Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa Dim 28 Juin 2015 - 20:29
roxanne a écrit:
Maissa a écrit:Autrefois, c'était - 0,5 point par erreur de copie.

Toujours comme ça chez nous et pas de double correction...

Roxanne, tu as déjà corrigé ? Peux-tu transmettre les consignes données pour la dictée ? Merci !


Dernière édition par Hermione0908 le Lun 29 Juin 2015 - 6:27, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Sphinx
Sphinx
Prophète

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sphinx Dim 28 Juin 2015 - 20:56
Réécriture académie de Versailles : -0,5 pt par faute ; -0,25 par erreur de copie et par modification non attendue, à hauteur de 1 pt.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Livre11
hermione
hermione
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par hermione Dim 28 Juin 2015 - 21:17
merci Maïssa et Belote.
Il fut un temps où on mettait - de 7.5/15 si on changeait de narrateur... et comme dans la salle où je surveillais jeudi il y a eu beaucoup d'erreurs, je craignais le pire...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Dalva
Dalva
Vénérable

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Dalva Lun 29 Juin 2015 - 0:04
Dinaaa a écrit:
Maissa a écrit:Je ne corrige pas et j'en suis ravie à lire les commentaires des collégiens :
https://twitter.com/hashtag/BrevetFrancais?src=hash

Mais c'est très drôle ! Je n'ai pas de compte Twitter, alors c'est tout nouveau pour moi, vous me pardonnerez mon enthousiasme mais j'aime bien les réactions des élèves...  

"Ils nous ont pris pour des philosophes des lumières ou quoi ?" (amusant, élève traumatisé par son année de 4e - à noter que le mot "philosophe" revient fréquemment : y'a pas grand chose de philosophique à évoquer un souvenir d'enfance heureux quand on a un coup dur dans la vie, m'enfin...)
"On nous casse les couilles avec les figures de style et les subordonnées pour tomber sur quoi ? sur de l'eau de source !" (très vrai ! Voilà une analyse qui résume beaucoup de choses !)
"J'ai appris ce qu'est un pléonasme, un oxymore et une métaphore pour qu'on me demande pourquoi le texte se finit par "neige" ???" (Tiens, encore un qui se plaint qu'on ne l'interroge pas sur ses connaissances...)
"Le nom de l'auteur de la dictée limite il était plus grand que la dictée elle-même" (Il a de l'humour, celui-là ! Et il n'est pas loin de la vérité encore une fois, si on sait faire un accord au pluriel, cette dictée est simplissime...).
"C'est dur de faire une suite de texte quand t'as pas compris le texte". (Ah oui, là, c'est moins drôle mais tellement vrai...)
"Personne savait c'était quoi les "songes"..." (J'ai vérifié auprès de ma fille de 7 ans : c'est quoi un "songe", cocotte ? Ben c'est un rêve Maman, pourquoi tu me demandes ça ? Pour rien, t'en fais pas...)

Hormis les geignards, ils sont plutôt lucides, nos élèves, non ? Pourquoi conseilleraient-ils à leurs cadets de bosser leurs cours de Français, dans ces conditions ? Et pourquoi s'engageraient-ils dans les études littéraires, avec des épreuves aussi floues (la neige, pourquoi la neige ? On n'en sait rien, nous !).

Je ne suis pas d'accord : nous n'arrêtons pas de répéter aux élèves qu'ils doivent s'appuyer sur le texte pour justifier leurs réponses et notamment leurs interprétations. S'appuyer sur le texte, c'est non seulement le citer mais aussi repérer les faits de langue et les procédés d'écriture. En tout cas, c'est ce que je leur demande. Certains repèreront une structure anaphorique quand d'autres s'appuieront sur une hyperbole, certains se concentreront sur une métaphore et d'autres sur une métonymie, mais chacun pourra répondre à la question en s'appuyant sur ce qui lui aura le plus "parlé". C'est ce que j'apprécie dans ces nouveaux sujets. Les anciens étaient plus précis, mais un élève qui ne voyait pas où voulait en venir une figure de style qu'on l'obligeait à commenter était foutu, alors qu'il aurait très bien pu s'appuyer sur autre chose. Même remarque pour la grammaire, bien que je déplore que la seule question grammaticale porte sur un fait qu'on aura au mieux survolé une fois ou deux au collège.
J'aurais préféré qu'on demande carrément l'analyse logique d'une des phrases de la rêverie, très longues, et qu'on attende des élèves qu'ils la commentent (la phrase mimant la progression de la mémoire, le fait que peu à peu le narrateur s'enfonce plus profondément dans ses souvenirs, par exemple, ou qu'il chemine dans sa pensée comme il cheminait dans la maison de son enfance, de lieu en lieu), mais je ne pense pas que les élèves en soient capables.
En revanche, s'ils ont si bien potassé leurs figures de style et leur grammaire, ils pouvaient sans peine s'en servir pour répondre aux questions 6, 7 et 8. C'est justement ce qu'on attend d'eux : qu'ils ne se confinent pas au psittacisme, mais qu'ils observent, commentent et interprètent.

En revanche, plutôt d'accord à propos du sujet de rédaction n°1 : on leur demande en somme d'écrire la suite d'un texte qu'ils n'ont pas lu, puisqu'ils n'ont que le chapeau du texte pour savoir dans quelle situation exacte se trouve le narrateur. Sans le chapeau, il n'y a pas d'avion, pas de contrainte à rester dans le désert.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Sibylle Lun 29 Juin 2015 - 0:07
avatar
Julianne
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Julianne Lun 29 Juin 2015 - 6:04
Je pars corriger tout à l'heure et j'ai un doute, pour la rédaction, je ne me souviens plus quelle correction est attendue sur la copie en elle-même...
avatar
Invité
Invité

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Invité Lun 29 Juin 2015 - 17:25
Mon paquet était assez catastrophique. Pas de citations, de la paraphrase, on tourne autour du pot. Mes notes sont faibles et je me le suis entendu dire par la collègue qui rentrait mes notes (mais le correcteur d'avant était dans le même cas selon elle). Tant pis, du charabia reste du charabia.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa Lun 29 Juin 2015 - 17:28
corailc a écrit:Mon paquet était assez catastrophique. Pas de citations, de la paraphrase, on tourne autour du pot. Mes notes sont faibles et je me le suis entendu dire par la collègue qui rentrait mes notes (mais le correcteur d'avant était dans le même cas selon elle). Tant pis, du charabia reste du charabia.

Au moins, tu as échappé à la double correction...
Si tu as le temps, peux-tu nous donner les consignes de correction (dictée, réécriture, entre autres) ? Merci.
avatar
Invité
Invité

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Invité Lun 29 Juin 2015 - 17:32
Dans mon coin, ne pas sanctionner la paraphrase, l’absence de citations, de guillemets. Pour les questions 7 et 8, interprétation libre, donc le spectre est large.
avatar
diana19
Niveau 5

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par diana19 Mar 30 Juin 2015 - 3:43
Bonjour à tous

j'aimerais publier le sujet tombé en Martinique mais je ne sais comment faire . J'ai suivi les instructions pour scrib ms rien à faire il ne me met pas le document dans le message.

Qui peut le publier à ma place? ou me dire comment faire ?

tannat
tannat
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par tannat Mar 30 Juin 2015 - 16:45
Brevet 2015 Martinique envoyé par Diana19

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Tine523
Tine523
Niveau 4

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Tine523 Mar 30 Juin 2015 - 18:12
Perso, à vous lire, je me rends compte que nous sommes loin d'harmoniser nos corrections. Nous avions comme consigne pour la dictée:" on pourra tolérer la "fin"à la place de la"faim", dans la mesure où cette interprétation n'est pas irrecevable au sens global du texte." Je ne comprends pas où ils veulent en venir!!!! heu
Serge
Serge
Médiateur

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Serge Mar 30 Juin 2015 - 18:19
En même temps, sur l'ensemble des élèves, le pourcentage de ceux qui ont dû faire cette faute a dû être insignifiant.

_________________
1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
roxanne
roxanne
Oracle

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par roxanne Mar 30 Juin 2015 - 18:22
tannat a écrit:Brevet 2015 Martinique envoyé par Diana19
Pas mal du tout ce sujet, des sujets de rédaction intéressants ou ils pouvaient avoir matière à donner des exemples.
roxanne
roxanne
Oracle

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par roxanne Mar 30 Juin 2015 - 18:22
Serge a écrit:En même temps, sur l'ensemble des élèves, le pourcentage de ceux qui ont dû faire cette faute a dû être insignifiant.
Sur 28 copies, je l'ai eue trois fois...
Tine523
Tine523
Niveau 4

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Tine523 Mar 30 Juin 2015 - 18:26
Oui , c'est pourquoi je ne comprends pas ???
Kiki
Kiki
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Kiki Mar 30 Juin 2015 - 18:53
J'ai trouvé "fin" une fois sur 28 copies. Je ne l'ai pas compté faux puisque c'était demandé. En temps normal, je le fais. Cela m'a fait bizarre (même si cela se répète à chaque brevet) d'accepter n'importe quoi...
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par LadyJane Mar 30 Juin 2015 - 19:33
Eh ben... Je suis vraiment contente de ne pas être allée corriger!
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par User24373 Mar 30 Juin 2015 - 19:42
Thalia de G a écrit:
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
Mais, euh, et le Saint Socle ? C'est un des items, si je ne m'abuse.
Nous n'avons aucune consigne particulière pour "gangue" et j'ai eu plusieurs "guangue" dans mon paquet...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa Mar 30 Juin 2015 - 19:51
simone43 a écrit:
Thalia de G a écrit:
le nom "gangue" écrit au tableau et le nom et prénom de l'auteur, ainsi que le titre ne sont pas à prendre en compte dans la notation.
Mais, euh, et le Saint Socle ? C'est un des items, si je ne m'abuse.
Nous n'avons aucune consigne particulière pour "gangue" et j'ai eu plusieurs "guangue" dans mon paquet...

Simone, dans quelle académie es-tu ?
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par User24373 Mar 30 Juin 2015 - 20:00
Aix Marseille,  pourquoi ?
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa Mar 30 Juin 2015 - 20:10
simone43 a écrit:Aix Marseille,  pourquoi ?

Pour comparer les consignes données.
Celles de cette académie seraient donc plus sévères que d'autres (je suppose donc que les erreurs de copie dans la réécriture ont été sanctionnées).
Je me demande si la modification des consignes nationales (et du corrigé national) est de la seule responsabilité d'un IPR par académie.


avatar
User24373
Neoprof expérimenté

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par User24373 Mar 30 Juin 2015 - 20:25
Maissa a écrit:
simone43 a écrit:Aix Marseille,  pourquoi ?

Pour comparer les consignes données.
Celles de cette académie seraient donc plus sévères que d'autres (je suppose donc que les erreurs de copie dans la réécriture ont été sanctionnées).
Je me demande si la modification des consignes nationales (et du corrigé national) est de la seule responsabilité d'un IPR par académie.


Oui,  "0.25 pour toute autre erreur ou omission"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par AsarteLilith Mar 30 Juin 2015 - 20:31
Je vous scannerai nos consignes académiques si ça vous tente.... entre ça et le corrigé national, j'ai eu l'impression d'accepter tout et n'importe quoi !

Et même en étant bienveillante, mes parties I tournaient entre 5 et 18/25 pour la plupart.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Maissa Mar 30 Juin 2015 - 20:37
AsarteLilith a écrit:Je vous scannerai nos consignes académiques si ça vous tente.... entre ça et le corrigé national, j'ai eu l'impression d'accepter tout et n'importe quoi !

Et même en étant bienveillante, mes parties I tournaient entre 5 et 18/25 pour la plupart.

Oui, cela m'intéresse ! Le corrigé national aussi, si tu peux.
Merci !!!
Thalie
Thalie
Grand sage

1re partie sujet brevet français 2015 - Page 7 Empty Re: 1re partie sujet brevet français 2015

par Thalie Mar 30 Juin 2015 - 22:47
Les consignes de correction d'Aix Marseille sont dispos sur le site de l'académie.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_57052
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum