 4 erreurs de ponctuation, majuscule, accent.
mais pour "lèvre", rien n'est dit, j'ai sanctionné mais je l'ai peu trouvé.

Le barême précisait ceci :
"on acceptera le singulier de "plein", accordé avec "désert" aussi bien que "pleins" accordé avec "ils".
On pourra tolérer la "fin" à la place de "faim", dans la mesure où cette interprétation n'est pas irrecevable au regard du sens global du texte.
On acceptera "leurs langues" et "lumières" au pluriel ; "Terre" avec une majuscule.
On pénalisera l'orthographe "comme si ils" de 0.25pt.
On ne pénalisera pas l'absence d'accent circonflexe sur "brûle".
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
On enlèvera au maximum 0.5 point sur les erreurs dans la chaîne d'accord "aucun autre chemin ne pouvait..."


C'est surtout ce dernier point qui m'a heurtée...

Merci !!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa 28/6/2015, 19:16
Thalia de G a écrit:
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
Mais, euh, et le Saint Socle ? C'est un des items, si je ne m'abuse.

Que veux-tu dire ? "Savoir copier" ? Pour les raisons indiquées, cela me paraît acceptable de ne pas sanctionner "gangue" ainsi que le nom de l'auteur et le titre (écrits au tableau et, parfois, dans de grandes salles les mots ne sont peut-être pas très lisibles).

En revanche, as-tu lu les recommandations pour la réécriture ? « Franchise » de 2 fautes (les 2 premières erreurs ne comptent pas).
3ème faute = - 0,25, 4ème faute = -0,5, 5ème faute = - 0,75, 6ème faute = - 1 point.
Autrefois, c'était - 0,5 point par erreur de copie.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalia de G 28/6/2015, 19:22
Mari-aime a écrit:
Pour la double correction, c'était moi, Thalia.
Correction à Nanterre. Ce sont les copies qui ont reçu moins de 12/40 qui ont été recorrigées.
Enfin... soyons honnêtes : nous avons (du moins dans ma salle) corrigé les questions, et avant de mettre la note de la rédaction, on s'est assurés que ça n'allait pas trop bas...
Du coup, je n'ai eu que 5 copies à faire double-corriger, des copies où il n'y a rien à discuter, puisque la plupart du temps, il y a une copie blanche à la rédaction et 2 ou 3 réponses aux questions.
Merci pour tes explications.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Ismyrr 28/6/2015, 19:23
Maissa a écrit:
En revanche, as-tu lu les recommandations pour la réécriture ? « Franchise » de 2 fautes (les 2 premières erreurs ne comptent pas).
3ème faute = - 0,25, 4ème faute = -0,5, 5ème faute = - 0,75, 6ème faute = - 1 point.
Autrefois, c'était - 0,5 point par erreur de copie.

Tiens, je n'ai pas ça, moi. +0.5 / changement effectué.
"On comptera globalement "nous nous découvrîmes"
On enlèvera 0.25pt à hauteur de 1 pt, par erreur de copie ou par modification non attendue."
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par stanleymilgram 28/6/2015, 19:27
Nous n'avons même pas les mêmes consignes de correction.... pale
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalia de G 28/6/2015, 19:28
stanleymilgram a écrit:Nous n'avons même pas les mêmes consignes de correction.... pale
Normal, c'est un examen national. Cf certains fils sur le bac.
roxanne
roxanne
Oracle

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par roxanne 28/6/2015, 19:57
Maissa a écrit:
Thalia de G a écrit:
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
Mais, euh, et le Saint Socle ? C'est un des items, si je ne m'abuse.

Que veux-tu dire ? "Savoir copier" ? Pour les raisons indiquées, cela me paraît acceptable de ne pas sanctionner "gangue" ainsi que le nom de l'auteur et le titre (écrits au tableau et, parfois, dans de grandes salles les mots ne sont peut-être pas très lisibles).

En revanche, as-tu lu les recommandations pour la réécriture ? « Franchise » de 2 fautes (les 2 premières erreurs ne comptent pas).
3ème faute = - 0,25, 4ème faute = -0,5, 5ème faute = - 0,75, 6ème faute = - 1 point.
Autrefois, c'était - 0,5 point par erreur de copie.
Toujours comme ça chez nous et pas de double correction...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par harry james 28/6/2015, 19:59
Ici, à 14h30, l'adjoint est entré et nous  a annoncé qu'il fallait accepter "plein" dans la réécriture... (c'était vendredi)
Bah voyons...
Je propose qu'en géométrie on accepte les droites perpendiculaires avec un angle de 25°. cafe

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 6 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa 28/6/2015, 20:29
roxanne a écrit:
Maissa a écrit:Autrefois, c'était - 0,5 point par erreur de copie.

Toujours comme ça chez nous et pas de double correction...

Roxanne, tu as déjà corrigé ? Peux-tu transmettre les consignes données pour la dictée ? Merci !


Dernière édition par Hermione0908 le 29/6/2015, 06:27, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum