Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Celadon Jeu 17 Sep - 11:01
79 airlines a écrit:
frdm a écrit:
79 airlines a écrit:Je ne dis pas ça pour me faire taper mais de nombreux enseignants ne mettent-ils pas aussi leurs enfants dans le privé ?
Ne me demandez pas la source de cette info, je ne l'ai plus en tête Smile

Oui ça arrive, et ça vous dérange ?

ça m'interpelle en tout cas !
en 1984, je regardais les manifs pour l'école libre d'un plutôt mauvais œil.
en 2015, mon opinion a évolué, mais mes arguments sont fallacieux : les parents d’enfants du privé sont aussi contribuables, ils acquittent leur part du financement de l'école publique.
Mais je continue de m'effarer de la sélection par l'argent de certains établissements. Comme si l'éducation était un bizness...
Bon, je crois que tu as mal lu les directives européennes, toi ! Twisted Evil
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Celadon Jeu 17 Sep - 11:02
Fesseur Pro, il n'est peut-être pas élu mais choisi par un élu. Kifkif.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par palomita Jeu 17 Sep - 12:11
A lire : School Business d'Arnaud Parienty .

Voir la présentation ici :
 http://www.amazon.fr/School-business-Arnaud-PARIENTY/dp/2707183652

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Celadon Jeu 17 Sep - 12:18
Tu l'as lu ? Ca a l'air affraid
kero
kero
Grand sage

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par kero Jeu 17 Sep - 12:50
L'article évoque les patrons du CAC40, pas les élus...

Faut apprendre à lire.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par coindeparadis Jeu 17 Sep - 12:58
Il ne faut pas confondre privé sous contrat (où il y a effectivement des fils et filles de profs) et le privé hors contrat, cité dans l'article. Le hors contrat c'est en gros deux courants :
- les méthodes traditionnelles (méthodes de lecture alphabétiques + analyse grammaticale + cours h'histoire narratifs et chronologiques...) avec ou sans environnement religieux
- les méthodes sauce "monchérimoncoeur" où l'on utilise des approches de type "communication non violente" "relations écologiques" "steiner" "freinet"... plus ou moins bien digérées dans l'idée que l'enfant doit être au centre de tout, acteur de ses apprentissages (quand, je veux, si je veux, comme je veux).
Montessori on le trouve dans les deux courants, utilisé différemment d'ailleurs.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
79 airlines
Niveau 9

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par 79 airlines Ven 18 Sep - 17:15
palomita a écrit:A lire : School Business d'Arnaud Parienty .

Voir la présentation ici :
 http://www.amazon.fr/School-business-Arnaud-PARIENTY/dp/2707183652

merci Palomita, livre commandé !
avatar
Survivant
Niveau 1

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Je n'ai pas à me soucier des problèmes psychologiques des autres

par Survivant Dim 18 Sep - 20:34
Les enseignants qui mettent leurs enfants à l'école privée ne sont illogiques avec eux-mêmes que s'ils adhèrent au SNES ou SGEN puisque toutes les réformes faites depuis la Réforme Boulloche en passant par la Réforme HABY de 1975 n’ont fait justement que mettre en pratique ce que ces syndicats eux-mêmes réclamaient. Moi-même j’adhérais au SNALC et il était normal pour moi de mettre ma fille à l’abri d’une politique scolaire absurde que j’avais toujours combattue. J’avoue que la question de langue posait peu de problèmes puisque ma fille entendait autour d’elle du bon français et du bon allemand et non de l’argot et du dialecte. Très tôt elle s’est mise à lire dans les deux langues et l’anglais, coincé si j’ose dire entre les deux, s’y est très vite ajouté.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Grain d'aile Lun 19 Sep - 18:26
Le petit prince Georges aussi à l'école Montessori:
http://theconversation.com/les-royaux-le-petit-prince-george-et-la-seduction-montessori-52790
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Chocolat Lun 19 Sep - 18:49
Celadon a écrit:Servant la République, ils devraient être contraints de mettre leurs enfants à l'école publique républicaine.
Pour voir ce qu'il y reste de républicain. Et ce qu'on y apprend. Ou pas.

Complètement d'accord !

Même chose pour les recteurs, ipr, formateurs, concepteurs de programmes, formateurs espe, etc.




_________________
L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Chocolat Lun 19 Sep - 18:51
Leclochard a écrit:
frdm a écrit:
79 airlines a écrit:Je ne dis pas ça pour me faire taper mais de nombreux enseignants ne mettent-ils pas aussi leurs enfants dans le privé ?
Ne me demandez pas la source de cette info, je ne l'ai plus en tête Smile

Oui ça arrive, et ça vous dérange ?

Surtout que tous les établissements privés ne se valent pas. Dans l'article, on parle d'un système rarissime. La plupart du temps, on y dispense un enseignement ordinaire et parfois mauvais..

Aussi !

_________________
L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Art1111
verdurin
verdurin
Habitué du forum

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par verdurin Mar 20 Sep - 0:45
Spartacus a écrit:
79 airlines a écrit:Je ne dis pas ça pour me faire taper mais de nombreux enseignants ne mettent-ils pas aussi leurs enfants dans le privé ?
Ne me demandez pas la source de cette info, je ne l'ai plus en tête Smile

J'ai un chiffre en tête qui date d'au moins 20 ans.

A l'époque il y aurait eu 10% d'enfants dans le privé. Le chiffre montait à 25% chez les enfants d'enseignants.

Me souviens plus de la source, mais j'ai gardé en tête que c'était une source sérieuse. J'en avait souvent discuté avec mes collègues et ça semblait réaliste.

Qui aurait des chiffres plus récents?
 J'en ai aussi parlé avec des collègues, et, il y a vingt ans, parmi les collègues que j'avais, 10% dans le privé me semble irréaliste par excès.
Et je suis un source sérieuse.

En fait, je crois que tu dis n'importe quoi, pourvu que cela conforte tes préjugés.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
IHF
IHF
Niveau 2

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par IHF Mar 20 Sep - 9:34
C'est aussi là qu'ira l'enfant de Zuckerberg, dans une école de type Montessori crée par son épouse, entres autres (lu sur le Net, il y a quelques temps); comme le fait que les enfants de Steve Jobs ne regarde pas la tv et n'ont pas le droit d'utiliser l'iPad... Eh oui, rien de neuf sous le soleil, ce qui est bon pour la plèbe, ne l'est que rarement pour l'élite.

Par ailleurs, je suis d'accord que les origines de cette pédagogie sont très éloignées de ce qui en est fait aujourd'hui mais c'est un peu logique lorsque l'on sait qu'il s'agit d'écoles privées hors contrat, qui nécessitent un nombre important de professionnels et de matériel au coût assez élevé.

Enfin, je ne connais pas les proportions d'enfants de prof de public dans le privé mais en région parisienne (où je vis) c'est tout de même assez fréquent (d'après des témoignages de collègues), et je dois avouer que je trouve cela étrange, sans jugement aucun. J'ai moi-même deux chérubins dont l'un va bientôt entrer au collège et son père se pose sérieusement la question. Je dois avouer que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes à ce sujet et même si j'ai pas mal de craintes (collège pas forcément bien réputé...), mettre mes enfants dans le privé me donnerait sincèrement le sentiment de trahir mes valeurs et d'être une hypocrite.
Nous verrons bien.
avatar
Chamil
Niveau 9

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Chamil Mar 20 Sep - 10:03
Docteur OX a écrit:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/16/01016-20150916ARTFIG00133-l-ecole-bilingue-montessori-a-paris-la-nouvelle-maternelle-des-enfants-du-cac40.php

Aujourd'hui, «les familles de la haute société optent de plus en plus vite et de plus en plus tôt pour le privé, voire le privé hors contrat. Montessori est la dernière grande tendance de ces années, explique aux auteurs de Fils et filles de Anne Colffinier, responsable de la Fondation pour l'école, association qui recense les école libres. Les décideurs du CAC 40 aiment y mettre leurs enfants: ça fait bien, ça pose. C'est une façon de se différencier.»



Où l'on mesure que les pédagogies "ouvertes" type Freinet ou Montessori peuvent parfaitement cohabiter avec la ségrégation sociale tout aussi "ouverte". Et avec la bénédiction (cas de le dire) de la droite extrême de Me Coffinier. Les Cahiers pédagogiques et leurs amis devraient le méditer...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Celadon Mar 20 Sep - 10:04
Qui en doutait ???
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Daphné Mar 20 Sep - 10:06
79 airlines a écrit:Je ne dis pas ça pour me faire taper mais de nombreux enseignants ne mettent-ils pas aussi leurs enfants dans le privé ?
Ne me demandez pas la source de cette info, je ne l'ai plus en tête Smile

Mais évidemment, ils sont aux premières loges pour voir ce qui s'y passe !
Et eux ne sont pas ministres ou membres du CAC40, juste de petits fonctionnaires mal payés et mal considérés, alors ils peuvent quand même faire ce qu'ils veulent !
avatar
Chamil
Niveau 9

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Chamil Mar 20 Sep - 10:17
79 airlines a écrit:Je ne dis pas ça pour me faire taper mais de nombreux enseignants ne mettent-ils pas aussi leurs enfants dans le privé ?
Ne me demandez pas la source de cette info, je ne l'ai plus en tête Smile

Raisonnement en forme d'artefact si on prend en compte les études sur le recours à l'enseignement privé.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Leodagan Mar 20 Sep - 14:03
Il y a quand même une certaine ironie de l'histoire dans le fait que la méthode Montessori, conçue pour les enfants handicapés défavorisés, soit revendiquée aujourd'hui par les enfants Zuckerberg, la famille royale anglaise...

Quelqu'un d'un peu critique et amer serait tenté de dire que les possédants, les dominants, voire les prédateurs du monde actuel cherchent par là à se donner un supplément d'âme.

C'est ce qui s'appelle se faire contaminer par la base !


Dernière édition par Leodagan le Mar 20 Sep - 14:16, édité 1 fois
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Leodagan Mar 20 Sep - 14:11
Cela dit... cette étiquette Montessori est très galvaudée aujourd'hui. Les établissements créés par Maria Montessori n'avaient rien à voir avec les écoles actuelles, qui ont simplement repris et développé des... "concepts pédagogiques". Je suis un peu agacée qu'actuellement le moindre livre pour enfants qui demande de se servir d'objets en bois bio (forêts renouvelables, etc.) devienne par magie un... "livre montessori". Bientôt des colonies de vacances Montessori, des bouquins de cuisine Montessori...

Je ne remets pas en question la validité de ces concepts, seulement l'abus de la marque, qui s'applique en fait à ce qu'on pourrait appeler un "enseignement rétro" débarrassé de la rigidité potentielle décriée dans l'école à l'ancienne.

L'utilité réelle de la méthode pour des enfants défavorisés tient à la cohabitation étroite des professeurs et des élèves, à la "re-création" d'un milieu familial traditionnel, et à un usage indirect de la psychologie et de la psychiatrie. Ces principes ont été testés avec succès en France à l'école des Roches, par exemple (avant qu'elle devienne dans les années 70 un repaire de fils de bonnes familles dont les parents se débarrassaient pour l'année, puis une boîte à bac désastreuse).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par Celadon Mar 20 Sep - 14:12
C'est surtout la récup universelle.
avatar
Vania
Niveau 4

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Quels enfants du CAC 40?

par Vania Mar 20 Sep - 14:49
Un de mes neveux, fils de cadres moyens, est passé par Montessori, de l'âge de 3 à 6 ans. Cela ne l'a pas empêché de redoubler sa 6e, de se tromper dans son orientation post-bac, d'avoir actuellement 4 ans de "retard", d'être un geek orthographiant mal à l'âge de 30 ans, bref - arrêtez de fantasmer sur les écoles Montessori. Elles ne sont nullement un gage de réussite.
Non, les enfants du CAC 40, ils vont ailleurs que dans les Montessori. Ils vont en Grande-Bretagne, par exemple, ou ils sont dans le 16e, à Franklin (pseudo du lucée - pour initiés, du nom du boulevard à Trocadéro), (jésuite), ils ont des nourrices et des filles au pair bilingues anglais maternel, depuis le biberon. Ils sont une infime minorité.
Les Montessori, c'est pour les parents post-68, bobos-écolos incultes qui n'ont rien compris aux élites, et qui croient en être via ce choix.
Quant à nous autres, au charbon H24, courage dans norte lutte contre l'obscurantisme, les superstitions, les créationnismes et autres sectes et religions.
avatar
plotch
Habitué du forum

L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40 - Page 2 Empty Re: L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40

par plotch Mer 21 Sep - 13:00
Vania a écrit:Un de mes neveux, fils de cadres moyens, est passé par Montessori, de l'âge de 3 à 6 ans. Cela ne l'a pas empêché de redoubler sa 6e, de se tromper dans son orientation post-bac, d'avoir actuellement 4 ans de "retard", d'être un geek orthographiant mal à l'âge de 30 ans, bref - arrêtez de fantasmer sur les écoles Montessori. Elles ne sont nullement un gage de réussite.
Non, les enfants du CAC 40, ils vont ailleurs que dans les Montessori. Ils vont en Grande-Bretagne, par exemple, ou ils sont dans le 16e, à Franklin (pseudo du lucée - pour initiés, du nom du boulevard à Trocadéro), (jésuite), ils ont des nourrices et des filles au pair bilingues anglais maternel, depuis le biberon. Ils sont une infime minorité.
Les Montessori, c'est pour les parents post-68, bobos-écolos incultes qui n'ont rien compris aux élites, et qui croient en être via ce choix.
Quant à nous autres, au charbon H24, courage dans norte lutte contre l'obscurantisme, les superstitions, les créationnismes et autres sectes et religions.

Le fait d'être "geek" a un rapport selon vous avec le fait d'avoir "4 ans de retard" ou bien de ne pas maîtriser l'orthographe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum