Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calandria
Grand sage

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Calandria Mar 14 Juil - 9:58
C'est arrivé à deux collègues à quelques années d'intervalles alors qu'elles étaient affectées sur deux collèges de ma ville. J'ai fait le premier collège, je n'avais que 2h segpa et je devais en faire 8 l'année suivante. J'ai réussi à convaincre les collègues de partager les heures. Je suis affectée à la rentrée sur le 2è collège en question où l'adjoint a fait évoluer cette pratique. Je devrais donc échapper à un service de 18h en segpa dans les années à venir, ouf !
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Simgajul Mar 14 Juil - 11:03
tiptop77 a écrit:
Simgajul a écrit:Non pas de DNL au collège. Et là où je vais l'année prochaine, il n'y en a pas non plus.
Je les ai préparé surtout à l'histoire géo qui est au lycée de secteur, j'ai fait aussi 2/3 séances sur les chiffres, les pourcentages et autres notamment en CO/EOC parce qu'il y a aussi une DNL maths au lycée mais comme je n'ai aucun souvenir de mes cours de maths... j'ai préféré m'abstenir d'aller plus loin plutôt que de raconter n'importe quoi.
C'est quoi la DNL par chez toi?

On a monté une section euro ( en collège) avec la prof de musique qui a la dnl, on a fait des trucs sympas. Il y a eu des tensions avec ma chèèèère collègue et sa copine qui ont créé une section euro avec une dnl eps.
Il y a eu tellement de tension qu'on a laissé tomber l'euro musique. Cette année, elles ont un projet euro eps: une comédie musicale! Evil or Very Mad

Comment est ce qu'un truc pareil a été possible dans la DHG? C'est un gros collège? Du coup, les élèves devaient choisir entre musique et EPS?
et pourquoi faire une comédie musicale, elle se fout de vous non?
Pourquoi est ce que ta collègue n'a pas juste demandé à avoir la section euro musique une année sur deux plutôt que de créer sa propre section, elle est manipulatrice non?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par kensington Mar 14 Juil - 11:57
Merci à Ergo d'avoir signalé le fil sur la lecture suivie. Puisqu'on est là pour "préparer" l'année prochaine, c'est le moment de vous encourager à vous lancer dans l'exploitation d'une histoire complète. Pourquoi ne pas commencer par un texte court? Une nouvelle de Poe par exemple, il y a de bonnes adaptations chez Oxford Bookworms et Macmillan Readers.

Comme l'a montré Ergo, il n'est pas nécessaire de travailler tout en lecture. Certains passages de l'histoire peuvent être abordés  à partir d'extraits de film par ex. Un chapitre peut être exploité à partir des illustrations et l'écoute des passages les plus importants, on peut aussi le faire lire à certains élèves plus à l'aise et leur demander de le résumer pour la classe à l'oral.
Avec les livres Black Cat et aussi la collections Dominoes chez Oxford, les enregistrements sont faits à plusieurs voix et on peut reconstituer des dialogues "purs" avec  Audacity et ainsi exploiter certains chapitres en compréhension de l'oral (soit avant une lecture du texte, soit en travail uniquement oral).
Je ne l'ai encore jamais fait mais pour ne pas y passer trop de temps et lasser peut-être certains, je pense parfois à ne travailler que les premiers chapitres d'une histoire et prêter le livre à ceux qui voudraient en continuer la lecture. On pourrait aussi envisager de longs extraits qui couvrent l'ensemble de l'histoire. Il y a des tas de possibilités d'exploitation en fait, c'est très souple finalement.

J'ai déjà signalé quelques titres dans l'autre fil, j'en profite pour signaler ici Peter Pan et The Adventures of Tom Sawyer chez Black Cat. Le premier est assez simple et on peut le faire assez tôt dans l'année en 6e. L'autre convient tout à fait en 5e. Toujours chez Black Cat, il y a The Secret Garden que  j'aime bien faire en fin de 6e ou début 5e.

@Ergo: tu me donnes envie de refaire A Little Princess en 5e! Embarassed
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par TheDoctor Mar 14 Juil - 12:09
J'aurais certainement des Premières/Terminales, vous pensez que Twlefth Night c'est possible?
J'ai peur que le niveau de langue soit trop compliquée. Le but ce n'est pas qu'ils ouvrent le dictionnaire à toutes les pages. En édition bilingue, pourquoi pas. Je sais qu'il y en a une pas trop expensive dont j'ai fait l'acquisition.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par kensington Mar 14 Juil - 12:42
Le texte original, ça paraît difficile en effet. En même temps ça dépend du niveau de la classe, leur motivation et surtout du type de travail que tu veux faire dessus. Peut-être y-a-t-il possibilité de travailler sur des scènes clés et aborder le reste sous forme de résumés ou extraits filmés?

Le problème d'une édition bilingue, c'est qu'ils risquent de passer plus de temps sur la traduction que le texte original. Mais ça pourrait être utile pour la lecture personnelle et il faudrait travailler sur une version unilingue en classe (photocopies d'extraits choisis?).

Sinon, pour revenir aux éditons Black Cat (!), ils font une version adaptée niveau B1.2 mais c'est un récit , pas une pièce. Avec des activités après chaque chapitre (compréhension, expression, vocab) et deux dossiers: The Meaning of Twelfth Night, Shakespeare and Elizabethan Theatre. Il y a un "playscript" à la fin du livre mais il n'est pas enregistré contrairement au récit. Peut-être pourrais-tu combiner un travail sur cette version adaptée (qui permettrait de se concentrer sur l'histoire elle-même et les thèmes) et des extraits du texte original?
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par TheDoctor Mar 14 Juil - 13:17
kensington a écrit:Le texte original, ça paraît difficile en effet. En même temps ça dépend du niveau de la classe, leur motivation et surtout du type de travail que tu veux faire dessus. Peut-être y-a-t-il possibilité de travailler sur des scènes clés et aborder le reste sous forme de résumés ou extraits filmés?

Le problème d'une édition bilingue, c'est qu'ils risquent de passer plus de temps sur la traduction que le texte original. Mais ça pourrait être utile pour la lecture personnelle et il faudrait travailler sur une version unilingue en classe (photocopies d'extraits choisis?).

Sinon, pour revenir aux éditons Black Cat (!), ils font une version adaptée niveau B1.2 mais c'est un récit , pas une pièce. Avec des activités après chaque chapitre (compréhension, expression, vocab) et deux dossiers: The Meaning of Twelfth Night, Shakespeare and Elizabethan Theatre. Il y a un "playscript" à la fin du livre mais il n'est pas enregistré contrairement au récit. Peut-être pourrais-tu combiner un travail sur cette version adaptée (qui permettrait de se concentrer sur l'histoire elle-même et les thèmes) et des extraits du texte original?

Oui, pourquoi pas! Merci pour tes références, je vais voir ça.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
tiptop77
tiptop77
Prophète

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par tiptop77 Mar 14 Juil - 13:20
Simgajul a écrit:
tiptop77 a écrit:
Simgajul a écrit:Non pas de DNL au collège. Et là où je vais l'année prochaine, il n'y en a pas non plus.
Je les ai préparé surtout à l'histoire géo qui est au lycée de secteur, j'ai fait aussi 2/3 séances sur les chiffres, les pourcentages et autres notamment en CO/EOC parce qu'il y a aussi une DNL maths au lycée mais comme je n'ai aucun souvenir de mes cours de maths... j'ai préféré m'abstenir d'aller plus loin plutôt que de raconter n'importe quoi.
C'est quoi la DNL par chez toi?

On a monté une section euro ( en collège) avec la prof de musique qui a la dnl, on a fait des trucs sympas. Il y a eu des tensions avec ma chèèèère collègue et sa copine qui ont créé une section euro avec une dnl eps.
Il y a eu tellement de tension qu'on a laissé tomber l'euro musique. Cette année, elles ont un projet euro eps: une comédie musicale! Evil or Very Mad

Comment est ce qu'un truc pareil a été possible dans la DHG? C'est un gros collège? Du coup, les élèves devaient choisir entre musique et EPS?
et pourquoi faire une comédie musicale, elle se fout de vous non?
Pourquoi est ce que ta collègue n'a pas juste demandé à avoir la section euro musique une année sur deux plutôt que de créer sa propre section, elle est manipulatrice non?

Au début, on avait un accord pour le faire une année sur 2 mais il y a eu encore de très grosses tensions ( elle nous accusait notamment de manipuler les parents et les élèves contre elle), ça s'est aggravé et on a décidé d'arrêter l'euro musique.
Quant à ta question sur la comédie musicale, je trouve ça énorme en effet! Evil or Very Mad On a créé la section euro anglais musique, on a travaillé sur des comédies musicales. Elle nous a fait suer au point qu'on a laissé tomber et là avec sa copine prof d'eps elles montent une comédie musicale!! Je ne sais pas si elles ont prévu de travailler avec la prof de musique mais si c'est le cas, je ne sais pas comment je vais réagir Evil or Very Mad

_________________
May the force be with us!
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par TheDoctor Mar 14 Juil - 13:22
tiptop77 a écrit:
Simgajul a écrit:
tiptop77 a écrit:

On a monté une section euro ( en collège) avec la prof de musique qui a la dnl, on a fait des trucs sympas. Il y a eu des tensions avec ma chèèèère collègue et sa copine qui ont créé une section euro avec une dnl eps.
Il y a eu tellement de tension qu'on a laissé tomber l'euro musique. Cette année, elles ont un projet euro eps: une comédie musicale! Evil or Very Mad

Comment est ce qu'un truc pareil a été possible dans la DHG? C'est un gros collège? Du coup, les élèves devaient choisir entre musique et EPS?
et pourquoi faire une comédie musicale, elle se fout de vous non?
Pourquoi est ce que ta collègue n'a pas juste demandé à avoir la section euro musique une année sur deux plutôt que de créer sa propre section, elle est manipulatrice non?

Au début, on avait un accord pour le faire une année sur 2 mais il y a eu encore de très grosses tensions ( elle nous accusait notamment de manipuler les parents et les élèves contre elle), ça s'est aggravé et on a décidé d'arrêter l'euro musique.
Quant à ta question sur la comédie musicale, je trouve ça énorme en effet! Evil or Very Mad On a créé la section euro anglais musique, on a travaillé sur des comédies musicales.  Elle nous a fait suer au point qu'on a laissé tomber et là avec sa copine prof d'eps elles montent une comédie musicale!! Je ne sais pas si elles ont prévu de travailler avec la prof de musique mais si c'est le cas, je ne sais pas comment je vais réagir Evil or Very Mad

Mal..... Très mal....

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Simgajul Mar 14 Juil - 20:50
tiptop77 a écrit:

Au début, on avait un accord pour le faire une année sur 2 mais il y a eu encore de très grosses tensions ( elle nous accusait notamment de manipuler les parents et les élèves contre elle), ça s'est aggravé et on a décidé d'arrêter l'euro musique.
Quant à ta question sur la comédie musicale, je trouve ça énorme en effet! Evil or Very Mad On a créé la section euro anglais musique, on a travaillé sur des comédies musicales.  Elle nous a fait suer au point qu'on a laissé tomber et là avec sa copine prof d'eps elles montent une comédie musicale!! Je ne sais pas si elles ont prévu de travailler avec la prof de musique mais si c'est le cas, je ne sais pas comment je vais réagir Evil or Very Mad

Comme ça non?

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 200

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
tiptop77
tiptop77
Prophète

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par tiptop77 Mar 14 Juil - 20:58
Good idea! Razz

_________________
May the force be with us!
Ergo
Ergo
Devin

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Ergo Mar 14 Juil - 21:23
kensington a écrit:
@Ergo: tu me donnes envie de refaire A Little Princess en 5e! Embarassed
Fais-leeee !
En plus, tu l'as en audio ! (Et je dois toujours avoir les scans.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par kensington Mar 14 Juil - 23:44
Oui, je vais voir. Peut-être que je vais ressortir tout ça pour changer un peu. Dommage que chez Oxford Bookworms les enregistrements soient à une voix. Peut-être pour commencer l'année, une heure dédiée par semaine en alternance avec une séquence "Back to School" avant de passer aux séquences toutes organisées autour des histoires suivantes.

:livre:
Drumclem
Drumclem
Niveau 1

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Drumclem Jeu 16 Juil - 11:34
I'm in! J'entame ma première année donc mes séquence seront probablement bancales/optimistes, mais je ferai de mon mieux pour vous apporter des trucs intéressants. J'ai déjà pas mal de docs et d'idées, et plein de bonne volonté Smile

Pour ce qui est de la base de donnée ce serait cool de pouvoir en remettre une sur pied non ? Quelqu'un sait à qui il faut s'adresser ? Après, il y a toujours l'option google drive, mais c'est moins ouvert.

_________________
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." -Samuel Beckett
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par TheDoctor Jeu 16 Juil - 13:13
Drumclem a écrit:I'm in! J'entame ma première année donc mes séquence seront probablement bancales/optimistes, mais je ferai de mon mieux pour vous apporter des trucs intéressants. J'ai déjà pas mal de docs et d'idées, et plein de bonne volonté Smile

Pour ce qui est de la base de donnée ce serait cool de pouvoir en remettre une sur pied non ? Quelqu'un sait à qui il faut s'adresser ? Après, il y a toujours l'option google drive, mais c'est moins ouvert.

Ne dis pas ça, je suis sûr qu'elles seront bien construites! Et, de toute façon, nous sommes là. Smile

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
amour
amour
Expert

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par amour Jeu 16 Juil - 13:23
Hello  tout le monde,

J'ai bien envie d'échanger aussi avec vous tous (les idées, et les docs) mais je ne serai utile qu'au niveau première et terminale.


Dernière édition par amour le Dim 19 Juil - 20:42, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par kensington Ven 17 Juil - 11:07
@TheDoctor: un article du British Council:
We shouldn't teach Shakespeare to learners of English: false

Il est notamment fait allusion aux éditions "bilingues" Shakespearean English / modern English. Il y a même une version en ligne par Sparknotes (No Fear Skakespeare).

Peut-être une solution pour toi pour éviter de passer par une traduction en français?
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par TheDoctor Ven 17 Juil - 13:11
@kensington : Je viens de lire l'article que t'as proposé, merci pour le lien ! C'est vrai que Shakespeare nous a laissé des textes assez compliqués à saisir (du moins à saisir correctement).
Le recours aux éditions Shakespearean English/modern English me semble une assez bonne idée. Je vais regarder les prix, les différentes éditions en ligne, puis j'en commanderai une à la librairie.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
avatar
Drboo
Niveau 2

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Drboo Ven 17 Juil - 13:33
Bonjour,

Je réfléchis à mes premiers cours avec mes 6e et mes 4e LV2. Ils n'auront jamais fait d'anglais (en Alsace, l'allemand est la langue obligatoire en primaire).
Je pensais faire un mélange de classroom English (consignes utiles, school things, spelling, se présenter: what's your name? My (first) name is.../My family name is...., numbers).
J'ai fait cela en TAP (activités extra-scolaire en primaire) et ça marchait bien sans introduire l'écrit. Pensez-vous qu'on peut se permettre juste de l'oral pendant 1 ou 2 cours pour qu'ils aient bien "l'oreille"? et introduire l'écrit après. J'aurai des classes en 1/2 groupes (15 élèves environ).
Merci pour vos conseils!
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par kensington Sam 18 Juil - 14:56
Pour une ou deux séances, avec des activités "transparentes" qui ne devraient pas poser de problèmes de compréhension, tu peux oui.
Le travail de la prononciation est important et pas évident à mettre en place.
En même temps, il est important de ne pas négliger l'écrit dès le début (idéalement en l'associant au travail oral justement mais j'avoue que je n'ai pas de recettes miracles).
Je trouve d'ailleurs que le passage à l'écrit pose plus de problèmes qu'avant.
avatar
Drboo
Niveau 2

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Drboo Sam 18 Juil - 16:16
Merci pour ces conseils. Dans tous les cas, je verrai avec mon tuteur. C'est vrai qu'après une activité orale très répétitive du style "What's your name? My name is...", apporter l'écrit ne doit pas poser problème. Mais dès qu'on apporte plus de structures (consignes de classe listen, come in, put your hands up....), si les élèves n'ont pas assez pratiqué les formes à l'oral, ils auront surement du mal à dire les phrases correctement avec le texte sous les yeux.

Que veux-tu dire "le passage à l'écrit pose plus de pb qu'avant"?
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Calandria Sam 18 Juil - 17:32
Je distinguerais Classroom English et la présentation. Tu peux commencer par le Classroom English et bien travailler l'oral. Je leur ferais tout de même noter un peu d'écrit à la fin pour qu'ils gardent une trace. Ex : associer images aux consignes.

TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par TheDoctor Sam 18 Juil - 17:42
La présence d'une trace écrite est une question traitée différemment par chaque collègue, mais je suis partisan, comme Calandria, d'une - même légère - trace écrite à la fin de la leçon.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par kensington Sam 18 Juil - 18:51
Drboo a écrit:
Que veux-tu dire "le passage à l'écrit pose plus de pb qu'avant"?

Je trouve que de plus en plus d'élèves (qui souvent fonctionnent correctement à l'oral) ont du mal à s'exprimer à l'écrit, même de façon simple. Et cela dès les premières années de collège où ce qui peut être attendu reste modeste. Je constatais cela assez rarement avant.

Je pense que dans certains cas c'est le reflet de difficultés plus générales par rapport à l'écrit et qui doivent déjà être présentes en français. Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas, dans d'autres cas, le fait de n'avoir travaillé l'expression en anglais au primaire qu'à l'oral.

Pour les premières séances dont tu parles, Calandria a une bonne idée en suggérant une première trace écrite modeste: lexique noté sous des illustrations, énoncés simples qui ont été pratiqués pendant la séance. Pour beaucoup d'élèves, il y a très vite besoin de leur faire repérer les différents éléments de la chaîne sonore. Après bien sûr, ça peut créer des difficultés par rapport à la prononciation.

Pas facile tout ça. C'est une question qui mériterait un fil, la place de l'écrit, le travail de l’oral et l'association de l'écrit, les aides ou obstacles que l'écrit apporte par rapport à la prononciation.

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 3795679266


Dernière édition par kensington le Dim 19 Juil - 11:26, édité 1 fois
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par lumeeka Sam 18 Juil - 20:42
Je suis d'accord pour l'écrit, Kensington. J'avais demandé à mes collègues de lettres avec qui j'avais des classes en commun et le problème existe bel et bien en français. Et j'étais dans un très bon collège...
En général, je refais des bases de ponctuation et lors d'une activité d'écriture, je prends un exemple d'un récit déstructuré. Je réexplique l'importance d'un brouillon avec un plan pour organiser ses idées, exemples en main bien sûr.

Pour moi, l'écrit ne devrait jamais être dissocié de l'oral - surtout en anglais avec son fossé graphie/phonème qui peut faire prendre de mauvaises habitudes. J'essaie aussi de faire le plus souvent possible de la phonétique qui peut les aider à l'oral mais aussi à l'écrit : Duke/duck (je ris encore du "William, Duck of Normandy"), cut/cute, write/written, ship/sheep, leave/live, all/owl, etc. Pour renforcer, j'utilise des flashcards que je fabrique ou des jeux interactifs sur le net.
La trace écrite est fondamentale et comme le Dr l'a dit, aussi petite soit elle et dès le début : "Thingy is here today; he's not missing. He's not absent.". Personnellement, j'utilise un dialogue - je note le nom de l'élève qui aura parlé suivi de sa petite contribution - et je récompense d'un bâton ou deux chaque prise de parole pour encourager celle-ci.

Le Classroom English sera toujours abordé, et ce quel que soit le niveau, lors de ma toute première séance. J'ai d'ailleurs créé une feuille bilingue que les élèves doivent avoir sur eux. Elle est loin d'être parfaite mais je peux la donner.
Je colle beaucoup d'affichettes plastifiées au mur mais je vais changer mon plan d'attaque. Une collègue ex PE m'a expliqué qu'il fallait souvent les changer car si les mêmes traînent, les élèves ne les remarquent plus. J'ai alors pensé à l'histoire de la tache de vin sur la moquette que seuls les invités remarquent, les occupants n'y faisant plus attention.

Pour les CE (je ne connaissais pas Black Cat, merci !!), j'utilise d'autres éditions  : Paper Planes, les Horrible Stories ou Science que l'on peut trouver seconde main sur Amazon UK, et des romans comme Adrian Mole, The Curious Incident of the Night Time, The Dark Wilde, Hunger Games, des histoires de Roald Dahl ainsi que des livres pour enfants pour les 6e (Winnie the Witch, The Gruffalo, etc.).

Enfin, comme l'a écrit Simgajul : les rituels sont très importants, surtout si l'on veut faire du tout en anglais. Wink Mais il faut les diversifier.


Dernière édition par lumeeka le Sam 18 Juil - 20:49, édité 1 fois (Raison : apéro = fautes)

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Ergo
Ergo
Devin

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Ergo Sam 18 Juil - 20:47

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Drboo
Niveau 2

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 6 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Drboo Dim 19 Juil - 11:19
lumeeka a écrit:
Le Classroom English sera toujours abordé, et ce quel que soit le niveau, lors de ma toute première séance. J'ai d'ailleurs créé une feuille bilingue que les élèves doivent avoir sur eux. Elle est loin d'être parfaite mais je peux la donner.
Je colle beaucoup d'affichettes plastifiées au mur mais je vais changer mon plan d'attaque. Une collègue ex PE m'a expliqué qu'il fallait souvent les changer car si les mêmes traînent, les élèves ne les remarquent plus. J'ai alors pensé à l'histoire de la tache de vin sur la moquette que seuls les invités remarquent, les occupants n'y faisant plus attention.


Je serais bien intéressée par la feuille bilingue de Classroom English!
Pour les affichages, en tant de future ex-PE, je peux dire qu'ils ne servent que si on s'y réfère tout le temps. C'est vrai qu'en primaire, les enfants sont dans leur classe 6 heures par jour, mais au collège quelques heures par semaine, ça ne donne pas beaucoup d'occasions de prendre l'habitude de regarder et de s'approprier les outils.

En tout cas, merci pour votre aide à tous! Vos conseils m'aident à ne pas m'éparpiller dans mes préparations!


Dernière édition par Ergo le Dim 19 Juil - 12:33, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum