Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TheDoctor
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par TheDoctor Jeu 06 Aoû 2015, 5:37 pm
Très bien, onefineday, alors n'hésite pas à cliquer sur le lien que j'ai mis plus haut. Wink
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par doubledecker Jeu 06 Aoû 2015, 5:49 pm
:stp:
je vais être facile à repérer : presque même pseudo et même avatar Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Mer 12 Aoû 2015, 9:33 pm
J'ai déjà préparé une séquence, bien avancé une deuxième, et crée le plan d'une troisième.

Sauf que je ne sais pas si ils utilisent le manuel ou si je peux me servir de documents authentiques.

C'est dur d'être stagiaire ! Evil or Very Mad
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Mer 12 Aoû 2015, 11:06 pm
Babooshka a écrit:J'ai déjà préparé une séquence, bien avancé une deuxième, et crée le plan d'une troisième.

Sauf que je ne sais pas si ils utilisent le manuel ou si je peux me servir de documents authentiques.

C'est dur d'être stagiaire ! Evil or Very Mad

N'avance pas trop: ton tuteur pourrait te dire que cette séquence ou celle-là ne va pas (agencement des docs, logique, thème déjà vu ...) et puis tu ne connais pas encore tes élèves donc tu risques de devoir tout remodifier ensuite car ce que tu avais préparé ne correspond pas à leur niveau réel par exemple. Enfin bref, déjà une séquence de prête c'est super aai
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Mer 12 Aoû 2015, 11:10 pm
Oui c'est ce que mes amis m'ont dit.

C'est bête car je m'éclatais à faire ces séquences, à trouver des documents, des pistes d'exploitation ...
Je pense quand même beaucoup utiliser le manuel, je ne sais pas si je tiendrais sinon ... Les cours à l'ESPE (d'ailleurs j'ai hâte de voir le fossé entre ce qu'on nous apprend et la réalité), le mémoire, et les classes ...

Chouette année en perspective ! :shock:
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015, 9:32 am
SilverLining a écrit:
Babooshka a écrit:J'ai déjà préparé une séquence, bien avancé une deuxième, et crée le plan d'une troisième.

Sauf que je ne sais pas si ils utilisent le manuel ou si je peux me servir de documents authentiques.

C'est dur d'être stagiaire ! Evil or Very Mad

N'avance pas trop: ton tuteur pourrait te dire que cette séquence ou celle-là ne va pas (agencement des docs, logique, thème déjà vu ...) et puis tu ne connais pas encore tes élèves donc tu risques de devoir tout remodifier ensuite car ce que tu avais préparé ne correspond pas à leur niveau réel par exemple. Enfin bref, déjà une séquence de prête c'est super aai

Préparer une séquence me prends AU MOINS 2-3 semaines, je ne vois pas comment on aurait le temps de faire ça PENDANT l'année scolaire personnellement. Pour ce qui est du niveau des élèves, c'est plus facile de modifier les tâches et les attentes par rapport aux docs au dernier moment, que devoir créer une séquence en cours d'année...
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Jeu 13 Aoû 2015, 9:38 am
J'aimerais bien tout préparer et agencer, mais comme je l'ai dit, tant que je ne sais pas comment fonctionne l'équipe pédagogique du collège, je serai bloqué :/
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015, 9:44 am
Babooshka a écrit:J'aimerais bien tout préparer et agencer, mais comme je l'ai dit, tant que je ne sais pas comment fonctionne l'équipe pédagogique du collège, je serai bloqué :/

Pourquoi? On n'est pas obligé de travailler de la même manière que les autres profs de l'établissement. Je ne vois pas pourquoi t'aurais pas le droit d'utiliser des docs authentiques.
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Jeu 13 Aoû 2015, 9:47 am
Vu que c'est ma première année, et que j'aurai une tutrice, je ne sais pas du tout comment ça va fonctionner, car des amis ayant vu leur tutrice/tuteur m'ont dit qu'il fallait qu'ils se plient à suivre le même fonctionnement pour "l'unité pédagogique" ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Panta Rhei Jeu 13 Aoû 2015, 10:44 am
Bonjour Babooshka,

A partir du moment où ce que tu proposes est conforme aux attentes institutionnelles, ton tuteur ne pourra qu'acquiescer; j'ai été tuteur moi-même, et j'ai un fonctionnement particulier que je n'ai pas cherché à imposer à mes stagiaires.

Bon après, ceci n'engage que moi...

Quant à l'utilisation de documents authentiques, c'est plus que recommandé! (je ne le fais pas, je trouve qu'il y a assez de ressources utilisables dans les manuels; d'ailleurs je les utilise! Même s'il m'arrive souvent de les "re-didactiser" car tels quels les documents ne correspondent pas à mon projet ou alors je trouve que l'appareil pédagogique est mal conçu)

_________________
Signature:
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Alex.B Jeu 13 Aoû 2015, 10:52 am
Babooshka, je rejoins SilverLining : j'avais préparé différentes choses l'année dernière pour mon année de stage, notamment les thèmes de mes séquences, ainsi que mes premières séquences pour une seconde et une première. Au final, j'ai découvert la progression commune, j'ai eu les journées de pré-rentrées de formation, et j'ai plus ou moins jeté ce que j'avais préparé pendant l'été.

Chertea, préparer des séquences pendant l'année est possible, d'autant plus que Babooshka, tu auras les cours à l'ESPE, et si ton ESPE est bien, vous aurez des moments pour travailler vos séquences avec les autres collègues stagiaires. Les cours de didactique et analyse des pratiques de stage devront normalement t'aider dans la conception des séquences. A mon sens, avance toi suffisamment dans tes préparations pour te sentir rassurer pour la rentrée, mais prends aussi le temps de réfléchir à ta gestion de classe, et de te reposer : l'année de stage est éprouvante, d'autant plus si tu as un M2 complet à effectuer. Ton tuteur sera là pour t'épauler si tu as besoin dans l'année, ne t'en fais pas Smile
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Jeu 13 Aoû 2015, 10:54 am
Tu peux bien proposer ce que tu veux du moment que c'est dans les programmes. Après il faut voir si tel ou tel thème n'a pas déjà été traité (exemple: je voulais faire Harry Potter en 4ème, déjà vu en 6ème), si tel ou tel thème ne sera pas traité ensuite par hasard (j'ai demandé aux collègues pour les 4èmes et ma séquence "job interviews" avant de la créer au cas où elles feraient ça en 3ème).
Ca dépend aussi des académies: ici à Lille, manuels proscris, c'est le maaaaal ! Alors oui, on a du créer toutes nos séquences au cours de l'année (en plus du M2 à faire bien sûr, avec les évaluations, le mémoire sinon c'est pas drôle). On a galéré, on a eu des coups de déprime à arriver en cours à la fac en pleurant parce que c'était bien trop pour nous, et finalement on a survécu. On a comparé notre année à Koh Lanta et le rectorat n'a éteint la torche à aucun d'entre nous à la fin Razz
A la limite tu peux penser à ton mémoire si tu as peur d'avoir trop à faire en cours d'année. Mais de toute façon, ça sera une année très dense mais tu vas t'accrocher et ça va aller Smile
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Babooshka Jeu 13 Aoû 2015, 11:13 am
Merci pour tous vos messages, ils me rassurent beaucoup, car je vous avoue que je suis très stressé.

Pour développer un peu mes séquences, pour les cinquièmes, j'ai commencé par une séquence Back to school !, avec notamment :

Spoiler:

Pour la classe de quatrième, je comptais commencer avec les detective stories, notamment avec un article du dailymail sur une burglary, une vidéo de Fox News sur un vol assez incongru, une photo de Sherlock, et un extrait d'une mini detective story pour enfants.
Afin de travailler notamment le prétérit/prétérit ING, ainsi que le champ lexical du monde policier.

Si vous avez des critiques, formulez les, ça ne pourra que me faire avancer ^^
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015, 11:18 am
Alex.B a écrit:Babooshka, je rejoins SilverLining : j'avais préparé différentes choses l'année dernière pour mon année de stage, notamment les thèmes de mes séquences, ainsi que mes premières séquences pour une seconde et une première. Au final, j'ai découvert la progression commune, j'ai eu les journées de pré-rentrées de formation, et j'ai plus ou moins jeté ce que j'avais préparé pendant l'été.

Chertea, préparer des séquences pendant l'année est possible, d'autant plus que Babooshka, tu auras les cours à l'ESPE, et si ton ESPE est bien, vous aurez des moments pour travailler vos séquences avec les autres collègues stagiaires. Les cours de didactique et analyse des pratiques de stage devront normalement t'aider dans la conception des séquences. A mon sens, avance toi suffisamment dans tes préparations pour te sentir rassurer pour la rentrée, mais prends aussi le temps de réfléchir à ta gestion de classe, et de te reposer : l'année de stage est éprouvante, d'autant plus si tu as un M2 complet à effectuer. Ton tuteur sera là pour t'épauler si tu as besoin dans l'année, ne t'en fais pas Smile

C'est quoi la progression commune? Il me semblait qu'on avait tous la liberté pédagogique... Je suis très difficile avec les thèmes et les docs que je choisis, 80% des séquences que je vois sur internet me plaisent pas (pas intéressant pour les élèves, trop artificiel etc)

Vu que l'ESPE est celle où j'ai fait mon M2 je ne fais pas d'illusions sur ce qu'elle va m'apporter, les cours seront des exposés préparés par les étudiants et au final on n'apprendra pas grand chose...

Silver Lining, je trouve ça incroyable qu'on t'empêche de faire une séquence car un autre collègue compte la faire l'année d'APRES!
chloebglrd
chloebglrd
Niveau 1

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par chloebglrd Jeu 13 Aoû 2015, 11:58 am
Bonjour à tous Smile Super initiative ce sujet et la page facebook!
Je viens tout juste d'avoir des nouvelles de ma tutrice, j'avais presque terminé ma séquence pour des secondes, et tout ça n'a servi à "rien" puisque des thèmes communs à toutes les classes ont été établis... Je dois donc les respecter et touuuut refaire, donc faites attention, n'avancez pas trop pour rien ^^

Du coup la première séquence est: "Present recommendations for a new school project (school of your dream) /Units 1 US High School & 2 The British: same or different." Alors au boulot ! :elephant2:

Ah et petit appel à l'aide, je vais avoir deux classes de 1ère ST2S. Là je suis vraiment bloquée pour démarrer, je ne connais pas du tout cette filière et je ne sais pas quels thèmes sont généralement abordés... :/ Si certaines personnes veulent partager leur expérience avec cette filière, ce serait cool. Smile

Bon courage à tous!
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015, 12:07 pm
C'est dégueulasse cette histoire de thèmes communs qu'on vous force à suivre... Si on ne peut même pas faire les séquences qu'on veut alors quel intérêt?

Et puis quel est l'intérêt de ces thèmes communs exactement?
Qui décide de ces thèmes communs? C'est honteux
chloebglrd
chloebglrd
Niveau 1

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par chloebglrd Jeu 13 Aoû 2015, 12:14 pm
L'équipe pédagogique en charge des secondes... Apparemment les enseignants se sont planifié une petite réunion avant l'été pour établir ces thèmes sur toute l'année. Du coup je dois créer des séquences sur des thèmes qui ne m'inspirent même pas. Je ne connais pas l'intérêt de tout ça, il y a un enseignant référent pour chaque thème, ma tutrice m'a appelée pour m'expliquer mais je n'ai absolument rien compris...
Pour la liberté pédagogique, je repasserai !
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Jeu 13 Aoû 2015, 12:21 pm
Les progressions et thèmes communs ne sont pas rares au lycée, c'est pourquoi je ne prépare rien pour mes heures au lycée: déjà je ne connais pas mes niveaux, alors si j'ai aussi le droit aux trucs communs ... Je ne sais pas d'où ça sort, ça ne me plait pas non plus. Tu ne peux pas faire autrement que les autres ? Parce que là ils/elles sont mis d'accord, mais pas toi. En plus, en tant que stagiaire, merci bien ! Essaie d'en parler à ta tutrice pour voir, demande-lui le but (si c'est pour mutualiser et donc avoir moins de masse de travail .... OSEF)
C'est quand même plus rare au collège.
On ne m'en a pas empêché, c'est juste pour ne pas griller de cartouches aux collègues pour l'année qui suit Wink

Babooshka: pour les 5èmes c'est bien de revenir sur les fondamentaux. Après le blog, c'est pour en faire un vrai ? Un blog pour la classe / par élève ? Sinon tu peux juste leur demander en PE l'école + uniforme idéal avec un dessin de l'uniforme. Tu pourrais accrocher ça dans la salle si tu n'en changes pas.
Pour les 4èmes: tu ne revois pas d'abord les fondamentaux pour eux ? J'entends le présent simple et BE +V- ing ? La detective story c'est bien mais je vois plus ça en séquence n°2. Et la tâche finale ? Jouer une scène d'investigation ? Smile
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015, 12:34 pm
A mon avis c'est à cause des épreuves du bac et des notions tirées au sort, comme ça tout le monde connaît bien les sujets qui peuvent tomber...

Mais est-ce légal? je ne suis pas sûr..
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par SilverLining Jeu 13 Aoû 2015, 12:41 pm
Ouais mais si tu prends la notion mythes et héros, tu peux faire plein de trucs différents alors pourquoi se cantonner à un truc pour tous ? ... Bref, c'est nul !
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Chertea Jeu 13 Aoû 2015, 12:53 pm
Je ne sais pas encore comment tout est organisé, mais l'épreuve de production orale est évaluée par les profs du lycée non? Si c'est le cas, imagine un élève parle d'un sujet qu'il a étudié mais le prof devant lui ne connaît pas grand chose sur le sujet, ce sera dur de lui poser de questions

Je ne vois pas d'autre explication
chloebglrd
chloebglrd
Niveau 1

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par chloebglrd Jeu 13 Aoû 2015, 12:58 pm
Je mènerai mon enquête une fois arrivée au lycée, je vous dirai Wink
tiptop77
tiptop77
Prophète

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par tiptop77 Jeu 13 Aoû 2015, 3:22 pm
Oh purée! :shock: Ici ça bosse fort! ( comme on dit à Istanbul :lol: )

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par tiptop77 Jeu 13 Aoû 2015, 3:25 pm
Chertea a écrit:C'est dégueulasse cette histoire de thèmes communs qu'on vous force à suivre... Si on ne peut même pas faire les séquences qu'on veut alors quel intérêt?

Et puis quel est l'intérêt de ces thèmes communs exactement?
Qui décide de ces thèmes communs? C'est honteux

+1 Je n'aime pas du tout ce système Evil or Very Mad
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Alex.B Jeu 13 Aoû 2015, 3:38 pm
Je vous trouve bien dur envers les thèmes communs. Pour les nouveaux collègues, je peux vous assurer que savoir que ses collègues travaillent sur la même chose est hyper rassurant : tu peux échanger des docs, travailler le même doc mais de façon différente, réfléchir à l'amélioration de certaines activités. Je trouve au contraire que construire dans son coin sans avoir une politique globale est bien plus triste au final : où est l'échange dans l'équipe pédagogique ?
Les thèmes communs sont tout à fait légal, personne ne te force à les suivre, c'est juste un accord passé entre les différents membres de l'équipe. Et puis, rappelons que pour l'épreuve de POC/POI au bac, c'est intéressant d'avoir un peu de vision sur ce qui a été fait les années précédentes en seconde et première par exemple. Alors de là à dire que c'est "honteux", non vraiment pas !
zouz
zouz
Fidèle du forum

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 8 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par zouz Jeu 13 Aoû 2015, 3:43 pm
Je n'aime pas non plus...et comment font ceux qui arrivent en cours d'année alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum